SCP-6274
table.png

SCP-6274 – "le Festin", c. 1934


Objet no : SCP-6274

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-6274 doit être surveillé afin de détecter toute nouvelle activité spectrale. Après une période de deux ans sans changement significatif de l'activité, SCP-6274 sera classé comme neutralisé et sa propriété sera officiellement transférée à la Fondation par l'intermédiaire de la société écran Smaeck & Carlisle Properties. Des recherches pour localiser les membres de la famille Burnley sont en cours.

Description : SCP-6274 fait référence à un phénomène unique affectant les hantises, les apparitions et les entités spectrales dans l'enceinte du Domaine Burnley, situé à Pollensbee, dans le Mississippi, aux États-Unis d'Amérique. SCP-6274 se caractérise par une intensification soudaine, suivie d'une disparition, d'une activité spectrale qui jusque-là était restée stable.

Addendum – Extrait de "Nos Hantises", par Lyle Alan Burnley :

Parmi les anomalies bien connues du grand public, les hantises sont de loin les plus répandues. Dans toutes les cultures du monde, on retrouve sous une forme ou une autre l'idée de base suivante : lorsque nous mourons, nous laissons une partie de nous-mêmes derrière nous. Un fantôme, un esprit, un revenant ; une sorte d'empreinte sur le monde dans lequel nous avons vécu, quelque chose qui resterait après notre départ.

Nous savons depuis longtemps que ces empreintes sont provoquées par un certain nombre de facteurs - de la banale "affaire non réglée" à l'ennui qui persisterait même après la mort. Il n'y a pas deux hantises qui se ressemblent, mais elles possèdent des caractéristiques communes. Réfutons l'idée qu'il s'agit de personnes translucides errant dans la nuit pour effrayer les enfants - un Revenant peut prendre toutes sortes de formes, d'un phénomène à un lieu. Bien que je ne puisse pas me prononcer sur tous les Revenants, ceux que j'ai rencontrés dans ma vie privée au Domaine étaient tous positifs et parfaitement serviables.

Leur propriété la plus universelle est qu'ils ne s'en vont jamais. Les occultistes d'autrefois pensaient que les esprits pouvaient être bannis ou exorcisés. Ils se trompaient. Depuis que la société a appris leur existence, des méthodes ont été proposées et testées pour les éliminer définitivement. Toutes sont d'un coût prohibitif et aucune n'a jamais fonctionné. Au mieux, leurs actions peuvent être temporairement atténuées - mais ils ne disparaîtront jamais.

Historique : La Fondation a découvert l'existence du Domaine Burnley et sa réputation d'activité anormale en 1961, lors d'enquêtes menées auprès de la communauté de Pollensbee, dans le Mississippi. Cette ville de 17000 habitants était historiquement connue pour être un foyer d'activité anormale depuis le 19ème siècle, en particulier la Bibliothèque Publique de Pollensbee. Cependant, toute enquête plus approfondie a été bloquée par des fonctionnaires de la mairie, dont beaucoup étaient étroitement liés à la famille Burnley.

La famille Burnley est une dynastie d'occultistes, de personnalités mondaines, d'alchimistes et d'astrologues ayant joué un rôle important dans l'histoire du Sud des États-Unis. Une liste complète des personnes faisant partie de la famille Burnley ou associées à celle-ci peut être consultée ici. Le plus éminent et le plus pertinent était Lyle Alan Burnley, un hérésiographe1 actif au 20ème siècle et responsable de la chute de la famille Burnley.

À la mort de Lyle A. Burnley en 1978, le Domaine Burnley, selon les termes de ses dernières volontés, a été cédé à l'administration municipale de Pollensbee pour y aménager un parc public après l'enlèvement de plusieurs cadavres. La Fondation a alors interrompu le transfert de propriété afin d'enquêter sur les rapports de longue date et les affirmations selon lesquelles des fantômes occupaient la maison (communément connue sous le nom d'"Elelín").

La grande majorité des rapports se sont révélés exacts. Cependant, comme pour la plupart des Entités Spectrales, le risque fonctionnel et l'importance de chaque E.S. étaient suffisamment faibles pour ne pas justifier une désignation SCP ou un confinement spécifique. Elelín a été placée en confinement externalisé de faible priorité, la famille Burnley survivante (déjà bien familiarisée avec les anomalies) servant de gardienne, sous réserve d'une certification annuelle par un membre du personnel de la Fondation ayant des capacités de perception extrasensorielle.

Ce modèle de confinement a fonctionné sans réelle interruption jusqu'en 1999. À cette date, plus aucun membre de la famille Burnley ne résidait à Elelín, le bâtiment s'était dégradé et le personnel de la Fondation avait remarqué que des Entités Spectrales autrefois stables se comportaient de manière erratique et violente. La FIM Mu-13 a été envoyée sur place pour enquêter.


À ce stade, la Fondation a été contactée par Laura Norman - la fille reniée de Lyle Alan Burnley. En raison des efforts considérables qu'elle avait déployés pour se dissocier de ce nom de famille, les méthodes de contact habituelles n'avaient pas permis de la joindre. Un entretien a été mené :

Addendum — Entretien avec Laura Norman, née Burnley :

Dr ███████ : Merci d'avoir accepté de nous parler, Mlle Norman.

Laura : Je… je n'ai parlé à personne de ma famille depuis des décennies. Je n'ai pas vu cette maison depuis des années.

Dr ███████ : Je comprends bien que cela doit être très déroutant - on nous a dit que la maison était depuis longtemps… hantée, en quelque sorte ?

Laura : Oui. Euh, oui. C'était juste…. une réalité de la vie pour nous. Quelque chose à prendre en compte au quotidien.

Dr ███████ : Vous n’avez jamais eu peur ?

Laura : La peur des fantômes découle du fait qu'on nous a appris à avoir peur des fantômes. Ce n'était pas notre cas. Nous considérions les fantômes comme "la chambre où l'on peut aller si l'on veut être seul" ou "l'esprit qui vous dira un secret si vous lui apportez une tasse de thé". Papa nous avait appris à être curieux de tout.

Dr ███████ : Votre père – parlez-moi de lui.

Laura : C'était quelqu'un d'exceptionnel. Il n'y aura jamais personne comme lui. Je l'adorais.

Dr ███████ : Je croyais qu’il vous avait reniée.

Laura : Il m'a reniée justement parce qu'il m'adorait. Il m'a libérée de la seule façon qu'il connaissait. Mais me voilà de retour. Et vous ne m'avez toujours pas expliqué ce qui ne va pas là-bas.

Dr ███████ :  Les entités spectrales ont…. disparu.

Laura : Disparu ?

Dr ███████ : Elles sont parties. Toutes.

Laura : Comment… les fantômes ne peuvent pas mourir.

Dr ███████ : Nous ignorons pourquoi elles ont soudainement disparu. Quand nous sommes arrivés, il en restait 3 - mais elles étaient violentes, rancunières. Depuis, elles sont également parties.

Laura : Aucun des fantômes n'a jamais été violent, vous avez dû les provoquer d'une manière ou d'une autre. Mais de là à ce qu'ils partent… Je ne comprends pas. Ces Revenants font autant partie du Domaine que les murs.

Dr ███████ : Votre père a laissé des notes détaillées sur eux. Leur comportement ne correspondait pas du tout à ce qu'il avait observé - et nos tentatives de communication les ont fait partir. Notre médium affirme qu'ils ont eu "peur". Et les notes de M. Burnley parlent longuement de ses craintes quant à ce qu'il laisserait derrière lui, maintenant que le reste de la famille avait disparu.

Laura : De quoi avait-il peur ?

Dr ███████ : Nous l'ignorons… mais nous pensons que quoi que ce soit, ça se trouve dans la cave à vin.

Laura : …Nous n’avons pas de cave à vin.

L'examen du terrain aux ultrasons a révélé la présence de trois objets enterrés à deux mètres de profondeur, à une certaine distance de la maison. Une équipe d'excavation a creusé le sol environnant et a retrouvé les objets - il s'agissait de trois corps en décomposition, ceux de deux hommes et une femme, enterrés dans des tombes anonymes. L'identification par l'ADN a révélé qu'il s'agissait de Henry, Arthur et Matilda Burnley, les trois enfants légitimes de Lyle Alan Burnley. Ils étaient morts depuis moins de six mois.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License