SCP-621-FR

Objet no : SCP-621-FR

Niveau de menace : Vert Jaune

Classe : Neutralisé Sûr

Procédures de confinement spéciales : SCP-621-FR doit être conservé dans un casier sous clé de l’entrepôt de stockage des anomalies de classe Sûr numéro 9 du Site-Aleph ». Le casier doit rester fermé sauf à l'occasion des test et de la vérification trimestrielle des SCP neutralisés. Par mesure de sécurité, en dehors des tests, SCP-621-FR doit rester hors de portée de toute personne ou entité pratiquant régulièrement une activité relevant du domaine des arts visuels et graphiques.

La civile Linda Deschamps ne doit en aucun cas s'approcher de l'anomalie et il est interdit d'y faire référence en sa présence.

Du fait de son statut de civile, Linda Deschamps n'a, à l'heure actuelle, pas connaissance de l'existence du Site-Aleph ni de la Fondation SCP. les procédures de confinement devraient automatiquement être réévaluées.

Dans le cadre dans lequel cette hypothèse adviendrait, le Dr Dornot préconise de renforcer drastiquement les dites-procédures. Le Dr Benji  estime, quant à lui, que des efforts trop poussés pour empêcher tout contacts entre Linda Deschamps et SCP-621-FR pourraient s’avérer contre-productifs en créant un paradoxe involontaire dans le continuum. La question concernant cette décision as été transmise aux responsables du projet. Dans l’attente d’une décision d’un responsable de niveau d’accréditation 3, elle n’est pas tranchée à ce jour.

Description : SCP-621-FR est une imprimante multifonction jet d’encre A3 de type Pixma MP 276 produite en 2016 par la marque de concepteurs d'appareils de bureautique et d'optique, Canon Inc. SCP-621-FR a été acheté lors d’un vide grenier à Montpellier par l’artiste Eli Vaguesly à une date inconnue mais estimée entre début 2007 et fin 2008.

Eli Vaguesly prétendait dans sa lettre (retranscription d'un extrait ci-joint) que SCP-621-FR imprimait des illustrations réalisées de sa main à une date précédant leur réalisation réelle. Mais cette dernière information reste difficile à corroborer étant donné que SCP-621-FR semblait avoir cessé tout fonctionnement anachronique après avoir imprimée la dernière œuvre de l'illustrateur, un mois avant son décès.

En dehors de quelques esquisses préliminaires - qui ne présentent que des ébauches trop abstraites pour être véritablement reliées aux œuvres en elles-mêmes - aucun brouillon ou croquis des œuvres produites par l'artiste sur cette période n'ont pu être découverts. Ce fait pourrait tendre à confirmer les dires de l'artiste, mais ne prouve rien puisqu'il aurait aussi bien pu s'en être tout simplement débarrassé, préférant selon se propres termes “les copies aux originaux”. Les tests menés sur SCP-621-FR après la mort de Vaguesly n'avaient démontré aucune anomalie. Aucune des pièces composant SCP-621-FR ne semble différer de celles des autres appareils du même modèle. Cependant, il a été constaté lors de l'analyse chimique de l'encre que SCP-621-FR avait bien servi à imprimer les dernières productions de E. Vaguesly sur une période allant de septembre 2009 à mi-Août 2010 et ce alors que l'entreprise Canon n'a mis ce modèle sur le marché qu'en 2016, soit à minima 6 ans plus tard. Par ailleurs, la datation des métadonnées des images imprimées conservées dans la carte mémoire de l’imprimante indique des créations postérieures aux dates de leurs publications sur le blog de l’artiste.

Aucune autre anomalie n'ayant été constatée entre temps, SCP-621-FR avait été déclassifié.

Le manuscrit de la lettre de suicide de E. Vaguesly reste introuvable à ce jour, cependant, une photocopie en a été retrouvée et a été jointe à ce dossier.


articlevagueslypetit.jpg

Critique de l'oeuvre de Eli Vaguesly par E. Robert , dans le magazine  Nénuph'Art 

Un amnésique de classe B a été utilisé sur la veuve du défunt, son galeriste, deux critiques d’arts et sept collectionneurs. Conformément à sa dernière volonté, toutes les œuvres de l’artiste datant de cette période ont été détruites , ainsi que leurs reproductions sur supports imprimés ou en ligne et tout contenu y faisant référence mais des copies numériques ont été conservées et confinées.1.

mamanpourquoipetit.jpg

Maman, pourquoi tu ne me laisses pas aller à l'école comme les autres enfants ? Détail, par Eli Vaguesly, photocopie rehaussée de blanc d'un dessin au fusain et à la mine plomb, 2009

Addendum du 17/02/2024

L’agent d'entretient non-accrédité Morel a jugé opportun d’utiliser SCP-621-FR sans autorisation pour imprimer un billet de train. Une fois arrivé en gare, Morel a remarqué la photocopie d’un portrait de jeune fille inconnue d'une vingtaine d'années au verso dudit billet et en a informé la Fondation2.

Le portait est signé du nom de Linda Deschamps. Linda Deschamps, qui s'est avérée être une civile, a été retrouvée chez ses parents au ██ rue de ████-████, ██████, France. Son niveau de dessin actuel, bien qu’excellent relativement à son âge de huit ans, reste cependant bien inférieur aux capacités techniques nécessaires à la réalisation d’un portrait aussi réaliste et détaillé que celui imprimé par SCP-621-FR.

Par la suite aucune anomalie n'a été constatée durant les tests jusqu'à présent. De nouvelles tentatives d'impressions doivent être réalisées à la fréquence régulière d'une fois par semaine.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License