Orée de SCP-619-FR dans son état "pré-actif"
Objet no : SCP-619-FR
Niveau de Menace : Rouge ●
Classe : Keter Présumé Neutralisé
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-619-FR est officiellement enregistré comme une forêt privée. Un périmètre de sécurité doit être établi autour de la zone. Une équipe permanente de dix (10) agents de sécurité doit se trouver répartie dans les différents postes autour du périmètre et surveiller l’apparition des symptômes d’entrée de SCP-619-FR dans son état actif.
La Force d’Intervention Mobile Pi-03 "Croque-Mitaines", sous la supervision du Dr Wolfgang Schlange, doit se tenir prête à intervenir en permanence pour veiller au bon confinement de l’anomalie dans son état actif.
Le reste des dispositions nécessaires au confinement actif de l’anomalie sont détaillées dans le document 619-b : (voir ci-dessous).
Mise à jour du ██/██/20██ : Depuis l'échec de l'application 619-7 du protocole de confinement de l'anomalie, toutes les procédures de confinement spéciales ont été suspendues. SCP-619-FR est officiellement neutralisé.
Description : SCP-619-FR est une forêt de [INFORMATIONS OBSOLÈTES] hectares, située dans le département de [DONNÉES SUPPRIMÉES]. L’entité possède deux états anormaux, un état "inactif" et un état "actif".
Dans son état "inactif", SCP-619-FR possède l’apparence d’une forêt océanique composée majoritairement d’essences feuillues et de quelques bosquets de conifères. La faune correspond à ce qu’on retrouve habituellement dans la majorité des forêts européennes. L’essentiel des activités anormales de la forêt dans cet état consiste en des variations de la réalité très localisées et l’apparition occasionnelle de cryptides animaux et végétaux.
La base de données de la Gendastrerie Nationale – qui entretient un poste de surveillance à proximité – contient plusieurs procès-verbaux et rapports de garde-à-vue visant des délinquants marginaux affiliés au Groupe d’Intérêt de la Main du Serpent. La raison de leur visite régulière des lieux n’est pas connue avec certitude, mais pourrait avoir un lien avec l’entité SCP-619-FR-A.
L’état "actif" de SCP-619-FR s'est manifesté pour la première fois lors de l’incident "Valentet" (voir document a1). Plusieurs signes annonciateurs permettent de déduire l’imminence du passage de SCP-619-FR en état "actif".
- Dépôt cendreux sur la végétation et l’humus, souvent accompagné d’une odeur de brûlé malgré l’absence de toute trace d’incendie.
- Fuite des animaux de la forêt, surtout les mammifères et les oiseaux.
- Prolifération invasive de plantes à épines et/ou urticantes et/ou toxiques.
Quelques jours après l’apparition de ces signes, SCP-619-FR passera effectivement en phase active et se propagera en absorbant son environnement. Lors de ces phases d’expansion, la végétation ne croît pas à proprement parler, les observateurs extérieurs se bornant à constater la fusion des biomes et infrastructures environnant SCP-619-FR avec cette dernière au sein de nouvelles parcelles de forêt. Le processus est systématiquement létal pour les êtres vivants, aucun occupant des zones absorbées n’ayant jamais été retrouvé vivant après une phase d’expansion.
Le Protocole "CROQUE-MITAINE" doit impérativement être accompli dans les sept jours suivants la découverte des premiers signes afin d’apaiser SCP-619-FR-A et faire retomber SCP-619-FR dans son état "inactif".
SCP-619-FR entre en état "actif" tous les 300 à 400 jours environ.
SCP-619-FR-A est une entité prédatrice, biophage, topophage et ontophage, appartenant sans doute à la catégorie des Genii Locorum et occupant actuellement la forêt SCP-619-FR. Il est plus que probable que SCP-619-FR-A ne soit pas endémique de la forêt, mais qu'il en ait pris le contrôle après avoir chassé ou éliminé un autre Genius Loci. Cela expliquerait l'évolution du comportement plutôt discret et pacifique de SCP-619-FR en une attitude beaucoup plus hostile à la suite de l'incident Valentet.
De par sa nature de Genius Loci, SCP-619-FR-A est intangible, imperceptible et possède un contrôle total sur la topographie de SCP-619-FR. L'entité semble démontrer une certaine forme d'intelligence bien qu'il soit difficile d'estimer l'étendue de celle-ci.
Plusieurs chercheurs affiliés au protocole "Croque-Mitaine" et agents ayant participé sont régulièrement victimes de cauchemars ou d’hallucinations mettant en scène une créature ayant l'apparence "d'un loup et d'un serpent" [sic]. Ceci, ainsi que les conditions nécessaires à la réussite du protocole "Croque-Mitaine", ont conduit les chercheurs de la Fondation à procéder à un rapprochement avec l'entité SCP-213-FR-GAR.
Addendum 619-a : Incident Valentet
Avant-propos : Le 11/10/2018, de nombreux observateurs civils constatent l'apparition d'un nuage de cendre au-dessus du bois de Valentet (SCP-619-FR), à quelques kilomètres de la ville du même nom. La brigade des pompiers de Valentet est alertée et envoie plusieurs équipes en intervention. Bien qu'aucun foyer ne soit visible, le bois de Valentet est copieusement aspergé d'eau au moyen d'hélicoptères de lutte contre les incendies.
Les premiers rapports des pompiers mentionnent l'absence de toute trace de forme animale, vivante ou morte, et la difficulté à progresser en raison de la prolifération des ronces.
11/10/20██ - 10h15 : SCP-619-FR entre pour la première fois dans son état actif et absorbe plusieurs parcelles de terrain environnantes. L’intégralité du détachement de pompier sur place est tuée.
11/10/20██ - 10h21 : Les compteurs-relais de la zone Europe de l’Ouest détectent d’importantes variations de réalité dans le secteur de SCP-619-FR. La Fondation SCP est alertée.
11/10/20██ - 11h07 : Monsieur Pierrick DUCHEMOT, exploitant agricole, porte plainte à la gendarmerie de Valentet pour "grand-remplacement d’un pré et d’un troupeau de vache par des arbres" [sic].
11/10/20██ - 11h42 : L’exploitation fermière de Duchemot est absorbée par SCP-619-FR. Les occupants et le détachement de Gendastrerie venu enquêter sont tués.
11/10/20██ - 15h03 : Une nouvelle exploitation fermière est absorbée. La Gendastrerie Nationale établit un périmètre de sécurité autour de l’anomalie.
11/10/20██ - 17h00 : SCP-619-FR continue de croître, forçant la Gendastrerie à étendre son périmètre de sécurité. Une procédure d’évacuation des populations civiles est décrétée, tardivement.
11/10/20██ - 19h35 : Le village de Prézeaux-en-Joze est absorbé avant même le début de l’évacuation. La Fondation SCP se saisit de l’affaire.
11/10/20██ - 23h59 : En dépit des mesures d’évacuations plus effectives et de nombreuses tentatives (mécaniques, thermiques, biochimiques, et occulto-thaumaturgiques), SCP-619-FR continue de croître. Les FIM Zeta-14 "Les Agents Oranges" et Xi-08 "Paul Bunyan" subissent de lourdes pertes sans résultat notable.
12/10/20██ - 10h17 : SCP-619-FR est reclassé Keter Rouge. La lisière de SCP-619-FR est désormais à moins de 2000 mètres de la ville de Valentet (9000 habitants)
12/10/20██ - 22h45 : La ville de Valentet est absorbée avant son évacuation complète, tuant de nombreux civils et membres du personnel.
12/10/20██ – 23h00 : La Coalition Mondiale Occulte soumet un ultimatum à la Fondation SCP : Si la croissance de SCP-619-FR n’est pas endiguée à 00h00, la C.M.O. opérera un bombardement thermonucléaire au-dessus de l’anomalie.
12/10/20██ – 23h35 : Intervention du Dr Wolfgang Schlange. Le protocole "CROQUE-MITAINE" est appliqué pour la première fois par un groupe de chercheur et d’agents de sécurité.
12/10/20██ – 23h47 : L’arrêt de la croissance de SCP-619-FR est confirmé. Un périmètre de confinement est établi autour de l’anomalie et le DCD applique les premières mesures de censure de l’évènement. La C.M.O. suspend son opération de bombardement.
13/10/20██ - 00h00 : SCP-619-FR est officiellement déclaré confiné. Le Dr Wolfgang Schlange est arrêté avec son équipe en raison des spécificités du protocole "CROQUE-MITAINE".
Bilan :
Pertes civiles : ████
Pertes de la Fondation :** ██
Autres : supérieures à ██
La ville de Valentet est partiellement détruite, de même que les villages de Prézeaux-en-Joze, Saint-Mornat et plusieurs hameaux et habitations isolées. La topographie et l’écosystème de la région sont profondément bouleversée, l’entité ayant absorbé plusieurs milliers d’hectares de prairies, plaines, bocages et marais. La rivière Joze, dont le cours traversait la zone affectée est entièrement asséchée en aval de l'incident.
La superficie de SCP-619-FR est passée de celle d’un petit bois de moins de 25 hectares à celle d’une grande forêt de plus de ████ hectares. Tous les moyens conventionnels et occultes pour tenter de réduire la forêt à sa taille initiale ont échoué. Les rapports d’exploration des Forces d’Intervention Mobiles envoyées pour enquêter dans la forêt n’ont révélé aucune anomalie notable.
Date : 15/10/20██
Objet : Procédure disciplinaire
Sujet : Dr Wolfgang SCHLANGE
Interrogateur : Agent Camille BREVIN
——
< Début de l’enregistrement >
C.B. : Agent Camille Brévin, comité d’éthique. L’interrogatoire suivant à pour objet de juger le comportement du Dr Wolfgang Schlange au cours de l’incident du ██ au ██ octobre 20██ impliquant SCP-619-FR. Docteur ?
W.S. : Je suis prêt.
C.B. : Veuillez décliner votre identité.
W.S. : Docteur Wolfgang Schlange, quarante-deux ans, chercheur affecté au département scientifique du Site-Aleph, sous-département des anomalie littéraires.
C.B. : Racontez-moi, quelles étaient vos occupations le soir de l’incident.
W.S. : C’est une longue histoire.
C.B. : Je vous écoute.
W.S. : Il était une fois-
C.B. : Il s’agit d’une procédure disciplinaire, docteur. Merci de rester sérieux.
W.S. : C’est une histoire sérieuse, agent Brévin. S’il vous plaît, laissez-moi vous raconter.
Il était une fois une un Gardien. On l’appelait le Loup des Serpent et le Serpent des Loup, une créature qui – de bien des façons – appréciait la chair des enfants. Il était le maître de sa forêt et y tenait captif tous les petits enfants qui avaient eu le malheur de croiser sa route, sans autre motivation fondamentale que de les dévorer tous crus.
Puis un jour vint l’Héroïne, elle mit le feu à la forêt, libéra les enfants de leur prison de bois et pendant longtemps tous crurent que l’infâme créature avait péri et que l’Histoire était bel et bien finie.
Mais le Gardien n’était pas mort. Caché dans une petite paillette de cendre, terré entre l’encre et le papier, il s’est envolé au loin vers une autre forêt et s’est fiché sous la paupière d’une vieille grand-mère qui vivait là, et dont la seule préoccupation était de trouver de nouvelles histoires pour bercer les enfants avant d'aller au lit. Le Loup des Serpent et le Serpent des Loups dévora la vieille dame, revêtit sa peau et, caché dans le lit de sa victime, attendit patiemment les petites proies qui viendraient le voir.
Silence de quelques secondes
C.B. : C’est la fin de l’histoire ?
W.S. : L’histoire n’a pas encore de fin. C'est simplement la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.
C.B. : Je ne suis pas sûr de comprendre.
W.S. : Elle nous a pris en otage, Agent Brévin. Le risque, quand on chasse une Bête de sa caverne, c'est que cellle-ci aille s'installer ailleurs, d’autant que la nôtre ne peut pas être tuée d'un simple coup de fusil. Dans cette histoire, la Bête exige un tribut, un peu de cruauté de notre part, un simple infanticide. Pas grand-chose alors qu’il pourrait se contenter de dévorer le monde.
C.B. : Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ?
W.S. : Disons que… Vous n’avez jamais trouvé étrange que la mère du Petit Chaperon Rouge envoie sa fille seule dans une forêt où rôde un Grand Méchant Loup ? Ou que les parents du Petit Poucet et ses frères les perdent dans la forêt de l’Ogre pour échapper à la famine ? Pourquoi les habitants de Hamelin ont laissé le Joueur de flûte enlever leurs enfants après qu’il a eu chassé les rats ? Je ne sais pas comment vous expliquer… Le fait de travailler au contact d’anomalies littéraires sans doute. Toujours est-il que j’ai mis cette théorie à l’épreuve et qu’elle a fonctionné.
C.B. : Vous avez envoyé cinq enfants à la mort, Docteur Schlange. Cinq enfants que vous avez arrachés à leurs parents au camp d'évacuation de Valentet
W.S. : Oui. Et ça a fonctionné. Combien d’autres étaient morts avant ça dans cet incident ? Combien de centaines ? Tout ce que le monstre qui habite cette forêt exigeait, c’est un mouvement volontaire de notre part. Un sacrifice pour protéger le monde.
C.B. : Combien de temps avant qu’il n’ait encore faim ?
W.S. : Je n’en ai aucune idée.
< Fin de l’enregistrement >
Addendum 619-b : Protocole "CROQUE-MITAINE"
PROTOCOLE "CROQUE-MITAINE"
Objet : Confinement actif de SCP-619-FR
Chef de projet : Dr Wolfgang SCHLANGE
Avant-propos : Le protocole "CROQUE-MITAINE" est à ce jour la seule façon de confiner efficacement SCP-619-FR et d’empêcher son expansion agressive jusqu’à un potentiel scénario de classe K. Le protocole s’est avéré d’une totale efficacité et ne souffre aucune contradiction. Tous les membres impliqués doivent avoir réalisé un score de 95 ou plus au test de loyauté de la Fondation.
- Étape 1 – Surveillance de l’Anomalie : SCP-619-FR entre en état "actif" tous les 300 ou 400 jours environ sans qu’il soit possible de prédire avec exactitude l’intervalle exact de ses phases. À ce titre, l’équipe de confinement doit maintenir une surveillance constante de l’anomalie pendant les périodes rouges et signaler les signes annonciateurs tels que disposés dans les Procédures de Confinement Spéciales.
- Étape 2 – Sélection des Candidats : Les Candidats aux protocole "CROQUE-MITAINE" doivent être âgés de 13 à 17 ans et figurer sur la liste de présélection spéciale de la section "D" des ressources humaines. Un total de cinq candidats au minimum est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure.
- Étape 3 – Exécution du Protocole : Cette étape doit impérativement avoir lieu après le début de la manifestation des signes annonciateurs et avant la phase d’expansion de l’anomalie. Les candidats doivent être conduits volontairement ou non, consciemment ou non, à l’intérieur de SCP-619-FR et progresser vers son cœur jusqu’à rencontrer SCP-619-FR-A.
- Étape 4 – Fin du Protocole : Une fois les candidats consommés par SCP-619-FR-A, SCP-619-FR retrouvera son état "inactif". La Force d’Intervention Mobile Pi-03 "Croque-Mitaine" doit s’assurer du bon déroulé de la procédure en accompagnant et surveillant à distance la progression des Candidats dans les bois.
Validé lors de la réunion O5 du ██/██/2018 (Pour : 7 / Contre : 6)
Nous Sécurisons, Nous Confinons, Nous Protégeons
Addendum 619-c : Journal de Confinement
Itération |
Résultat |
619-1 |
SUCCÈS (Voir document a1) |
619-2 |
SUCCÈS |
619-3 |
SUCCÈS |
619-4 |
ÉCHEC |
619-5 |
SUCCÈS |
619-6 |
SUCCÈS |
619-7 |
ÉCHEC |
Observations : Contre toute attente, SCP-619-FR est retombé en état "inactif" suite à l’échec de l’itération 619-7. La totalité des candidats a survécu à l’incident, grâce à l’intervention d’un ou plusieurs Groupes d’Intérêt tiers.
Bien que SCP-619-FR ne soit jamais plus retombé dans son état "actif" et ait été sévèrement endommagé par l’incendie consécutif à l’incident, La décision a été prise de maintenir l’entité sous classification Keter-Rouge. Suspension du Protocole "CROQUE-MITAINE" jusqu’à nouvel ordre.
Date : 15/10/20██
Objet : Interrogatoire post-incident
Sujet : Agent Donald THIBERT
Interrogateur : Agent Camille BREVIN
——
< Début de l’enregistrement >
C.B. : Comment vous sentez-vous, agent Thibert ? Vos brûlures…
D.T. : Je… Je vais bien. Le doc a dit que j’allais m’en tirer.
C.B. : Vous savez pourquoi je viens vous interroger ? Le protocole a échoué, SCP-619-FR est vraisemblablement liquidé… Avez-vous une idée de comment on en est arrivé là ?
D.T. : J’ai pas d’explications, franchement.
C.B. : Racontez-moi tout de même.
D.T. : Les gamins sont rentrés dans la forêt en début de matinée. On est rentré dans le bois une heure après eux. Ils ne nous ont pas repéré, mais ils ne nous repèrent jamais. Les gosses faisaient… Eh bien leurs trucs de scouts. Cueillir des champignons, r’garder les bouts de bois, compter les pâquerettes… Ce genre de chose.
C.B. : Vous pensez qu’ils auraient pu soupçonner quelque chose sur… la nature de la forêt ?
D.T. : C’est bien possible. Vous savez cette forêt… ben même quand elle est inactive y’a quand même des choses qui s’y passe. Wolfgang…
C.B. : Vous voulez dire le Dr Schlange.
D.T. : Wolfgang Schlange, oui. Il disait que cette forêt était morte-vivante. Il y a quelque chose qui s’est fait tuer par quelque chose d’autre, mais sans disparaître tout à fait. Il vous a raconté l’histoire du Petit Chaperon Rouge je crois ?
C.B. : Oui.
D.T. : Il racontait ce truc à tout bout de champ. On la connait cette histoire. Tout le monde la connait ! Mais lui arrivait à bien nous expliquer les choses grâce à elle.
C.B. : Au fait, je vous prie.
D.T. : Oui, oui. Il disait qu’après avoir dévoré la Mère-Grand, le Loup conserve malgré tout une partie de sa personnalité. C’est comme ça que le Petit Chaperon Rouge semble la reconnaître alors que pourtant elle voit bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas, "Mère-Grand, que tu as de grandes oreilles !". Eh bien là c’est pareil. La créature qui vivait dans cette forêt s’est faite bouffer, mais il en reste des traces partout dans ce foutu bois. Je crois qu’ils sont tombés sur ces traces. Vous comprenez ?
C.B. : Je ne suis pas sûr. Abrégez, je vous prie, quand est-ce que les choses ont dégénéré ?
D.T. : On n’était pas seuls dans cette forêt, y’avait d’autres personnes.
Note : Une enquête ultérieure confirmera la présence d’un détachement de la Gendastrerie Nationale et d’un groupe affilié à la Main du Serpent au sein de SCP-619-FR pendant l’accomplissement du protocole
C.B. : Vous voulez dire qu’ils ont passé le périmètre de confinement extérieur ?
D.T. : Ouais. Schlange avait envoyé Nolan – l’agent Nolan Traoré je veux dire – rabattre les gamins vers le centre de la forêt en contournant leur position. Le dernier message de Nolan disait qu’il y avait d’autres gens dans les bois, armés. On a entendu plusieurs coups de feu et puis plus rien. On a essayé de retrouver Nolan mais c’était trop tard.
C.B. : Et ensuite ?
D.T. : Un vrai merdier. La forêt… Bref, la forêt change parfois vous savez ? On a beau mettre des repères et tout, dès que vous tournez le dos vous vous retrouvez à un endroit complètement différent. Les rares indices qu’il nous restait – le camp des scout désert, quelques traces à la caméra infrarouge, des échos dans le lointain, nous conduisaient toujours plus loin dans la forêt. Plus loin… Toujours plus loin. La réalité est bizarre là-bas vous savez ? ça vous abîme la tête. C’est comme ça qu’on a été séparé de Julia. Elle a vu quelque chose dans les bois. Quelque chose qui en avait après elle. Moi j’ai rien vu. Schlange était furieux et s’est contenté d’agonir Julia d’injures en lui disant qu’elle manquait de cœur. Elle a poussé un hurlement de terreur et s’est enfuie dans les fourrés en arrachant son équipement. Vous avez des nouvelles d’elle ?
Note : L’agent Julia Bres est toujours portée disparue à ce jour
C.B. : Pas encore. Et vous vous n’avez rien ressenti ?
D.T. : Je… Wolfgang devenait de plus en plus bizarre. Il disait qu’il avait faim, de plus en plus faim. Il filait dans les bois en reniflant l’air comme s’il sentait quelque chose… Pendant un instant… Je me suis demandé s’il ne valait pas mieux que je lui tire dans le dos.
Silence de quelques secondes
D.T. : Je ne l’aurais pas fait bien sûr ! Mais… Disons qu’il y a une limite à ce que je peux supporter. Quand j’ai fini moi aussi par tourner les talons, Schlange disait qu’il avait besoin de chair. De chair cuite. Et puis il y a eu l’incendie et vous savez la suite.
C.B. : Mmmh.
Nouveau silence
D.T. : Dites… vous qui êtes du Comité d’Ethique…
C.B. : Oui ?
D.T. : On… on nous a démontré que ce que l’on faisait était nécessaire. Horrible mais nécessaire, tout le monde s’accordait dessus. Œuvrer froidement dans l’ombre pour que le monde vive dans la lumière. Fermer les yeux. Prêter serment. Ne pas poser de questions.
C.B. : …
D.T. : Vous pensez que le monde vaut vraiment la peine d’être sauvé, si le prix à payer c’est de tuer des enfants ?
< Fin de l’enregistrement >