Objet no : SCP-617-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-617-FR est surveillé, entretenu et aménagé par l'Organisation pour la Connaissance et la Restauration d'Au-dessoubs-terre (OCRA), elle-même sous la surveillance de l'antenne francilienne de la Fondation SCP. L'OCRA organise chaque année la visite publique de SCP-617-FR, lors des Journées européennes du patrimoine, favorisant l'ancrage dimensionnel de la période "Brasserie" de SCP-617-FR. Cet ancrage se confirme d'années en années, comme l'attestent les témoignages plus nombreux chaque année d'anciens ouvriers de la Brasserie Dumesnil, bien que celle-ci n'ait jamais existé.
Description : SCP-617-FR est une cave située à ████-███-█████, ███-██-█████, France, ayant eu plusieurs emplois durant son utilisation. Les vestiges de deux périodes ont été mises en évidence par la Fondation :
- Une période intra-dimensionnelle dite période "Abri", servant de lieu de défense passive utilisée lors de graves atteintes à la sécurité de l'espace urbain.
- Une extra-dimensionnelle dite "Brasserie" correspondant à son utilisation industrielle en tant que "Brasserie Dusmenil", caractérisée par des installations typiques de production de bière, allant du maltage des grains jusqu'à la fermentation de la bière. L'anomalie de la période "Brasserie" réside en l'inexistence complète de cette dernière dans les mémoires et les archives, car provenant d'un plan de la réalité externe à celui de la Fondation SCP.
SCP-617-FR se décompose en trois étages, où se croisent les aménagements simultanés des deux périodes.
ㅤㅤㅤ-ㅤㅤ
Cuves de Fermentation & dortoirs
Situé le plus en surface, cet étage a servi durant la période "Brasserie" de cuve de fermentation et de garde de la bière produite dans les caves, dernières étapes avant la mise en bouteille.
Une mince couche de paraffine rouge tapisse les quarante cuves, d'environ 38 mètres de long pour les plus grandes, pour 4,5 mètres de large et 2,7 mètres de hauteur.
Les cuves ont été simultanément utilisées en tant que dortoirs durant la période "Abri" pendant des durées variables, jusqu'à ██ individus pouvaient séjourner dans une cuve, à l’abri de la surface.
Une rangée de toilettes peut y être observée ainsi qu'une ancienne signalétique qui précise "Défense de fumer dans l'abri - Défense de venir dans l'abri avec les bêtes".
ㅤㅤㅤ-ㅤㅤ
Cases de maltage
L'étage inférieur est composé de 7 cases de maltage, servant à induire le processus de germination du grain d'orge, appelé malt, produisant ainsi les sucres consommés par les levures lors de la fermentation.
Les pièces voutées sont composées de plateaux percés au sol, d'où est envoyé un air chaud et humide propulsé par des ventilateurs situés en dessous, afin de mimer l'environnement de germination de l'orge.
Les cases ont été simultanément utilisées en tant que cases de maltage humain durant la période "Abri", seul cas recensé de tentative de germination de produits issus du corps humain.
Le processus de maltage humain n'est pas décrit par l'OCRA lors des visites du public, les preuves d'une telle pratique restant sujettes à caution.
ㅤㅤㅤ-ㅤㅤ
La source
Le dernier étage inférieur est la source d'eau de la brasserie Dusmenil, qu'elle puise dans une nappe phréatique située sous SCP-617-FR. En 2014, son niveau était de 30 mètres au dessus de la nappe phréatique.
D'une profondeur de 40m, elle alimente à la fois le refroidissement des machines, les condensateurs des réfrigérateurs et, une fois filtrée, est utilisée lors de l’empâtage, pendant le brassage de la bière.
La source n'a pas été utilisée durant la période "Abri", en témoigne une inscription, inaccessible au public :
"Tout a commencé
Lorsque nous avons touché le fond".
L'endroit est exempt de modifications, seules quelques inscriptions ont été supprimées par le Département des Anomalies Temporelles.