Objet no : SCP-616-FR-EX
Niveau de Menace : Indéterminé Vert ● Noir●
Classe : Non-confiné Expliqué Non-confiné
Procédures de Confinement Spéciales :
- Version d’origine : SCP-616-FR de par sa nature, ne peut être confiné. L’anomalie n’affectant que les crustacés, elle n’est pas considérée comme une menace pour la bonne tenue du Voile et de la normalité. Cependant, et en vue du principe de sûreté que la Fondation se doit de suivre et tant que le statut anormal du phénomène n’a pas été infirmé, celle-ci se doit d’être maintenu secret.
Une surveillance constante se doit d’être maintenue auprès des différents groupes de recherche s’intéressant à la question de l'évolution des espèces, plus précisément dans les cercles Darwiniens et Lamarckien. Une inimitié se doit d’être maintenue entre ses deux écoles de pensée afin de limiter toute forme d'échanges.
Les différentes polémiques contemporaines traversant les recherches des naturalistes sur la question de l’origine des espèces protègent naturellement le secret de l’anomalie. Nous nous devons cependant de maintenir le courant Fixiste majoritaire dans les cercles académiques afin d’en simplifier la discrétion. De plus, la croyance encore très forte parmi les savants en une échelle des espèces (scala naturae) cataloguant leur importance dans l’univers empêche la plupart d’entre eux de s'intéresser aux êtres considérés comme primitifs. Cette croyance se doit d’être entretenue.
- Version datée de 1916 : La question de la déclassification de l’anomalie fut soumise au comité d’éthique par la communauté des chercheurs de la Fondation spécialisé en para-évolution des espèces. La question se portrait sur le choix éthique de maintenir tout un domaine de la biologie dite normal (la question de l’évolution des espèces) en stagnation malgré le manque d’information plaidant en faveur d’une origine anormal au phénomène alors connu comme SCP-616-FR. Il résulta de cette consultation et la nécessité de faire cesser les Procédures de Confinement Spéciales en cours et d’organiser la déclassification du phénomène. Le protocole “Mutus Cancer” fut ensuite mis en place en vue de permettre la découverte de SCP-616-EX-FR par les universitaires.
Après plusieurs longues années de procédure, l’existence du phénomène SCP-616-EX-FR est désormais un concept connu des biologistes travaillant sur les convergences évolutives chez les organismes marins.
- Version de travail : Suite à l’observation de la très nette accélération du phénomène SCP-616-FR-EX et des conséquences sur l’intégrité de la biosphère terrestre, sa reclassification est décidée et son niveau de menace redéfini.
Toute forme de protocole visant à limiter l’impact du processus SCP-616-FR-EX doit se voir prioritairement étudié par les différentes équipes d’experts en confinement. Les projets ne concernant pas directement l’anomalie citée dans ce document et ne représentant pas un risque existentiel pour la Fondation se devront d’être relégués dans la liste des priorités.
La recherche d’une méthode de confinement viable doit devenir la priorité majeure de la Fondation tant que la crise actuelle n’est pas dépassée. L’armement des objets SCP n’ayant pas subi les effets du phénomène à été autorisé suite à une décision du conseil O5. Un libre accès aux ressources financières, matérielles, humaines et anormales de la Fondation1est permise aux différentes équipes proposants méthodes, procédures et idées stoppant l’action de l’anomalie ou, du moins, la limitant.
Descriptions :
- Version d’origine : SCP-616-FR désigne un phénomène affectant ou ayant affecté une large portion des espèces connues appartenant à l’embranchement des arthropodes. Celui-ci consiste en un procédé évolutif systémique unique centré sur le modèle des Anomura et des Brachurya et poussant les espèces y étant soumises à lentement se rapprocher de cette forme. Ce phénomène se manifeste de divers manières : le raccourcissement de la queue, épaississement de la carapace, apparition de paires de pattes latérales ou le recours à une alimentation charognarde ou cannibale.
Le développement de se motif récurrent est pour le moins inhabituel, toutefois, il n'est pas possible de statuer sur l'anormalité réel ou supposé du phénomène.
- Version daté de 1916 : SCP-616-EX-FR désigne un processus de convergence évolutive naturelle affectant les crustacés. Les organismes affectés par le phénomène se voient acquérir plusieurs caractères, dont une carapace calcifiée, un abdomen de taille réduit ainsi que la formation d'un plastron par fusion des sternites au niveau ventral.
Les procédures de confinements spéciales de l'objet et le manque de preuves tangibles faisant du processus un phénomène anormal menèrent à sa déclassification.
- Version de travail : SCP-616-FR-EX désigne un phénomène anormal de métamorphose pouvant affecter la plupart des espèces du règne animal et leur faisant acquérir les caractéristiques d’un organisme appartenant à l’infra ordre des Brachyuras.
Les étapes du déroulé de SCP-616-FR-EX diffèrent en fonction du type d’organisme affecté et ne s’effectue pas systématiquement dans le même ordre. De fait, il est impossible de le décrire avec précision pour la totalité des sujets pouvant être affectés.
Dans l’optique de rendre synthétique ce document, nous citerons ici différents mécanismes pouvant attester des débuts d’une itération de SCP-616-FR-EX sur un sujet humain :
- Sclérification de l’épiderme et de la couche externe de certains muscles.
- Multiplication2 des membres inférieurs et agrandissement des membres supérieurs. Nous observons dans le même temps une diminution du nombre de phalanges3.
- Constitution d'un céphalothorax par renfoncement de la tête dans le torse, le visage suit dans cette transition pour se poser entre les omoplates.
- Transformation des différentes parties du visage : durcissement de la rétine, pédiculisation des orbites par exorbitation, unification des cavités nasales et buccales puis latéralisation, etc…
- Élargissement puis soudure des côtes menant à la formation d’une cavité sterno-abdominale.
- Compaction du tronc sur l’axe longitudinal et élargissement de celui-ci sur l’axe transversal.
- Conversion des poumons en branchies et adoption d'une respiration branchiale.
- Adoption d'une démarche oblique ou transversale.
Il est à noter que la durée d'un processus complet de SCP-616-FR-EX est extrêmement variable, entre plusieurs millions d'années et 4 minutes4. Dans le cas d'une transformation se déroulant sur un temps long, le processus est indiscernable de l'acquisition de caractères génétiques par la survenue de mutations. Les allèles issus des effets de SCP-616-FR-EX se transmettent par la reproduction et sont systématiquement dominants.
L'origine du phénomène est encore mal comprise. Des hypothèses encore non démontrées avancent que le processus est en fait enclenché sur la totalité des espèces du règne animal, mais que du fait de son extrême lenteur générale ne le rendent pas immédiatement perceptible.
Fin du Voile : Longtemps classifiés en EX, le dossier concernant l'anomalie est resté inchangé jusqu'à la survenue des "événements côtiers". Ceux-ci se sont présentés de diverses façons avant reclassification de SCP-616-FR-EX, mais c'est un rapport d'écologues marins qui attira l'attention des chercheurs de la Fondation sur le phénomène.
Cette équipe de biologistes marin nantaise avait pour but l'étude de l'impact du dérèglement climatique sur la biodiversité marine. Elle en tirait deux observations :
- Un tiers des espèces marines avaient disparus en l'espace de 10 ans.
- La découverte de très nombreuses espèces de Brachyura. Considéré alors comme "Dû à un foisonnement évolutif potentielelment induit par les changements des paramétres écologiques du milieu."
Le lien avec un vieil SCP-EX fut rapidement établi par les équipes de la Fondations.
Je ne sais pas pourquoi j'écris ses lignes, ni pour qui. Les locaux du Site-Aleph se vident petit à petit et franchement, je pardonne aux déserteurs, à quoi bon rester ici attendre alors que nous connaissons la fin ? À quoi bon finir un rapport que personne ne lira, tout le monde est au courant pour 616.
Tout le monde sait que nous vivons un scénario de classe SK.
Je me rappelle encore des cris de terreur en provenance de la cafétéria il y a quelques années quand l'un des assistants de recherche dédié à l'étude des objets anormaux a amorcé sa transformation en pleine heure d'affluence. C'était, il y a déjà 9 ans, le processus Mort Du Masque avait été ratifié par la plupart des pays du monde et le Fondation se révélait au grand jour dans sa gigantesque faiblesse.
En neuf petites années nous avons fini par nous y habituer.
Nous habituer à voir disparaître nos collègues de bureau et apparaître de petites pinces perdus dans un tas de vêtements déchirés.
Nous habituer à la peur de ne plus revoir les personnes que l'on aime du jour en lendemain. Ou pire, les voir dégénérer lentement sans que rien ne puisse être fait.
Nous habituer à l'inéluctabilité de ce qui arrive.