SCP-610-FR

Objet no : SCP-610-FR

Niveau de Menace : Rouge

Classe : Non-confiné

Procédures de Confinement Spéciales : En raison de sa nature, SCP-610-FR ne peut pas être confiné. Du mois d'avril jusqu’au 30 juillet, veille de l’événement Mandrache annuel, la FIM Epsilon-9 "Les Cracheurs de Feu" a pour mission de patrouiller au sein de SCP-610-FR-1 et incendier toute zone présentant une concentration inhabituelle d'asphodèles rameux, sous couvert d’incendies naturels, accidentels ou criminels. Des mnésiques doivent être administrés à tous les membres participant à ces expéditions.

À partir de la survenue de l’événement Mandrache, et ce jusqu’au 31 décembre, la mission principale de la FIM Epsilon-9 devient la protection armée du site archéologique de Filitosa. En cas de capture d’un belligérant lors d’une attaque du site, tous ses effets personnels doivent lui être immédiatement confisqués. Chaque individu capturé doit faire l'objet d'un interrogatoire, puis être amnésié et transféré comme effectif de Classe D au sein d'un site de la Fondation.

Les fouilles, la préservation et la promotion du site archéologique de Filitosa doivent être encouragées par :

  • Un financement de la part de sociétés écrans de la Fondation sous couvert de mécénat.
  • La valorisation auprès du grand public de l’intérêt touristique et archéologique du site, à travers le maintien de son classement au titre des Monuments Historiques, ainsi que l’encouragement à de nouvelles fouilles et à la publication de travaux universitaires, en collaboration avec l’état français et le département de Corse-du-Sud (2A).

Description : SCP-610-FR est une superstructure végétale formant un réseau souterrain au sein du maquis corse, dont la zone d’influence est estimée à 40 000 hectares (désignée ci-après SCP-610-FR-1). SCP-610-FR est lié aux asphodèles rameux (Asphodelus Ramosus) présents dans la région, auxquels il se connecte par leurs racines. Ce lien a pu être mis en évidence lors du premier événement Mandrache documenté par la Fondation (cf. Incident 610-FR). Lorsqu’un asphodèle rameux est cueilli au sein de SCP-610-FR-1, il se détache de SCP-610-FR et apparait comme une fleur possédant une structure racinaire classique.

De multiples autres espèces végétales sont présentes au sein de SCP-610-FR-1, y compris des espèces endémiques, mais ne sont pas identifiées comme liées à SCP-610-FR. Celui-ci semble cependant entretenir une relation commensaliste avec ces espèces, pouvant influer par des processus biologiques anormaux sur leur vitesse et cycle de croissance et de sécrétions, sans cependant que cela puisse dépasser les limites biologiques de ces espèces.

SCP-610-FR possède comme autre capacité anormale la capacité d’exercer un effet anti-mémétique local sur la perception des mammifères. L’hypothèse principale expliquant cette propriété est la sécrétion par ses ramifications de surface de spores aéro-dispersibles.

SCP-610-FR est également pourvu d’une conscience d’un niveau de développement inconnu, pouvant communiquer par songes et pensées avec les êtres humains. Certains individus sont en contact régulier avec SCP-610-FR, ils sont connus dans les légendes traditionnelles corses sous le nom de mazzeri1. Leur nombre est estimé entre 120 et 150, ici désignés collectivement comme SCP-610-FR-2. L’identité de 83 d’entre eux est connue. Toutes les entités SCP-610-FR-2 connues ont pour point commun d'avoir vécu au moins la moitié de leur enfance en Corse ou d'avoir une ascendance corse au 1er ou 2ème degré, ainsi qu'un isolement sociale pendant l'enfance. La totalité de la population SCP-610-FR-2 est reconnaissable par le port permanent de quelques asphodèles rameux accrochés à leur ceinture ainsi que d'une bourse contenant des graines de plantes présentes dans le maquis, et par leurs pupilles bleutées. Tous vivent au sein du maquis en permanence, mais entretiennent des relations avec certains villages de l’île, comme officiants lors de cérémonies funéraires secrètes.

SCP-610-FR-2 voit en SCP-610-FR une passerelle vers Culandi2, le monde des morts et des esprits selon la croyance corse traditionnelle. Leur croyance diffère cependant de la tradition locale en ce qu’elle conçoit Culandi comme à l’origine de notre monde, lieu d’origine d’un esprit originel — seulement nommé Primu Spiritu3 ou Grande Mente4 par SCP-610-FR-2 — qui tomba par accident dans notre plan d’existence et se brisa dans sa chute. SCP-610-FR-2 croit à la nécessité d’une communion spirituelle avec SCP-610-FR — dont les visions et songes sont perçus comme des témoignages de Culandi — afin de guider à travers lui les âmes des morts, vues comme des éclats du Primu Spiritu, vers Culandi afin de le reconstituer dans son état originel.

La relation observable entre SCP-610-FR et SCP-610-FR-2 est de nature mutualiste, les deux parties étant capables de partager leurs informations et leurs perceptions par l’intermédiaire de songes et de visions. Cet échange d’information nécessite pour les entités SCP-610-FR-2 un contact physique avec un asphodèle rameux, et son efficacité est proportionnelle à la quantité d’asphodèles en contact. La transmission des songes et vision est également possible entre SCP-610-FR-2 et un mammifère, à la condition d’un contact physique. Cette dernière modalité ne semble pas permettre un échange d’information aussi développé qu’entre SCP-610-FR et SCP-610-FR-2. Les effet d’un contact entre SCP-610-FR-2 et des instances d’asphodèles rameux présents hors de Corse ne sont pas connus.

Le lien entre SCP-610-FR et SCP-610-FR-2 confère également à ces derniers la capacité de ressentir la présence et d’observer les entités spectrales à l’œil nu. Cette capacité est également transmissible lors d'un contact physique entre mammifères. Les entités SCP-610-FR-2 sont également capables de distinguer partiellement l’âme des humains et animaux, ce qui leur confère une capacité d’augure limitée sur ceux-ci, concernant la prédiction de la mort d’un individu si celle-ci doit avoir lieu dans l’année. Il a également été observé comme autre capacité anormale la projection astrale consciente au sein de SCP-610-FR-1.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License