SCP-608-FR

Objet no : SCP-608-FR

Niveau de Menace : Orange

Classe : Neutralisé

Anciennes Procédures de Confinement : SCP-608-FR doit être confiné au Site-Beth, dans une cellule standard pour humanoïde. Afin d’assurer la coopération de SCP-608-FR, il est conseillé de l'appeler par son prénom, ou, pour les chercheurs avec lesquels l’anomalie n’a pas l’habitude d’interagir, son grade militaire. Le personnel en charge de SCP-608-FR doit maîtriser l'italien, bien que l'entité parle parfaitement français.

En raison de son âge avancé, SCP-608-FR doit recevoir de l'aide pour se laver et s'habiller et des agents d'entretien doivent faire le ménage dans sa cellule une fois par semaine. L’anomalie est également suivie par le psychiatre du Site-Beth et par un psychologue, le docteur Ulrich Sanot, responsable de son confinement.

L’entité est habilitée à posséder du matériel de dessin et d’écriture, ainsi que des livres, de préférence en italien, régulièrement renouvelés. Elle a également la permission de lire la presse nationale et internationale. N'étant pas hostile envers le personnel, il a le droit de se promener dans les cours intérieures du site, surveillé par un minimum de deux gardes. À des fins de divertissement, SCP-608-FR est autorisé à posséder des jeux de plateau. Tout membre du personnel peut jouer avec lui, après en avoir averti le docteur Sanot. Les sessions de jeu doivent être filmées, ou, à défaut, enregistrées vocalement, dans le cas où l’entité révélerait des éléments concernant ses origines, qu’ils soient géographiques, historiques, politiques, sociaux ou militaires. Une fois par mois, SCP-608-FR doit affronter une personne expérimentée dans un jeu de société spécifique, ceci à des fins de thérapie visant à lui faire retrouver la mémoire. Les souvenirs revenus sont à transmettre et à faire confirmer par la branche italienne de la Fondation. Dans le cas où ces souvenirs provoqueraient chez SCP-608-FR des symptômes psychiques trop envahissants, des antidépresseurs et des neuroleptiques sont à lui administrer par voie orale ou par injection si l'entité n'est pas en capacité de les avaler.

Description : SCP-608-FR est un homme de type caucasien, aux cheveux blancs et aux yeux vert clair, mesurant 1,64 m pour une carrure robuste malgré son âge. Il présente des cicatrices aux poignets, aux chevilles, et une semi paralysie de la main droite, dont seul le pouce peut bouger, de façon limitée. SCP-608-FR est originaire du sud de l'Italie, mais il est capable de comprendre et de parler le français, avec un léger accent, et dans une certaine mesure l’anglais. Il arrive également qu’il s’exprime, lorsqu’il n’a pas envie de collaborer, dans un italien régional incompréhensible pour les chercheurs français. SCP-608-FR est de nature peu hostile et apprécie converser avec les membres du personnel du Site-Beth. Ceux-ci peuvent librement venir dans sa cellule pour parler avec lui, lire les journaux ou jouer aux cartes. L'entité apprécie en général passer beaucoup de temps avec le personnel.

SCP-608-FR répond au nom de Gian Galeazzo Spallacci, né le 12 mai 1925 à Melfi (Italie) selon les documents d’identité retrouvés sur lui lors de son confinement initial. Il possède des notions avancées de navigation sur des navires militaires et de marchandises, mais aussi sur des voiliers. Son identité a été retrouvée dans les registres de l’armée italienne et dans les archives de l’état civil de Melfi, mais l'entité a été déclarée morte par les autorités de Barletta (Pouilles) dans le naufrage d’un navire militaire en 1951. Il avait réussi les concours d’officier supérieur de la marine en 1948 en tant que lieutenant de vaisseau.

SCP-608-FR est capable de soulever et de maîtriser des vents d’une vitesse moyenne de 15 km/h (3 sur l’échelle de Beaufort). Cette vitesse permet à un voilier de naviguer sans effort sur une mer relativement calme. L’entité peut également modifier la puissance du vent à sa guise afin de l’augmenter, ou de calmer des tempêtes. Des tests dans les environs du Site-Beth ont confirmé cette capacité anormale, qui ne dépasse pas un maximum de 35 km/h (5 sur l’échelle de Beaufort). L’anomalie maîtrise très bien sa capacité anormale et peut contrôler l’air par des mouvements de mains tels que des claquements de doigts. Cependant, un effort soutenu pendant plus de 20 minutes affaiblit SCP-608-FR et l’empêche d’utiliser son anomalie. Ce temps est ramené à 4 minutes maximum pour provoquer des vents d’une vitesse de 35 km/h. Un temps de repos compris entre 30 et 60 minutes est alors nécessaire à l’entité pour récupérer ses forces. Cette diminution est due, selon les chercheurs, à l’âge de l’entité. Il est en effet supposé qu’elle pouvait provoquer des vents plus forts lorsqu’elle était plus jeune. SCP-608-FR est en général coopératif lors des tests mais lorsqu’il lui est demandé de révéler des informations, il refuse systématiquement. L’insistance du personnel provoque l’énervement de l’entité et un renfermement sur elle-même.

SCP-608-FR a été arrêté en août 2022 à la suite de plusieurs signalements au commissariat de Belleville-sur-Saône (Rhône) de la disparition d'un vieil homme, connu du voisinage, surnommé Galeazzo. Les voisins évoquaient un homme "serviable, amateur de jeux de société, gentil, mais assez mélancolique", qui vivait en France depuis 2010, et craignaient qu'il ne soit décédé. Des policiers se sont rendus au domicile de SCP-608-FR à Fleurie en Beaujolais (Rhône), où ils ont trouvé plusieurs pièces dévastées par de violents coups de vent. En les voyant, SCP-608-FR a activé ses capacités anormales sous l'effet de la peur et a blessé deux gardiens de la paix. Le commissariat de Belleville-sur-Saône a alors fait appel à une équipe de la Gendastrerie Nationale basée à proximité, pour les aider. SCP-608-FR s’est laissé arrêter par les gendastres et emmener pour confinement par la Fondation SCP. Il semble qu'il se soit isolé par crainte que son anomalie s'active sous l'effet de la peur ou du stress et blesse ses amis. Lorsqu’il lui a été demandé d’où lui venait cette capacité, SCP-608-FR est entré dans une crise de panique et n’a pas répondu aux autres questions qui lui étaient posées, disant qu’il avait oublié.

En raison de cette capacité anormale, SCP-608-FR semble souffrir de séquelles mentales jugées sérieuses par les psychologues de la Fondation et l’anomalie est en cours de diagnostic d’un syndrome de stress post traumatique, traité par des antidépresseurs prescrits par le psychiatre du Site-Beth. Cet état provoque chez SCP-608-FR les symptômes suivants :

  • crises d’angoisse (se traduisant par des pleurs et des hurlements)
  • dissociation
  • respiration accélérée
  • tachycardie
  • sentiment de peur intense
  • renfermement de l’entité sur elle-même et refus de répondre aux interactions.

Ces symptômes ne se manifestent pas tous à chaque fois, hormis le renfermement et les crises de panique. Il est cependant conseillé d’éviter de poser à SCP-608-FR des questions directes sur les origines de son anomalie, afin de ne pas aggraver son trouble, de permettre l’avancée des recherches, et de ne pas provoquer un arrêt cardiaque dû à la tachycardie, risque augmenté par l’âge avancé de l’entité.

D’après les chercheurs, SCP-608-FR souffre d’un traumatisme lié à l’origine et l’usage de son anomalie. Cependant, l’entité est incapable de s’en rappeler. Étant donné le passé de l’entité, ancien officier de marine connu pour son sens de la stratégie, le docteur Ulrich Sanot a donc autorisé la présence de jeux de société dans la cellule de SCP-608-FR, qu’il affronte tous les mois dans l’un de ces jeux, avec une préférence de la part de l’entité pour 7 Wonders et la version sur table de Sid Meier’s Civilization. Cette thérapie a permis à SCP-608-FR de se rappeler de certains souvenirs et de révéler des informations cruciales sur son passé. L’entité affirme "apprécier grandement" ces sessions de jeu, disant qu’elles lui rappellent les préparations de bataille, ce qu’il semblait apprécier en tant qu’ancien chef de guerre.

Ci-dessous sont rapportées diverses sessions de jeu entre le docteur Sanot et SCP-608-FR. Seuls les extraits de session pertinentes pour le processus de recouvrement des souvenirs de l’entité sont rapportés.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License