Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-608 doit être maintenu dans une chambre à vide, tant qu’il ne fait pas l’objet de recherches. L’objet doit être maintenu en suspension magnétique au centre de la pièce. Dans le cas où l’une de ces mesures venait à faillir, une évacuation de classe 3 du personnel non-essentiel doit être entreprise, et les mesures de confinement doivent être restaurées le plus vite possible. Si le confinement n’a pas été rétabli au bout d’une heure, une évacuation de classe 4 du personnel n’étant pas directement impliqué dans le confinement de l’objet doit être entreprise. Dans le cas où une super-pressurisation se produirait, peu importe la raison, une évacuation de classe 5 ainsi qu'un nettoyage doivent être immédiatement entrepris.

Description : SCP-608 semble être une guirlande argentée possédant une apparence inhabituellement duveteuse, bien que, selon son environnement, l’objet puisse être entouré par un "halo" de particules se désintégrant. Tout objet qui entre en contact avec SCP-608 se désintègre lentement, le processus s’arrêtant dès que l’objet est retiré. Dans le même temps, le halo croît en intensité. Les observations au microscope, au radar, au sonar, aux IRM, ainsi que toutes les autres formes d’observations sont incapables de procurer des informations supplémentaires, outre le fait que l’objet semble être "duveteux", sans avoir de limite définie. Il semble plutôt se dissiper dans l’environnement alentour. Cela, combiné aux propriétés de désintégration, ont entraîné une classification erronée de SCP-608 en Euclide.

De récentes recherches ont cependant révélé que les propriétés de l’objet provenaient d’un état [SUPPRIMÉ], ou plus simplement de son existence en tant que fractale. En d’autres termes, l’objet a potentiellement un nombre infini de branches de plus en plus petites rayonnant de la substance, de telle manière que la micro-observation et la macro-observation provoquent des résultats similaires ou identiques. Les effets de désintégration sont liés aux monofilaments et aux "branches" les plus petites coupant une substance à un niveau moléculaire ou atomique. Voir Addendum 608-1.

Découverte : SCP-608 a attiré l’attention de la Fondation après que des rapports sur une guirlande scintillante émergèrent en 19██. Bien qu’il fût considéré comme peu probable que l’objet relève d’une quelconque importance, une enquête a tout de même été ouverte. Malheureusement, la maison dans laquelle l’objet était conservé s’effondra pour des raisons inconnues, conduisant l'objet à être comprimé par des masses considérables. Les effets étaient comparables à une [SUPPRIMÉ], produisant une force explosive de ██ ████ tonnes ainsi qu’une quantité considérable de rayonnements alpha, bêta, gamma et [SUPPRIMÉ]. Aucun survivant ne fut retrouvé dans un rayon de [SUPPRIMÉ] autour de l’origine, mais l’objet a survécu apparemment indemne.

Potentiel de Recherche : L’équipe de recherche est actuellement en attente d’une permission afin de bombarder l’objet de particules fines, dans l’espoir de découvrir des particules plus fondamentales que celles déjà connues. En particulier, la capacité de l’objet à dérouter des lasers a été source de nombreuses spéculations, et se trouve dans le haut de la liste des priorités si de telles recherches sont permises.

Addendum 608-1 : Une fois que la nature précise de l’objet fut déterminée, il fut immédiatement confiné dans une chambre à vide. Des tentatives ont ensuite été effectuées afin d’obtenir un échantillon pour l'analyser. Les résultats sont les suivants.

Outil : Des ciseaux en acier
Résultat : Les ciseaux ont été détruits, aucun impact visible

Outil : Une scie en acier renforcée au vanadium
Résultat : La scie a été détruite, aucun impact visible

Outil : Un laser de 100 kW
Résultat : Le halo s’est intensifié de manière significative, aucun dégât

Outil : Un banc de scie disposant d'une lame composée de SCP-███-██
Résultat : Le halo s’est intensifié lorsque l’outil fut rapproché à une distance approximative de 1 m. Une augmentation significative de la quantité de particules alpha et bêta fut enregistrée lorsque l’outil était à 500 mm. Une évacuation du personnel non-essentiel fut entreprise avant de continuer le test. Après avoir reçu l’autorisation de continuer, les systèmes de surveillance ont cessé de fonctionner, en commençant par les plus sensibles. Les individus jusqu'à cinquante (50) km de distance ont noté se sentir mal à l’aise, sans doute en raison des particules [SUPPRIMÉ]. Des enquêtes ultérieures sur le site ont montré que toute la matière organique a été [DONNÉES SUPPRIMÉES], avec d’autres grandes molécules telles que les diamants. Il a été théorisé que le super-dense SCP-███-██ a été décomposé lors d’une réaction en chaîne à un niveau subatomique. Des tentatives visant à récupérer des données de sources moins proches de l'origine de la désintégration sont en cours.

Addendum 608-2 :

Le ██-██-20██, un spectromètre d’interférence a été utilisé afin de déterminer sa composition. Les résultats ont montré la présence d’argent, de platine et de polymères contenant des éléments super-lourds. En l’état, aucun mécanisme permettant de compresser ces substances dans des dimensions telles que celles de l'objet n'a été suggéré, bien que des recherches soient en cours. Il est possible que seul le corps principal soit constitué de ces substances, et que les microfibres soient composées d’une toute autre substance.