SCP-606

Objet no : SCP-606

Classe : Euclide (reclassification en Keter à l'étude)

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-606 est actuellement hébergé de son plein gré dans une cellule non meublée de 20 m x 25 m x 8 m au Site-██, dont l’entrée est scellée par deux portes anti-déflagrations en acier de 25 cm d'épaisseur de part et d’autre d’un sas. Aucun membre du personnel ne doit pénétrer dans la cellule de confinement de SCP-606, sauf dans des circonstances de test contrôlé ou avec l'autorisation d'un membre du personnel de Niveau 4 ou plus. Des défenses proactives standards (explosives, chimiques, biologiques et mémétiques) doivent être en place à tout moment, conformément à la procédure opératoire standard.

En raison de la nature immatérielle de SCP-606, aucune mesure de sécurité fiable en cas de brèche de confinement n'a été développée pour le moment. Dans l'éventualité d'une telle brèche, tous les membres du personnel doivent se reporter au Plan ÊTA-SIX.

Au moyen d'un appareil mobile télécommandé, SCP-606 doit se voir fournir un périphérique de stockage flash USB ordinaire contenant un minimum de 2 Mo de données toutes les 12 heures. Les données contenues sur le périphérique resteront à la discrétion du superviseur de SCP-606, mais l'idéal serait de sélectionner des textes tirés de la littérature classique ou d'encyclopédies, des clips vidéo ou des fichiers audio de discours historiques. Dans une situation d'urgence, ces données peuvent être remplacées par des "données" sous n'importe quelle forme, comme des documents imprimés, des disques compacts ou des bandes vidéo. Il convient de consigner soigneusement toutes les données fournies à SCP-606. Il est recommandé de ne pas redonner les mêmes informations à SCP-606, sauf en cas d'urgence. Aucun document relatif à la Fondation ou à d'autres objets anormaux ne doit être fourni à SCP-606, quelles que soient les circonstances.

Description : SCP-606 se présente comme un corps sphérique de lumière, de taille et d’intensité variables. Le plus souvent, il mesure environ 85 cm de diamètre et émet 220 candelas de luminosité, mais il a été observé qu'il pouvait atteindre 10 m de diamètre et émettre plus de 100 000 candelas. SCP-606 a également été observé réduit à 4 cm de diamètre, émettant moins de 0,5 candela. Malgré sa capacité à émettre de grandes quantités de lumière, SCP-606 n’émet aucune chaleur. Il semble n’être composé d'aucune forme de matière et est capable de franchir les barrières matérielles sans effort.

Il est actuellement théorisé que SCP-606 est une entité purement composée de connaissances ou d’informations. Les informations obtenues de SCP-606 lui-même corroborent cette hypothèse. En outre, SCP-606 semble tirer sa subsistance d''informations. Sa taille et sa luminosité augmentent jusqu'à la taille maximale susmentionnée lorsque des sources d'information lui sont fournies, mais elles diminuent lorsqu'il en est privé.

SCP-606 est capable de se "nourrir" d'un grand nombre de sources différentes, parmi lesquelles les appareils numériques, les livres, les bandes magnétiques et les êtres vivants. Pour ce faire, il lui suffit d'englober l'objet. Ce processus ne semble pas affecter les sources de quelque manière que ce soit. Des supports numériques stockés sur clé USB sont utilisés pour entretenir SCP-606, de sorte que les détails spécifiques ainsi que la taille approximative de toutes les informations fournies à SCP-606 puissent être facilement enregistrées. Les spécifications pour l'entretien de SCP-606 énumérées ci-dessus ont été formulées suite à un dialogue avec SCP-606 et à une observation prolongée ; SCP-606 semble avoir une préférence pour la littérature classique, par exemple, et il a été observé que la quantité d’information donnée maintient SCP-606 à sa taille et à sa luminosité normales.

SCP-606 est doué d'intelligence, apparemment conscient de lui-même comme de toutes les connaissances qu'il a acquises au cours de son existence, mais aussi capable de communiquer sensément. Pour ce faire, il produit des ondes sonores sinusoïdales pures par un mécanisme inconnu. Ce mécanisme a été affiné en enseignant à SCP-606 un système de langage basé sur les sons, inventé par la Fondation elle-même, que tous les membres du personnel de Niveau 2 ou supérieur affectés à SCP-606 sont tenus d'apprendre.

Si un autre être vivant doué d'intelligence pénètre dans la chambre de confinement de SCP-606, celui-ci tentera de les "éclairer", selon ses propres termes. Pour ce faire, SCP-606 se déplacera afin d'englober la tête de l'être (ou un équivalent similaire). Ceci entraîne des crises d'épilepsie généralisées tonico-cloniques pendant une période de 30 secondes à 5 minutes, après quoi l'individu tombe dans un coma suivi de la mort. Le suivi EEG des personnes affectées pendant ce processus a révélé une augmentation massive de l'activité de toutes les ondes cérébrales, en particulier des ondes de type gamma et bêta. Il est actuellement théorisé que ceci est le résultat de la tentative de SCP-606 de transférer toutes les informations qu'il a recueillies au cerveau de l'individu par un processus inconnu, bien que le cerveau humain normal soit incapable de supporter le stress d'une telle procédure.

Les résultats des entretiens avec SCP-606 ont été mitigés. Bien qu'il ait déjà daigné répondre à quelques questions élémentaires sur lui-même et son histoire, tout interrogatoire plus approfondi ou portant sur les sujets qu'il connaît entraîne inévitablement une demande de la part de SCP-606 "d'éclairer" l'enquêteur et un refus de répondre à davantage de questions. Les demandes faites à SCP-606 de s'abstenir de tenter "d'éclairer" sans autorisation ont été partiellement satisfaites ; SCP-606 ne tente plus "d'éclairer" chaque personne avec laquelle il entre en contact, mais il a encore essayé sporadiquement d'effectuer le processus sans y être incité. C'est pourquoi l'accès à la cellule de SCP-606 est limité.

SCP-606 a été découvert par la Fondation le 11/06/19██ à ██████, en France, lorsqu'une série de rapports concernant des personnes disparues a été portée à son attention. Une équipe de récupération a ensuite réussi à attirer SCP-606 dans un véhicule de transport et à le transférer dans ses installations actuelles en lui offrant des membres du personnel de Classe D à "éclairer". Une fois sa nature immatérielle découverte, il a été demandé à SCP-606 pourquoi il n'avait pas tenté d'échapper à sa capture. Ce dernier a répondu qu'il "souhaitait voir ce qui se passerait". Étant donné la capacité de SCP-606 à traverser toutes les formes de matière, celui-ci reste vraisemblablement sous la garde de la Fondation de son plein gré, peut-être en raison des informations qui lui sont constamment fournies.

Addendum 606-1 : La communication complexe avec SCP-606 a été rendue possible le 04/02/20██ lorsque les docteurs ████████ et ██████ ont terminé leur travail sur le langage à base de ton susmentionné. Les détails de ce langage ont été transcrits sur du papier à lettres normal et laissés dans la chambre de confinement de SCP-606. Voici un extrait du premier entretien avec SCP-606, conduit depuis une salle de surveillance sécurisée par microphone. SCP-606 est capable de comprendre la parole humaine normale, aussi les propos du Dr ████████ sont-ils en anglais.

Document no 606-1

<Début de l'Entretien>

Dr ████████ : Est-ce que vous pouvez me comprendre ?

SCP-606 : [Oui.]

Dr ████████ : Comment avez-vous appris à faire ça ?

SCP-606 : [J’écoute.]

Dr ████████ : Pourriez-vous nous dire ce que vous êtes ?

SCP-606 : [Je suis l’enseignant.]

Dr ████████ : Pourriez-vous être plus précis ?

SCP-606 : [Je suis l’enseignant. Je suis le pourvoyeur de connaissances. Entrez dans cette chambre et je vous éclairerai.]

Dr ████████ : Je ne souhaite pas faire cela pour l’instant. Puis-je vous poser quelques questions supplémentaires ?

SCP-606 : [J’apporte des réponses.]

Dr ████████ : Bien… Quel âge avez-vous ?

SCP-606 : [Je suis aussi vieux que nécessaire.]

Dr ████████ : Pourriez-vous expliquer ce que vous voulez dire par là ?

SCP-606 : [Ces sons que vous m'avez appris sont… limités. Je ne peux vous éclairer que directement.]

Dr ████████ : Comment "éclairez-vous" les gens ?

SCP-606 : [Je leur enseigne.]

Dr ████████ : Réalisez-vous que cela provoque la mort de vos… élèves ?

SCP-606 : [Je n'appelle pas cela la mort. C'est la conséquence d'être… inadéquat.]

Dr ████████ : Qu'est-ce que vous… enseignez ?

SCP-606 : [J'enseigne tout ce que j'ai appris.]

Dr ████████ : Savez-vous qui je suis ?

SCP-606 : [Vous êtes ce qui s'appelle un humain. Vos semblables vous appellent "docteur".]

Dr ████████ : Savez-vous ce qu'est un "docteur" ?

SCP-606 : [C'est votre mot pour celui à qui l’on a enseigné et qui enseigne. À votre manière, du moins.]

Dr ████████ : Pouvez-vous enseigner en me parlant ?

SCP-606 : [Je souhaite vous éclairer. Si vous ne souhaitez pas être éclairé, vous ne m'êtes d'aucune utilité.]

<Fin de l'Entretien>

À ce stade, SCP-606 a interrompu l'entretien et a refusé de répondre à d'autres questions de la part du Dr ████████ pendant quelques jours. Les entretiens ultérieurs n'ont pas permis d'obtenir beaucoup plus d'informations importantes sur SCP-606 ou sur les sujets qu'il prétend connaître.

Addendum 606-2 : Après avoir examiné les rapports sur 606, en particulier l'expérience 606-██-█, je soupçonne de plus en plus que la mort de ses "élèves" n'est pas accidentelle. La possibilité qu'il ait un but malveillant totalement indépendant de son "enseignement" ne peut être écartée. Oui, tout le monde dit qu'il essaie seulement "d'enseigner" aux gens, mais tout ce que nous savons, c'est qu'il les fait s'effondrer et mourir. Aucune preuve solide permettant d'affirmer qu'il s'agit bien de ce que nous pensons n'a été découverte. Nous n'avons aucun moyen d'arrêter ce foutu machin - la recherche de contre-mesures devrait être une priorité absolue pour la Section █ en collaboration avec le groupe des employés affectés à 606. Une reclassification en Keter doit être étudiée.

- Dr Major

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License