Objet no : SCP-603-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : La cellule de confinement de SCP-603-FR se situe au Site Reliquaire de Stockage-Tav, désignée comme le « Cloître Anoptique 603-FR », ou CA-603-FR. Ce dernier est constitué d’un niveau inférieur entouré d’un niveau supérieur qui communiquent par un escalier en pierre et sont séparés par une clôture en aluminium. Le Cloitre Anoptique 603-FR est fermé par une verrière en acier trempé et en vitrage pare-balles, tandis que ses murs de pierre sont au moins de trente (30) centimètres d’épaisseur.
Le niveau supérieur du Cloître Anoptique 603-FR est accessible par une porte en bois massif dans le coin Nord-Est de la cellule de confinement. Il s’agit de l’unique accès à l’anomalie et celui-ci doit constamment être surveillé par un (1) garde. Le Cloître est notamment surveillé via une (1) caméra de surveillance dans le coin Sud-Ouest de l’enceinte de confinement. Le niveau supérieur contient, sur 10 bibliothèques, les ouvrages SCP-603-FR-C-1 à -706. Un inventaire de ces ouvrages doit être réalisé tous les 3 mois afin de s’assurer qu’aucun d’eux ne sorte de l’enceinte de confinement. Les bibliothèques sont fermées par des portes vitrées et la clé de leurs verrous est uniquement accessible au personnel de confinement.
Le niveau inférieur du Cloître Anoptique 603-FR contient un petit enclos pour SCP-603-FR-A et SCP-603-FR-B. Ces derniers doivent être régulièrement nourris et entretenus. La Docteure Eugénie Léarce est la personne en charge du confinement de SCP-603-FR, tandis que la Docteure Aurélie Marc a la charge de la santé de SCP-603-FR-A. Le reste du personnel de confinement est encouragé à visiter le niveau supérieur du Cloître Anoptique 603-FR régulièrement, que ce soit pour prendre une pause ou étudier SCP-603-FR-C, par exemple. Toute personne se trouvant dans l'enceinte du confinement est encouragée à exprimer ses pensées à voix haute.
Il est interdit de mener de plus amples recherches sur SCP-603-FR-E, étant donné que cet acte est susceptible de provoquer la mort par SCP-603-FR-D. La Dre Eugénie Léarce fait exception, tant qu'elle n'est pas mise au courant des détails de SCP-603-FR-E. Si cette précaution échoue, son traitement amnésiant doit être renouvelé dans les plus brefs délais. En raison de la nature même de SCP-603-FR-A et SCP-603-FR-B, toute exception à cette procédure est impossible (Voir l'interrogatoire du 30 mars 2023).
Description : SCP-603-FR se distingue en cinq composantes : SCP-603-FR-A, SCP-603-FR-B, SCP-603-FR-C, SCP-603-FR-D et SCP-603-FR-E.
SCP-603-FR-A est un spécimen d’âne hydrontin (equus hydruntinus), une espèce éteinte qui est l’actuelle incarnation d’une entité de nature théologique. Celle-ci est identifiée selon les mythologies et folklores humains comme Samigina, grand marquis infernal de la démonologie goétienne, rapporteur des âmes pécheresses, démon des sciences et autres arts libéraux. SCP-603-FR-A possède une longévité a priori exceptionnelle, mais est susceptible d’être blessé ou tué de la même manière que pour n’importe quel autre spécimen d’âne hydrontin. SCP-603-FR-A se comporte majoritairement comme un équidé normal, mais se lance à de très rares occasions dans des tentatives de communication avec les membres du personnel. SCP-603-FR-A accepte son confinement et collabore avec la Fondation tant qu’il reçoit des visites.
SCP-603-FR-B est un figuier (ficus carica) stérile qui ne présente aucune anomalie outre son métabolisme qui semble à l’arrêt. SCP-603-FR-B ne nécessite pas de soins ou d’entretien, et est apparu aux côtés de SCP-603-FR-A lors de la première tentative de confinement de l’anomalie. SCP-603-FR-A semble manifester SCP-603-FR-B partout où il se trouve (excepté lorsqu’il est en mouvement sur de longues distances).
SCP-603-FR-C est la désignation collective de 706 ouvrages non-anormaux ayant été tous supposément écrits par Chrysippe de Soles, un philosophe stoïcien grec du IIIème siècle avant J.-C., ce qui représente l’unique collection complète au monde de l’ensemble de son travail manuscrit. Les ouvrages couvrent des sujets divers et les réflexions philosophiques de Chrysippe de Soles sur le monde. Ce dernier est connu pour avoir été le stoïcien le plus prolifique et le plus antipathique parmi ses pairs, et les événements qui entourent sa mort impliquent SCP-603-FR-A et -B. SCP-603-FR-C semble partiellement nécessaire à la compréhension de SCP-603-FR-D.
SCP-603-FR-D est un danger informationnel mécanisme cognitif commun à l'humanité lié à la compréhension d’un concept (voir Addendum) provoquant un rire pathologique menant inévitablement à la mort. SCP-603-FR-D est lié aux autres composantes de SCP-603-FR, mais la nature exacte de ce lien est floue. L’hypothèse actuelle est que SCP-603-FR-A, -B et -C favorisent l’émergence de SCP-603-FR-D chez les sujets qui s’exposent aux trois anomalies avec l’intention de comprendre SCP-603-FR-E.
SCP-603-FR-E est une histoire formulée synthétiquement avec les éléments suivants :
Un homme voyant un âne manger des figues s’exclame : « Donnez à cet âne un peu de vin pour qu’il puisse faire passer ses figues ! »
Historique : SCP-603-FR était précédemment conservé par l’Ordre de la Lumière, avant que ce dernier ne fasse appel à la Fondation SCP pour le confiner. L’anomalie avait provoqué le décès par apoplexie, asphyxie ou arrêt cardiaque des Quêteurs et des Apprentis de l’Ordre qui en avaient la charge. La raison exacte de ces événements est inconnue a fait l’objet de recherches qui ont mené à l’aménagement du Cloitre Anoptique 603-FR et aux procédures de confinement actuelles.
Ci-dessous une présentation de SCP-603-FR-A par un des anciens membres de l’Ordre, rédigée en 2005.
Ordre de la Lumière
Journal du Chercheur de Lumière
La Joie dans le cœur des Hommes ne vient que si la Connaissance s’accompagne de la Futilité. Tant que la Connaissance s’acquiert seule, le Déséquilibre plongera les Sages dans le Désespoir, qui est l’un des péchés irascibles d’Évagre le Pontique.
Veuillez apposer ici le sceau de l'entité identifiée.
Chair : Incarnée
Chœur : Domination d’Alliance Abîme
Identité : Samigina, Marquis Sombre des Sciences / Gamygyn, le Cheval Rieur
Physis : Équidé de petite taille d’espèce inconnue, semblable à l’âne ou la mule, ne s’exprimant que très peu d’une voix rauque et grinçante sans animosité, et ce dans toutes les langues du monde.
Pysché : Passif et majoritairement conformé à son apparence animale, émet verbalement à quelques occasions de l’intérêt à propos des recherches de mes condisciples, apportant de l’aide par énigmes aux réponses souvent libératrices pour les pensées figées. Affirme que la Vérité Toute Entière est contenue dans les écrits du stoïcien Chrysippe de Soles.
Forces : Sa capacité de compréhension dépasse les limitations humaines, et sa volonté est d’aider l’Homme dans son étude du monde qui l’entoure et son rapport à celui-ci. Ses rares prises de parole sont des bénédictions pour les Chercheurs de Lumières bloqués dans l’impasse de leurs réflexions.
Humilités : Sa matérialité dans notre monde semble être restreignante et liée à une invocation inhabituelle, bien qu’il ne semble pas se morfondre des limites qui lui sont imposées par celle-ci. Il semble même en avoir défini les termes.
Entretien : Nous avons pu converser avec lui du Destin de Toute Chose, des Terreurs et Désespoirs qu’apportent la Connaissance, des Vertus et de leurs impacts sur la Matière indifférente ni bonne, ni mauvaise, ainsi que des Futilités.
Ainsi partagé-je le fruit de la connaissance avec mes frères et mes sœurs.
- Laurent Péridy
L’Ordre de la Lumière a entrepris plusieurs années durant de collecter l’œuvre complète de Chrysippe de Soles, considérée pourtant comme perdue, grâce à ses services de renseignements et sur les conseils de SCP-603-FR-A. Ces ouvrages sont désormais confinés en tant que SCP-603-FR-C.
Addendum : La mort de Chrysippe de Soles est entourée de mystère. Si une interprétation plausible attribue son décès à la consommation d’un vin pur non coupé à l’eau, il existe une seconde interprétation, moins plausible mais plus populaire, et relevant du mythe. Il est dit que voyant un âne manger des figues au bord de la route, Chrysippe aurait trouvé la scène si drôle qu’il se serait exclamé « Donnez maintenant à cet âne un peu de vin pur pour faire passer les figues à cet âne [sic] ». Il s’agirait d’un jeu de mot reposant sur les similitudes des mots « vin » et « âne » en grec ancien. Cette anecdote constitue la première instance documentée de SCP-603-FR-E et provoqua sa mort par SCP-603-FR-D.
Les recherches de l’Ordre de la Lumière pointe vers des sens complémentaires à cette plaisanterie. En effet, ███████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██ ██████ ███ █████ ██████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ████████ ██████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██ ██████ ███ █████ ██████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████
███ ██ █████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████
███ ██████ █████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██ ██████ ███ █████ ██████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██ ██████ ███
La Fondation a repris les recherches sur le sujet, █████ ██████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████████ ██████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████ respectivement confiées à des spécialistes en mythopoïétique, philosophie antique, théologie judéo-chrétienne et botanique anormale. Les Départements de Théologie Tactique et d’Étude Parasémiologique ont été réquisitionnés pour travailler sur le sujet de ██ █████ ███ █████ ████████
██████ █ ████████ ██ █████
██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ████████ ██████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██ ██████ ███ █████ ███ ██ █████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ ██████ ██ █████ ████████ ███ █████ ████ ████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ██ ██████ ███ █████ ██ ████████ ██ █████ █████ ██████ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ ███████ ███ ██ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ ████████ ███████ ████████ ██ ███ ███████ █ ████████ ██ █████ █████ ███ ██ ████████ ██████ █ ██████ ██ ████ █ █████████ █████ ██████ ███ █████ ██████ ██ ████████ ██ ██████████ ███████ █ ████████ ██ █████ ████████ ██ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████
███████ █ ████████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ██ ████ ██ █████ █████ █████ ███████ █ ████████ ███ █████ ██████████ ██ █████ █████ █████ █ ██████ ██ ████ █ █████████
Le Cloître Anoptique 603-FR a été conçu en conséquence. Son principe est de permettre au personnel de confinement de venir étudier ou répertorier (selon les procédures de confinement) SCP-603-FR-C tout en restant en permanence sous l’observation de SCP-603-FR-A. Le CA-603-FR pourra ultérieurement être utilisé afin de permettre aux chercheurs de la Fondation d'avancer sur leurs travaux en interrogeant SCP-603-FR-A.
Interrogatoires : Les documents suivants sont des retranscriptions jugées significatives des interactions avec SCP-603-FR captées par la caméra de surveillance du Cloitre Anoptique 603-FR.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce
Durée : 5 minutes.
Avant-propos : Première interaction entre la Dre Léarce et SCP-603-FR-A dans le cadre de son affectation au confinement de l’anomalie.
[La Dre Léarce entre dans le CA-603-FR à 15:42 et se dirige vers l’enclos de SCP-603-FR-A. Elle s’adresse à lui depuis le niveau supérieur du CA-603-FR.]
Dre Léarce : Bonjour, SCP-603-FR-A. J’aimerais vous poser quelques questions.
[SCP-603-FR-A broute de l’herbe.]
Dre Léarce : SCP-603-FR-A… Samigina, c’est bien le nom qu’on vous donne ? Je souhaite vous poser quelques questions, Samigina. À propos de l’Ordre de la Lumière.
[SCP-603-FR-A broute de l’herbe.]
Dre Léarce : Ne faites pas comme si de rien n’était. Laurent Péridy ? Ce nom vous dit quelque chose ?
[SCP-603-FR-A s’est arrêté de brouter, observe la Dre Léarce.]
Dre Léarce : J’ai votre attention ? S’il-vous-plaît, SCP-603-FR-A, nous savons que vous n’êtes pas juste un âne. Il s’agirait de nous faire gagner du temps.
[SCP-603-FR-A ne réagit pas.]
Dre Léarce : Doit-on en venir aux menaces ? J’ai la charge de votre confinement, c’est à moi de décider si l’on vous apportera ou non votre repas pour les deux prochaines semaines.
[SCP-603-FR-A se détourne et marche dans un coin de l’enclos opposé à la Dre Léarce, avant de se remettre à brouter.]
Dre Léarce : Bon. Vous avez décidé de me faire chier…
[La Dre Léarce sort du CA-603-FR à 15:47.]
Discours de clôture : SCP-603-FR-A s’est comporté en tout point comme un âne, et ce malgré la fausse menace de la Dre Léarce. Celle-ci a déclaré se sentir frustrée et ridicule. Ses recherches prochaines porteront sur la nature de SCP-603-FR-A d’après les documents de l’Ordre et les ressources de la Division Démonologique du Département de Théologie Tactique.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce, Spécialiste en rituel Olive Lilade.
Durée : 33 minutes.
Avant-propos : Le but de cette intervention est de forcer l’accès à l’invocation en cours de SCP-603-FR-A, afin de l’intimer à avoir une interaction avec le personnel de confinement. Un dispositif de Crowley-Langstrom a été disposé au-dessus de la verrière du CA-603-FR.
[La Dre Léarce et le Spé Lilade entrent dans le CA-603-FR à 11:03, puis le Spé Lilade entre dans l’enclos de SCP-603-FR-A en refermant le portique derrière lui. SCP-603-FR-A ne leur prête qu’une attention minime.]
Dre Léarce : SCP-603-FR-A ? Je n’y crois pas trop, mais je vous demande encore une fois de bien vouloir répondre à mes questions.
[Aucune réaction de la part de SCP-603-FR-A, tandis que le Spé Lilade déplie une bâche sur le sol et sort un jerrican de sel qu’il déverse méthodiquement de manière à former un cercle. Il pose son sac dans le cercle et se positionne lui-aussi à l’intérieur. Il lance le Jerrican à la Dre Léarce, qui l’attrape au vol.]
Dre Léarce : Prévenez !
Spé Lilade : Pardon. Lésinez pas sur la quantité, je veux pas le moindre pont thaumique. Double épaisseur s’il le faut.
[La Dre Léarce entreprend de verser le contenu du jerrican sur les bords du niveau supérieur du CA-603-FR, en entourant bien l’enclos de confinement. Elle termine l’opération vers 11:14.]
Spé Lilade : On est prêts ?
Dre Léarce : Vous pouvez y aller.
[Le Spé Lilade retire ses gants, sort une cage contenant une souris vivante, en retire la souris et lui brise les vertèbres avec les mains. Il la déchire avant d’en répandre le sang sur le sol dans le cercle. Il range le cadavre, s’essuie les mains et remet ses gants, avant de sortir un briquet et une poignée d’écorce de charme et de tiges d’aubépine. Il y met le feu, laisse la fumée se répandre.]
Spé Lilade : S A M I G I N A.
[Le Spé Lilade jette la poignée enflammée dans les gouttes de sang qui commencent à bouillir et s’évaporer dans l’air.]
Spé Lilade : A M I G I N A S. M I G I N A S A. I G I N A S A M. G I N A S A M I. I N A S A M I G. N A S A M I G I. A S A M I G I N.
[Aucune réaction de la part de SCP-603-FR-A. Le Spé Lilade sort une télécommande et appuie sur un interrupteur, ce qui provoque depuis la verrière des flashs de lumière rouge régulier de la part du dispositif de Crowley-Langstrom. La fumée se fige dans les airs entre chaque flash, et se déplace rapidement aux moments de ceux-ci.]
Spé Lilade : [chants rituels de tradition orale dont la version écrite n’existe pas. Toute tentative de retranscription est interdite par le Département de Démonologie.]
[Le sel répandu commence à émettre de la fumée et des crépitements. Le Spé Lilade tourne lentement la molette de la télécommande, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence des flashs du dispositif de Crowley-Langstrom.]
Spé Lilade : Samigina, j’en appelle aux Puissances et aux Plans, réponds à mon appel !
[Les tracés de sel prennent feu et les fumées se dirigent vers SCP-603-FR-A pour tourner autour de lui au rythme des pulsations du dispositif de Crowley-Langstrom. Puis un craquement retentit, suivi d’un assombrissement soudain et surnaturel de la pièce. Les cercles de sels sont soufflés et les membres du personnel projetés. Le dispositif de Crowley-Langstrom subit un dysfonctionnement. SCP-603-FR-A ne semble pas affecté par le rituel et braie bruyamment. Une équipe de récupération est envoyée à 11:37 et vide la cellule à 11:39.]
Discours de clôture : Le rituel a échoué. Des dires du Spé Lilade, l’invocation de SCP-603-FR-A sous sa forme actuelle relève d’une pratique exotique et incomplète de la démonologie, et s’auto-entretient par le biais de la puissance de l’entité elle-même. Le Spé Lilade et la Dre Léarce ne sont que superficiellement blessés.
Personnel de confinement présent : D-7700.
Durée : 2 minutes.
Avant-propos : D-7700 a reçu pour ordre d’attaquer SCP-603-FR-A au couteau afin de provoquer une réaction. Elle n’a pas été mise au courant de la nature de l’anomalie.
[D-7700 entre dans le CA-603-FR à 09:01 et se dirige vers l’enclos de SCP-603-FR-A. Elle ouvre le portique et entre dans l’enclos en descendant les escaliers. SCP-603-FR-A broute de l’herbe sans vraiment prêter attention à D-7700.]
D-7700 : Coucou toi… T’es un genre de poney rayé, c’est ça ? C’est con qu’on se rencontre comme ça, hein… Sans rancune, l’ami.
[D-7700 sort son couteau et poignarde SCP-603-FR-A à deux reprises. SCP-603-FR-A est surpris, braie et fait une ruade qui propulse D-7700 dont la tête vient frapper le promontoire en pierre de l’enclos. D-7700 est immobile et SCP-603-FR-A est blessé. Une équipe de récupération prête à intervenir entre, accompagnée de la vétérinaire de SCP-603-FR-A. La cellule est évacuée à 09:03 et SCP-603-FR-A pris en charge dans la foulée et sur place, afin d’éviter la relocalisation de SCP-603-FR-B.]
Discours de clôture : La Dre Aurélie Marc a pu soigner les blessures de SCP-603-FR-A. Le test a prouvé que SCP-603-FR-A était mortel. D-7700 est décédée de son choc à la tête. Les tests employant la violence ou toute forme de pression psychologique ou physique à l’encontre de SCP-603-FR-A sont désormais nécessairement à faire valider par le Directeur en poste du Site-Tav.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce
Durée : 9 minutes
Avant-propos : Comparaison des documents de l'Ordre de la Lumière avec SCP-603-FR-C pour comprendre la nature de SCP-603-FR.
[11:45, La Dre Léarce est en train de lire SCP-603-FR-190 à voix haute.]
Dre Léarce : Si l'homme est irrationnel, et que le monde tel que la physique le nécessite est rationnel et ordonné selon le destin et les Dieux, alors l'homme n'est pas de ce monde. Aussi ce que l'homme pense être l'irrationnalité ne l'est pas vraiment, elle est dans l'ordre des choses sa réaction au monde. Ce que l'homme pense irrationnel est son émotivité, or le stoïque sait que l'émotion contient son jugement, que les sentiments ont leur intelligence. L'homme qui se frustre d'être irrationnel n'est pas en colère pour cette raison, son émotion est une réaction à la proposition suivante : "je ne trouve pas mon ordre dans ce monde qui est pourtant ordonné." Si les principes stoïciens sont au cœur de la résolution de ce mal-être, comme toute philosophie trouve sa racine dans la volonté de l'homme de s'ordonner au monde puisque la philosophie est la pensée de l'homme qui se heurte à son monde interne et son monde externe, cette démonstration du but stoïcien contient sa propre négation. Si le monde est ordonné ainsi, le mal-être est lui aussi une nécessité du destin.
SCP-603-FR-A : Pourquoi spécifiquement ce passage ?
[La Dre Léarce est surprise, lâche un cri et se retourne.]
Dre Léarce : SCP-603-FR-A ? Vous… C'est vous qui avez parlé ?
SCP-603-FR-A : Oui, je me demandais, pourquoi ce passage-ci ? Le choix m'intrigue.
Dre Léarce : Pourquoi est-ce que vous ne nous avez pas répondu avant ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : SCP-603-FR-A ? Samigina ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : C'était un passage indiqué dans les notes de… Laurent Péridy. Vous connaissez ce nom, n'est-ce pas ?
SCP-603-FR-A : Hmm. Pas forcément une bonne idée de reprendre son travail là où il avait commencé. Mais ce serait hypocrite de ma part de vous en dissuader.
Dre Léarce : Sur quoi travaillait Laurent Péridy ?
SCP-603-FR-A : Ça par contre, je ne peux pas vous le dire. Je ne suis pas dans sa tête, et je ne peux que faire des suppositions.
Dre Léarce : Et que supposez-vous ?
SCP-603-FR-A : Je ne fais pas dans la supposition. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Dre Léarce : Vous ne pouvez rien me dire, n'est-ce pas ? Ou vous ne voulez rien me dire ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Comment est-ce que vous fonctionnez ? Qui vous a invoqué ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas. La Dre Léarce réfléchit, puis reprend sa lecture face à SCP-603-FR-A]
Dre Léarce : C'est en cela que l'homme ne doit pas renier ses émotions, ni les laisser le contrôler. Une émotion n'est pas une aberration mais un indicateur de la pensée profonde, cachée, sur le monde physique qui nous entoure, une réaction qui relève de l'éthique et qui doit être observée par la logique. Ainsi l'homme qui se considère irrationnel n'est pas en conflit avec son destin, mais avec le destin. Son action et sa réaction sont futiles, et en conséquent et comme nous l'avons démontré maintes et maintes fois dans nos précédentes expériences de pensée, la seule action juste est l'action vertueuse, celle qui rappelle l'homme sage à son propre bonheur.
SCP-603-FR-A : C'est là qu'il s'est perdu en besogne. Ou bien inversement, ici qu'ont germé les premières graines.
Dre Léarce : Que voulez-vous dire ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas. La Dre Léarce réfléchit.]
Dre Léarce : Vous voulez dire quelque chose à propos de l'œuvre de Chrysippe, et probablement sur Chrysippe lui-même.
SCP-603-FR-A : Un homme sage et têtu, peut-être trop pour qu'on le laisse seul avec des papyrus et des ostraca.
Dre Léarce : Je crois que j'ai compris quelque chose.
SCP-603-FR-A : Ah, vous m'intéressez.
Dre Léarce : Vous ne répondez réellement qu'aux affirmations. Vous ignorez la plupart de mes questions.
SCP-603-FR-A : Nous ne sommes pas loin de la vérité. C'est bien, plutôt malin.
Dre Léarce : Pourquoi ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Merde, c'est vrai. Au moins ça semble confirmer… Peut-être bien que ce sont les conditions de votre rituel qui sont à l'origine de ce comportement.
SCP-603-FR-A : Chrysippe écrit et réécrit toujours les mêmes choses, simplement avec des démonstrations différentes, parfois fausses. Une méthodologie toujours supérieure.
Dre Léarce : Et vous ignorez certaines de mes déclarations ?
SCP-603-FR-A : Vraiment ? Laissez-moi, à mon tour, vous poser une question. Qu'est-ce qui définit une conversation ?
Dre Léarce : Nous en avons fini pour aujourd'hui.
SCP-603-FR-A : Marquez la page, surtout.
[La Dre Léarce repose SCP-603-FR-C-190 et sort du CA-603-FR à 10:54]
Discours de clôture : SCP-603-FR-C-190 semble avoir dans une certaine mesure provoqué une tentative de communication de la part de SCP-603-FR-A, plus précisément la page 62. Il semble y avoir certaines règles liées à son discours et à sa manière d'échanger avec le personnel.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce
Durée : 8 minutes.
Avant-propos : La Dre Léarce est retournée dans le CA-603-FR afin de tester ses hypothèses.
[La Dre Léarce entre dans le CA-603-FR à 10:00 et se dirige vers l’enclos de SCP-603-FR-A. Elle s’adresse à lui depuis le niveau supérieur du CA-603-FR.]
Dre Léarce : Bonjour, SCP-603-FR-A.
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Vous me demandiez la définition de conversation, et je crois que j'ai compris ce que vous vouliez dire. Un échange d'informations, ça n'implique pas forcément une cohérence dans l'enchaînement de nos prises de parole. En me fiant aux notes de Laurent Péridy, j'en suis arrivée à la conclusion que vous ne vous exprimiez que lorsque votre intervention permet de faire avancer la recherche, en un sens.
SCP-603-FR-A : En un sens. En un sens, je fais ce que je veux.
Dre Léarce : J'ai quand même l'impression que vous essayez de m'embrouiller. Rappelons les faits : pour le dire assez peu professionnellement, vous êtes le démon des sciences, Samigina. Votre seul et unique but est de guider les hommes dans leur quête vers le savoir.
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Cela rend la communication avec vous difficile, mais il y a au moins un avantage : vous pouvez vous taire, vous pouvez baratiner, mais vous ne pouvez pas mentir. Cela va contre le principe de votre existence. Vous ne pouvez pas nous tromper.
SCP-603-FR-A : Correct et incorrect tout en même temps. Vous formulez une fallacie.
Dre Léarce : Laquelle ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Je vois… Vous trouverez quand même un moyen de m'avoir et de me diriger vers votre piège, par le silence ou un discours qui déplace le propos.
SCP-603-FR-A : Je vous reprends, et je vous aide un peu plus : quel piège ?
Dre Léarce : Je ne sais pas, les gus de l'Ordre de la Lumière ? Vous voulez me faire croire qu'ils sont morts de mort naturelle ?
SCP-603-FR-A : Oui, c'est le cas. Mais je vois où vous voulez en venir.
Dre Léarce : C'est parce qu'ils vous ont étudié qu'ils sont morts. Ou plutôt parce qu'ils ont étudié Chrysippe de Soles et vous en même temps. Est-ce que vous avez besoin que je vous expose les faits à nouveau ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Je vois. Les fidèles de l'Ordre, morts d'apoplexie. Chrysippe de Soles, mort de rire, d'une histoire d'un âne mangeant des figues. Ça ne vous dit rien ? Vous êtes l'âne qui a mangé les figues et qui a causé le rire de Chrysippe, et c'est ce qui est arrivé à Laurent Péridy et aux autres. Alors la question que nous nous posons, moi et mes collègues, c'est ce que cette histoire d'âne et de figues a de si drôle.
[SCP-603-FR-A braie.]
Dre Léarce : Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?
SCP-603-FR-A : Je ne rie pas, enfin pas vraiment. Je m'étonne. Vous savez déjà, on vous a expliqué la blague. Pour preuve, cet endroit où vous m'avez enfermé. Il est la preuve que vous me connaissez mieux que ce que vous voulez bien le croire. Un lieu où je peux vous observer de partout, voir chaque livre que vous prenez sur ces bibliothèques et vous conseiller. Réfléchissez.
Dre Léarce : Ce n'est pas parce que nous avons compris les symboles et les métaphores associés à votre farce qu'elle nous fait instantanément rire. Elle nous inquiète même, pour certains d'entre-nous.
SCP-603-FR-A : Alors vous n'y êtes pas. Et ce n'est pas ma farce, en tout cas le résultat est bien involontaire. J'ai fait de mon mieux.
Dre Léarce : J'aimerais comprendre de quoi vous parlez, mais je ne peux pas vous le demander directement, n'est-ce pas ? Je dois deviner.
SCP-603-FR-A : Je vais être honnête avec vous. Pourquoi vous obséder spécifiquement avec cette vieille histoire ? Elle est capitalement importante, mais vous comprenez qu'elle n'en vaut pas la peine. En fait, je pourrais vous expliquer si vous ne la connaissiez pas, mais c'est trop tard. Je ne peux pas vous en empêcher, non.
Dre Léarce : Je crois que nous en avons fini pour aujourd'hui. Merci pour cet échange enrichissant, SCP-603-FR-A, et à plus tard.
[La Dr Léarce quitte le CA-603-FR à 10:08.]
Discours de clôture : Malgré la logique complexe de SCP-603-FR-A, la Dre Léarce a pu discerner des motifs. Il semble d'après son analyse du discours de SCP-603-FR-A que le lien entre SCP-603-FR-D et SCP-603-FR-E est plus complexe que ce que la Fondation avait anticipé, et que SCP-603-FR-D ne provoque pas toujours la mort de ceux qui n'ont pas connaissance de SCP-603-FR-E. En d'autres termes, la Dre Léarce pense à l'issue de cet entretien que les connaissances extraites par la Fondation des travaux de l'ordre couplées à certains des raisonnements de Chrysippe de Soles contenus dans SCP-603-FR-C provoquent la compréhension de SCP-603-FR-D, mais que la mort est déclenchée uniquement par la connaissance de SCP-603-FR-E. Un processus expérimental est en cours de réflexion.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce
Durée : 108 minutes
Avant-propos : Un traitement amnésiant localisé a été administré à la Dre Léarce afin de supprimer la connaissance de SCP-603-FR-E de son esprit. Les procédures de confinement ont été adaptées en conséquence, et la Dre Léarce a interdiction de se renseigner sur SCP-603-FR-E tant qu'elle continuera les recherches sur SCP-603-FR-D. Elle est encouragée à exprimer ses pensées à voix haute afin de provoquer des réactions de la part de SCP-603-FR-A.
[La Dre Léarce entre dans le CA-603-FR à 11:11. Elle va déverrouiller une des bibliothèques pour en retirer SCP-603-FR-C-190. Pendant 2 minutes, elle lit et reste silencieuse.]
Dre Léarce : En résumé, les émotions sont l'expression de jugements. Si je me fie à ce que je comprends du stoïcisme, le but est d'observer les jugements à la racine des émotions et de s'interroger sur leur fondement, sur les vertus qu'ils transgressent. Ou bien…
[Silence pendant 30 secondes.]
Dre Léarce : Parce que ça c'est l'explication, mais vous ne sembliez pas convaincu. C'est que la solution se trouve avant. "La démonstration contient sa propre négation". Autrement dit, pourquoi l'homme est désordonné du point de vue stoïcien alors qu'il fait partie de la création ? Voyons… Si la solution donnée ensuite est insuffisante, il faut que je reprenne les bases. Quelle est la conception du monde selon les stoïciens ?
[La Dre Léarce repose SCP-603-FR-C-190 sans refermer la bibliothèque et va consulter le registre d'indexation de SCP-603-FR-C. Au bout d'un moment, elle s'en va retirer trois ouvrage d'autres bibliothèques (SCP-603-FR-C-071, 218 et 653). Elle va s'assoir et commence sa lecture en prenant des notes. Réflexions superflues supprimées. L'intégralité des évènements prend 52 minutes.]
Dre Léarce : Bon, reprenons. Le discours des stoïciens se compose de la physique, de l'éthique et de la logique. La physique et la logique sont entremêlées dans une sorte de toile de causalité divine, et l'éthique est l'action qui intervient pour mettre en mouvement cette toile. Le truc, c'est que les stoïciens ne sont pas tous d'accord sur qui contient quoi. Chrysippe place la logique en premier lieu, et c'est là qu'intervient l'Ordre de la Lumière. La logique se lit logos dans le stoïcisme, soit la parole, et quelques philosophes et théologiens ont fait le lien avec la parole de Dieu qui met l'univers en marche. Donc je perçois rapidement le lien avec le péché capital, mais il est trop ténu. Pratiquement de la conspiration.
SCP-603-FR-A : Στην αρχή ήταν ο Λόγος, και ο Λόγος ήταν μαζί με τον Θεό, και ο Λόγος ήταν Θεός.
Dre Léarce : Quoi ?
SCP-603-FR-A : Vous traduirez, c'est un gros indice.
Dre Léarce : Bon, soit. Cela dit ce n'est pas tout, parce que l'Ordre n'a de cesse de se référer au "souffle", un autre concept de la physique stoïcienne qui se rapporte à l'âme et qui nous fait bouger et agir, qui nous donne une volonté, en quelque sorte.
SCP-603-FR-A : Et où se trouve-t-il, ce souffle ?
Dre Léarce : Dans chaque chose qui est composée de matière. Ce qui ne fait pas sens, enfin les rochers, n'ont pas de souffle, les êtres inertes n'ont pas de souffle, simplement ce qui est en mouvement. Attendez, est-ce que ça voudrait dire…
[La Dre Léarce ouvre SCP-603-FR-C-653 et feuillette les pages après un bref regard dans la table des matières. Sa lecture dure environ 1 minute.]
Dre Léarce : L'univers des stoïques est vivant. Il est considéré comme vivant, intelligent et… Heureux ? L'univers est heureux, parce qu'il est animé du souffle et qu'il contient la logique, qui est la parole, dans sa structure physique.
[La Dre Léarce réfléchit pendant 3 minutes.]
Dre Léarce : Bon. L'Ordre interprète ça comme Dieu, si j'ai bien compris. Jusque-là tout fait sens, mais ça n'est pas tout. Je tourne autour du pot.
[SCP-603-FR-A reste silencieux.]
Dre Léarce : Rien à dire ?
SCP-603-FR-A : Je réfléchis.
Dre Léarce : Bon.
SCP-603-FR-A : Que ça ne vous empêche pas de continuer vos recherches. Vous êtes sûre qu'il n'y a pas d'autres domaines dans lesquels je pourrais vous être utile ? Vous êtes des chercheurs brillants, peu orthodoxes, de ce que j'ai pu comprendre. Peut-être que…
Dre Léarce : Non, tais-toi un peu.
SCP-603-FR-A : Bon. Peut-être avec quelqu'un d'autre, alors. Sinon j'ai retrouvé ce que j'avais à vous dire. Ce monsieur Péridy, avant, il était psychologue. Je crois que c'était ça, son métier.
Dre Léarce : Bon, je vais déjà voir ce que je peux faire avec ça. Merci, SCP-603-FR-A.
SCP-603-FR-A : Je me permets une petite digression, c'est bien cet après-midi qu'Aurélie viendra pour la visite médicale ? J'ai cru remarquer que ça se répétait sur cette période.
Dre Léarce : Je ne suis pas autorisée à vous communiquer les visites et le planning de votre confinement.
SCP-603-FR-A : Chouette.
[La Dre Léarce repose les instances empruntées de SCP-603-FR-C, ferme les bibliothèques et sort du CA-603-FR à 12:59.]
Discours de clôture : Une analyse plus poussée des travaux de Laurent Péridy a révélé qu'il était un praticien de la thérapie cognitivo-comportementale, fondée entre autre sur les principes stoïciens.
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce
Durée : 60 minutes
Avant-propos : N/A
[La Dre Léarce entre dans le CA-603-FR à 09:52.]
Dre Léarce : Je l'ai pas.
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : D'accord, Péridy fait de la thérapie cognitivo-comportementale, et après ? Ça n'est même pas une pratique qui fait l'unanimité. Ça n'est même pas une pratique intéressante en ce qui nous concerne.
SCP-603-FR-A : En ce qui me concerne, non, c'est vrai. En ce qui vous concerne, vous pourriez essayer.
Dre Léarce : Qu'est-ce que vous chantez encore ?
SCP-603-FR-A : Ce n'est pas vraiment moi qui vous met en colère, alors à quoi est liée cette colère ? Quel jugement contient-elle ? Je vais vous aider, parce que celle-là est simple : c'est votre incapacité à comprendre qui vous met en colère. Je me trompe ?
Dre Léarce : Non. Et après ?
SCP-603-FR-A : Allez, soufflez et réfléchissez.
[30 secondes passent.]
Dre Léarce : Je dois dévier ce jugement pour aller mieux. Ce n'est pas que je suis incapable, je n'ai juste pas fait tous les liens. Si je n'ai pas fait tous les liens, je peux probablement, éventuellement, les faire. Ça m'avance bien, tiens !
SCP-603-FR-A : Et ce sarcasme, de quoi est-il le jugement ?
Dre Léarce : Que c'est une évidence, en réalité. Je laisse ma frustration de ne pas aller assez vite prendre le dessus, parce que j'ai l'impression que vos conseils me sont destinés et que si je ne les comprends pas je suis stupide. C'est faux, bien sûr.
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale est un vrai indice ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt une sorte d'outil ?
[SCP-603-FR-A ne répond pas.]
Dre Léarce : Après tout je peux tester, mais avec quoi…
[La Dre Léarce consulte le registre et retire SCP-603-FR-C-071, 218, 219, 599, 653 et 702 des bibliothèques. Réflexions superflues et pouvant potentiellement induire SCP-603-FR-D supprimées. L'opération dure 47 minutes.]
Dre Léarce : Merde. Enfin non, c'est… Fantastique, à peine croyable. Mais quelque chose cloche, non ?
SCP-603-FR-A : C'est avec vous que quelque chose cloche, je crois. D'habitude, les gens font directement le lien avec les figues. Et ensuite…
Dre Léarce : De quoi est-ce que vous parlez ?
SCP-603-FR-A : De rien, de rien, enfin vous allez bien voir. Vous êtes satisfaite ?
Dre Léarce : C'est pas le terme, non, c'est pas le mot. C'est fantastique ! C'est tellement… Si nous avions su !
SCP-603-FR-A : Allez-y, dites-le, au moins ça ! Pour une fois que j'en ai un sous la main qui ne se met pas directement à rire.
Dre Léarce : C'est la preuve métaphysique que la connaissance doit obligatoirement s'accompagner de la joie, sinon elle est inerte, malsaine. Non, malsaine c'est un peu fort. En tout cas, que la connaissance n'engendre pas réellement le cynisme et la tristesse face au monde, et qu'un peu comme l'imbécile heureux, le sage peut être bienheureux s'il comprend que [DANGER-INFORMATIONNEL SUPPRIMÉ]. C'est l'ultime sagesse du savoir !
[Durant le discours de la Dre Léarce, SCP-603-FR-B réagit anormalement, ses branches donnent des fleurs puis des fruits à une vitesse de croissance anormalement élevée. SCP-603-FR-B est couvert de figues au bout de 45 secondes. Une équipe de sécurité est immédiatement appelée et une alerte préventive de pré-brèche de confinement est lancée à 10:48.]
SCP-603-FR-A : Ah. Hé bien voilà, nous y sommes.
Dre Léarce : Qu'est-ce que c'est que ça ?
SCP-603-FR-A : Vous avez oublié ? Ah, c'est pour ça. La médecine a bien évolué, pour pouvoir effacer des souvenirs. C'est une bonne chose, enfin j'en suis plutôt mécontent, mais qu'est-ce que j'y peux. Enfin bon, excusez-moi, j'ai un petit creux. C'est bien gentil à vous de me laisser goûter un peu le fruit de vos connaissances.
Dre Léarce : Attendez… Mais !
[SCP-603-FR-A se dirige vers SCP-603-FR-B et commence à manger les figues. Cet évènement a pour effet de contourner la procédure amnésiante à laquelle est soumise la Dre Léarce : elle devient immédiatement infectée par SCP-603-FR-E et se met à rire en observant la scène. La brèche de confinement est annoncée à 10:50. L'équipe de sécurité est déjà sur place et entre dans le CA-603-FR pour rétablir le confinement. La Dre Léarce se débat en riant, ne semble pas vouloir être évacuée. Une fléchette hypodermique est tirée sur SCP-603-FR-A. SCP-603-FR-A rit. SCP-603-FR-A s'effondre finalement, et au même moment les figues de SCP-603-FR-B flétrissent et tombent au sol en moins de 5 secondes. La Dre Léarce cesse de rire et hurle de douleur, avant de s'effondrer au sol. Le confinement est rétabli à 10:52.]
Discours de clôture : La Dre Léarce est décédée de la suite des évènements, ainsi que l’Agent Piète qui était de garde et surveillait les enregistrements de la caméra, et qui a pu donner l’alerte avant de succomber de SCP-603-FR-D. Les procédures de confinement ont été rétablies. Lors de la visite suivante dans le CA-603-FR, SCP-603-FR-A a déclaré avant même que la Dre Marc ne s'exprime : "c'était cruel de lui faire ça. De toute manière, c'était presque fini. Vous ne comprenez pas ce que vous faites."
Personnel de confinement présent : Docteure Eugénie Léarce, Laurent Péridy, Chrysippe de Soles, ███████ ███████, ██████ █████████, █████ ████████, ███ █████, █████ ████, ██████████ ███, ████ ██ ███████, ███████ █████, █████ ████████, ███████ ██████, ██████ ██████, ███████, ████████, ███████ ███████, ███████ █████, ████████ █████, █████ █████, ██████████ ███████, ███ ██████, ██████ ██ █████, █████ █████, ███████ ██████
Durée : 72 708 710 400 secondes.
Avant-propos : Hypothèses sur la fonction première de Samigina en tant que passeur des âmes mortes dans le péché.
Discours de clôture : C'est vraiment dommage, mais vous ne pouvez pas vous en empêcher. Ce n'est pas ma faute, vraiment. Comprenez bien que si le savoir doit garder une part d'innocence, de bonheur et de rire, il faut s'abstenir d'essayer de comprendre le savoir en lui-même. Ces figues étaient délicieuses, si ça peut vous consoler, vraiment bonnes. Vous n'auriez pas un peu de vin ?