Objet no : SCP-603
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Depuis le 12/11/2006, SCP-603 est stocké dans un système informatique dédié dans la Salle d'Observation 1 du Laboratoire 12-A. Le système est accessible via l'intranet de la Fondation. Les membres du personnel souhaitant accéder à SCP-603 doivent demander un mot de passe temporaire leur permettant d'accéder au système. Un mot de passe standard permettant d'accéder à SCP-603 expirera 24 heures après usage. Si un accès à SCP-603 de plus de 24 heures est nécessaire, veuillez contacter le Dr Brown. Il est interdit d'accéder physiquement à la Salle d'Observation 1 sans autorisation directe du Dr Brown.
SCP-603 ne doit jamais être laissé ouvert sans surveillance.
Description : SCP-603 est un programme informatique auto-répliquant capable de reproduire et de développer son propre code source.
La première version de SCP-603 a été codée en 1996 par █████ ████████, un étudiant de l'Université de ██████ █████. L'ordinateur personnel de ████████ a été saisi par la Fondation en 1997 suite à une enquête concernant diverses occurrences anormales. Lors d'un interrogatoire en 2003, ████████ affirma que le code source original de SCP-603 consistait en approximativement 12000 lignes d'ANSI/ISO C. Cette affirmation n'a pas été confirmée.
Lors de son lancement, SCP-603 commence à générer de nouvelles versions de son code source en fil d'exécution séparé. SCP-603 ne se modifie pas lui-même in-memory. Au lieu de ça, il conserve une copie interne du code source qui est modifié de manière itérative. En fin de tâche de SCP-603, l'ensemble du code source généré est ajouté au répertoire de travail sous un nouveau répertoire nommé "source". En plus des modifications apportées aux fonctionnalités internes et externes du programme, des altérations et des ajouts à la sémantique et à la structure de son langage de programmation sont faits à chaque itération. En raison de sa nature en constante évolution, ce langage a été surnommé "Morphic".
Lorsqu'une liste de fichiers sources lui sont soumis, SCP-603 fait office de compilateur et de lieur. Le code Morphic est toujours compilable par la version de SCP-603 qui l'a produit. Cependant, les versions plus anciennes du programme parviennent rarement à compiler le code produit par une version plus récente. Lors de la compilation, le programme est généré en tant que fichier exécutable nommé "mégapremier".
Les versions récentes du code source de SCP-603 consistent en approximativement 70 millions de lignes de Morphic hautement brouillées.
Les versions de SCP-603 sont archivées dans ████████ ; sa dernière version est ████. Pour plus d'informations sur les versions de SCP-603, consultez le document █████.
Lorsque SCP-603 est laissé ouvert sans interruption, il générera une suite de nombres premiers croissants à partir de 2 et les affichera sur les dispositifs de sortie disponibles. Lorsqu'un nombre superpremier est atteint, il y a une chance qu'une fenêtre accélérée par GPU s'ouvre. Le contenu de cette fenêtre varie. Ce processus est déterministe. La même version de SCP-603 ouvrira toujours une fenêtre au même superpremier et affichera la même scène. Si la scène accepte une forme de commande de la part de l'utilisateur, entrer la même commande à différentes exécutions donnera le même résultat.
La plupart des scènes ne sont accessibles que par une seule version du programme ; cependant, certaines scènes persistent à travers plusieurs compilations, souvent avec des variations. Il est fréquent que ces scènes persistantes "évoluent" à chaque version de SCP-603, bien que certaines (comme Mourir) soient restées identiques depuis leur première itération. Les scènes les plus récurrentes de SCP-603 sont documentées ci-dessous.
D'autres scènes enregistrées sont documentées dans le dossier supplémentaire 603-FT-2012.
Mourir [SCP-603-44]
Mourir se présente comme un jeu d'aventure textuel interactif. Lorsque Mourir est lancé, le passage suivant est affiché à l'écran :
Le martèlement dans votre tête s'intensifie tandis que vous vous débattez dans les ronciers acérés. Vous fixez à travers la brume, derrière vous, la silhouette du vieux phare un peu plus au nord, la moindre étincelle d'espoir condamnée à jamais par vos pathétiques exploits. Un fantasme distant et hors d'attente, vous savez qu'il n'y a pas de retour possible.
Une barre de recherche apparaît sous le message, où le joueur peut entrer des commandes et les envoyer en tapant la touche entrée. Entrer la commande "regarder" ré-affiche le passage précédent à l'écran. Tenter la commande "aller au nord" résulte en le message "Vous ne pouvez pas aller au nord." Tenter de se déplacer dans n'importe quelle autre direction résulte en un message similaire. Tenter d'effectuer n'importe quelle autre action résulte en le message "Vous ne pouvez pas [faire x].", où [faire x] est l'action entrée par l'utilisateur. Tenter d'effectuer des actions sur des objets tels que "ramasser pomme" résulte en un message "Il n'y a pas de pomme ici." ou similaire.
À ce jour, la seule commande connue à être acceptée par le jeu est "mourir". Lorsqu'il entre la commande, le joueur subit un arrêt cardiaque instantané et le message "Tandis que le monde autour de vous s'obscurcit, vous savez que vous méritez les conséquences de vos actes." s'affiche à l'écran. Le message restera à l'écran jusqu'à ce que le processus de SCP-603 soit arrêté.
L'effet de la commande "mourir" se produit même si le système est utilisé à distance. Si deux personnes ou plus participent à entrer la commande, tous les participants sont affectés. Par exemple, si une personne entre le mot "mourir" et qu'une autre appuie sur la touche entrée, les cœurs des deux joueurs s'arrêteront simultanément.
Il n'a actuellement pas été déterminé s'il était possible de "gagner" Mourir. Si Mourir se lance durant une session avec SCP-603, il est recommandé de simplement arrêter le processus de SCP-603.
Il est possible de réanimer les utilisateurs affectés par la commande "mourir" en effectuant un massage cardiaque. Toute expérience supplémentaire concernant les effets de Mourir doit être menée dans une unité de traitement médical, à la discrétion du Dr Brown.
Jacob [SCP-603-20]
Jacob est une intelligence artificielle se manifestant sous la forme d'un triangle équilatéral multicolore sur fond noir. Les angles supérieur, gauche et droit du triangle sont respectivement rouge, vert et bleu. Ces couleurs sont interpolées entre les points de manière à remplir le reste du triangle. Lorsque Jacob est actif, la phrase "Hello, world!" apparaît dans la barre de titre de la fenêtre.
Depuis le 02/02/2006, les utilisateurs peuvent converser avec Jacob en tapant des phrases dans la zone de saisie au bas de la fenêtre et en tapant la touche entrée. La réponse de Jacob apparaîtra en texte blanc gras au-dessus du triangle et restera à l'écran jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par la réponse suivante. La réponse de Jacob apparaîtra toujours immédiatement après que la touche entrée ait été pressée.
Lorsque le processus de SCP-603 est arrêté, la mémoire de Jacob est effacée. En raison des cas de détresse psychologique que cela a pu causer par le passé, il est recommandé que les communications avec Jacob se limitent au personnel n'ayant que peu ou pas de tendance à l'anthropomorphisme.
Bien qu'il soit incapable de se souvenir des événements passés ou de ses dialogues précédents, Jacob affiche une aptitude au langage et à l'apprentissage de plus en plus avancée à chaque itération de SCP-603 dans laquelle il apparaît.
Histoire de Jacob
Jacob est apparu pour la première fois dans une version de SCP-603 compilée le 05/01/2002. Durant ces premières itérations de SCP-603, il était impossible d'interagir avec Jacob. Il était alors simplement connu comme "le triangle".
Le 09/09/2004, Jacob a été laissé ouvert pendant 12 minutes par le Dr Brown, après quoi la phrase "Veuillez entrer une commande" est apparue au-dessus du triangle en texte blanc gras. Le Dr Brown a procédé à taper le mot "bonjour". Le programme n'a donné aucune indication portant à croire que les touches pressées étaient prises en compte par le programme. Cependant, lorsque la touche entrée a été pressée, le texte au-dessus du triangle a été remplacé par le mot "Salut."
La transcription totale du premier échange entre Jacob et le Dr Brown peut être trouvée dans le Document jacob-001.txt.
Le 02/02/2006, une zone de texte rectangulaire dédiée aux messages de l'utilisateur a été ajoutée au bas de la fenêtre de Jacob. Les messages de l'utilisateur apparaîtront dans ce rectangle lorsqu'ils sont tapés. Lorsque ce changement a été mentionné à Jacob, celui-ci a répondu : "Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Aimez-vous les huîtres ?"
SCP-603-95
Une séquence rapide d'images apparemment aléatoires défile tandis que la mémoire utilisée par le programme augmente d'environ 12 % par seconde, jusqu'à dépasser les 512 mégabytes, point à partir duquel ce taux augmente d'environ 31 % par seconde.
Les spectateurs deviennent hermétiques à toute forme de stimulus externe. Masquer l'écran de l'ordinateur durant les 5 à 10 premières secondes empêchera généralement ses effets, mais un visionnage prolongé maintiendra le spectateur affecté jusqu'à l'arrêt du processus de SCP-603.
Lorsque la mémoire consommée dépasse les 512 mégabytes, les spectateurs affectés sont pris de divers maux, notamment de saignements des yeux et de la gorge et d'apparitions rapides et violentes de rides au niveau des bras et des jambes. De nombreux spectateurs relâchent involontairement leurs sphincters.
SCP-603 plantera si les systèmes arrivent à cours de mémoire disponible, auquel cas les spectateurs affectés perdront connaissance.
Le visionnage d'enregistrements de l'écran de SCP-603-95 ne semble pas affecter négativement les spectateurs, à l'exception de ceux souffrant d'épilepsie photosensible.