-
Crédits
Titre original : SCP-602 - The Sculptor of SoHo
Auteur : Quikngruvn
Traducteur : G-S-E does not match any existing user name
Date de publication originale : 13 août 2009
Objet no : SCP-602
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-602 ne se déplace pas et reste dans l’appartement ███, au ██ rue Greene, à New York. Pour ces raisons, le confinement de SCP-602 consiste à tenir le public à l'écart et à s’assurer que SCP-602 ne cherche pas à sortir de l’appartement ███. Cependant, en raison de sa localisation dans un centre urbain à forte densité (à savoir Manhattan), SCP-602 requiert des procédures de confinement spécifiques.
L’appartement ███ doit être verrouillé de l’extérieur à l’aide d’une serrure mécanique et d’un système de fermeture électronique. Personne ne doit pouvoir pénétrer dans l’appartement ███ ou en retirer quoi que ce soit sans une autorisation de niveau 4.
L’appartement ███, la totalité du rez-de-chaussée, le sous-sol ainsi que tous les appartements inhabités du ██ rue Greene sont désignés dans leur ensemble comme le Site de Confinement 28. Les appartements restant de l’immeuble sont occupés par des civils vivant là avant même que SCP-602 ne soit confiné. Ces appartements doivent être acquis par la Fondation une fois vacants, mais les habitants ne doivent pas être directement forcés à déménager. Toutefois, l’usage de la force létale ou l’administration d’amnésiques de classe-A peut être autorisé pour maintenir les civils à l’extérieur des zones du Site-28. A ce jour, la Fondation a acquis █ des ██ appartements de l’immeuble. Consulter le document 602-S28 pour plus d’informations.
Description : SCP-602 est une entité invisible, capable d’interagir avec les objets se situant dans l’appartement ███. SCP-602 possède une force suffisante pour heurter des personnes et les projeter à terre. Bien que SCP-602 semble capable d'utiliser n’importe quel objet se situant dans l’appartement ███, il ne peut cependant pas agir à l’extérieur tant que la porte principale est fermée. Ainsi, des serrures extérieures situées sur la porte de l’appartement ███ suffisent à confiner efficacement SCP-602.
L’appartement ███ ne possède aucun mobilier. Cependant, une douzaine de sculptures représentant des humains dans des poses diverses sont disséminées à l’intérieur de l’appartement. Ces sculptures ont été réalisées à l’aide de matériaux divers, à savoir du marbre, du granit, du bois, du métal, de la porcelaine, [DONNÉES SUPPRIMÉES], et du verre. [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Deux portes sont visibles depuis le hall : une porte bloquée sur le mur de gauche et qui n’a jamais été ouverte, et une porte sur le mur du fond (apparue entre 198█ et 199█), close la plupart du temps. La seconde porte s’ouvre sur une pièce contenant d'autres sculptures, ainsi qu’une table sur laquelle sont posés un certain nombre d’outils servant à sculpter [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Dans cette pièce se trouve également une fenêtre dont les stores sont fermés en permanence. Toutes les tentatives pour retirer les sculptures, les outils ou la table, de l’appartement ███ résultera en de violentes réactions de la part de SCP-602.
Toute personne se trouvant dans l’appartement ███ s’expose aux agressions de SCP-602. Par un procédé inconnu, SCP-602 est capable de transformer chaque être humain vivant en une sculpture composée d’un matériau variable, similaire aux sculptures déjà présentent dans l’appartement ███. Lorsqu’il agit ainsi, SCP-602 fermera et verrouillera la porte d’entrée de l’intérieur, rendant complètement impossible toute sortie ou entrée dans l’appartement. SCP-602 détruira ou neutralisera tous les appareils d’enregistrement installés dans l’appartement ███, et détruira systématiquement ceux portés par les sujets-test avant de procéder à leur transformation.
Addendum 1 : Document 602-S28, Installation du Site-28
SCP-602 a été porté à la connaissance de la Fondation à la fin de l’année 198█, après la disparition de [DONNÉES SUPPRIMÉES]. La Fondation a acquis la propriété de l’immeuble du ██ rue Greene peu de temps après. Le Conseil de surveillance a déterminé que les intérêts de la Fondation seraient mieux protégés par une acquisition discrète et progressive du reste du bâtiment plutôt que l’expropriation brutale des civils.
Une fois SCP-602 officiellement classé comme Sûr et que les procédures de confinement furent rédigées, les zones de l’immeuble détenues par la Fondation ont été renommées Site de Confinement n°28. La Force d’Intervention Pi-1 (“Les Citadins”) a été déployée pour garder les civils hors des zones du Site-28. [DONNÉES SUPPRIMÉES] doit être utilisé comme couverture pour le magasin situé dans le rez-de-chaussée du bâtiment.
Le Site-28 a élargi son champ d'application depuis sa fondation et a servi de base d'opérations pour la Fondation dans le nord-est des États-Unis, de logements temporaires et permanents pour le personnel de la Fondation et d'un site de confinement pour quelques SCP de classe Sûr. Pi-1 a été transformé en Force d’Intervention Mobile, spécialisée dans l'acquisition et le confinement d'objets anormaux situés dans des environnements fortement peuplés. Les membres de Pi-1 se chargent également des formations aux Opérations urbaines. Pour de plus amples renseignements sur le programme de formation aux Opérations urbaines, voir le document P1-OpUrb.
Addendum 2 : Document 602-L01, Rapports d’exploration
Note : Sauf indication contraire, pour chaque procédure concernant SCP-602, le(s) sujet(s) sont habillés comme des ouvriers de maintenance, et les civils vivant au même étage que SCP-602, ainsi que ceux habitant au-dessus et au-dessous de l’appartement ███, sont à l’extérieur du bâtiment. La surveillance de ces civils est assurée par la FIM Pi-1.
Rapport d’exploration n°1, ██/██/198█
Matériel :
- Sujet D-602-01, équipé d’une caméra portative et d’une radio à émetteur-récepteur.
- Une seconde caméra fixée sur tripode.
Procédure :
Le sujet enregistre les images des statues de la pièce. Le sujet tente d’ouvrir la porte du mur de gauche mais n’y parvient pas, la déclarant "bloquée". Environ douze minutes après être entré, le sujet entend un bruit violent, se retourne et voit les débris de la caméra et du tripode. Le sujet [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Le sujet s’apprête à pénétrer dans la pièce suivante, lorsque la caméra est soudainement coupée et la porte d’entrée est fermée et verrouillée. Le contact radio avec le sujet est perdu quelques secondes plus tard. Un examen ultérieur de l’appartement n’a montré aucun signe du sujet ou de l’équipement apporté à l’intérieur.
Analyse :
Les images enregistrées ont montrées onze sculptures dans la première pièce et au moins quatre autres dans la seconde. Dans la seconde pièce, se trouve une table ainsi que ce qui semble être des outils posés dessus. Le Dr Devon a suggéré une possible ressemblance
entre les sculptures et les personnes disparues, y compris [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Rapport d’exploration n°2, ██/██/198█
Matériel:
- Deux robots télécommandés, équipés de caméras et de microphones.
- Une caméra placée derrière la porte d’entrée entrouverte.
Procédure :
Un des robots téléguidés est envoyé directement à l’intérieur de la seconde pièce, tandis que l’autre reste dans le hall d’entrée. Juste avant que la caméra n’atteigne la seconde pièce, les deux caméras téléguidées sont soudainement et simultanément aplaties par une force invisible. Rien ne se passe ensuite pendant une dizaine de minutes, puis les restes des caméras téléguidées sont trainés par les câbles d’alimentation, puis jetés à l’extérieur.
Analyse :
Les images thermiques présentent une chute de la température dans l’appartement de l’ordre de 7 à 15°C, au moment même où les caméras sont aplaties par des colonnes de froid intense, se manifestant brièvement au dessus de chaque caméra. Les deux caméras ont été détruites avec un vingtième de seconde d’écart.
Rapport exploration n°3, ██/██/198█
Matériel :
- Sujet D-602-02, équipé d’une caméra portative et d’une radio à émetteur-récepteur.
- Quatre robots télécommandés, équipés de caméras et de microphones, renforcés par un blindage en acier de conception militaire.
- Une caméra placée derrière la porte d’entrée entrouverte.
- Deux caméras thermiques placées derrière les fenêtres.
- Un ensemble de capteurs divers, incluant des microphones, séismographes, compteurs Geiger, [DONNÉES SUPPRIMÉES], sont placés sur les surfaces adjacentes à l’appartement ███ (à savoir les murs des appartements voisins, le sol de l’appartement du dessus et le plafond de l’appartement du dessous).
Procédure :
Le sujet a pour consigne de prendre des images de la seconde pièce depuis la salle d’entrée, en zoomant le plus possible, tandis que les caméras motorisées observent le reste de la pièce. Après seize minutes, le sujet tente d’ouvrir la porte de gauche. Le sujet déclare la porte bloquée et ne parvient pas à l’ouvrir.
Alors que le sujet pénètre dans la seconde pièce pour prendre plus d’image, la porte d’entrée se ferme soudainement et se verrouille, tandis que le contact vidéo avec l’intégralité des caméras est perdu simultanément. Lorsque la porte se déverrouille, il n’y a plus aucune trace du sujet ou du matériel disposé dans l’appartement.
Analyse :
Juste avant que le signal ne soit perdu, l’une des caméras enregistre quelque chose au niveau de la porte d’entrée. L’analyse des vidéos a laissé supposer qu’il s’agissait d’une grille métallique de 15 cm de long attachée sur la surface intérieure de la porte d’entrée. Les caméras situées à l’extérieur ont enregistré comme prévu la chute de la température, bien que des données précises n’aient pas pu être établies en raison de la présence des volets sur les fenêtres. Quelques minutes plus tard, les caméras extérieures ont enregistré des pics réguliers de rayons ultra-violets pendant environ quarante secondes. Aucune autre émission anormale n’a été détectée.
Note, ██/██/198█ : Le conseil de surveillance a suspendu provisoirement les explorations de SCP-602, principalement parce que nous avons atteint les limites de ce que nous pouvions apprendre en nous aidant de la technologie actuelle sans que cela ne devienne excessivement coûteux. Au minimum, nous aurions besoin d’un matériel plus résistant et de robots plus manœuvrables. De plus, trouver un moyen peu coûteux de transmettre un signal vidéo, sans avoir besoin d’utiliser un câble d’alimentation, serait également une bonne chose.
Ce n'est pas plus mal, d'ailleurs, car je crois que Mlle. Jankowicz, vivant dans l’appartement ███, recommence à devenir suspicieuse. Je ne sais pas si elle sait vraiment ce qu’elle fait, mais dans tous les cas, recevoir autant d’amnésiques n’est bon pour personne, en particulier pour une personne de son âge. Je recommande une enquête sur elle, en tant que SCP potentiel.
—Dr Devon
Sujet interrogé le ██/██/198█, aucune capacité anormale détectée, amnésique de classe B administré. –Dr █████
Le ██/██/199█, l’appartement ███ a été ouvert pour la première fois depuis ████ et une vidéo a été enregistrée depuis la porte d’entrée. Plusieurs différences ont été observées avec les images prises dans les années 80. Tout d’abord, une nouvelle porte est apparue entre le hall d’entrée et la pièce avec la table. Il n’est pas possible de dire si cette porte est pourvue d’une serrure, mais compte tenu de la force que possède SCP-602, cela n’est probablement pas nécessaire. Un autre détail frappant peut être observé sur les sculptures du hall d’entrée, il s’agit bien des mêmes sculptures, représentant les mêmes personnes, mais la plupart ont changé drastiquement de posture.
Enfin, et plus intéressant, une grille métallique est attachée sur la surface intérieure de la porte d’entrée et un couteau très tranchant y est accroché. Les photographies obtenues ont permis de déterminer que ce couteau a certainement été utilisé pour sectionner les câbles d’alimentation pendant les années 80. Je suis convaincu que 602 a installé cette grille après la seconde tentative d’exploration, ce qui serait la preuve que 602 est intelligent. —Dr Devon
Addendum 3 : Document 602-L03, Rapport contact n°1
Enregistrement du premier contact, ██/██/20██
Matériel :
- Sujet D-602-03.
- Un wagonnet pour enfant (modèle Radio Flyer).
- Dix livres illustrés traitant de sculpture, y compris : Les Œuvres d’Henry Moore, Les Œuvres d’Auguste Rodin, Les Œuvres d’Alexander Calder, Les Sculpteurs de la Renaissance Italienne et Les Sculptures gothiques du Moyen-Age.
- Trois catalogues de vente d’œuvre d’art par correspondance, (avec un marque-page à la section "Sculpture") avec les bons de commande joints.
- Un extrait d’un communiqué de presse décrivant une galerie d’exposition, "Le nouveau mouvement d’art contemporain de SoHo dont tout le monde parle", ainsi qu’une note manuscrite indiquant "Cela pourrait être vous (mais seulement si vous êtes d’accord bien sûr)."
- Une pancarte en carton, avec les mots "LISEZ AVANT DE DÉTRUIRE" écrit en lettres noires de 30 cm de haut.
Procédure :
Le wagonnet est chargé précautionneusement dans l’ordre suivant : au fond l’article de presse, puis les catalogues de vente d’œuvres d’art, puis les livres de sculpture, et enfin la pancarte par-dessus. La porte de l’appartement est ouverte et D-602-03 pousse le wagonnet à l’intérieur avant de ressortir rapidement. Le chercheur Voct annonce ensuite bruyamment dans l’appartement, "C’est pour toi, l’ami ! On revient dans vingt-quatre heures !", avant de fermer et verrouiller l’appartement.
Résultat :
Vingt-quatre heures plus tard, l’appartement a été ouvert à nouveau. Le wagonnet a été déplacé mais est toujours intact. Une fois le wagonnet récupéré par D-602-03, il a été découvert que la pancarte avait été déchirée et que et les livres de sculptures avaient été retirés. Le catalogue d’art semble avoir été activement consulté (plusieurs pages ont été froissées et/ou déchirées et les bons de commandes sont remplis de marques grossières, tracées à l’aide d’un fluide inconnu (une analyse ultérieure a déterminée que ce fluide est composé de ████████ et de ██████). L’étude des bons de commande a révélé que SCP-602 souhaite obtenir de nouveaux ciseaux à pierre, de nouveaux maillets, un four miniature et [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Enfin, le communiqué de presse a été déchiré, puis reconstitué à l’aide d’un adhésif inconnu, puis froissé, puis lissé à nouveau.
Analyse :
SCP-602 est bien conscient et est disposé à négocier.
Note, ██/██/20██ : Non, je ne suis pas en train de suggérer que nous devrions donner à ce SCP tout ce qu’il désire. Cependant, nous avons réussi à effectuer un contact pratiquement pacifique avec un SCP autrefois hostile, et ce avec 5% du budget consacré à chacune des précédentes tentatives d’exploration.
Nous pourrions peut-être même le convaincre d’échanger ses vieux outils contre des neufs (en revanche, lui donner [DONNÉES SUPPRIMÉES] est naturellement complètement hors de question). —Chercheur. Voct
Addendum 4 : Document 602-PC1, Protocole de contact.
Suite aux résultats issus des contacts 002 à 017 (voir les enregistrements respectifs pour plus de détails), les consignes suivantes ont été établies afin d’établir un contact optimal avec SCP-602 ; "optimal" désignant un taux de survie supérieur à 90 %.
- Toujours se présenter à la porte avant d’entrer.
- Ne pas toucher les statues.
- Ne faire aucune remarque négative concernant les statues ou leurs mérites artistiques. Une critique constructive semble être tolérée.
- Ne pas toucher les outils de sculpture. Si des outils de sculpture doivent être remplacés, SCP-602 placera les outils défectueux dans un seau au pied de la porte. Le seau peut être récupéré en sortant de l’appartement.
- Toutes les mesures de surveillance doivent être annoncées à haute voix avant leur installation, et leur fonction doit être clairement expliquée. SCP-602 localisera et détruira rapidement tous les dispositifs dissimulés ou non annoncés et utilisera les débris comme projectiles. Les dispositifs de surveillance correctement installés resteront intacts et opérationnels jusqu’à ce que SCP-602 souhaite créer ou modifier une statue. A ce moment-là, tous les dispositifs de surveillance seront désactivés simultanément. Après avoir terminé son travail, il réactivera tous les dispositifs de surveillance.
- Ne jamais entrer seul dans l’appartement.
- Ne pas utiliser de flash photographique.
- Ne pas fumer.
- Ne pas cracher.
- Ne pas mâcher de chewing-gum.