-
Crédits
Titre : L'Odyssée de l'espace
Auteur : jtdn
Date de publication : 31 août 2022
Images : CORAIL, Horlogion, Calcias, Tour des Vents, Figure5ABCD, PABST, Mosaique
interrogatoire, Moulin des Vents, GR:7843 et IT:7578, Plan de la Tour, Agora, Camion1, Camion2, Camion3
– Domaine Public
Objet no : SCP-597-FR
Niveau de Menace : Blanc ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-597-FR étant pour le moment inactif et situé au centre d'une métropole dense, sa visite ainsi que celle des vestiges de l'agora romaine sur la place attenante est autorisée au public de 8 h à 17 h, tous les jours de la semaine hors jours fériés. Une contribution publique de 1000 Drachmes grecques 3 € par personne a été instaurée à l'initiative du Bureau des Fonds Monétaires et des Taxations Volatiles. L'agent en charge de récolter la subvention de conservation du patrimoine anormal a également pour mission de surveiller les agissements des civils envers SCP-597-FR.
Chaque soir, l'agent de la Fondation sur place doit relever le taux de Humes sur les 8 faces de SCP-597-FR. Aucune excavation ni relevé télémétrique n'est autorisé à moins de 50 m de SCP-597-FR. Toute découverte par un public non habilité de la partie souterraine de SCP-597-FR doit être gérée sans délai par l'administration d'amnésiques correspondants, généralement de Classe A ou B, suivie d'une réunion de retour d'expérience pour la rédaction d'une mise à jour des moyens de surveillance de SCP-597-FR, afin d'éviter la répétition d'un nouvel événement de ce type.
Concernant ce dernier point, l'effet antimémétique résiduel de SCP-597-FR assure un auto-confinement relativement acceptable : l'idée de creuser sous la Tour des Vents ne semble venir à l'esprit de personne à moins de 25 m, y compris les agents de la Fondation. Tout individu exprimant une volonté de creuser sous SCP-597-FR doit être pris en charge et étudié par la Fondation.
Description : SCP-597-FR est une structure faite de marbre pentélique, d'environ 12 m de hauteur sur sa partie découverte et d'un diamètre de 8,40 m, située sur l'agora romaine à Athènes, Grèce. Appelée "Tour des Vents" et érigée durant la période antique grecque par Andronicus Cyrrhestès, cette tour octogonale a pour fonction officielle de mesurer l'écoulement du temps. Andronicus Cyrrhestès est également connu pour avoir construit un cadran solaire à multiples facettes dans le sanctuaire de Poséidon sur l'île grecque de Tinos.
Sur sa partie découverte, l'édifice est d'architecture greco-romaine classique, composée de 8 faces dédiées aux huit dieux des Vents dans la mythologie grecque. Au centre de l'édifice se trouve une partie du système hydraulique de mesure du temps, par l'écoulement d'un liquide du plafond jusque dans une coupelle située au centre du sol. Cette position est également l'emplacement probable du dispositif actionnant les mécanismes de l'étage inférieur, inconnu du public et manifestement anormal.
Ce niveau inférieur est une structure octogonale entourée d'une enveloppe lisse de platine et d'iridium de 55 cm d'épaisseur environ, de même hauteur et diamètre que le niveau supérieur, délimitée en son milieu par plusieurs sous-couches du même alliage reliées de l'intérieur, permettant une mobilité complète autour de son axe central, et reposant sur un socle de 8 colonnes creuses, elles-mêmes fermées à l'aide d'un diaphragme. L'intérieur est fragile, hermétique, compact et renferme un mécanisme constitué de milliers de roues dentées identifiées par tomographie (n'excluant pas l'existence d'autres éléments), et de plusieurs centaines d'appareils associés notamment à de l'alchimie ( alambic circulaire fermé par un sceau) et de la manipulation de réalité (univers de poches primitifs inactifs). Les deux niveaux sont reliés par un circuit de transport d'Æthers Luxorieux, Igné et Ferrique enchâssé dans l'alliage par une méthode inconnue, d'inspiration mékhanite, mis hors-service suite à des dégâts volontaires occasionnés vers 330 ap. J.C.
Ces gaines pourraient être soumises à un fort courant thaumaturgique et Ætherique lors de l'activation par le combustible principal. Ce combustible serait, d'après le palimpseste gravé sur son emplacement réservé, sous la coupole au centre du niveau supérieur, le Feu Sacré1.
SCP-597-FR est aujourd'hui hors-service, à l'exception de l'alliage de platine et d'iridium (et d'autres éléments chimiques inconnus) entourant le niveau inférieur, émettant une légère radiation résiduelle antimémétique qui diminue l'envie de creuser sous la partie supérieure et dont l'effet est limité à environ 25 m autour de la structure.
Bien que la fonction de SCP-597-FR reste indéterminée, plusieurs hypothèses ont été avancées sur son rôle effectif (voir les travaux des laboratoires GR:7843 et IT:7578).
Addendum A :
Excavation de la "Tour des Vents" (Athènes, Grèce) [GR:7843]
Étude de "Initiation" d'Andronicus Cyrrhestès (Rome, Italie) [IT:7578]
- 15/09/1958 : Rapport de la fouille de l'Agora romaine.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
FONDATION
SCP
Pour la revue du
réseau CORAIL
CONFINEMENT D'OBJETS RELIGIEUX ANTIQUES INTER LABORATOIRES
RAPPORT DE FOUILLE DE 1958
À Athènes, Grèce.
- Excavation de l'agora romaine,
- Étude de la porte d'Athéna,
- Excavation de la Tour des Vents.
Par le laboratoire GR:7843 :
- Aganiki Ainianos Mazarakis
- Pinelópi Délta
- Andreas Kounadis
- Márkos Mousoúros
- Agora
- Porte d'Athena
- Propylon Est
- Tour des Vents
- Vespasianae
- Agoranomeion
- Panthéon
- Mosquée Fethiye
Matériels et Méthodes
L'inventaire des outils para-archéologiques est disponible dans le rapport de la dernière fouille (Éleusis, Grèce). En outre, le Dr Kounadis, membre du programme International Théorique sur l’Évaluation de la Réalité dirigé par J.F. Kant et R. Scranton, a eu accès au compteur de Kant mobile de nouvelle génération (KS V15.3 M8). Cet indicateur de réalité de seulement 2,450 T dispose d'un réservoir de 160 L lui assurant une autonomie de 30 min par jour. Ces caractéristiques permettent à notre équipe d'effectuer la première étude de réalité para-archéologique en Europe.
Ci-dessus : Andreas Kounadis assurant la maintenance du compteur de Kant mobile, secondé par Márkos Mousoúros. Aganiki Ainianos Mazarakis dirige l'aiguille du compteur dont la portée du câble à Humes est de 31 m.
1
Les pages 2 à 4 ne sont pas en rapport avec SCP-597-FR. |
Nous avons ressenti un étrange désintérêt à l'idée de creuser autour de la Tour des Vents, et notre radar à pénétration de sol n'avait rien détecté. Pourtant, notre compteur de Kant fluctuait légèrement. Cette information nous a décidé à entreprendre l'excavation. À raison, car la tour se poursuit jusqu'à 12 mètres sous le sol, avec un style plus contemporain (Figure n°4, page 5).
5
La base de la tour est composée de 8 colonnes creuses, et un rail circulaire se trouve sous l'étage inférieur. Nous envisageons plusieurs fonctions pour ces colonnes : stabilisation de la structure, surélévation par un système télescopique, système de propulsion verticale, etc.
L'impossibilité de détecter la structure par les moyens conventionnels ainsi que notre inexplicable désintérêt à l'idée de creuser suggère un mécanisme antimémétique. Notre physicien, le Dr Andreas Kounadis, cherche une porosité dans le métal pour y insérer une sonde. Peine perdue, à moins d'endommager la structure. Une tomographie par rayon X est donc réalisée par le Dr Kounadis, permettant de discerner, après reconstruction et interprétation par l'équipe, plusieurs centaines d'éléments actionnés par divers mécanismes (Figures n°5 A-D, page 6 et 7) :
6
Figure 5, instruments présents dans le mécanisme de la Tour des Vents : A - Alchimie (ex : Fig. 38 - Sceau de stabilisation) ; B - Essocinétique (ex : Fig. 52 - Ancre de Scranton primitive) ; C - Thaumaturgie générale (ex : Fig. 78 - Triple Oscillateur Divinatoire) ; D - Mémétique / antimémétique (ex : Fig. 16 - Répartiteur Noosphérique ; Fig. 61 - Neutraliseur de Conceptualisation) [Recherche complète et légende détaillée en annexe XX ]
Nous avons superposé le plan de la Tour des Vents, tiré de James Stuart et al. The antiqvities of Athens de 1762, avec l'emplacement des gaines d'Æthers du niveau inférieur, et ainsi mise en évidence une structure très familière (Figure n°6, page 8). Son classement en tant que "Thaumiel jusqu'à preuve du contraire" nous parait alors évident. Nous entreprendrons des études sur le créateur de la Tour des Vents, désormais renommée SCP-597-FR, un certain Andronicus Cyrrhestès.
7
La page 8 est accessible avec le Niveau d'accréditation █/597. |
Les pages 9 à 10 ne sont pas en rapport avec SCP-597-FR. |
Fouille réalisée par l'équipe Mazarakis - Laboratoire GR:7843, adhérent du réseau CORAIL.
De gauche à droite, haut en bas :
- Dre Aganiki Ainianos Mazarakis : Archéologue, historienne, géographe de la méditerranée.
- Dre Pinelópi Délta : Anthropologue physique de la période grecque, biologiste.
- Dr Andreas Kounadis : Archéologue, physicien, radiologiste.
- Dr Márkos Mousoúros : Historien, paléographe du grecque ancien (koinè).
LE RESEAU CORAIL CONNECTE L'HISTOIRE ANTIQUE ET RELIGIEUSE DEPUIS 1947.
POSTULEZ AU RESEAU AUJOURD'HUI ET RECEVEZ LA PROCHAINE REVUE GRATUITEMENT.
Merci aux soutiens financiers de cette fouille : le Site-Mayim et Pabst.
Les adhérents au réseau CORAIL bénéficient de remises exclusives sur les nouveaux modèles de tubes à essais de la marque Pabst résistants aux déviations temporelles (IP89 - inférieure à 50 millisecondes). Dans la limite des stocks disponibles.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
- 19/09/1958 : Échange téléphonique sécurisé concernant SCP-597-FR entre la Dre Aganiki Ainianos Mazarakis, responsable du laboratoire GR:7843, et Robert Estienne, secrétaire général du réseau CORAIL, intercepté et consigné par le Département de Censure et de Désinformation selon les procédures du Niveau d'accréditation 4 et du Classement Thaumiel.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Appel téléphonique privé entre RE et AAM—
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Le 19/09/1958 à 9 h 15 UTC+1 —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
RE Allô, docteure Mazarakis ? C'est le docteur Estienne à l'appareil.
AAM Bonjour docteur Estienne. Avez-vous bien reçu les annexes du rapport concernant la Tour ? Nous avons trouvé de nouveaux éléments anormaux dans la partie inférieure.
RE Oui j'ai tout reçu merci, mais ce n'est pas pour cela que je vous appelle. Je voulais vous prévenir que vos découvertes ont attiré l'œil du département de Censure. Mais ne vous inquiétez pas ! C'est, de ce que j'ai compris, une bonne nouvelle au contraire.
AAM Vraiment, est-ce grave ?
RE Non je vous rassure. En l'état je ne peux pas transmettre votre étude aux collègues du réseau car si la structure mérite bien la Classe Thaumiel et si le plan de la Tour de la page 8 est vraiment ce que nous pensons être… alors nous nous engageons vers des études nécessitant une accréditation de Niveau 4.
AAM Si je comprends bien, mon étude intéresse l'administration supérieure. Dans ce cas je ne vois qu'une seule façon d'en savoir plus : je dois accéder aux archives de l'Ordre de Janus, car le docteur Mousoúros n'a rien trouvé d'intéressant dans les autres archives de la Fondation. Exceptée la date de sa probable destruction, en 330 ap. J.C. : des prêtres byzantins évoquent une "hérésie enterrée", ce qui suggère que la tour n'était pas ensevelie durant son fonctionnement.
RE Très intéressant. Concernant les archives de Janus, je vais demander au Département de Censure d'inclure la docteure Beth-Sheba dans l'accréditation collective de Niveau 4/597. L'équipe Italienne sera à vos côtés pour tirer tout ça au clair.
AAM Après cela, je serai peut-être amenée à aller sur le terrain en Méditerranée.
RE Cela va de soit, pour de telles recherches vous avez carte blanche. Néanmoins… Pourriez-vous focaliser vos recherches en archéologie historique ? L'anthropologie et la géographie mêlées à l'histoire sont, à n'en point douter, des disciplines d'avenir, mais nous devons avoir une expertise fiable…
AAM J’entends vos doutes, docteur, mais je pense sincèrement que le réseau gagnerait à utiliser d'autres outils que ceux purement historiques. Les docteurs Bade et Néobar n'ont-ils pas refusé d'associer le réseau CORAIL au département d'Histoire précisément pour s'ouvrir aux autres sciences ?
RE Ne présumons pas de leur volonté. C'est d'ailleurs ce que je crains avec ces nouveaux outils, faire des interprétations osées à partir de peu. Sachez tout de même que je serai dans l'impossibilité de faire évaluer vos travaux par d'autres membres, vos spécialisations sont encore uniques dans le réseau.
AAM J'ai bien compris votre message. Je pense pourtant que j'aurai besoin pour SCP-597-FR de tous les outils possibles. Mais je peux me tromper.
RE Nous verrons bien. Je vais vous laisser, je dois contacter Fioretta. Je vous tiens au courant très vite. Bonne journée.
AAM Merci, bonne journée.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
- 03/10/1958 : Rapport des sessions d'archives à la section Historique et Archéologique de la Fondation, annales de l'Ordre de Janus, site Plutone, Campanie, Italie. Compte rendu.
Pour consulter la retranscription intégrale d'Initiation, > se rendre à l'addendum A-bis < .
ㅤㅤㅤㅤㅤ
FONDATION SCP
—
ORDRE DE JANUS
—
REVUE DU RESEAU CORAIL — 1958
COMPTE RENDU DE "INITIATION" D'ANDRONICUS CYRRHESTÈS
ㅤㅤㅤㅤㅤ
À partir des traductions et copies successives de :
- - - - - - - — - - - - - - - - - -
(~803-inconnue, Constantinople, Empire byzantin),
- - - - - - - - —
(~1400-1468, Mayence, Saint-Empire romain germanique),
- Et - - --- - - - - - - - - -+ -+ - - - --- - -
(1753-1789, Paris, France).
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Écrits recueillis et recoupés par le laboratoire IT:7578 :
Membres de la Fondation, anciens membres de l'Institut Royal des Anomalies Italiennes, membres de l'Ordre de Janus, adhérents au réseau CORAIL.
Fioretta Beth-Sheba, Alde Manuce, Salomè Antonazzoni, Vincenzo Valgrisi, Estellina Conat et Lucantonio Giunti.
Disponible en italien, français et grec.
PARIS
IMPRIMERIE NATIONALE
—
1958
Andronicus Cyrrhestès semble être né en -101 av. J.C. À 10 ans, il devient apprenti souffleur de verre auprès d'un savant occulte dont il n'a plus connaissance du nom. Ce savant semble utiliser une forme ancienne de mémétisme par des procédés non décrits. Son "maître" est également adepte de "l'Anémoi", une science associée à la rose des vents composée des quatre points cardinaux principaux et intermédiaires, chacun associé à un enfant d’Éole. Cette "science" (ou "arcane") est censée lier quatre autres sciences occultes, personnifiées par des dieux. Celui-ci résume le mystère des vents par ces mots : « suivre le nord-ouest, le nord-est et le sud ». Son maître le charge de voyager dans les régions associées à ces arcanes, afin d'en savoir plus sur chacun d'eux et de poursuivre son rêve, qu'il décrit comme « rejoindre les dieux ».
Andronicus se rend ainsi dans des capitales situées aux quatre points de la Méditerranée, notant ses rencontres et ses observations. Il rencontre dans l'empire Parthe l'adepte d'une forme d'Alchimie fondamentale. En Égypte, il s'associe à un Collège de Savants étudiant la thaumaturgie. À Rome, il se dévoue à un culte de Cybèle, la "Mère des Dieux", pour étudier les capacités d'une possible plieuse de réalité. Enfin, à Athènes, ses descriptions sont plus parcellaires, il évoque des procédés antimémétiques. Il résume l'utilisation des différentes sciences anormales par ces mots :
« L'arcane d'Æther permet, dans notre espace, d'utiliser des forces divines par nos propres moyens. Il se trouve à l'est, là où le soleil naît. Pour y faire appel, il nous suffit de tracer les bons symboles [NdT : référence aux Sceaux alchimiques].
L'arcane d’Héméra permet d'échanger avec les dieux des vœux, au prix d'une dépendance envers eux. Ainsi, ils ne quittent pas leur espace divin, mais agissent sur notre espace. Elle se trouve au sud, baignée par le soleil. Pour appeler Héméra, aux tracés s'ajoutent la demande, le souhait rituel.
L'arcane d'Erèbe permet, enfin, de ne faire qu'un avec l'espace divin, au prix d'une dépendance totale de son corps et de son esprit. C'est à l'ouest, là où le soleil meurt, que cet arcane est né. Aux tracés et aux souhaits, Erèbe demande aussi le don de soi. […]
Au nord où l'on ne retrouve jamais le soleil […] les arcanes de Nyx, tel son royaume de la nuit, ne se comprennent pas. […] L'espace existe bien lorsque l'on ferme les yeux. Les arcanes de Nyx nous font fermer les yeux sur certains éléments de notre espace. »
Son autobiographie se termine à 22 ans. On perçoit une lassitude progressive dans ses écrits, confirmée par sa décision de rentrer à Cyrrhus, sa ville natale, et de ne plus voyager. L'Anémoi ainsi qu'une représentation l'associant aux huit Æthers alchimiques sont disponibles dans les pages suivantes.
Reconstitution, transcription, traduction, correction et compte-rendu réalisés par l'équipe Beth-Sheba - Laboratoire IT:7578, OI:542. De gauche à droite, les Dr-e-s :
- Fioretta Beth-Sheba : Historienne de la république romaine, archiviste.
- Vincenzo Valgrisi : Archiviste, division greco-romaine.
- Lucantonio Giunti : Historien des arts antiques, archéologue.
- Estellina Conat : Historienne de la fin du monde antique.
- Salomè Antonazzoni : Archiviste, restauratrice.
- Alde Manuce : Historien des monuments de l'Antiquité romaine, architecte, archéologue.
LE RESEAU CORAIL CONNECTE L'HISTOIRE ANTIQUE ET RELIGIEUSE DEPUIS 1947.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
- 05/10/1958 : Échange téléphonique sécurisé concernant SCP-597-FR entre la Dre Fioretta Beth-Sheba, responsable du laboratoire IT:7578, et la Dre Aganiki Ainianos Mazarakis, responsable du laboratoire GR:7843, intercepté et consigné par le Département de Censure et de Désinformation selon les procédures du Niveau d'accréditation 4 et du Classement Thaumiel.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Appel téléphonique privé entre FBS et AAM —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Le 05/10/1958 à 8 h 37 UTC+1 —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
FBS Laboratoire IT:7578, qui est à l'appareil ?
AAM Bonjour, je suis la docteure Aganiki Mazarakis. Je cherche à joindre la docteure Beth-Sheba.
FBS C'est moi-même, que puis-je faire pour vous docteure Mazarakis ? Je suis enchantée de vous avoir enfin en ligne.
AAM Le plaisir est partagé ! Je tenais à vous remercier pour votre travail de rassemblement et de traduction des écrits d'Andronicus Cyrrhestès. J'aurai à ce propos quelques questions à vous poser.
FBS Je vous en prie, je suis toute ouïe.
AAM Nous connaissons tous des savants de l'antiquité qui étudiaient déjà des sciences anormales, mais le cas d'Andronicus est assez unique. Celui-ci a traversé plusieurs régions de la méditerranée pour s'initier à toutes les sciences anormales connues à son époque. Les archives de l'Ordre de Janus ont-ils des traces d'autres individus qui seraient allés aussi loin dans l'étude des sciences anormales ?
FBS Pas à ma connaissance, mais il serait très compliqué de donner une réponse exacte. Voyez-vous, il n'est pas possible d'étudier à l'aveugle l'immense archive de l'OdJ sans des preuves archéologiques attestant de l'anormalité d'individus précis. Beaucoup d'individus de cette époque font des suppositions qui se révèlent, par hasard, proches de la réalité, et sont inclus dans notre archive par précaution.
AAM Je comprends. Autre question : tout au long de ses mémoires, Andronicus ne fait jamais mention de la Tour des Vents. Pis, il indique à la fin de son autobiographie retourner à Cyrrhus sans mentionner une quelconque construction. A-t-il oublié d'en faire mention, au vu de sa relative amnésie concernant son péril à Athènes, en Grèce ?
FBS J'attendais cette remarque de votre part. C'est l'élément qui m'a le plus frappé dans "Initiation". Andronicus n'a pas pu construire la Tour à 22 ans, en -84. Celle-ci ne sera construite qu'à partir de -62, pas avant ses 44 ans. Entre temps il n'y aucune information dans l'histoire officielle d'Andronicus. Il n'est pas rentré à Cyrrhus, il s'est volatilisé pendant 20 ans.
AAM Il a tout a fait pu ne laisser aucune trace archéologique durant cette période. Avez-vous trouvé des informations complémentaires dans vos archives pour étayer votre hypothèse ?
FBS Nous sommes en cours de collecte. Nous avons peut-être une piste : Andronicus aurait laissé des écrits de son voyage entre Athènes et Cyrrhus. Voyage qui aurait dû durer cinq à dix jours au maximum…
AAM …mais qui aura duré plus de 20 ans.
FBS C'est ce que nous pensons. Son nom n'est pas toujours écrit, mais la références aux arcanes d'Æther pour l'alchimie, Héméra pour les rituels thaumaturgiques, Erèbe pour la manipulation de réalité et l'étude des dimensions parallèles et Nyx pour la mémétique et l'antimémétique relie les fragments retrouvés. De plus, une expression revient assez souvent dans ces quelques écrits.
AAM Si ce sont des écrits sur des parchemins ou des papyrus, où ont-ils étés retrouvés et comment ont-ils traversé les âges ?
FBS D'après nos archives plusieurs écrits sont sous formes de gravures et sont éparpillées dans toute la méditerranée, reprisent par des savants sur place et compilées dans leur bibliothèque personnelle avant que l'OdJ ne les centralisent. Sur vingts ans d'errance, seules quelques années nous sont accessibles.
AAM Je pense qu'il serait nécessaire d'étudier les régions où sont originaires ces extraits d'Andronicus. Nous serions tout à fait disponibles pour mener de telles fouilles.
FBS Nous sommes encore sous le coup d'une accréditation de Niveau 4, nous ne pouvons pas encore présenter ces résultats aux autres collègues du Réseau. Je vous propose de vous transmettre discrètement notre rapport au prochain congrès du Réseau, dans quelques jours.
AAM Fort bien, je vous enverrai ensuite mes rapports d'études sur place ainsi qu'au Département De Censure et nous resterons en contact. Je vais prévenir le docteur Estienne pour obtenir les autorisations nécessaires.
FBS Faisons comme cela, bonne journée Aganiki.
AAM Bonne chance Fioretta. Une dernière question, quelle était l'expression qui revenait souvent dans le journal de bord d'Andronicus ?
FBS "L'Odyssée de l'espace"
ㅤㅤㅤㅤㅤ
—
Addendum B :
Étude des extraits retrouvés du voyage d’Andronicus Cyrrhestès (Rome, Italie) [IT:7578]
Rapports des expéditions associées (régions multiples) [GR:7843]
- 15/01/1959 : Rapport conjoint des laboratoires IT:7578 et GR:7843 sur les extraits attribués à Andronicus Cyrrhestès. En bleu, les parties manquantes et déduites par IT:7578. Cette version ne contient pas les études de para-anthropologie physique de GR:7843.
Pour consulter les études de para-anthropologie physique, > se rendre à l'addendum B-bis < .
ㅤㅤㅤㅤㅤ
PREMIÈRE EXPEDITION : Lampedusa
Avant-propos de IT:7578 :
Notes retrouvées par un soldat romain au premier siècle av. J.C. sur l’île de Lampedusa, base militaire romaine à cette époque. Les archives républicaines témoignent d'un accident relatif à la dernière guerre punique, celle où Rome est entrée et a rasé la cité de Carthage. Un procédé de déplacement anormal aurait été utilisé et décisif au moment de la dernière bataille. Ce procédé a semble-t-il été coûteux voire même regretté par Rome, car il n'a plus été employé par la suite.
Extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès :
Je n'avais plus un sou pour rentrer à Cyrrhus mais contre un travail à bord il était possible de voyager gratuitement (?). Un soldat / chef / dirigeant romain m'a remarqué … "tu es habillé comme les prêtres de Cybèle. En es-tu un ?" "Oui" répondis-je. "Cybèle nous a offert / donné / apporté la victoire contre les carthaginois … Il y a quatre-vingts ans ses prêtres (?) ont ouvert une porte / entrée / voie à Lampedusa pour nous introduire (?) dans Carthage et contourner / éviter / écraser les démons du sol qui happent / absorbent nos premiers enfants (?). En échange / En sacrifice / En don le sang devait couler pour elle. Aujourd’hui nous voulons refermer / détruire la porte / voie avec l’aide des prêtres (?). Rejoins-moi si tu le veux / je te le demande / c'est un ordre. Je t'offre (?) le retour à Cyrrhus". J'ai dit "oui". erreur / faux pas / malédiction. …
L'Anémoi dit :"Lampedusa, sud-ouest : Héméra et Erèbe. l'espace / maison limité des humains échange / se confronte avec l'espace / maison illimitée des dieux. Æther Igné : le feu de la guerre, le feu sacré." …
À Lampedusa j'ai participé aux rites / sacrifices pour fermer la porte / voie mais (?). Espace humain modifié (?). Ceux qui rentrent ressortent modifiés / défigurés / incompris. … Murs invisibles … Ralentissements … Oubli …. Odyssée de l'espace : les lois / règles / logiques naturelles n'existent plus.
Le chef / dirigeant dit "c'est votre péché / faute / piège / volonté". Comme punition / réparation … esclavage.
Expédition sur l’île par GR:7843 du 25/10/58 au 13/11/58 :
La recherche d'éléments corroborant les écrits d'Andronicus sur Lampedusa se heurtent à un problème de taille : l'endroit où est indiqué la "porte" ou "voie" est sous le contrôle exclusif de la Coalition Mondiale Occulte (CMO). Les témoignages locaux font part de mythes évoquant l'apparition d'individus traversant les murs et/ou avec une démarche saccadée.
seconde expédition : Elbe
Avant-propos de IT:7578 :
Inscriptions en piteux état gravées sur un socle de pierre condamnant l'entrée de l'une des deux mines de fer de l'île d'Elbe, découverte par l'Ordre de Janus en 103 ap. J.C. Le socle est aujourd'hui stocké dans l'inventaire du musée de l'ex-Institut Royal des Anomalies Italiennes. Cette inscription est contemporaine d'une vague de disparition d'habitants sur Elbe ainsi que plusieurs îles voisines entre -79 et 25. L'étude et la surveillance de la mine à l'époque n'a rien relevé d'anormal, une nouvelle étude avec des technologies plus récentes serait souhaitable.
Extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès :
ㅤㅤㅤㅤㅤ
VOUS QUI CROISEZ CE SOCLE / SCEAU / PORTE
N'ENTREZ PAS : IL N'Y A PERSONNE
MOI, ESCLAVE, J'AI AVERTI DU / REVELÉ LE DANGER … L'ANEMOI :
NORD-OUEST, EREBE ET NYX, ÆTHER DE FER.
DANS l'AGE D'OR DIVIN PERSONNE NE PLANTE / CULTIVE / SACRIFIE,
CAR LES TERRES DIVINES DONNENT.
MAIS L'AGE D'OR EST SAUVAGE.
L'HUMAIN CULTIVE / TRAVAILLE ET / QUAND LE DIEU CUEILLE / PREND.
L'ODYSSEE DE L'ESPACE CONFRONTE / ECHANGE.
IL N'Y A PERSONNE, COMME NYX.
PERSONNE NE (?) S'EST ECHAPPÉ DE LA MINE ET VOYAGE, COMME EREBE.
DIEUX AIENT PITIE.
Expédition sur l’île par GR:7843 du 14/11/58 au 30/11/58 :
Sur les conseils de IT:7578, nous avons effectué des relevés géologiques dans la mine précédemment condamnée. Ces sondages ont mis en évidence une ancienne couverture minérale antimémétique de 4,50 à 5,50 mKant résiduels, comportant un niveau supérieur de magnétite (oxyde de fer) émettant 0,30 à 0,50 mKant, puis un niveau médian d'arséniure de platine de 1,40 à 1,90 mKant et enfin un niveau inférieur de osmiridium émettant 2,80 à 3,10 mKant. Nous notons également d'infimes traces de minéraux inconnus impossibles à analyser à cause de leur très faible concentration.
Les essais de compressibilité de conceptualisation à l'oedomètre ne révèlent pas d'effets mémétiques liés à une manipulation de l'esprit.
troisième expédition : Delos
Avant-propos de IT:7578 :
Palimpseste retrouvé sur une tablette de bois le 18/11/58 à l'occasion des recherches menées sur Andronicus Cyrrhestès, dans les archives de l'Ordre de Janus. Cette tablette, gravée au premier siècle avant J.C. par Philomatès L'Imprudent, détaille un procédé d'alliage complexe inaccessible pour l'époque, suggérant l'utilisation de techniques anormales. Il sera exécuté en -70 par l'armée romaine pour "utilisation de procédés divins non autorisés". Ses écrits sont assez communs des savants des sciences anormales de l'époque, mais l'utilisation des termes "L'eau d'Æther" et "Nyx, mère de la pensée" font échos aux travaux d'Andronicus. Il semble que ce dernier était un collègue malgré lui de Philomatès, comme l'atteste l'extrait suivant.
Extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès :
Durant 323 jours j'ai miné à Elbe, puis je me suis caché de personne (?) pendant 124 jours encore. Philomatès a reconnu / avoué / aimé mon intelligence et m'a emmené sur son bateau jusqu'à Delos. Mais il n'était pas ce qu'il disait être. Je lui ai dit / avoué / révélé l'Anémoi :
"Délos, nord-est : Æther d'eau, réceptacle / solvant / base de tout. Nyx et Æther, le plan / la tradition / l'habitude / l'espace sociale des humains est différente de celui des dieux, incestueux et solitaires car parfaits. Le don / l'hospitalité / la réception est inconnue des dieux : Il est réglé entre nobles par l'échange. Le don appelant, en retour, le contre-don. Les humains commercent, et vivent en communauté / communion. Les dieux ne transmettent et n'apprennent rien, car ils savent déjà tout. Les dieux ne construisent / réfléchissent / n'entretiennent pas leur cité. Et sans orge, vin, sans produit du travail, pas de rituels / sacrifices / dons, marquant la distance infranchissable entre le monde des mortels et celui des immortels. Ce sont les prémices de la colère des dieux. L'Odyssée de l'espace confronte nos différences."
Philomatès possède les mines d'Elbe et connaît / étudie / admire le pouvoir de ces pierres, il les transforme en objets construits / complexes / réfléchis. Je lui ai trop dit, ou bien il m'a (…). Voyant mon talent / intelligence / don il m'oblige à construire / dessiner / réfléchir le Creuset pour la fusion des métaux maudits d'Elbe, par la manipulation de Nyx qu'il maîtrise / puise / comprend des roches argentées. Me voilà esclave d'esprit / mental depuis 8 ans. Je travaille, muet, opaque aux signes humains, et chaque jour je suis l'artisan de ma manipulation plus profonde. Je note ces brefs sauts de conscience pour qui saura le lire / découvrir / comprendre et m'aider.
Quatrième expédition : SCP-2217
Avant-propos de IT:7578 :
Nous savons encore peu de choses sur SCP-2217, sa découverte remonte à - ans. Nous savons que l'île est très régulièrement frappée par la foudre sur tout son territoire, que sa plage est recouverte de pièces d'horlogeries et de machineries variées plus ou moins complexes ainsi que de minéraux polis par la foudre dont les formes partagent des éléments ressemblant fortement à l'iconographie de l'Église Brisée. Les agents sur le terrain n'ont pour le moment qu'étudié la plage et le pourtour de l'île. Les falaises et montagnes sont actuellement inaccessibles. L'étude sur le potentiel danger de SCP-2217 est toujours en cours, les fouilles archéologiques du terrain sont donc rarement acceptées.
Néanmoins les travaux du Dr Ion Heliade Petyt ont apporté d'importants éléments concernant les gravures et représentations dans des grottes proches de la plage de silicate. Aucun village ou cité n'a pour l'heure été découverte, mais il a été répertorié plusieurs grottes dans lesquelles se sont réfugiées des personnes égarées sur l'île et, pour certains, atteints d'une folie inexpliquée. Ce fut peut-être le cas d'Andronicus. Cet extrait lui étant attribué a été retrouvé gravé à l’intérieur d'une des grottes côtières.
Extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès :
ㅤㅤㅤㅤㅤ
L'espace défiguré de Lampedusa,
L'espace à la terre stérile d'Elbe,
L'espace sans échange / compréhension de Délos,
Ne sont rien comparés aux enfers où tout est assemblé / simultané
Par Cybèle je suis un adorateur de la chair / sang,
D'autres / Des nouveaux dieux , mécaniques, détestent la chair.
Vulnérable à / Touché par / Contrôlé par l'Æther Fulmineux du sud-est, aux caprice / courroux / à la domination d'Æther et Héméra.
O Dieu ! Que mon corps et mon esprit s'échappent de ce plan maudit.
Jadis voulais rejoindre l'espace des dieux par le Vent,
Pure folie.
Expédition sur l’île par GR:7843 du 20/12/58 au 23/12/58 :
Nous avons exceptionnellement obtenu une dérogation pour étudier les grottes côtières de SCP-2217 pendant quelques jours. Néanmoins, malgré nos recherches assidues, les espaces accessibles ne contiennent aucune trace de vie passée et, du reste, nous n'avons rien ajouter à l'étude Dr Ion Heliade Petyt.
- 20/01/1959 : Convocation des Dr-e-s Aganiki Ainianos Mazarakis, Fioretta Beth-Sheba et Robert Estienne au Département de Censure et de Désinformation. La date de la réunion est fixée pour le lundi 26 janvier 1959 à 9 h 00 UTC+1.
- 26/01/1959 : Retranscription de la convocation des Dr-e-s Aganiki Ainianos Mazarakis, Dre Fioretta Beth-Sheba et Robert Estienne au Département de Censure et de Désinformation.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Réunion entre AAM, FBS, RE, A, B, C, D —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Le 26/01/1959 à 8 h 58 UTC+1 —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
[NdT : C est le transcripteur de cette réunion. RE, AAM et FBS sont arrivés en avance dans la salle de réunion]
RE Ils ne devraient pas tarder à arriver… ho bonjour Charlie ! Je ne vous avais pas vu.
[C salue RE]
AAM Alors Robert, vous avez réfléchi aux conséquences de la dernière expédition ? Au regard du plan de SCP-597-FR.
RE J'avoue que cette dernière découverte relie beaucoup de zones d'ombres.
FBS Et quelle est votre interprétation sur ce faisceau de preuves ?
RE Excusez-moi… j'ai eu un moment d'absence, vous disiez ?
FBS Je me demandais ce qu'il fallait conclure de toutes ces informations.
RE Vous savez, je pense que nous surinterprétons énormément d'éléments depuis le début de ces recherches.
AAM Je suis d'accord. La docteure Délta n'avait que peu d'échantillons à sa disposition durant les études anthropologiques physiques, ses conclusions manquent de réserve. Je ne vois plus pourquoi SCP-597-FR devrait encore être classé Thaumiel, nous n'auront de toute évidence aucune idée de son utilité.
FBS Je pense que ce sont des paroles sages, nous sommes juste tombés sur un personnage historique qui a joué avec quelques procédés anormaux et en a payé le prix.
RE Je n'aurai pas dit autrement, nous avons bien mieux à faire.
AAM Vous pleurez Robert ? Vous avez une larme sur la joue.
RE Ah bon ? Sûrement une poussière dans l’œil.
[A entre, accompagné de B et D]
A Mesdames, monsieur, bonjour ! J'espère que le chemin jusqu'à Aleph n'était pas trop fatiguant.
RE Bonjour Albert ! Aucun soucis ne t'inquiète pas.
B Robert, comment vas-tu ?
RE Bertrand, mon vieil ami ! Comment vont les dossiers ?
B Ho, tu sais, on fait aller.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
[le reste de la transcription est disponible en annexe, elle concerne des détails administratifs pour retirer SCP-597-FR de la liste des objets de Classe Thaumiel.]
[FIN DE LA TRANSCRIPTION]
—
Vous lisez cet encart en tant que membre du conseil O5 ou associé.
Certains rapports contiennent des addendum exclusivement visibles par le conseil, c'est le cas de l'Addendum C de SCP-597-FR.
Cet addendum est affilié au Patrimoine Compromettant Immatériel de la Fondation, selon les directives de la convention validée par le conseil le 17 octobre 1958.
La divulgation de ces documents constitue une grave atteinte à la mission de la Fondation, mais il ne saurait être détruit sans porter atteinte à la mission de sauvegarde ou constitue une information-clef pour la Fondation.
Les agents ayant participé à l'étude de SCP-597-FR et la rédaction du rapport 597-FR ont conservés des souvenirs altérés de leur travail, conformément à la Charte du PCI. Plus précisément sur les éléments relatifs à l'addendum C, retirés des addenda A et B lorsqu'il en est fait mention.
Il est inutile de contacter ces agents pour plus de précision, si ils sont encore vivants, ils n'ont plus ce souvenir.
Pour consulter l'addendum C, cliquez le bouton ci-dessous.
- 26/01/1959 : Fond des Archives Classées des Amnésies du Département Antimémétique : Retranscription complète de la convocation des Dr-e-s Aganiki Ainianos Mazarakis, Dre Fioretta Beth-Sheba et Robert Estienne au Département de Censure et de Désinformation.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Réunion entre AAM, FBS, RE, A, B, C, D —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
— Le 26/01/1959 à 8 h 58 UTC+1 —
ㅤㅤㅤㅤㅤ
[C est le transcripteur de cette réunion. RE, AAM et FBS sont arrivés en avance dans la salle de réunion]
RE Ils ne devraient pas tarder à arriver… ho bonjour Charlie ! Je ne vous avais pas vu.
[C salue RE]
AAM Alors Robert, vous avez réfléchi aux conséquences de la dernière expédition ? Au regard du plan de SCP-597-FR.
RE J'avoue que cette dernière découverte relie beaucoup de zones d'ombres.
FBS Et quelle est votre interprétation sur ce faisceau de preuves ?
[A entre, accompagné de B et de D. Ils portent la tenue d'intervention et le masque à gaz réglementaire du DCD, C met le sien. B et D se postent derrière les chercheurs]
RE Mais… qui êtes-vous ?
A Bougez pas ! Les mains sur la table. [Il tape sur le mur] Envoyez le gaz.
[L'amnésiant de Classe C se répand dans la pièce à travers les hauts parleurs de la salle.]
FBS Mais laissez-moi sortir ! Vous voulez nous tuer ? Il est complètement fou ce mec. Vaffanculo !
[FBS crie et se débat. D l’empêche de quitter sa chaise]
AAM Mon dieu… ils veulent nous amnésier.
RE Mais c'est horrible !
A Allons vite mesdames et monsieur ! Répétez après moi : "Le plan de SCP-597-FR n'est pas intéressant".
RE Mais si, il est intéressant ! Vous imaginez ce qu'on peut faire avec…
AAM Ils se sont servis de lui et vous allez l'effacer, encore. Fae ena kouva skata.
A Mais taisez-vous ! "C'est un foutu plan banal" répétez ou je sors la dépanneuse.
FBS Au secours ! Au secours !
RE Mais je viens au DCD tous les mois, et je vis ça à chaque fois ? [RE pleure]
B Pas de ce niveau, la dernière fois c'était y'a 6 ou 7 ans il me semble.
A Bravo ferme ton claque merde !
B Désolé Alpha.
A Les deux minutes sont bientôt terminées, la procédure marche pas. Il va falloir accélérer le consentement. Bravo, Delta, sortez les dépanneuses.
FBS Des électrochocs ? Non, non !
[RE, FBS et AAM émettent des objections divers avant de hurler de douleurs et de proférer des insanités à l'encontre des agents du DCD.]
A On est calmé ? On est concentré ? Combien j'ai de doigts ? [A lève deux doigts par main]
RE 5
FBS 3
AAM Quels doigts…
A Parfait. Répétez après moi : "Le plan de SCP-597-FR n'est pas intéressant".
[AAM, RE et FBS répètent mot pour mot la phrase.]
A Et la cinquième expédition n'a jamais existé.
[AAM, RE et FBS répètent mot pour mot la phrase.]
A C'est bien. Maintenant fermez les yeux et comptez jusqu'à 30. [Il tape sur le mur] C'est bon commencez l'aspiration. Bravo, Delta, époussetez les invités. On dégage. Charlie tu peux enlever ton masque et reprendre la transcription publique. J'espère qu'ils n'ont pas eu autant de mal que nous en Italie et en Grèce.
[C enlève son masque, marque la transcription et reprend]
RE Excusez-moi… j'ai eu un moment d'absence, vous disiez ?
FBS Je me demandais ce qu'il fallait conclure de toutes ces informations.
RE Vous savez, je pense que nous surinterprétons énormément d'éléments depuis le début de ces recherches.
AAM Je suis d'accord. La docteure Délta n'avait que peu d'échantillons à sa disposition durant les études anthropologiques physiques, ses conclusions manquent de réserve. je ne vois plus pourquoi SCP-597-FR devrait encore être classé Thaumiel, nous n'aurons de toute évidence aucune idée de son utilité.
FBS Je pense que ce sont des paroles sages, nous sommes juste tombés sur un personnage historique qui a joué avec quelques procédés anormaux et en a payé le prix.
RE Je n'aurai pas dit autrement, nous avons bien mieux à faire.
AAM Vous pleurez Robert ? Vous avez une larme sur la joue.
RE Ah bon ? Sûrement une poussière dans l’œil.
[A entre, accompagné de B et de D]
A Mesdames, monsieur, bonjour ! J'espère que le chemin jusqu'à Aleph n'était pas trop fatiguant.
RE Bonjour Albert ! Aucun soucis ne t'inquiète pas.
B Robert, comment vas-tu ?
RE Bertrand, mon vieil ami ! Comment vont les dossiers ?
B Ho, tu sais, on fait aller.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
[le reste de la transcription est disponible en annexe, elle concerne des détails administratifs pour retirer SCP-597-FR de la liste des objets de Classe Thaumiel.]
[FIN DE LA TRANSCRIPTION]
Élément supplémentaire du Fond Des Archives Classées des Amnésies du Département Antimémétique : Avant de procéder à son auto-amnésie, l'agent A a exprimé son vif mécontentement concernant la méthode de contrainte de consentement lors des procédures de manipulation d’opinion, basée en grande partie sur le stress de l’individu ciblé. Il exhorte l'Unité d'Amnésie et de Consentement à focaliser ses recherches sur des améliorations concernant ce dernier point. Plus spécifiquement, il estime la Procédure d'Amnésie Collective et Synchronisée difficile à coordonner et à effectuer avec ses équipes sur plusieurs pays dans de telles conditions. Après son auto-amnésie de Classe D, l'agent A n'a trouvé aucune justification valable à sa demande et à souhaité se rétracter.
- 15/01/1959 : Dernière expédition de GR:7843 associé à l'ultime extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès retrouvé grâce à IT:7578
ㅤㅤㅤㅤㅤ
CINQUIÈME EXPEDITION : Tinos
Avant-propos de IT:7578 :
Avant de mettre un terme à l'étude des voyages d'Andronicus, nous avons évoqué la possible présence d'informations complémentaires sur la première œuvre d’Andronicus : le cadran solaire dédié à Poséidon sur l'île de Tinos. Le laboratoire GR:7843 s'est donc déplacé sur l'île.
Étude du cadran par GR:7843 :
Un cadran sphérique à toit de marbre pentélique dont la méthode de conception est, à notre connaissance, unique en Grèce et en Asie Mineure. Le cadran comprend à la fois des faces sphériques et planes. Plusieurs parties de la structure sont manquantes ou restaurées de manière incorrectes. Le cadran émet une légère radiation de Kant. Lorsque nous avons passé l’intérieur de la face sphérique principale au rayon K, censé détecter les éléments où des appositions thaumaturgiques et alchimiques ont eu lieu, la plaque photographique a révélé un manuscrit d'Andronicus conçu avec des procédés thaumaturgiques.
Extrait attribué à Andronicus Cyrrhestès :
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Celui qui lit ceci maîtrise les arcanes.
À 22 années j'ai terminé mon Initiation,
Au bout du double de ces années j'ai terminé l'Odyssée.
Éole m'a recueilli à Tinos en m'envoyant les vents favorables.
Il a influencé mes vents à la demande de mon maître,
Afin que je subisse Leur présence sur Terre.
Il m'a demandé ce que je concluais de mon expérience.
"l'Odyssée est l'emprise des dieux sur les humains."
Il m'a répondu qu'il était à l'origine du libre-arbitre car,
Depuis le ciel, il contemplait notre danse sur la terre.
Il aimait notre danse spontanée, il l'appelait "destinée".
Il m'a demandé ce que je voulais faire maintenant que je savais.
"Rendre l'espace aux humains, mettre fin à l'Odyssée."
Et il m'a orienté : "Construis un temple à ma gloire,
Utilise tes savoirs des arcanes pour concevoir ta volonté,
Utilise mes ailes pour la propager.
Marque le cœur de tes structures du Sceau de mes Enfants,
Et tu auras ma protection.
Un Vent pour maintenir l'espace limité.
Un autre pour transmettre l'espace social.
Un enfin pour entretenir l'espace cultivable."
Ces trois vents étaient le mystère de son arcane.
Je lui ai demandé si Aristote savait le nom du dernier Enfant.
Il acquiesça, mais me demanda de garder ce secret,
Car l'Enfant du sud est aussi le gardien du ciel.
C'est pour cela que le Sceau doit être tourné vers le sud,
Car c'est au ciel que le soleil vit et qu’Éole vole.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Représentation attribuée à Andronicus Cyrrhestès :
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Gravure thaumaturgique représentant vraisemblablement une esquisse du déploiement des huit colonnes de l'étage inférieur de SCP-597-FR lors de son activation.
Conclusion de IT:7578 et GR:7843 :
ㅤㅤㅤㅤㅤ
De par son fonctionnement SCP-597-FR se rapproche plus d'un Moulin des Vents qu'à une Tour, opposé à un Moulin à vents car :
- À l'étage supérieur le "Feu Sacré" apporte l’énergie au mécanisme de la structure,
- Relié au Feu Sacré, les trois gaines d’Æther distribuent l’énergie nécessaire au fonctionnement des instruments thaumaturgiques, alchimiques, éssocinétiques et mémétiques situés dans l'étage inférieur,
- Le produit de ces instruments est ensuite propagé sous forme de courant, d'ondes, de force ou de vents grâce aux ailes situées dans les huit colonnes situées à la base SCP-597-FR.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Son effet final, décrit par Andronicus comme "mettre fin à l'Odyssée", est d'autant plus troublant mis en regard du "Sceau des Enfants d’Éole" retrouvé dans le plan de SCP-597-FR.
ㅤㅤㅤㅤㅤ
Nous sommes désormais convaincu de la dénomination de la Classe Thaumiel de SCP-597-FR, et nous espérons avoir apporté des éléments nouveaux à l'attention de l'administration supérieure de la Fondation.
— GR:7843 et IT:7578 —
- 15/01/1958 : Information complémentaire concernant SCP-597-FR ("Expédition à Tinos - Note au Conseil O5")
La circuiterie Ætherique reliant les deux niveaux de SCP-597-FR est divisée en 3 gaines branchées dans des directions précises :
- La gaine d'Æther Ferrique se branche au nord-ouest, associé au vent Sciron
- la seconde (Igné) au nord-est, associé à Calcias
- et la dernière (Airé) au sud, associé à Notos Phénicias2.
La configuration de la base de cette structure est appelée "Fondation SCP".
- 15/01/1958 : Inscription au Patrimoine Compromettant Immatériel de la Fondation de PCI-SCP-001-FR
PCI-SCP-001-FR
Statut : En cours d'utilisation
PCI-SCP-001-FR, ou Grand Sceau Alchimique SCP, ou "Fondation de configuration SCP", est le Grand Sceau actuellement utilisé par la Fondation SCP dans le but de réduire fortement l'influence positive et négative des éléments et êtres thaumaturgiques supérieurs sur l'ensemble des évènements qui composent la vie des êtres humains sur des espaces restreints aux territoires contrôlés par la Fondation SCP.
Ce sceau est apposé sur les fondations ou murs de toutes les structures ayant un lien, même indirect, avec des anomalies. L'apposition du Grand Sceau SCP dans les fondations des espaces sous le contrôle de la Fondation SCP est la base de chaque tentative de confinement que la Fondation entreprend. Le Grand Sceau SCP agit même si les agents à l'origine de son apposition ne sont pas au courant de son effet.
La connaissance de ce procédé alchimique, thaumaturgique, éssocinétique et mémétique par des GdI, notamment l'Insurrection du Chaos suspectée d'utiliser un Grand Sceau de nature différente au Grand Sceau SCP, pourrait provoquer des tentatives de vandalismes et de sabotages, ce qui induirait en tout état de cause une réduction importante du taux de réussite dans le confinement des objets et entités anormales menées par la Fondation.
PCI-SCP-001-FR a été utilisé pour la première fois, selon les connaissances actuelles de la Fondation, de façon primitive mais à grande échelle avec la structure appelée "Tour des Vents" ou SCP-597-FR. Outre sa supposée fonction d'horloge hydraulique, SCP-597-FR a pu servir, entre 50 av J.C. et 330 ap. J.C., à réduire fortement l'influence positive et négative des éléments et êtres thaumaturgiques supérieurs sur l'ensemble des évènements qui composent la vie des êtres humains dans un espace restreint à la région de la méditerranée.
Catalyseur et amplificateur de PCI-SCP-001-FR, SCP-597-FR a participé à la fin des cultes polythéistes sur la région de la méditerranée, ainsi que des odyssées et tragédies sur le même espace, ces concepts étant l'explication rationnelle que les humains de l'antiquité ont construits pour témoigner de la présence des phénomènes anormaux.
- 17/10/1958 — 26/01/1959 : Résumé des discussions du Conseil O5 relatif à PCI-SCP-001-FR.
Date | 15/09/1958 | De | FR/ALEPH ; FR/MAYIM | |
---|---|---|---|---|
Demande | Classement de SCP-597-FR en tant que "Thaumiel jusqu'à preuve du contraire". | |||
Décision | OUI (13) | NON (0) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Déblocage des fonds échéants & étude soumise à une accréditation de Niveau 4. |
Date | 17/10/1958 | De | O5 | |
---|---|---|---|---|
Demande | Signature de la convention du "Patrimoine Compromettant Immatériel de la Fondation". | |||
Décision | OUI (13) | NON (0) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Création d'une Commission Interne composée de 3 membres du Conseil. |
Date | 17/10/1958 | De | Commission Interne PCI du Conseil | |
---|---|---|---|---|
Demande | Enquête pour l'inscription de SCP-597-FR au PCI. | |||
Décision | OUI (12) | NON (0) | NE SE PRONONCE PAS (1) | |
Conséquence | Prérogatives étendues pour la Commission Interne PCI sur SCP-597-FR. |
Date | 17/10/1958 | De | FR/ALEPH ; FR/MAYIM ; IT/PLUTONE | |
---|---|---|---|---|
Demande | Étude bibliographique et archéologique de SCP-597-FR. | |||
Décision | OUI (12) | NON (0) | NE SE PRONONCE PAS (1) | |
Conséquence | Déblocage des fonds échéants & rapports confidentiels remis au Conseil O5. |
Date | 15/01/1959 | De | Commission Interne PCI du Conseil | |
---|---|---|---|---|
Demande | Inscription du Grand Sceau SCP en tant que PCI-SCP-001-FR. | |||
Décision | OUI (12) | NON (1) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Procédure d'Amnésie Collective et Synchronisée des agents (≠ O5) requise à la fin de l'étude de SCP-597-FR. |
Date | 15/01/1959 | De | Commission Interne PCI du Conseil | |
---|---|---|---|---|
Pour | O5-1 | |||
Question | "Comment la Fondation SCP a-t-elle choisi le symbole représentant son institution ?" | |||
Réponse | "La Fondation SCP a soigneusement étudié et choisi les éléments qui la représentent, c'est le cas avec le symbole de la Fondation." | |||
Avis | SATISFAIT (0) | NON SATISFAIT (0) | NE SE PRONONCE PAS (3) |
Date | 15/01/1959 | De | Commission Interne PCI du Conseil | |
---|---|---|---|---|
Pour | O5-1 | |||
Question | "La Fondation SCP était-elle au courant des effets thaumaturgiques, alchimiques, éssocinétiques et mémétiques du symbole utilisé par cette dernière ?" | |||
Réponse | "La Fondation SCP utilise de multiples procédés thaumaturgiques, alchimiques, éssocinétiques et mémétiques pour sécuriser, confiner et protéger." | |||
Avis | SATISFAIT (0) | NON SATISFAIT (3) | NE SE PRONONCE PAS (0) |
Date | 17/01/1959 | De | O5-1 | |
---|---|---|---|---|
Demande | Arrêt des questions relatives à PCI-SCP-001-FR auprès de O5-1. | |||
Décision | OUI (1) | NON (12) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Prérogatives de la Commission Interne PCI sur PCI-SCP-001-FR inchangées. |
Date | 20/01/1959 | De | O5 | |
---|---|---|---|---|
Demande | Déclenchement de la Procédure d'Amnésie Collective et Synchronisée des agents associés à PCI-SCP-001-FR (≠ O5). | |||
Décision | OUI (10) | NON (3) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Amnésie Collective et Synchronisée des agents prévue le 26/01/59 à 9 h 00 UTC+1. |
Date | 26/01/1959 | De | O5-1 | |
---|---|---|---|---|
Demande | Arrêt des questions relatives à PCI-SCP-001-FR auprès de O5-1. | |||
Décision | OUI (13) | NON (0) | NE SE PRONONCE PAS (0) | |
Conséquence | Arrêt des questions relatives à PCI-SCP-001-FR auprès de O5-1. |
—
« SCP-596-FR | SCP-597-FR | SCP-598-FR »