SCP-597-FR
Horlogion

SCP-597-FR (2022)

Objet no : SCP-597-FR

Niveau de Menace : Blanc

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-597-FR étant pour le moment inactif et situé au centre d'une métropole dense, sa visite ainsi que celle des vestiges de l'agora romaine sur la place attenante est autorisée au public de 8 h à 17 h, tous les jours de la semaine hors jours fériés. Une contribution publique de 1000 Drachmes grecques 3 € par personne a été instaurée à l'initiative du Bureau des Fonds Monétaires et des Taxations Volatiles. L'agent en charge de récolter la subvention de conservation du patrimoine anormal a également pour mission de surveiller les agissements des civils envers SCP-597-FR.

Chaque soir, l'agent de la Fondation sur place doit relever le taux de Humes sur les 8 faces de SCP-597-FR. Aucune excavation ni relevé télémétrique n'est autorisé à moins de 50 m de SCP-597-FR. Toute découverte par un public non habilité de la partie souterraine de SCP-597-FR doit être gérée sans délai par l'administration d'amnésiques correspondants, généralement de Classe A ou B, suivie d'une réunion de retour d'expérience pour la rédaction d'une mise à jour des moyens de surveillance de SCP-597-FR, afin d'éviter la répétition d'un nouvel événement de ce type.

Concernant ce dernier point, l'effet antimémétique résiduel de SCP-597-FR assure un auto-confinement relativement acceptable : l'idée de creuser sous la Tour des Vents ne semble venir à l'esprit de personne à moins de 25 m, y compris les agents de la Fondation. Tout individu exprimant une volonté de creuser sous SCP-597-FR doit être pris en charge et étudié par la Fondation.

Description : SCP-597-FR est une structure faite de marbre pentélique, d'environ 12 m de hauteur sur sa partie découverte et d'un diamètre de 8,40 m, située sur l'agora romaine à Athènes, Grèce. Appelée "Tour des Vents" et érigée durant la période antique grecque par Andronicus Cyrrhestès, cette tour octogonale a pour fonction officielle de mesurer l'écoulement du temps. Andronicus Cyrrhestès est également connu pour avoir construit un cadran solaire à multiples facettes dans le sanctuaire de Poséidon sur l'île grecque de Tinos.

Sur sa partie découverte, l'édifice est d'architecture greco-romaine classique, composée de 8 faces dédiées aux huit dieux des Vents dans la mythologie grecque. Au centre de l'édifice se trouve une partie du système hydraulique de mesure du temps, par l'écoulement d'un liquide du plafond jusque dans une coupelle située au centre du sol. Cette position est également l'emplacement probable du dispositif actionnant les mécanismes de l'étage inférieur, inconnu du public et manifestement anormal.

Ce niveau inférieur est une structure octogonale entourée d'une enveloppe lisse de platine et d'iridium de 55 cm d'épaisseur environ, de même hauteur et diamètre que le niveau supérieur, délimitée en son milieu par plusieurs sous-couches du même alliage reliées de l'intérieur, permettant une mobilité complète autour de son axe central, et reposant sur un socle de 8 colonnes creuses, elles-mêmes fermées à l'aide d'un diaphragme. L'intérieur est fragile, hermétique, compact et renferme un mécanisme constitué de milliers de roues dentées identifiées par tomographie (n'excluant pas l'existence d'autres éléments), et de plusieurs centaines d'appareils associés notamment à de l'alchimie ( alambic circulaire fermé par un sceau) et de la manipulation de réalité (univers de poches primitifs inactifs). Les deux niveaux sont reliés par un circuit de transport d'Æthers Luxorieux, Igné et Ferrique enchâssé dans l'alliage par une méthode inconnue, d'inspiration mékhanite, mis hors-service suite à des dégâts volontaires occasionnés vers 330 ap. J.C.

Ces gaines pourraient être soumises à un fort courant thaumaturgique et Ætherique lors de l'activation par le combustible principal. Ce combustible serait, d'après le palimpseste gravé sur son emplacement réservé, sous la coupole au centre du niveau supérieur, le Feu Sacré1.

SCP-597-FR est aujourd'hui hors-service, à l'exception de l'alliage de platine et d'iridium (et d'autres éléments chimiques inconnus) entourant le niveau inférieur, émettant une légère radiation résiduelle antimémétique qui diminue l'envie de creuser sous la partie supérieure et dont l'effet est limité à environ 25 m autour de la structure.

Bien que la fonction de SCP-597-FR reste indéterminée, plusieurs hypothèses ont été avancées sur son rôle effectif (voir les travaux des laboratoires GR:7843 et IT:7578).


Addendum A :

Excavation de la "Tour des Vents" (Athènes, Grèce) [GR:7843]

Étude de "Initiation" d'Andronicus Cyrrhestès (Rome, Italie) [IT:7578]


Addendum B :

Étude des extraits retrouvés du voyage d’Andronicus Cyrrhestès (Rome, Italie) [IT:7578]

Rapports des expéditions associées (régions multiples) [GR:7843]








Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License