Objet no : SCP-595-FR
Niveau de Menace : Rouge ●
Classe : Neutralisé
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-595-FR a été neutralisé avec succès durant l'Opération Arrière-Grand-Tente en 1871. Les dégâts provoqués ont été officiellement attribués à d'autres événements contemporains : la guerre franco-prussienne, la Commune de Paris et la Campagne de l'Intérieur menée par la IIIe république française. Tous les exemplaires de l'ouvrage La Horde dort : Résurgence spontanée de la barbarie en Europe catholique ont été confisqués et sont disponibles au rayon A65 des archives littéraires du Site-Kybian.
Bien que l'Opération Arrière-Grand-Tente et l'intervention du Dr Brissard aient finalement tourné en faveur de la Fondation et de son allié, la IIIe république nouvellement établie, il convient de rappeler qu'un scénario de Classe CK (restructuration des sociétés) était envisageable. Si la Fondation vient à planifier une procédure similaire à l'avenir, des mesures devront être prises pour ne pas placer un pouvoir absolu entre les mains d'un seul individu.
Description : SCP-595-FR est une entité politique inhabituelle ayant existé en France entre 1870 et 1871 connue sous le nom de Grand Khanat de Champagne. À son apogée, elle occupait un territoire compris entre la Loire au sud, les Vosges à l'est, le massif armoricain à l'ouest et les Ardennes au nord. SCP-595-FR est né d'une fusion anormale entre la culture française rurale du XIXe siècle et le mode de vie nomade des cavaliers turco-mongols ayant dominé l'Asie pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge. Le chef d'état, appelé le Grand Khan, menait une armée d'archers montés extrêmement mobiles pouvant patrouiller rapidement le territoire et supprimer toute opposition. Il n'y avait pas de capitale fixe : le dirigeant se déplaçait avec son armée au gré des conquêtes, campant dans des yourtes (grandes tentes circulaires utilisées par les nomades), et pillant des habitations sur son chemin pour s'approvisionner. En dehors des lois strictes mentionnées ci-après, les forces de l'état interagissaient très peu avec la population (perçue comme une simple source de victuailles à piller) et se concentraient sur la conquête de nouvelles terres. Cette politique offensive permit à SCP-595-FR d'atteindre son apogée territoriale en l'espace de quelques mois, bien que son armée n'ait probablement jamais compté plus de vingt milliers de cavaliers.
Le syncrétisme anachronique et l'impitoyabilité de SCP-595-FR sont visibles dans les lois strictes imposées à la population, dont voici un extrait :
- Est interdit le frelatage de farine de blé sous peine d'ébouillantage à la graisse de yak.1
- Est interdit l'étiquetage d'un vin pétillant fabriqué en dehors de la région de Champagne en tant que "champagne" sous peine de dépeçage. Les contrevenants situés au delà du territoire du Khanat feront l'objet d'une peine rétroactive une fois la région annexée.
- Tout meneur suspecté d'une rébellion contre l'autorité du Khanat se verra égorgé et le corps jeté aux vautours.2
- Est interdit d'assortir une viande rouge avec un vin blanc, et une viande blanche avec un vin rouge sous peine de décapitation et exposition de la tête sur place publique sept jours durant. Dans le cas de vins rosés, il revient au cavalier accusateur de vérifier l'assortiment et de décapiter si besoin est.
La tenue vestimentaire et l'équipement des cavaliers ressemblent à ceux des soldats mongols sous le règne de Genghis Khan, avec l'absence notée du casque de guerre traditionnel, remplacé par un béret. L'armure comporte un rembourrage épais adapté au froid des steppes mais en théorie beaucoup trop chaud pour le climat français. Les guerriers de SCP-595-FR ne montrent pourtant aucun signe de surchauffe ou d'inconfort lors du port de l'armure. Ils sont équipés d'arcs réflexe, une arme très puissante de tradition nomade, constituée de couches superposées de bois et de tendons de yak. Les arcs de SCP-595-FR utilisent cependant des tendons de SCP-009-FR, ce qui multiplie leur puissance : le général Patrice de Mac Mahon a rapporté assister au Bois de Vincennes au tir d'une flèche ayant atteint l'Arc de Triomphe, soit une portée de plus de dix kilomètres. Certains témoins rapportent avoir assisté à des charges menées par des cavaliers brandissant des baguettes de pain, mais cette information n'est pas prouvée.
Émergence et expansion : Le 15 septembre 1870, un groupe de cavaliers au physique oriental est signalé à Gourgançon, en Champagne rurale. Ils sont par la suite identifiés comme une cohorte de généraux de Genghis Khan ayant rejoint l'époque moderne à l'aide d'un engin temporel de nature inconnue. Les signalements cessent le 18 septembre, date déduite de leur départ vers une autre époque. Dans ce laps de temps, l'un des individus a été en contact prolongé avec la personne d'intérêt Robert Boullard, futur fondateur de SCP-595-FR. Un résumé détaillé de cet événement est présent dans l'ouvrage La Horde dort : Résurgence spontanée de la barbarie en Europe catholique par l'historien André Borel d'Hauterive.
Une nuit d'automne, lors d'un violent orage, Robert Boullard, un petit paysan champenois, entendit frapper à sa porte un guerrier venu d'une contrée lointaine que je ne fus pas en mesure d'identifier attendu le fort patois du précédent. Le barbare nommé Aldsan, armé jusqu'aux dents et encore trempé de la tête aux pieds, racontait au paysan autour d'un bol de soupe les exploits historiques des cavaliers des steppes. L'unification des Mongols par Temüjin et son couronnement en tant que dirigeant universel, Genghis Khan ; la conquête de l'immense royaume des Khwarezmiens d'Asie centrale en deux ans à peine ; le pillage de la Chine impériale et de son incommensurable richesse ; la re-traversée des grandes prairies asiatiques en quelques mois pour arriver aux frontières de l'Europe.
Bien qu'Aldsan ne restât qu'une soirée chez Robert Boullard, cela suffit à faire oublier au provincial la civilisation. Enivré par ces grandioses histoires, il bandait un arc, sellait son cheval et se dirigeait au village, où il livrerait un éloquent discours sur la nécessité de s'émanciper du joug des gouvernements français sédentaires et promettant le pouvoir et la fortune à qui le suivrait. Il s'en dégagea une force initiale de volontaires qui, après quelque habillage folklorique, devint l'insatiable état nomade de Champagne, dirigé par celui qui n'accepte désormais plus comme titre que Grand Khan Bébert ; malheur à ceux qui oseraient l'oublier ou, à Dieu ne plaise, esquisseraient un sourire.
L'armée formée à Gourgançon pacifie rapidement les villages environnants et y recrute de nouveaux cavaliers. Une invasion de l'est de la France par les forces nord-allemandes, dans le cadre de la guerre franco-prussienne, est en cours : SCP-595-FR profite du désordre occasionné. La première confrontation avec l'armée prussienne a lieu à Troyes le 27 septembre, opposant la horde de quelques centaines de cavaliers à un contingent de fantassins ayant la supériorité technologique et numérique. Les nomades remportent la bataille par une charge rapide, profitant de l'effet de surprise et de la confusion provoquée par leur habillement anachronique. Cette victoire offre au Khanat la ville de Troyes où sont recrutés un grand nombre de soldats et pillées de nombreuses ressources. Les cavaliers commencent ensuite à pacifier le reste de la région de Champagne.
Les autorités prussiennes tardent à réagir, les officiers étant initialement incrédules face aux récits de leurs subordonnés. D'après un rapport de l'armée impériale française, le chancelier Otto von Bismarck lui-même se serait déplacé en Champagne et aurait prononcé les mots "Sehen Sie? Niemand ist hier."3 avant que son casque à pointe soit percé par une flèche. L'armée du Khanat livre six fois bataille à l'armée prussienne (à Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Reims, Provins, Soissons et Laon) et sort six fois victorieuse. Une fois les soldats prussiens écartés, l'armée française républicaine balbutiante est facilement vaincue. Les nomades atteignent Amiens le 29 novembre, Nancy le 7 décembre, Langres le 13 et Rouen le 22. Leurs ennemis sont frappés par la démoralisation et la désertion, et les villes sur leur chemin se rendent immédiatement, leur réputation sanguinaire et impitoyable les ayant précédé.
Un dernier assaut unifié contre le Khanat est tenté par les armées françaises et prussiennes, ayant déclaré une trêve pour l'occasion, le 25 février dans les environs de Paris. La bataille se conclut par la dispersion complète et désordonnée du contingent franco-prussien du fait de l'imprévisibilité des charges nomades et de la puissance de leurs arcs réflexe au chevreuil clouté. Les soldats capturés par le Khanat doivent choisir entre rejoindre l'armée nomade et être mis à mort. Les os des exécutés sont taillés en pique-escargots.4 Un compte-rendu détaillé de l'événement, surnommé "bataille fantôme", est conservé aux Archives noires, consultable sur requête.
À la suite de cette bataille, les cavaliers entrent dans Paris, où leurs rangs sont grossis massivement par les participants de la Commune. Avec cette puissante base de pouvoir établie en France du nord, et sans adversaires immédiats, le Grand Khan Bébert commence à planifier l'invasion du reste de l'Europe. Il divise son armée en huit régiments semi-indépendants ("hordes") :
Chaque régiment est envoyé piller les terres pendant un mois afin d'accumuler des vivres pour les campagnes à venir, avant de se réunir à Gourgançon (renommée "Khaniac") pour lancer une nouvelle vague de conquêtes. Cependant, des tensions commencent à se créer entre les différents régiments, menaçant la progression de l'opération. L'historien André Borel d'Hauterive, présent à la cour du Khanat, inclut dans son ouvrage une transcription d'un conseil d'état représentatif de cette période de conflits intérieurs.
Le 13 avril, le Grand Khan Bébert meurt de cause indéterminée.5 L'aide de camp Eustache se proclame Khan avec le soutien de tous les cavaliers présents et décrète que l'invasion de l'Allemagne se poursuivra. Cependant, le stratège Marcel insiste pour rester à Gourgançon et continuer la purge des troupes. Le conflit s'aggrave et Marcel fuit à Paris, où il se proclame Khan avec le soutien des Hordes de Deauville, Esplergy et Chantilly. La Horde de Paris, excédée par la tournure des événements, fuit en Alsace où son général Barnabé se proclame Khan à son tour, avec le soutien de la Horde de Munster. La Horde de Dijon subit un schisme, la moitié d'entre elle se ralliant à Barnabé et l'autre à Marcel. La Horde d'Orléans change de camp, celle de Chantilly est capturée par celle d'Esplergy mais secourue par celle de Deauville, avant leur annexion par celle de Munster puis libération sur ordre du général François, lui aussi proclamé Khan. Après quinze jours, le territoire original de Bébert est fracturé en une multitude de tribus en guerre constante, chacune dirigée par son propre Khan, restant invaincues par les sédentaires.
Addendum 1 : Opération Arrière-Grand-Tente
OPÉRATION ARRIÈRE-GRAND-TENTE
Cosignataires : les gouvernements français et prussiens, la Gendastrerie nationale, la Fondation SCP, l'Institut Germanique Impérial d'Etude des Problèmes Anormaux
Objectif de l'opération : L'élimination complète des états nomades anachroniques établis en France du nord et le partage des territoires récupérés entre les puissances sédentaires régionales.
Date : mai 1871 - juillet 1871
Protocole : Un membre du personnel de la Fondation infiltrera les nomades et réunifiera graduellement les tribus éparses afin de les centraliser sous son autorité et se proclamer Khan. Une fois tous les cavaliers unis sous sa commande, ils seront menés dans un guet-apens, puis capturés par les cosignataires de l'opération. Le membre de la Fondation infiltré devra faire recours à l’ingénierie sociale et aux techniques de manipulation les plus pointues tout en conservant une couverture crédible afin de ne pas être découvert, ce qui mènerait très certainement à son exécution immédiate. Sa progression sera surveillée par le biais d'agents infiltrés dans les villages conquis par les nomades. Le membre de la Fondation choisi est le Docteur Didier Brissard.
Avancement : Terminé
Résultat : Succès
Déroulement détaillé :
Suites : La Fondation SCP et l'IGIEPA collaboreront pendant les années à venir pour désinformer la population au sujet de SCP-595-FR. Le gouvernement prussien accepte de se présenter publiquement comme responsable de la destruction occasionnée en France du Nord, et reçoit en échange le contrôle de la zone Alsace-Moselle. Le reste du territoire des nomades revient à la IIIe République française nouvellement formée. La trêve entre les gouvernements français et prussiens ne doit être consignée dans aucun document officiel non-classifié.
Addendum 2 :