SCP-593-FR

Objet no : SCP-593-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Non confiné

Procédures de Confinement Spéciales : En raison de la nature et des conditions requises pour l'identification de SCP-593-FR, aucune procédure de confinement spécifique n'est nécessaire. Dans le cadre de la recherche sur SCP-593-FR-A, les unités d'observation du Site-Ayin ainsi que les données des télescopes spatiaux de la Fondation et des modules OV (voir addendum 1) des radiotélescopes et des télescopes spatiaux infrarouges de la NASA et de l'ESA doivent être récupérées et analysées. La recherche doit porter sur l'identification d'autres instances de SCP-593-FR et la détection de SCP-593-FR-A en orbite autour des instances déjà recensées et des étoiles candidates (voir addendum 2).

Description : SCP-593-FR-1 est un objet astronomique d'environ 1,1 masse solaire1 et de 0,95 rayon terrestre2. Sa température de surface est estimée inférieure à 350 K3, ce qui le classe dans la catégorie théorique des naines noires selon les classifications stellaires. Il est situé à environ 5 000 années-lumières de la Terre, dans la constellation des Gémeaux. Sa composition exacte est impossible à déterminer avec précision par spectroscopie du fait de sa faible température et luminosité, mais une proportion importante de carbone et d'oxygène a pu être mise en évidence. D'après les modèles de formation stellaire et avec ces caractéristiques, son âge théorique est estimé entre 20 et 25 milliards d'années depuis sa formation initiale, dont entre 6 et 8 milliards d'années de phase active4. Bien que ces valeurs soient cohérentes avec le modèle standard, elles sont trop élevées pour pouvoir avoir été obtenues sans implication anormale, l'âge de l'univers étant estimé à 13,8 milliards d'années selon ce même modèle.

SCP-593-FR-A-1 est un objet en orbite autour de SCP-593-FR-1, à environ 200 km d'altitude. Sa masse est estimée à quelques dizaines de tonnes et sa taille à quelques centaines de mètres dans sa dimension la plus grande. Détecté initialement par la méthode des transits, une observation minutieuse de SCP-593-FR-A-1 a permis de déterminer un effet gravitationnel existant uniquement entre SCP-593-FR-1 et SCP-593-FR-A-1 supérieur à celui induit par sa masse estimée. Cet effet gravitationnel ne semble concerner que la lumière puisqu'aucun impact de cette attraction n'a été observé sur l'orbite de SCP-593-FR-1. Ces propriétés permettent de privilégier la thèse artificielle de ces objets et donc une origine extraterrestre.

Depuis la découverte initiale de SCP-593-FR-1, 4 autres instances de SCP-593-FR ont été découvertes à l'emplacement supposé de trous noirs stellaires. Une instance supplémentaire de SCP-593-FR-A a été confirmée en orbite autour de SCP-593-FR-4 et il est admis que des objets similaires soient présents autour de chaque instance de SCP-593-FR. Il est supposé qu'entre 1 et 3 % des trous noirs stellaires détectés dans cette région de l'espace soient en réalité des instances de SCP-593-FR. Le chiffre réel est inconnu, SCP-593-FR et les trous noirs étant par nature très difficile à repérer par des moyens d'observations anormaux. D'autres observations sont en cours pour affiner ce chiffre en utilisant les données des modules OV à disposition de la Fondation.

Addendum 1 : Extrait de la documentation sur les équipements astronomiques de la Fondation

Addendum 2 : Recherches en cours sur SCP-593-FR

Dans l'attente d'informations supplémentaires, deux hypothèses sont actuellement à l'étude concernant la relation entre SCP-593-FR et SCP-593-FR-A.

• Hypothèse A : SCP-593-FR-A est un satellite d'observation anormal pour étudier SCP-593-FR, considéré comme sujet d'étude pour la civilisation l'ayant installé. Cette hypothèse n'est pas considérée comme étant l'axe de recherche prioritaire.
  • Hypothèse B : SCP-593-FR-A est responsable du vieillissement accéléré de SCP-593-FR, soit en portant au-delà des limites physiques la vitesse des réactions thermonucléaires stellaires d'étoiles normales, soit en accélérant le refroidissement des résidus stellaires de type naine blanche, soit une combinaison des deux. Du fait des implications de cette hypothèse, il s'agit de l'axe de recherche privilégié par l'équipe en charge des études.

Dans ce cadre, la présence de SCP-593-FR-A est également recherchée autour des naines blanches et les géantes rouges, étoiles qui pourraient être plus jeunes que initialement calculées mais vieillies artificiellement par SCP-593-FR-A.

Addendum 3 : Mise à jour du ██/07/2023

En utilisant les données du module OV de l'observatoire lunaire du Site-32 par interférométrie avec les installations en orbite terrestre, un objet dont les dimensions et masses correspondent à celles de SCP-593-FR-A a été détecté en orbite autour de la naine blanche ███ Geminorum B. En raison de l'éclat de l'étoile principale du système, une autre observation doit se faire avec un occulteur dédié lors de la prochaine conjonction adéquate, en novembre 2026.