SCP-592

Objet no : SCP-592

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-592 doit être en permanence confiné dans la cellule de recherche 1611-E, enfermé dans une boîte en acier, au centre d'un cube de confinement en verre dépoli. Sont également présents dans le cube une table, deux (2) ordinateurs, un scanner d'ordinateur de taille standard, un port de connexion au réseau interne et deux (2) paires de lunettes de distorsion visuelles, qui doivent être portées dès l'entrée dans le cube, afin de rendre SCP-592 illisible. Le premier ordinateur sert de machine d'analyse, le second de pare-feu sur mesure. Tous les appareils ont été modifiés avec des logiciels et des matériels informatiques spécialisés (voir le Protocole de Test pour plus de détails) et le port réseau a été sécurisé de telle manière qu'aucun système autre que le pare-feu ne puisse l'utiliser. Il est absolument nécessaire que tous les ordinateurs ainsi que le scanner soient éteints et débranchés après expérimentation et qu'ils ne soient alimentés que pour la durée de l'expérience. Les couvertures avant et arrière de SCP-592 doivent toujours être couverts de ruban adhésif noir opaque.

La cellule doit constamment être gardée afin de s'assurer que SCP-592 ne soit pas retiré.

Description : SCP-592 est un grand livre relié qui ne fait montre d'aucune qualité externe qui pourrait être considérée comme inhabituelle, mais qui peut causer des hallucinations, psychoses, changements dans l'état de santé et l'apparence, voire même des blessures sévères lorsqu'il est lu. Il est intitulé "Chronique du XXème siècle" et constitué de 450 pages imprimées en couleurs. Il apparaît que la couverture est imprimée (pas de jaquette) avec le titre du livre, l'éditeur ainsi qu'une sélection d'illustrations présentes dans le texte. La couverture originale est d'un bleu profond. La tranche contient le titre ainsi que le nom de l'éditeur, et n'est pas recouverte par le ruban adhésif. La page de couverture informe le lecteur qu'il a été publié en 1996 par Interworld Press, 54 ███████ St à Chicago dans l'Illinois. Aucune société nommée Interworld Press n'a jamais été enregistrée aux États-Unis et la rue mentionnée n'existe pas non plus.

Le texte est un recueil de coupures de journaux et de courts articles portant sur des événements majeurs de janvier 1900 à décembre 1995. Dans l'ensemble, la première partie du texte concorde avec les événements enregistrés mais passée la date du 15 juin 1956, une date que les chercheurs ont nommé Point de Divergence (PdD), le texte commence à diverger de l'histoire connue. Les divergences deviennent de plus en plus fréquentes et précises à mesure que le texte s'éloigne du PdD.

Les sujets lisant le texte avant le PdD ne font état d'aucun effet nocif et la plupart font le commentaire que le texte est bien écrit et semble être le résultat de recherches très précises. Les sujets lisant le livre après le PdD comprennent le passage lu comme une vérité avérée, et nient avec véhémence toute suggestion quand à la fausseté factuelle du texte. Les affirmations faites par les sujets sont souvent perturbantes ou choquantes par nature. Il apparait également qu'un sujet ayant lu des passages d'une certaine année peut narrer des événements détaillés dans des sections ultérieures du livre.

Il a été découvert que ceux nés avant la date indiquée par le passage test, et ayant vécu à proximité de l'emplacement de l'événement décrit, peuvent se construire des expériences personnelles autour de l'événement et les décrire comme ils le feraient pour n'importe quel autre souvenir précis. Le sujet va aller jusqu'à employer de grands moyens pour défendre la réalité de son histoire, devenant souvent violent si interrogé.

L'exposition à SCP-592 peut altérer les caractéristiques physiques du sujet pour le conformer aux événements du passage lu. Cela peut varier de petits changements dans l'apparence ou les vêtements à l'apparition de blessures sévères. Par exemple lors d'une instance, un sujet (D-94920) a produit une cicatrice pendant un entretien, expliquant qu'il "l'avait obtenue pendant la [DONNÉE CENSURÉE]". Sa veuve, lorsque la cicatrice lui fut montrée, présente sur son █████, fut surprise, affirmant qu'elle "n'avait jamais remarqué [la cicatrice] avant".

Il a été découvert qu'une fois que le sujet se rendait compte de l'incohérence du monde avec leurs souvenirs acquis, il commence à ressentir la réalité présente comme une illusion, un rêve ou une supercherie, déclarant souvent que des forces malveillantes ou gouvernementales travaillent à maintenir l'illusion. Les sujets qui atteignent ce stade entrent dans un profond état de psychose chronique. Toutes les tentatives de traiter ces délires ont échoué. Les effets exacts varient :

Date du passage lu Effets
Antérieure au PdD Aucun effet nocif à court ou long terme
< 2 mois après le PdD Court terme : confusion. Aucun effet nocif à long terme.
< 2 ans après le PdD Court terme : confusion. Long terme : troubles mentaux légers, développements de tics, cauchemars, épisodes de paranoïa mineure et crises de panique
< 10 ans après le PdD Court terme : confusion, épisodes violents. Long terme : développement d'un délire profondément ancré menant à une paranoïa débilitante, psychoses et désordres de type schizophrénique.
> 10 ans après le PdD, ou plus tôt si le sujet forme une "expérience personnelle" Court terme : confusion, épisodes violents. Long terme : psychoses et hallucinations aigües. Agnosie incapacitante. Tend à se refermer sur lui-même. Forte probabilité de comportement suicidaire ou meurtrier. Risque sévère de changement physique immédiat mais variable du sujet.

SCP-592 fut récupéré lors d'un raid des stups en Août 2006 sur la propriété de M. [SUPPRIMÉ], leader d'un groupe religieux controversé appelé "Église de l'Histoire Vraie". Bien qu'il ait été en possession de SCP-592, M. [SUPPRIMÉ] semble avoir lancé son église par appât du gain plus que pour la révélation. Le propriétaire n'a pu survivre à une exposition à SCP-592 pendant presque deux ans qu'à cause de sa consommation effrénée de drogues, incluant méthamphétamine, cocaïne, ainsi que de nombreux opioïdes - bien que psychédéliques, en particulier la DMT, ont été utilisés et probablement interagit avec les effets de SCP-592 plus que les autres. [SUPPRIMÉ] pensait que ses hallucinations venaient de sa consommation de drogues, mais nota qu'après un an d'exposition à SCP-592, il se plongeait dans la drogue plus souvent pour se "cacher de la vérité". En détention provisoire et privé de ses habituels soulagements chimiques, le sujet devint comateux et mourut une semaine plus tard. Les circonstances de l'acquisition amenèrent à des propositions de test sur SCP-592 combiné avec des drogues psychédéliques (voir Proposition ████-█).

Addendum 592-a : Les propriétés chimiques de SCP-592 ont été étudiées par le Dr Frayson et l'équipe de chimie médico-légale. Le Dr Grayson rapporte que :

Des échantillons ont été obtenus en coupant de petits carrés de papier dans le livre, tout en portant les lunettes à distorsion visuelle. Les carrés étaient suffisamment petits pour ne pas contenir plus d'un mot. Les carrés contenant une portion d'illustration ont été couverts de ruban adhésif noir opaque immédiatement après leur extraction. Nos résultats indiquent que les propriétés chimiques de SCP-592 diffèrent très peu de celles de n'importe quelle autre publication en couleurs. Le papier est principalement composé de cellulose de bois communs, et les encres noires et jaunes sont standard. Il a été néanmoins découvert que certains composés chimiques utilisés dans les encres cyan et magenta, bien qu'entièrement connus des scientifiques, ne sont habituellement pas utilisés dans l'industrie. Un expert en encres et teintures a commenté que ces composés seraient des produits de substituts inférieurs à ceux utilisés actuellement mais acceptables si certains éléments métalliques étaient moins abondants, et donc plus chers, qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Protocole de test :

SCP-592 ne doit sous aucune circonstances être lu par un humain à moins que cette personne ne soit le sujet d'un test autorisé.

SCP-592 ne doit être analysé que par ordinateur, à l'aide des systèmes fournis. Le livre doit être scanné page après page grâce au scanner fourni. L'image scannée est ensuite envoyée à la machine d'analyse. Le scanner et les autres appareils ont été modifiés de telle sorte qu'ils puissent être utilisés tout en portant les lunettes de distorsion (Note : Les chercheurs doivent passer le Cours d'Entrainement 305-S : Braille Intermédiaire et le Cours d'Entrainement 10-E : Utilisation du Logiciel d'Imagerie SCP avant d'être approuvé à mener des tests sur SCP-592).

La machine d'analyse a été modifiée de façon à ce qu'elle ne contienne ni ne supporte aucun support de stockage inscriptible rémanent (permanent), dans le but qu'elle ne conserve jamais une copie de l'image scannée qui pourrait persister après la phase d'analyse. L'image est détruite de la RAM du système dès que possible, en suivant les routines de suppression de mémoire standards.

Le pare-feu a été configuré pour étudier tout fichier entrant à la recherche des caractéristiques d'une donnée de sortie correctement traitée et détruit le fichier si un nombre insuffisant de ces caractéristiques a été découvert. Ceci empêche la transmission de texte ou d'images qui n'auraient pas été suffisamment brouillés.

Dans la mesure où SCP-592 est lourdement illustré, il y a deux protocoles d'analyse :

Analyse du texte : La machine d'analyse utilise un système de Reconnaissance Optique des Caractères (ROC) industriel standard pour décomposer le texte présent dans l'image, puis détruit l'image. Le fichier texte passe ensuite par une série de routines de Traitement du Langage Naturel (TLN) spécifiques pour synthétiser le texte. Le fichier texte original est ensuite détruit, et le résumé est envoyé dans l'Intranet sécurisé de la Fondation.

Les routines TLN analysent le passage à l'aide de méthodes statistiques incluant les bases de données de différents corpus anglais, certains détails d'autres SCP, une chronologie correcte des événements extraits de divers textes et un réseau extrêmement limité de références à d'autres entrées de SCP-592. Note : les efforts déployés pour accroître le degré de référence des analyses à d'autres événements ont abouti à un incident dans lequel [DONNÉES CENSURÉES], résultant en l'euthanasie de 3 chercheurs (voir Document SCP-592-███).

Le résumé est écrit de manière à atténuer toute possibilité d'exposition au véritable texte du passage, tout en fournissant des détails analytiques utiles sur l'événement décrit. Un exemple (SCP-592-SUMM090777-A) :

Note : Les marqueurs lexicaux issus des bases de données sources sont écrits en majuscules.

Date : 7 septembre 1977
Lieu : Sud des États-Unis (99% de certitude). États : █████████ (79%), █████ ████████ (11%), ou ███████ (9% de certitude)
Type : COUPURE DE JOURNAL
Résumé :
Le passage décrit CONFLIT HUMAIN. Le CONFLIT HUMAIN est de nature IDÉOLOGIQUE ou RELIGIEUSE. Le passage semble être (à 56%) dans le ton du REGRET. Le passage contient les nombres 2000, 1977, et 16. Un lien avec ÉVÉNEMENT SUMM010777-C et ÉVÉNEMENT [CENSURÉ] est probable (78% de certitude).
Il est certain (98%) que le passage contient une référence à SCP-███ et SCP-███.
Incidents liés : Incident 592-██ : "Perte d'un membre suite à une exposition à un article de SCP-592 portant sur la guerre"

Analyse des images : SCP-592 contient environ deux cents illustrations. Celles-ci sont rognées sur l'image scannée selon la routine ROC. L'image est ensuite sujette à un certain nombre de transformations et circonvolutions de Fourier afin d'empêcher le résultat d'être reconnaissable par l'Homme tout en analysant sa structure et fournissant un résumé de son contenu par analyse statistique.
Toute trace de l'image originale est ensuite détruite. Un exemple (SCP-592-IMG098) :

Date : 1er avril 1963
Lieu : CHAMBRE inconnue avec MOBILIER OCCIDENTAL
Type : PHOTOGRAPHIE PLEINES COULEURS
Sujet :
L'image contient deux (2) INDIVIDUS ADULTES debout, un (1) ENFANT HUMAIN assis sur une CHAISE ou un TABOURET, et SCP-███. Avec une certitude de 100%, les INDIVIDUS présenteraient des CARACTÉRISTIQUES FACIALES. Avec une certitude de 100%, les INDIVIDUS sur l'image N'ont PAS de CARACTÉRISTIQUES FACIALES.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License