Objet no : SCP-5860 | Classifié |
Classe : Keter | Niveau 5/5860 |
Procédures de Confinement Spéciales : Le monde virtuel connu sous le nom "SimulaCe" doit être strictement surveillé et demeurer fermé. Les posts sur les réseaux sociaux liés à SCP-5860 doivent être répertoriés pour analyse, tandis que des protocoles de protection d'urgence doivent être placés dans des secteurs non-corrompus de SimulaCe.
Les sites de réseau social doivent être surveillés à la recherche de nouvelles manifestations de SCP-5860, avec pour principaux mots-clés "escriter", "censure", "détermination journalistique" et "encager pour la liberté". Toutes ces actions doivent être expliquées au public en tant que campagne anti-censure, tandis que le Protocole DAIGDIG doit être mis en place afin de réduire les effets sociopolitiques de SCP-5860 au niveau mondial.
La FIM Kappa-10 ("Skynet") doit initier la communication avec SCP-5860 afin de vérifier ses motivations et sa nature. Des protocoles mémétiques de Classe A et des permissions administratives pour l'accès à SimulaCe doivent être accordés aux membres. Des négociations prendront place dans un secteur spécifique de SimulaCe, avec l'accord de SCP-5860. Les analystes doivent également vérifier les demandes de SCP-5860 concernant un "héros du journalisme".
Concomitamment, la FIM Kappa-10 est chargée de développer une méthode, en vue de neutraliser les effets et la présence de SCP-5860, connue en tant que CENSERA.
Une enquête concernant les relations de SCP-5860 avec le GdI-503 ("Aviatica"1) a débuté.
Description : SCP-5860 est une entité numérique anormale qui corrompt, efface, ou affecte de manière mémétique le contenu en ligne produit par les organisations diffusant des actualités, ainsi que des groupes significatifs et des individus qui s'opposent aux gouvernements au niveau mondial.
SCP-5860 est centré sur SimulaCe, un réseau de monde virtuel populaire2, bien que des attaques similaires aient été observées sur des sites de réseau social proéminents.
SCP-5860 a piégé 100 000 utilisateurs en haute immersion3 de SimulaCe, avec un intérêt particulier pour des individus influents, tels que ceux liés aux médias de masse et au journalisme.
À la suite de son attaque, il a été observé que 45 pour cent de tous les sites d'information n'affichent plus qu'une page esthétiquement similaire aux posts liés à SCP-5860, accompagnée de bruits de tapotements et de bips en fond sonore. En ce qui concerne les autres sites de réseau social, il a été rapporté que leur contenu est flouté et distordu.
35 pour cent des Classe D ayant vu ces sites internet ont rapporté des maux de tête et des nausées. Ils décrivent généralement une douleur aigüe et lancinante similaire à une blessure par arme à feu.
Notablement, 40 pour cent des posts de SCP-5860, qui se poursuivent à l'heure actuelle, indiquent qu'il a pour objectif de "se battre pour le bien et la vitalité du journalisme", malgré son asphyxie du contenu journalistique. Les individus derrière ces posts n'ont pas été identifiés.
La FIM Kappa-10 était initialement incapable d'accéder aux sites et services en ligne affectés, bien qu'elle a pu tracer SCP-5860 jusqu'à un compte SimulaCe nommé "Escriter"4. SCP-5860 est hébergé sur le Serveur-Monde-053, un serveur de simulation profonde qui est actuellement verrouillé par SCP-5860.
Première manifestation de SCP-5860 :
SCP-5860 s'est manifesté pour la première fois le 11 mars 2030. Préalablement à l'attaque, les robots d'indexation de la Fondation ont remarqué une augmentation des posts liés à SCP-5860 sur les réseaux sociaux, ainsi que des messages et annonces diffusés auprès d'un nombre estimé à trois millions d'utilisateurs de SimulaCe.
Une transcription de l'attaque est fournie ci-dessous ; l'enregistrement le plus clair a été réalisé par Eduardo Domingo, un reporter d'informations du réseau ABS-CBN qui couvrait une précédente tentative de hacking visant SimulaCe.
Environ 100 500 utilisateurs qui étaient toujours connectés ont été piégés par SCP-5860. Les tentatives d'extraire plusieurs de ces utilisateurs de leurs combinaisons d'immersion ont échoué, résultant toutes en des électrocutions et des dommages cérébraux sévères. SCP-5860 a ensuite dévoilé une liste de 300 "journalistes influents" piégés5.
Rapport de Contact :
La FIM Kappa-10 a reçu l'ordre de neutraliser le risque posé par SCP-5860, d'établir sa nature et ses connexions avec Aviatica sous un délai de sept jours. En raison de risques modérés de dommages cérébraux aux individus "immergés" dans le Serveur-Monde-053, des IAA de Mission Cansigna de 7ème génération ont été choisis afin de mener les négociations avec SCP-5860.
Des coordonnées du monde virtuel ont été incluses dans le compte SimulaCe préparé par la Fondation en vue du rendez-vous. La transcription de la rencontre est fournie ci-dessous.
Les tentatives discrètes de hack sur les comptes liés à SCP-5860 par des moyens conventionnels ont à ce jour toutes échoué. Par contre, le développement sur CENSERA a progressé efficacement. Pendant ce temps, une enquête sur Aviatica a également été lancée, et il a été déterminé que son influence était à l'échelle mondiale.
Rapport de Négociation :
Les négociations avec SCP-5860 se sont déroulées sans problème, plusieurs rencontres ont eu lieu au cours des deux jours suivants. La Fondation a fourni des informations sélectionnées à SCP-5860 à propos de ses sociétés-écrans et de problèmes sociopolitiques actuels telles que l'Affaire du Monde VR De la Rosa8.
En retour, SCP-5860 a donné à la Fondation l'accès à 20 pour cent des serveurs affectés de SimulaCe ; ceci a drastiquement accéléré le développement de CENSERA. En revanche, aucune donnée à propos d'Aviatica n'a été obtenue.
Une transcription de la plus récente rencontre est fournie ci-dessous.
Les conditions requises concernant le "héros" de SCP-5860 sont toujours inconnues. Les priorités actuelles, en fonction des déclarations de SCP-5860 concernant ses activités malicieuses, sont liées à la préparation contre l'intensification des problèmes liés à SCP-5860.
Rapport à propos de la réaction publique mondiale :
L'agitation publique a drastiquement augmenté envers les activités de SCP-5860, l'usage d'Internet et son contenu ayant été limités. Des groupes politiques et des individus tels que Christopher Go Jr. et Donald de la Rosa9 ont été fortement accusés d'être derrière ces évènements, tandis que les tentatives de hack contre SimulaCe et les sites internet affectés ont augmenté.
Menées par l'activitste Vermeil Vargas, des manifestations sur l'EDSA10, à Manille aux Philippines, ont commencé à se former, en soutien en particulier à Domingo et à cinq autres journalistes piégés dans SimulaCe.
Du fait que les sites de réseau social sont affectés par SCP-5860, des émeutes similaires ont commencé aux États-Unis, au Brésil, en Malaisie et Indonésie. Des personnalités médiatiques telles que Karl Parleritz et Ping Liaoxi ont dénoncé les actions de SCP-5860.
Dans le cadre d'une coopération avec de nombreuses organisations médicales, la Fondation leur a communiqué des recommendations afin de prodiguer des soins aux individus piégés.
Incident PAHAYAGAN :
Le 15 mars, le nombre de posts liés à SCP-5860 a soudainement augmenté, se concentrant sur un problème de "rupture de partenariat" et de "confiance en soi pour l'Étape 2".
Les effets de SCP-5860 se sont renforcés, causant davantage de migraines. Les plateformes de streaming vidéo telles que Netflix et Youtube sont désormais affectées, alors que le contenu ciblé ne s'en tient plus à la sphère journalistique.
Les corps des individus piégés montrent de l'hypertension artérielle et des dommages céphalo-rachidiens modérés, plusieurs d'entre eux ayant été électrocutés au point de causer des blessures modérées.
Suivant les ordres du Conseil O5, CENSERA a été mis en œuvre à travers une porte dérobée de SimulaCe. Toutefois, cette action a échoué à neutraliser SCP-5860, en raison des défenses qu'il a récupéré depuis les protocoles de SimulaCe. Malgré des changements dans le motif des attaques, la FIM Kappa-10 n'a réussi à récupérer ni les serveurs affectés, ni les individus capturés par SCP-5860.
Cependant, un flux de communications venant du compte d'Eduardo Domingo a été récupéré depuis les serveurs d'urgence de SimulaCe. Un enregistrement vidéo est présent, transcrit ci-dessous :
Après la réception de la vidéo de Domingo, 21 pour cent des serveurs de SimulaCe ont perdu leurs protections, permettant à la FIM Kappa-10 de reprendre leur contrôle à SCP-5860. Les analyses indiquent que les défenses de SCP-5860 seront bientôt neutralisées, bien que la destinée des utilisateurs piégés demeure imprédictible.
Le 25 mars, SCP-5860 a envoyé une vidéo au compte SimulaCe de la Fondation. Elle a été transcrite ci-dessous :
Le Conseil O5 a délibéré quant à l'acception ou non de l'offre de SCP-5860 par la Fondation. Les résultats sont fournis ci-dessous. Les principaux points d'échauffement étaient les bénéfices pour la coopération, les plans d'action possibles, et l'imprédictibilité de SCP-5860, à la lumière de l'échec de CENSERA.
Opération ESCRIBO :
L'Opération ESCRIBO, selon les instructions de SCP-5860, a été mise en œuvre suite au vote unanime du Conseil O5 et du Comité d'Éthique.
En coopération avec les principales organisations journalistiques et ONG, la Fondation a lancé des campagnes journalistiques de masse au niveau mondial, en antagonisant SCP-5860 en tant que "Escriterium". Pendant ce temps, l'accès à plusieurs sites internet affectés a été partiellement rétabli par SCP-5860, permettant l'utilisation de parcs de serveurs, de hashtags, de posts et d'articles créés par les utilisateurs.
En deux jours, grâce à l'Opération ESCRIBO, la Fondation a produit 2 500 articles en ligne, qui soit promeuvent le journalisme soit discutent de problèmes controversés, pour une distribution mondiale, et les a rendus ainsi que leurs hashtags liés populaires sur divers sites internet de réseau social. Ceci est considéré comme un succès général.
Les individus piégés ont été prudemment libérés de leurs combinaisons d'immersion. La plupart décrivent l'évènement comme une "expérience lente et éprouvante".
Dernier rendez-vous avec SCP-5860 : Une rencontre avec SCP-5860 sur le Serveur-Monde-053 a été programmée cinq jours après le lancement de l'Opération ESCRIBO. La transcription de la rencontre est fournie ci-dessous.
Par la suite, les effets de SCP-5860 ont disparu sous deux jours, tandis que SimulaCe ainsi que les autres plateformes affectées ont été vérifiées et recalibrées. Tous les comptes liés à SCP-5860, à l'exception de "aviatica", ont été désactivés.
Suite au vote unanime du Conseil O5, l'Opération PENHUNT doit être mise en œuvre afin de localiser tous les individus et groupes liés à SCP-5860 et à Aviatica.
Mise à jour (01/06/2035) :
Comme prédit par SCP-5860, le support envers le journalisme en ligne ainsi que l'activisme contre "Escriterium" et contre les atteintes au journalisme ont considérablement augmenté, ceux-ci devenant le principal sujet traité par les médias de masse au cours des trois mois suivants11. Les révoltes contre le gouvernement aux Philippines et en Indonésie ont également été attribuées aux activités de SCP-5860.
90 pour cent des individus détenus par SCP-5860 ont totalement récupéré. Domingo, en particulier, a été acclamé par les médias pour ses discours envers SCP-5860, améliorant le moral des populations. Toutefois, la Fondation a débuté une enquête à grande échelle concernant ses liens potentiels avec Aviatica et SCP-5860.
SimulaCe, qui était toujours en train de récupérer des dommages du virus Kalinsker avant la manifestation de SCP-5860, ainsi que les autres plateformes de mondes virtuels, ont subi une baisse moyenne de 92 pour cent de leur utilisation et de la confiance du public à leur égard. Les producteurs de services en ligne ont de même été affectés en raison de préoccupations de sécurité. Les entreprises de média ont augmenté leurs efforts concernant la presse papier et télévisée.
En raison des craintes grandissantes envers une large organisation visant à porter atteinte au journalisme, les Nations Unies se sont engagées dans le combat contre Escriterium, en le déclarant en tant que "menace du siècle contre la presse libre". Un Scénario de Révolte Statutaire de Classe PV a été mis en œuvre à la vue de l'impact mondial de SCP-5860.