Objet no : SCP-585-FR
Niveau de Menace : Rouge ● Vert ●
Classe : Non-confiné Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Le Protocole MONSTRO a été mis en place dans le but de surveiller, d'identifier et de supprimer de la mémoire civile les interventions de SCP-585-FR au sein des programmes de télévisions internationaux. Il est impératif pour l'équipe de recherche de trouver de nouvelles procédures de confinement. Les instances de SCP-585-FR-1 doivent être identifiées et traitées au plus vite avec des traitements contre les danger-mémétiques et le reste des spectateurs désinformés et/ou amnésiés.
L'anomalie est sécurisée au sein d'une boucle narrative récursive dite "Baleine de Jonas" (voir Addendum 2). La télévision contenant cette boucle doit être alimentée en permanence par une des trois sources d'énergies externes et indépendantes, et l'état des installations régulièrement vérifié. Le support de la boucle récursive (un disque DVD sautant pour revenir en arrière sur lui-même) doit être remplacé tous les ans par une copie de la boucle récursive. La procédure à suivre exige que la copie soit insérée dans le second lecteur de disque afin que la transition soit automatisée pour récupérer le premier disque qui sera détruit. La boucle originale est stockée sur un serveur externe afin d'effectuer les copies DVD nécessaires au confinement. Les installations sont contenues dans une cellule standard du Confinement Souterrain Tertiaire du Site-Aleph.
Les supports de test potentiels doivent être soumis par le Département de Pataphysique et approuvés par la Dre Aloices, Directrice du Service de Pédopsychiatrie du Site-Aleph.
Description : SCP-585-FR est une entité narrative afictiode1 reprenant les codes généraux du personnage de Pinocchio, dont l'origine remonte à Le avventure di Pinocchio écrit en 1881 par Carlo Collodi. SCP-585-FR se manifeste exclusivement à travers des œuvres documentaires, majoritairement des séries et des films. Ces œuvres ont pour point commun de mettre en scène la vie de personnes publiques ou privées ; SCP-585-FR exclut ainsi les documentaires animaliers ou scientifiques.
Les interactions entre SCP-585-FR et les individus des documentaires affectés sont réduites au strict minimum. L'anomalie tente activement d'interagir avec ceux-ci, mais les individus filmés font souvent mine d'ignorer sa présence ou répondent succinctement à ses demandes. La trame des documentaires affectés par SCP-585-FR ne dévie pratiquement jamais de son cours normal pour ces raisons, et l'anomalie n'affecte que des diffusions en direct.2
Deux cas de figures se produisent lors du visionnage de documentaires altérés par SCP-585-FR.
Environ 87 % des spectateurs des apparitions de SCP-585-FR voient un petit humanoïde en bois interagir avec les personnages du documentaire. Cette forme de SCP-585-FR stresse énormément les sujets qui y sont confrontés, rapportant que le bois ne cesse d'éclater et de se tordre pour permettre à l'humanoïde de se mouvoir. Le processus occasionne de multiples échardes qui viennent parfois se figer dans la peau des personnes présentes au sein du documentaire, défigurant ou provoquant des blessures qui ne sont remarquées par celles-ci que lorsqu'elles sont potentiellement mortelles. Les personnes réelles et les évènements au cœur des œuvres affectées par SCP-585-FR ne sont pas concernées par ces modifications.
Environ 13 % des spectateurs des apparitions de SCP-585-FR voient un petit garçon d'apparence variable, dont l'âge tourne autour de 6 à 10 ans. Les interactions avec les personnes du documentaire sont les mêmes que pour les 87 % précédemment évoqués, à l'exception que rien d'anormal n'est perçu par les spectateurs. Ces derniers sont dès lors considérés comme instances de SCP-585-FR-1. Celles-ci ont toutes pour point commun d'interagir régulièrement avec des enfants3 (parents ou métiers de l'enseignement, de la puériculture, etc…) et commencent à partir de l'infection à progressivement délaisser les enfants à leur charge.
À un stade avancé de l'infection, les instances de SCP-585-FR-1 confondent lesdits enfants avec des marionnettes ou des poupées, puis avec des morceaux de bois. Les enfants à la charge des instances sont ainsi délaissés et ignorés, peu importe les interactions desdits enfant avec elles.4 Au dernier stade de l'infection, les instances peuvent commettre des homicides involontaire en confondant leurs enfants avec du bois de chauffage, de construction voire des arbustes d'extérieur ou des déchets verts. Par le biais de SCP-585-FR-1, SCP-585-FR a ainsi causé la mort d'au moins ███ enfants avant la mise en place des procédures actuelles.
Addendum 1 : Incident et confinement
Une série d'expérimentations non-approuvées5 a été menée par le Professeur Woolford, occasionnant une enquête conjointe du Comité d'Éthique et du Service de Pédopsychiatrie du Site-Aleph. Les résultats de ces expérimentations ont mené à la modification du comportement de SCP-585-FR ainsi qu'au confinement de l'anomalie. Malgré le service rendu par Woolford dans le cadre du confinement de SCP-585-FR, il a été réaffecté à une autre anomalie par demande du Comité d'Éthique.
Woolford avait analysé le comportement de l'anomalie par rapport à son hypotexte (Le avventure di Pinocchio) et la constitution du mythe de Pinocchio à travers les différentes réécritures, avant de mettre en place avec les ressources du Département de Censure et de Désinformation et du Département de Pataphysique plusieurs appâts diffusés dans des programmes de télévision et de streaming européens, au sein desquels SCP-585-FR s'est successivement introduit. Les documentaires en question sont :
- Souffre-Douleurs : Ils se manifestent (documentaire sur le harcèlement scolaire) ;
- Petite Fille (documentaire sur la transidentité des enfants) ;
- Plusieurs épisodes de Super Nanny (série documentaire sur les familles en difficultés dans la gestion de leurs enfants) ;
- Enfants Martyrs (documentaire sur les violences faites aux enfants) ;
- Les Dossiers de la Perversion (documentaires sur la pédophilie au sein du scoutisme des USA) ;
- Les réseaux de l'horreur (documentaire sur [DONNÉES SUPPRIMÉES]).
Les retranscriptions, notes et résultats de toutes ces expérimentations ont été classifiés. Les tests impliquant des matériaux portant sur des sujets similaires ont été refusés. Une motion sur la limite d'âge des supports narratifs utilisés dans le cadre des expérimentations impliquant des anomalies pataphysiques a été proposée et est en court d'examen par le Conseil O5.
Le Pr Woolford avait compris que l'anomalie cherchait avant tout à se rapprocher d'un "vrai petit garçon" (élément central de la construction narrative du mythe) et pas seulement dans le plan fictionnel où elle se trouvait, d'où sa préférence pour les documentaires et ses tentatives d'interactions avec des personnes réelles bien que filmées. Les expérimentations menées par Woolford avaient pour but de dissuader l'anomalie de poursuivre son objectif, et ont provoqué un changement drastique dans le comportement de SCP-585-FR, qui a été retrouvé dans des diffusions télévisuelles de Harry Potter à l'École des Sorciers, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique et Peter Pan à plusieurs reprises. C'est en effectuant une extraction sur la troisième diffusion affectée de Peter Pan que SCP-585-FR a pu être effectivement confiné dans le dispositif actuel.
Le reste des demandes du Service de Pédopsychiatrie du Site-Aleph a été ignoré, étant donné qu'à plusieurs égards SCP-585-FR n'est pas un vrai petit garçon et qu'il ne peut pas en être prouvé autrement. Ce dernier suppose que SCP-585-FR est désormais dans un état6 qui le pousse à fuir la réalité en se réfugiant dans des univers d'heroic fantaisy ou équivalent mettant en scène des enfants comme protagonistes.
Addendum 2 : Extrait de la boucle de confinement "Baleine de Jonas"
La boucle de confinement a été mise en place en filmant M. ██████ ████, une instance de SCP-585-FR-1, en train de regarder la troisième instance de Peter Pan affectée par SCP-585-FR. Puis M. ██████ ████ a de nouveau été filmé en observant la télévision qui diffusait le film précédemment enregistré (de lui regardant Peter Pan). Puis la caméra zoome sur la télévision et coupe au plus prêt de l'écran. M. ██████ ████ a été traité contre les effets de SCP-585-FR, amnésié et relâché ensuite. Après édition et gravure de l'extrait par le Département de Pataphysique, la boucle récursive montre un homme regardant sa télévision, la caméra zoome sur l'homme qui regarde sa télévision, et ainsi de suite. Ci-suit la retranscription d'une des boucles actuelles piégeant SCP-585-FR.
[DÉBUT DE LA RETRANSCRIPTION]
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio !
SCP-585-FR : Papa, je ne veux plus être un petit garçon.
Geppetto : Allons, qu'est-ce que c'est que ces bêtises.
SCP-585-FR : Je ne peux pas être un petit garçon.
Geppetto : Sèche tes larmes… Tu connais Peter Pan ?
SCP-585-FR : Oui. J'aime bien.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ca ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio !
SCP-585-FR : Papa, je ne veux plus être un petit garçon.
Geppetto : Mais tu es mon petit garçon à moi !
SCP-585-FR : Je refuse d'être un petit garçon.
Geppetto : Sèche tes larmes… Tu connais Peter Pan ?
SCP-585-FR : Oui. J'aime bien.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ça ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio !
SCP-585-FR : Papa, je ne veux plus être un vrai petit garçon.
Geppetto : Mais tu n'es pas faux, Pinocchio. Ne laisse personne te di–
SCP-585-FR : Mais non ! Je ne veux plus ! Je ne veux plus !
Geppetto : Sèche tes larmes… Tu connais ce film ?
SCP-585-FR : Oui. Peter Pan.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ça ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio ?
SCP-585-FR : Papa, je ne veux plus être un petit garçon.
Geppetto : Pourquoi ça ?
SCP-585-FR : C'est trop dangereux, papa, je veux redevenir un bout de bois, comme avant.
Geppetto : Sèche tes larmes… Tu connais Peter Pan ?
SCP-585-FR : Oui. Je l'ai déjà vu.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ça ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio ?
SCP-585-FR : Papa, je ne veux plus être un petit garçon.
Geppetto : Pourquoi ça ?
SCP-585-FR : Je ne veux jamais avoir été né ! Je veux que tu ne m'aies jamais créé !
Geppetto : Calme-toi… Le monde est dur, tu sais. Certains n'aimeraient jamais grandir.
SCP-585-FR : Oui. Comme dans Peter Pan.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ça ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
SCP-585-FR : Papa ! Papa !
Geppetto : Pinocchio ?
SCP-585-FR : Papa, je veux redevenir du bois.
Geppetto : Pourquoi ça ?
SCP-585-FR : …
Geppetto : Sèche tes larmes… Ici, tu es en sécurité.
SCP-585-FR : Oui. Comme dans Peter Pan.
Geppetto : Allons, viens avec moi le regarder. Ça ira mieux.
SCP-585-FR : D'accord.
La caméra zoome sur la télévision qui dévoile un salon identique avec un homme regardant Peter Pan.
Un homme regarde sa télévision dans son salon. SCP-585-FR entre en pleurant.
[FIN DE LA RETRANSCRIPTION]