De : LESIEURE Clément (pcs.rf-aisa|cerueisel#pcs.rf-aisa|cerueisel)
A : pcs.hpelaetis|dcd#pcs.hpelaetis|dcd
Objet : SCP-582-FR - Sauvegarde “salée”
Salut les DéCéDés, comment ça va ?
J’ai recoupé la version du rapport que vous m’aviez envoyée avec celle déjà enregistrée par Viader, le responsable de ce skip à l'époque. Effectivement, ces notes ne sont pas de lui. Viader apportait sûrement son fichier source dans la salle de test / cellule de confinement. Je n’ose imaginer les dégâts que ça a fait sur son PC, la para-informatique l’étudie pour savoir si il y a un risque de contagion.
Par mesure de prudence, nous avons temporairement retiré le dossier de la base de données, j’espère que cela suffira (confirmez-moi si il apparaît de votre côté svp). J’ai fait une petite note de rappel sur la sécurité vis-à-vis des PC dans les salles de tests, le bureau de Garrett devrait la diffuser largement sous peu. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Vous avez vu les notes 15 à 19 ? Ça va intéresser la nouvelle équipe. Ils se triturent encore les méninges pour savoir d’où vient l’eau salée trouvée dans les circuits.
A plus et bon courage,
Clément

A l’intention du personnel scientifique de la Fondation SCP, branche francophone.
Nous vous rappelons que, dans la mesure du possible, tout objet électronique est proscrit pour la consultation ou la prise de notes lors des tests sur les objets confinés. Sont visés en particulier les ordinateurs portables contenant des fichiers destinés à être transmis à d’autres machines, collègues et services, peu importe la méthode de transfert. L’ASIA et les spécialistes en dangers informationnels numériques restent régulièrement sollicités pour des problèmes pouvant être évités via de simples précautions.
Comptant sur votre vigilance,
LESIEURE Clément
Archiviste itinérant, Bureau de la collecte et du traitement
Administration de la Sécurité des Informations et Archives (ASIA)
Objet no : SCP-582-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-582-FR est confiné dans une cellule sur-mesure dans les étages supérieures de la pyramide du Site-Beth. La cellule est divisée en quatre salles, toutes séparées les unes des autres par des portes en verre commandées à distance :
- Une salle de confinement strict en béton ;
- Une salle de tests en verre, équipée d’un multimètre greffé à un fauteuil médical à sangles, d’un casque à électrode relié à un électroencéphalographe, de feuilles de papier A4 et d’encre ;
- Un sas d’accès à la salle de tests ;
- Une aire dédiée à l’observation des tests et du sas1.
L’humidité et la température de l’entièreté de la cellule de confinement doivent être modifiables. En particulier, l’espace alloué aux tests et le sas doivent être équipés d’un système de chauffage et d’humidification par vapeur les plus rapides possibles, ce afin de forcer SCP-582-FR à retourner en confinement strict à la fin des tests ou en cas de brèche de confinement à l’échelle de la pyramide
Afin de réduire le comportement prédateur de SCP-582-FR, l’aire de confinement strict ne peut être observée que par vidéosurveillance. Elle doit constamment être maintenue à une température de 18°C et à une hygrométrie de 50%2
En aucun cas un membre du personnel scientifique de la Fondation ne doit se trouver dans la même pièce que SCP-582-FR3.
Description : SCP-582-FR est un nuage informe constitué de poussières et de morceaux de feuilles de papier calcinées. Deux phases d’activités sont répertoriées : une phase passive et une phase de prédation. En phase passive, les débris qui le composent flottent lentement, sans schéma apparent. En phase de prédation, les débris provoquent une activité électrique anormale et tournoient autour d’une victime plus ou moins rapidement, proportionnellement à l’intérêt porté par SCP-582-FR.
SCP-582-FR a été découvert le 24/03/1996 à l’intérieur de l’hôpital Saint-Jean-Baptiste à Rouen, où il attaquait tout être humain pourvu qu’il soit hautement diplômé4. À la faveur de l’incendie ayant calciné une partie de l’hôpital, un accident lié au stockage de produits chimiques a été prétexté par le Département de Censure et de Désinformation et des amnésiques de Classe A ont été administrés aux témoins indemnes. Ni la provenance exacte de SCP-582-FR ni aucune autre activité anormale n’ont pu être établies lors de la première enquête.
Les victimes de SCP-582-FR dont l’état mental ne saurait être justifié par un traumatisme dû aux seuls incendies et produits chimiques sont hébergées au Secteur Médical du Site-Beth, dans une aile spécialisée dans la gestion des troubles psychiques à long terme. Pour une liste détaillée des victimes, un interrogatoire et/ou des examens médicaux sur les personnes encore vivantes, merci d’envoyer une demande d’autorisation au docteur Viader.
Après avoir totalement enveloppé sa cible, SCP-582-FR émet un signal électrique d’une fréquence de 60 hertz. Pour des raisons encore inconnues, le signal porté par les particules chargées au sein du nuage se propage exclusivement au cerveau de ses proies.
Les zones responsables des fonctions liées au langage (situées à 95 % dans l’hémisphère gauche du cerveau en temps normal) connaissent alors une suractivité se traduisant par la production d’une nouvelle fréquence électrique dont le pic est établi à 240 hertz, soit 4 fois plus que le signal d’impulsion.
Une fois ce pic enregistré, l’activité électrique décroît lentement. Pendant cette décrue, SCP-582-FR communique par écrit à l’aide de n’importe quel moyen à sa disposition. En l‘absence des matériaux consignés dans les Procédures de Confinement Spéciales, SCP-582-FR utilise toute substance et surface à sa proximité immédiate. Ceci inclut le sang de ses proies et les murs, sols et plafonds de la pièce dans laquelle il se trouve.
SCP-582-FR est capable de mimer un comportement humain dans ses écrits, incluant la supplication, la négociation, et l’adoption de plusieurs tons et styles, dans le but de tenter de provoquer de l’empathie chez ses interlocuteurs5. Cette communication ne peut se faire que dans un sens, SCP-582-FR étant privé des sens de la vue, de l’audition, et d’une partie du toucher.
SCP-582-FR possède (ou a, suite aux tests, acquis lors de son confinement) des connaissances sur le monde de l’anormal, la médecine, la physique, ainsi que divers groupes d’intérêts. Pour cette raison, il est strictement interdit de communiquer avec l’anomalie. Tout test visant à établir les capacités, les connaissances et les limites sensitives de SCP-582-FR doit être approuvé par au moins deux membres du personnel scientifique de Niveau d’accréditation 4.
Tout sujet humain exposé à SCP-582-FR développe un type d’aphasie78 en fonction de deux trois critères principaux : le niveau de diplôme vocabulaire, la durée d’exposition à SCP-582-FR, et le succès de la thérapie orthophonique post-exposition.
À ce jour, cinq types d’aphasies provoquées par SCP-582-FR ont été identifiés. Tous résultent d’une atrophie de zones du cerveau correspondant à d’autres dégénérescences neuronales non-anormales. Suivant le type d’aphasie, la victime peut être privée de parole, avoir un discours incohérent, ou ne pas comprendre ce qui lui est communiqué, le tout de manière plus ou moins importante.
Plus la durée d’exposition à SCP-582-FR lors de sa phase de prédation est courte, meilleures seront les chances de rétablissement des fonctions langagières par thérapie orthophonique. Cette dernière ne constitue cependant en rien une future immunité. Si une victime de SCP-582-FR fait preuve de neuroplasticité910 avec succès, SCP-582-FR réitère sur elle le processus de prédation. La thérapie orthophonique suivante obtient alors moins de succès.
Rapports de tests : Aucun sujet présenté ci-dessous ne possédait de lésion cérébrale ou de trouble lié à la communication ou à la mémoire. Aucune aire cérébrale de l’hémisphère gauche perdue n’a été récupérée. Néanmoins, d’autres aires ont pu prendre le relais des fonctions perdues, comme lors d’aphasies non-anormales.Sujet | Ancienne profession - Casier judiciaire. | Type d’aphasie acquise | Résultat de la thérapie orthophonique |
---|---|---|---|
D-8867 | Inexistante - Vols à main armée, meurtres, association de malfaiteurs. | Aphasie transcorticale sensorielle. | En progrès. Capacités récupérées à 70 % après quatre ans de thérapie. |
D-4160 | Instituteur - Viols, viols sur mineurs, trafic d’images pédopornographiques. | Aphasie transcorticale motrice. | En progrès. Capacités récupérées à 40 % après trois ans et demi de thérapie. |
D-0739 | Médecin - Meurtres, dissimulation de preuves. | Aphasie transcorticale mixte. | Progrès de 15 % en deux ans. En stagnation totale les huit derniers mois. |
D-1983 | Médecin-chercheur - Expérimentations sur des êtres humains non-consentants, torture, meurtres. | Aphasie de Broca. | Aucune amélioration après dix-huit mois de thérapie. |
D-0066 | [DONNÉES SUPPRIMÉES] - Adepte du néo-sarkisme11. | Aphasie globale. | Aucune amélioration ni régression. Dossier transféré au département des Ressources humaines pour demande de thanatopraxie. Dossier accepté. |
D-8645 | Ancien chercheur pour la Fondation - [DONNÉES SUPPRIMÉES] | [DONNÉES SUPPRIMÉES] | [DONNÉES SUPPRIMÉES] |
Suite à l’incident 582-FR-864512, toute personne ayant été en contact avec SCP-582-FR de quelque manière que ce soit entre le début du test sur D-8645 et la fin de l’incident 582-FR-8645 s’est vu administré un amnésique de classe A.
Sur ordre du Conseil O5, toute expérimentation sur des sujets présentant un niveau de connaissance universitaire jugé supérieur à bac+5 ou toute connaissance sur l’anormal est interdite sans l’autorisation d’au moins deux membres du Conseil O5. Toute documentation produite par SCP-582-FR lors des tests doit être immédiatement transmise au directeur du Site-Beth. L’intégralité des documents produits par SCP-582-FR est retirée de la garde de l’équipe de recherche sur SCP-582-FR. Toute infraction vaudra élimination.
Nous n’aurons aucun scrupule à utiliser les contrevenants pour faire avancer les recherches sur SCP-582-FR - O5-713
L’hôpital Saint-Jean-Baptiste est placé sous l’autorité de la Fondation. A ce jour, il est impossible de dire si des patients ont ou non été inoculés de quelque manière que ce soit avec des produits ou procédures anormales visant à modifier leurs fonctions cognitives14. Une étude des archives médicales et des dossiers des patients est en cours pour déterminer d’éventuelles falsifications.