SCP-578-FR

Objet no : SCP-578-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les instances de SCP-578-FR doivent être conservées dans un casier standard du Site-[CENSURÉ] avec un accès autorisé exclusivement au Dr Shah. Toute instance de SCP-578-FR trouvée en circulation doit être saisie et une enquête doit être menée pour retrouver les éventuels civils affectés par ses effets anormaux, et les prendre en charge.

Toute personne susceptible d'entrer en contact avec SCP-578-FR doit être sélectionnée sur la base d'une absence d'intérêt émotionnel pour les limules en général, excepté pour des tests approuvés.

SCP-578-FR-1 doit être capturé pour interrogation dans les plus brefs délais.

Description : SCP-578-FR désigne une brochure publicitaire faisant la réclame de Wonder's Bay ("La Baie des Merveilles"), une agence touristique locale manifestement fictive spécialisée dans la pêche à la limule. La publicité est imprimée sur un papier glacé de bonne facture, comporte le nom de l'agence en lettres bleues sur fond gris, une adresse indiquant que celle-ci est basée sur la côte de l'état de Géorgie, aux États-Unis, ainsi que les horaires d'ouverture et les tarifs des différentes excursions.

De la même façon qu'une brochure publicitaire classique, SCP-578-FR contient également une carte supposée indiquer l'emplacement de Wonder's Bay aux éventuels touristes. Néanmoins, en lieu et place d'une carte routière, SCP-578-FR présente un schéma anatomique, plus précisément une coupe transversale d'un cerveau humain. Sur celui-ci, le cortex cingulaire est entouré d'un cercle rouge, et une annotation indique "ICI, LES MEILLEURES LIMULES EN TOUT TEMPS".

L'effet anormal de SCP-578-FR se déclenche chez toute personne adulte qui présente une réponse émotionnelle pour l'activité décrite au moment de lire la brochure.1 Si l'individu en question prend connaissance du schéma anatomique, celui-ci est affecté par l'effet anormal dans 100% des cas. Le déroulé de l'effet est divisé en plusieurs phases, à partir du moment où la personne a pris connaissance du schéma :

  • Immédiatement : L'individu affecté perd tout intérêt pour la brochure publicitaire et la pêche à la limule en général, et ce quel qu'ait été son degré d'intérêt pour l'activité avant d'être affecté ;
  • H+1 à H+5 : L'individu affecté se plaint de maux de tête moyennement violents mais continus. À ce stade, certains sujets mentionnent également des grattements directement au niveau de leurs tympans, alors qu'aucune source dudit bruit ne peut être identifiée ;
  • H+12 à H+24 : L'individu affecté mentionne sentir l'odeur de la mer, de la vase ou du sable, peu importe son environnement immédiat. Une fois l'odeur remarquée, aucun des individus n'a réussi à masquer ou se débarrasser de l'odeur ;
  • J+1 à J+3 : L'individu affecté mentionne souvent se sentir observé ou suivi, voire dit apercevoir des formes dans son champ de vision périphérique. La plupart des sujets sont conscients de la nature hallucinée de ces impressions, mais continuent de s'en plaindre ;
  • J+4 et au-delà : L'individu affecté mentionne régulièrement la présence de limules dans ses pensées ou ses rêves. Il est à noter que, bien que cela puisse devenir une source de paranoïa voire de délires chez certains individus ayant des antécédents similaires, l'obsession n'est pas systématique et la plupart des sujets ne semblent pas affectés outre mesure par la récurrence de l'animal dans leur vie quotidienne.

À ce jour, les individus dont l'exposition SCP-578-FR est avérée ont tous été placés sous surveillance par des antennes locales de la Fondation dans leurs pays respectifs. Bien qu'aucun traitement n'ait encore été trouvé, 4 Classes-D ayant des antécédents psychologiques différents ont été volontairement affectés par SCP-578-FR afin de procéder à des tests.


SCP-578-FR-1 est une entité humanoïde à la peau pâle et à l'apparence majoritairement humaine, à l'exception d'un hameçon géant implanté au niveau du pectoral gauche à la place du bras par un mélange de couture et d'un processus biologique anormal inconnu. De plus, la bouche de SCP-578-FR-1 est dépourvue de lèvres, partiellement enfoncée sur elle-même et présente des sillons en forme de spirale sur son pourtour, ce qui ne semble toutefois pas empêcher l'entité de parler.

SCP-578-FR-1 est entré en contact avec la Fondation pour la première fois le 11 avril 2021, à 13h15. L'entité s'est présentée à l'antenne locale de la Fondation basée à [CENSURÉ], là où opère l'Agent ████ ███████ ayant récupéré SCP-578-FR sur un panneau d'affichage de la ville.2 La créature n'a pas cherché à rentrer, déclarant en boucle le même message jusqu'à obtenir une réponse d'un agent :

Je ne suis qu'un amateur de pêche qui a voyagé depuis les confins de ce monde pour venir à vous. J'ai eu vent d'un endroit où la limule est proliférante et je n'ai pas pu résister à mes passions intérieures les plus primaires.

SCP-578-FR-1 ayant été estimé d'un niveau de dangerosité potentielle modéré, l'entité a été isolée dans une pièce et interrogée par le Dr Shah.

L'entité SCP-578-FR-1 affirme ne pas avoir de nom. Elle était au courant pour les personnes affectées par SCP-578-FR et les limules qu'elles voient et entendent, mais n'a pas mentionné directement les brochures. Lorsque je lui ai demandé quelles étaient ses intentions et comment être sûr de pouvoir lui faire confiance, elle a affirmé avoir un intérêt personnel à en tirer. En fait, lorsqu'elle parlait de ses "passions intérieures les plus primaires", elle veut dire que les limules sont… des mets haut-de-gamme pour elle. L'absence de réponse à mes questions sur son apparence ou son origine ainsi que le ton volontairement mystérieux et vague de ses propos me donne l'impression que nous ne pouvons pas faire totalement confiance à cette entité, mais nos Classes-D infectés par SCP-578-FR sont là justement pour pouvoir effectuer des tests. Je pense qu'avec les bonnes mesures de sécurité mises en place, nous pouvons tenter de voir ce que SCP-578-FR-1 compte faire pour nous "débarrasser" de ces "limules aussi imaginaires que vraies", selon ses mots.

— Dr Shah, chercheur responsable du site de [CENSURÉ].

SCP-578-FR-1 n'a pas été revue depuis l'incident survenu lors de l'expérience SCP-578-FR n°2, mais plusieurs des cas les plus extrêmes d'exposition à SCP-578-FR semblent avoir été guéris du jour au lendemain. Dans tous les cas, les agents en charge de la surveillance des sujets affectés rapportent avoir observé un dysfonctionnement de leurs systèmes de surveillance informatiques ou analogiques avant la guérison, quelles que soient les mesures de redondance mises en place.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License