Objet no : SCP-5730 | Classifié |
Classe : Keter | Niveau 4/5730 |

Une instance de SCP-5730 capturée, désignée SCP-5730-A.
Procédures de Confinement Spéciales
Un protocole de censure totale doit être mis en place concernant SCP-5730 sous le prétexte d'une opération militaire. Les chalutiers et navires de la Fondation doivent initier une recherche des instances restantes de SCP-5730, avec le renfort d'agents stationnés dans tous les ports afin de surveiller les rapports d'observation de SCP-5730. Les itinéraires de SCP-5730 doivent être suivis. Les rapports de sous-marins ressemblant à des baleines ou sautant doivent être vérifiés.
Les instances capturées de SCP-5730 doivent être mises à quai près du Site-095 et faire l'objet d'enquêtes à la recherche de leurs propriétés thaumaturgiques et de tout document ou cassette vidéo qu'elles pourraient contenir.
Des agents infiltrés chez PepsiCo doivent obtenir les documents liés aux opérations maritimes anormales de l'entreprise, en se concentrant sur les dossiers concernant SCP-5730. Les accords existants avec PepsiCo doivent être améliorés afin de pouvoir renforcer cette surveillance.
Description
SCP-5730 désigne une flotte de 17 sous-marins qui ont été obtenus par PepsiCo auprès de l'Union Soviétique en 1989 en tant que paiement pour des produits Pepsi. Il a été observé en plusieurs parties du monde, particulièrement près des pays de l'Océan Pacifique1.
Le comportement des instances de SCP-5730 a été décrit comme similaire à celui des orques, fuyant les navires proches2. Les enregistrements vidéos montrent qu'ils émergent typiquement de l'eau, restant en l'air pendant environ 15 secondes.
SCP-5730-1 sont des humanoïdes translucides observés sur les instances de SCP-5730. Ces entités ne répondent pas aux tentatives de communication et montrent des preuves de dommages corporels modérés, tels que des brûlures et des boitements. Ils gèrent les réparations sur SCP-5730, tout en tenant occasionnellement des bouteilles de vin, lorsque SCP-5730 fait surface.
Les instances de SCP-5730 ont été gravement endommagées près de leurs moteurs et de leurs barres de plongée de poupe. Leurs coques ont été fissurées et ébréchées au point où leurs structures ont été exposées. Ceci peut être expliqué comme un effet du vieillissement, ainsi que des dommages liés aux affrontements de SCP-5730 avec des anomalies3.
Lorsqu'elle est isolée des autres instances par une distance de huit kilomètres, une instance devient inactive et non-anormale, sans signe de SCP-5730-1.
Les données officielles affirment que SCP-5730 a été revendu par PepsiCo en 1989, bien qu'il continua à opérer secrètement jusqu'en 2005. C'est alors que Pepsi a officiellement réformé SCP-5730, ses instances à quai devant être ferraillées, avant leur disparition soudaine le 5 mars.
Rapport sur les instances capturées

Une affiche trouvée dans SCP-5730-A.
Le 20 novembre, plusieurs contretorpilleurs de la Fondation près du récif de Scarborough4 ont observé SCP-5730 sur leurs sondes de grande profondeur. Des barrières thaumaturgiques d'un kilomètre de longueur ont été établies à des points stratégiques afin de bloquer SCP-5730 et de le forcer à combattre les contretorpilleurs.
En anticipation d'une attaque End Around5, les FSS Jokoy et Jose Rizal se sont préparés à l'impact. Plusieurs instances leur ont fait subir la technique du lobtail6 à l'aide de leurs gouvernails de direction et barres de plongée de poupe, causant des dommages modérés.
Les contretorpilleurs ont déployé des charges de profondeur en représailles, causant la remontée à la surface de deux instances de SCP-5730. Les instances de SCP-5730-1 ont été vues armer des canons de pont à leur sommet en montrant une panique modérée.
Une instance a ensuite émergé et s'est écrasée contre le Jokoy, tandis que d'autres instances ont organisé des attaques de surface. Les contretorpilleurs de la Fondation ont alors adopté des formations et trajectoires en zigzag jusqu'à avoir pu séparer et capturer cinq instances.
L'enquête à l'intérieur des instances captives a montré plusieurs modifications notables, listées ci-dessous :
- Un placage en métal amélioré de manière thaumaturgique a été installé sur toutes les instances, leur permettant d'endurer des pressions d'environ 225 atmosphères7. Le placage semble être basé sur des méthodes vues dans des documents occultes russes ou du GRU-P.
- Les moteurs et réacteurs nucléaires ont été profondément modifiés.
- L'intérieur de leurs cales est plus grand que ce que leur extérieur suggère.
- Des cartes détaillant des régions océaniques inconnues8 ont été trouvées aux côtés de vieilles affiches de PepsiCo.
- Des photographies fortement dégradées montrant des individus inconnus. La phrase "Ang Buhay Natin Dati"9 est inscrite dessus.
Rapport détaillé 2005-03
ARCHIVÉ EN TANT QUE DOCUMENT DE TYPE IR-017
01/12/2005
À propos de SCP-5730-1 - Vérification des antécédents
Il a été établi que les instances de SCP-5730-1 ressemblent fidèlement à un individu âgé de 51 ans nommé Baler "Balyena" Suarez, un ancien employé de PepsiCo qui a servi en tant que premier officier à bord de SCP-5730-A10.
Les rapports quant à son statut se sont contredits à partir de mars. Les rapports médicaux établissent qu'il a été emmené d'urgence au Manila Doctors Hospital en raison d'une cirrhose hépatique. Toutefois, le 5 mars, il a été vu portant son vieil uniforme en baie de Subic11, d'où PepsiCo dirigeait ses opérations maritimes anormales.
Des cassettes vidéos ont été retrouvées dans son domicile et transcrites. Trois cassettes sont fournies ci-dessous.
ARCHIVÉ EN TANT QUE DOCUMENT DE TYPE TR-01
25/11/2005
Cassette 5730-031
Suarez prépare l'enregistreur. Ses yeux sont modérément gonflés, et il baille pendant plusieurs secondes. Il s'assoit ensuite sur son sofa, serrant en tremblant plusieurs documents.
Suarez : Takemiko… Ma recherche d'emploi a échoué encore une fois. Les gars d'Intermodal n'ont pas voulu accepter un vieil homme boiteux. (Glousse légèrement.) Bof, qui accepterait, de toute façon ?
Il frotte ensuite son visage grièvement brûlé et étend sa jambe boiteuse.12.
Je ne sais pas si je… euh - (Silence pendant cinq secondes.) Désolé pour ma mauvaise mémoire. Mais tu vois, les qualifications physiques m'ont beaucoup desservi. En tous cas, il semble que je ne serai plus sur les mers. Ahh, c'est vraiment dur ces jours-ci.
Suarez tousse pendant plusieurs secondes, et frotte sa tête. Il se lève et allume la télévision. Il reste ensuite assis pendant 12 minutes, alternant entre plusieurs chaînes. Il s'attarde sur celles montrant du basket-ball et un documentaire océanographique.
ARCHIVÉ EN TANT QUE DOCUMENT DE TYPE TR-01
25/11/2005
Cassette 5730-049
Suarez saisit plusieurs cassettes dans une boîte, et les insère dans un magnétoscope.
Suarez : C'est le jour 20 maintenant, Takemiko… Je prévois quelque chose de différent aujourd'hui, quelque chose comme, euh, une vidéo réaction. Je pense que je suis le premier à faire ce genre de chose. Ah, attends, toi et Bogda faisiez souvent ça pour enregistrer vos réactions à des truc bizarres. On devait faire sortir ces cassettes des sous-marins en contrebande à l'époque. (Glousse.)
Suarez regarde plusieurs cassettes. La première montrait Suarez, plusieurs autres employés, et des membres d'un groupe non-identifié alors qu'ils montaient plusieurs dauphins et baleines qui portaient des produits PepsiCo. La seconde le montrait armer un composant de contrôle de SCP-5730-A, avec son capitaine ordonnant des manœuvres d'évitement.
La troisième montrait son équipage buvant dans une taverne non-identifiable, bien que la cassette coupe abruptement lorsqu'il pose son pied sur la table après en avoir été mis au défi.
Frottant ses doigts calleux et sa jambe droite, il sourit en regardant ces cassettes.
Suarez : Je n'arrive pas à croire que j'étais si… sauvage. Sans ces gars, sans Pepsi… Je serais toujours un bon à rien. Tu sais, une vie d'aventure était vraiment ce qu'il me fallait, Takemiko… Même si… Une vie pleine d'aventure est quelque chose qui doit juste aller de soi. J'aurais aimé que ce soit le cas pour moi.
Suarez glousse et éteint la télévision. Il s'endort ensuite sur le sofa. Pendant plusieurs minutes, seul un léger bruit de cliquetis peut être entendu.
ARCHIVÉ EN TANT QUE DOCUMENT DE TYPE TR-01
01/12/2005
Cassette 5730-075
Suarez est vêtu de son vieil uniforme et de vieux équipements PepsiCo. Il souriait légèrement et psalmodiait avant de parler.
Suarez : Takemiko… c'est mon dernier rouleau de film avant que je ne passe à autre chose. (Glousse.)
En tous cas, ne me cherche pas, et ne crains pas que je blesse quoi que ce soit ; ça n'arrivera pas tant que je ne serai pas acculé. À PepsiCo, je vais prendre quelques-unes des vieilles baleines - après tout, elles vont être ferraillées. Une grande perte, si tu veux mon avis.
Teka, j'ai oublié quelque chose.
Soupirant, Suarez emballe alors un bocal non-identifié dans son sac à dos.
Suarez : Tu sais, toi, le Commandant Klassner et les autres, vous amusiez souvent beaucoup en examinant des artéfacts avant de les soumettre à Pepsi. Je reconnais que la procédure pour ceux-ci a changé au cours de cette décennie, mais, eh, explorer des choses, c'est toujours… (Soupire et glousse.)
Suarez se dégage la gorge.
Suarez : En tous cas… Regarde, je veux juste à nouveau passer du bon temps, aussi bon qu'une baleine est grosse. Il est temps pour ce vieil orque de retourner à la mer à laquelle il appartient.
Mise à jour (07/05/2006)
Des rapports des "brasiers océaniques" et de "salves marines explosives" dans la mer de Luçon ont été reçus par la branche philippine de la Fondation, et le FSS Marcelo Del Pilar a été envoyé. À son arrivée, le Del Pilar a trouvé les vestiges de trois instances de SCP-5730. Il a également récupéré 35 kg de morceaux de bois et de cuir13 et une masse tentaculaire pesant 32 kg.
Des drapeaux PepsiCo en lambeaux, avec les mots "Roi de la mer une fois de plus" inscrits dessus, ont été trouvés à l'intérieur des instances.