SCP-572-FR
chasseur-peinture

Instance de SCP-572-FR dans son domaine de confinement, 1881.

Objet no : SCP-572-FR

Niveau de Menace : Orange

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les instances de SCP-572-FR doivent se trouver à plus de 60 km des aires urbaines supérieures à 12 000 habitants. En cas de brèche de confinement d'une instance de SCP-572-FR, cette dernière doit être évacuée dans les plus brefs délais. Si le déplacement de l'instance hors de la zone urbaine est impossible, il doit être soumis à un test d'alcoolémie. Si une concentration inférieure à 0,8 gramme d'alcool par litre de sang est constatée, des boissons alcoolisées, préférentiellement du vin rouge, ainsi que des denrées alimentaires carnées bourratives doivent être proposées à l'instance de SCP-572-FR, que ce dernier doit consommer face aux agents en charge de l'évacuation de l'anomalie.

L'"Accord Bilatéral entre les Chasseurs et les Domaines Étatiques Fortement et Généralement Habités" (ABCDEFGH) assure l'accès illimité des territoires forestiers et ruraux aux instances de SCP-572-FR pour leurs sessions de chasses récréatives forestières ainsi que leur financement complet, ces dernières étant les Procédures Principales de Confinement Spéciales.

Un lobbying actif de la part des instances dirigeantes des différents États signataires de l'Accord Bilatéral et des confédérations de chasseurs régionales doit assurer la pérennité de ces avantages. La Fondation sert de gestionnaire et d'interlocuteur neutre entre les deux parties en cas de litige.

Description : SCP-572-FR désigne tout humain pratiquant la chasse récréative. Lorsque celui-ci se trouve à proximité d'un espace urbain densément peuplé, il développe spontanément une envie de traquer, viser et abattre d'autres humains, acte qu'il définit comme "chasse urbaine". Les interrogatoires menés sur les instances de SCP-572-FR après des évènements de ce type révèlent un profond mal-être au moment du passage à l'acte, caractérisé par une perte des repères personnels ainsi qu'une peur de la dilution de leur personnalité propre, en raison d'une forte impression de ressemblance avec le reste de la population de l'aire urbaine prise pour cible.

Le passage à l'acte des instances de SCP-572-FR s'effectue après 5 minutes à 2 jours de séjour dans une aire urbaine dense. Cette durée dépend de l'âge des sujets, du nombre d'instances du même groupe confédéré de SCP-572-FR présent, du taux d'alcoolémie de chaque instance, de leur niveau de satiété, ainsi que de la densité humaine et motorisée de l'aire urbaine.

La gestion de plusieurs paramètres dans l'environnement proche des instances de SCP-572-FR permet de limiter les réminiscences des questions existentielles à l'origine des chasses urbaines :

  • Le confinement dans des régions peu habitées améliore la santé mentale des instances, en particulier le déplacement en forêt ayant pour double utilité de limiter les interactions avec un grand nombre d'individus (excepté d'autres instances de SCP-572-FR qui ne sont pas prises en compte dans la dépression de ces derniers, bien qu’extrêmement ressemblants les uns aux autres), et de permettre une catharsis via la mise à mort d'animaux de la forêt plutôt que d'humains.
  • La présence d'autres humains durant ces sessions forestières est vivement déconseillée, car un ciblage préférentiel et inconscient sera effectué sur l'humain par l'instance afin de limiter sa dépossession émotionnelle. L'utilisation de modules de déplacement rapides, rappelant l'usage des routes à l’intérieur des villes, comme le vélo par exemple, décuple le besoin de l'instance de prélever des humains. Ces pertes civiles sont néanmoins significativement moins élevées durant les chasses rurales que lors des chasses urbaines.
  • L'usage sans modération de breuvages à effets désinhibants, qui auront tendance à brouiller les pensées négatives des instances de SCP-572-FR et limiteront très fortement les évènements de chasse urbaine. Une nette préférence pour le vin rouge est constatée. La consommation concomitante de nourritures bourratives telles que les produits carnés comme le saucisson, le pâté de campagne, ou encore du fromage en accompagnement de pains décuple les effets distractifs du vin rouge.
  • L'exclusion des limitations légales liées à la propriété privée, vue par les instances comme des aspects sociaux urbains inacceptables, ces derniers étant de nature pseudo-anarchistes lors de leur remise en question existentielle. Les instances sont donc libres de passer à travers les barrières et grillages des propriétés d’autrui lors de leurs sessions de chasses forestières récréatives. Toute plainte par les propriétaires lésés doit être classée sans suite.

Les instances de SCP-572-FR se regroupent naturellement sous formes de confédérations régionales et nationales, et acceptent l'autorité des instances dirigeantes autoproclamées via un processus inconnu. Ces confédérations semblent apporter un sentiment de protection et de réconfort aux instances, des moments de convivialité sont constatés lors de l'échange du vin rouge, appelé aussi "Sang de la Terre" ou "Ancienne Liqueur", entre les instances d'une même sous-confédération dans l'habitation de l'instance dirigeante, avant et après une séance de chasse récréative, aussi bien rurale que urbaine.

president

Instance dirigeante de SCP-572-FR avec René Coty, Président de la République française, lors de la signature de l'ABCDEFGH en 1954.

La concentration d'instances dans une même habitation sans boisson alcoolisée peut, au contraire, mener à des discussions liées à la philosophie de l'esprit. Les instances de SCP-572-FR sobres se revendiquent "illusionnistes", c'est-à-dire ne croyant pas à l'existence d'une conscience phénoménale. Ils dérivent vers des thèmes dépressifs comme l'inutilité des actions individuelles dans un monde globalisé, allant jusqu'à conclure à leur inutilité dès l'échelle de la ville, ainsi que l'aspect délétère des modes de surproduction dans de telles sociétés concentrées. Ces discussions doivent être évitées à tout prix par l'accès en grande quantité de vin rouge, les instances de SCP-572-FR étant très réceptives aux effets euphorisants de cette boisson et résistantes à ses effets toxiques sur la santé.

La configuration verticale des organisations d'instances de SCP-572-FR facilite les négociations avec ces dernières, et plusieurs États favorisent la discussion avec des instances dirigeantes et l'octroi d'avantages pour les confédérations, en échange de l'éloignement des villes de leurs membres, voire dans certains cas d'un soutien politique pour maintenir ces privilèges.

L'adhésion de l'ABCDEFGH par les principales confédérations entre 1932 et 1960 marque un tournant dans les relations entre le public et les instances de SCP-572-FR, jadis très conflictuelles.


Addendum 572-FR-A : Origine et histoire
L'apparition de SCP-572-FR semble contemporaine au développement de l’élevage et des premières villes mésopotamiennes, un lien entre SCP-572-FR et SCP-534-FR n'est donc pas à exclure. L'inutilité croissante des castes de chasseurs face à l'agriculture peut justifier en partie le déclenchement des premières chasses urbaines, mais ne saurait expliquer son ancrage dans chaque société humaine et leur récurrence au fils des siècles.

mesopotamie

Scène de chasse urbaine sur un cercueil datant de l'ancienne Mésopotamie.

Plusieurs guerres civiles et pestes exclusivement localisées en villes sont dues à des chasses urbaines ayant pris des proportions démesurées, et dont la conservation du Voile nécessite la réécriture de ces éléments historiques. Le choix du vin rouge comme boisson sacrée dans certaines religions monothéistes serait d'ailleurs lié aux vertus apaisantes de ce liquide en période de forte tension civile avec les instances de SCP-572-FR.

Les dernières grandes chasses urbaines ont eu lieu durant la première moitié du 20ème siècle, avant la prise en charge par la Fondation du confinement de l'anomalie via la mise en place du traité bilatéral. Le cas de la chasse urbaine de Lancaster (1932), de par sa proportion difficilement occultable à la population générale, est considéré comme l'évènement ayant amorcé la gestion par la Fondation du problème SCP-572-FR.


Addendum 572-FR-B : Exemple de chasse urbaine — le cas Lancaster
Le 23 juin 1932, 49 instances de SCP-572-FR appartenant à la confédération de Pennsylvanie, États-Unis, se rendent à leur réunion annuelle de Chasseurs du Nord organisée dans l’État de New-York. Le conducteur du car conduisant le groupe décide, en dépit des procédures fédérales associées aux chasseurs dont il n'a pas eu connaissance lors de son embauche, de faire une pause d'une demi-heure dans la ville de Lancaster. Les rares survivants de la chasse urbaine qui en a découlé décrivent des individus angoissés sortant du car, au regard craintif et aux mains crispées sur leurs fusils. La ville semble particulièrement angoissante pour ces instances, du fait de la ressemblance perturbante de toutes les habitations qui composent le quartier résidentiel de l'espace urbain, ainsi que de l'origine sociale des habitants, exclusivement semblables aux instances de SCP-572-FR. Enfin, les stocks de vins étant vides à cause de la prohibition active aux Etats-Unis, aucune procédure n'a a priori été respectée afin d'éviter cette chasse urbaine.

chasseur-ville

Chasse urbaine de la ville de Lancaster, Pennsylvanie, 1932.

Au bout de 5 à 10 minutes, les premiers coups de feu sont tirés en direction d'une █████, considérée par les instances comme le foyer des jeunes et futurs habitants de cette ville. Le rapport complet de chasse urbaine est disponible en annexe. Soucieux d'éviter des blessures et des pertes dans leurs rangs, les policiers de l’État de Pennsylvanie ne tentent aucune approche des instances de SCP-572-FR, tout au plus une observation des évènements par jumelles à une distance de sécurité de plusieurs kilomètres de la ville.

En fin de journée, les forces fédérales, informées des procédures de gestion des chasseurs, mènent une négociation avec l'instance dirigeante afin de sauver les derniers habitants de Lancaster, via notamment l'import en urgence de 150 litres de Saint Emilion en provenance de France, empaquetés sous forme de cubis. C'est à ce moment que l'instance dirigeante du groupe récite un discours qui a eu une influence certaine sur la décision de céder la gestion de SCP-572-FR à la Fondation, ainsi que sur la fin de la prohibition aux États-Unis l'année suivante :

"(…) Nous ne sommes que la réponse à leur mode de vie. Nous regrettons depuis des éons d'avoir subvenu aux besoins de nos congénères. Ce n'est pas notre solution qui est abusive, c'est leur prolifération infernale qui abime notre planète, et nous vivons avec cette culpabilité depuis des milliers d'années. Oui, l'enfer c'est les autres, et nous vous régulons. Maintenant passez moi le cubi, je ne veux plus y penser. Et puis… ça aide à digérer le gibier."

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License