SCP-5630
tori.jpg

Instances de SCP-5630-1 se manifestant depuis un numéro du Manila Inquirer.

Objet no : SCP-5630

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : De nouveaux agents antimémétiques doivent être mis en œuvre à l'échelle mondiale afin de prévenir la connaissance publique de SCP-5630, tandis que des amnésiques de classe-A doivent être dispersés sur les lieux des évènements SCP-5630.

Le protocole PAHAYAGAN doit être mis en œuvre afin d'améliorer les classements de liberté de la presse de certaines nations par des campagnes d'informations localisées et des accords avec les gouvernements. Les civils doivent être aidés à s'adapter à Internet, ainsi qu'à des sources d'information alternatives telles que la radio et la télévision.

Description : SCP-5630 désigne un phénomène mondial affectant les journaux et autres types de publications journalistiques. Au cours d'un évènement SCP-5630, plusieurs entités aviennes1 (collectivement désignées SCP-5630-1) émergent d'un journal.

Les instances de SCP-5630-1, bien que ressemblant à et se comportant comme des membres d'espèces existantes, sont majoritairement composées de pulpe et de lignine de bois. Les multiples instances de SCP-5630-1 se regroupent rapidement en nuées. Avant de s'envoler, elles tendent à prélever des liasses de papiers et de documents, en les recouvrant fréquemment d'un fluide jaunâtre.

La texture corporelle et la coloration des instances de SCP-5630-1 apparaissent être liées à la publication d'origine ; les journaux sensationnalistes et tabloïds donnent souvent naissance à des instances jaunies et froissées, alors que les journaux de qualité produisent des instances colorées de noir et blanc.

À la suite de la manifestation des instances de SCP-5630-1, plusieurs passages de textes du journal, particulièrement parmi les gros titres2, disparaissent, laissant une texture grossière sur le papier. Les petites annonces et autres types de publicités ne sont pas affectés.

Les tentatives de tracer les instances de SCP-5630-1 n'ont pas abouti.

La fréquence des évènements SCP-5630 apparaît être inversement proportionnelle au classement de liberté de la presse du pays concerné, les évènements étant plus fréquents dans les nations ayant un classement de 60 ou moins. De plus, une augmentation drastique des évènements est observée chaque 3 mai.

Mise à jour (05/03/25) : Des nuées d'instances de SCP-5630-1, avec environ 70 000 instances regroupées par pays, sont apparues dans 53 pays du monde entier, à la suite d'une censure massive de la liberté de la presse. En contraste avec les évènements précédents, ces instances montrent des comportements de vol plus complexes, tels que des vols en spirale ou un réarrangement de la nuée en forme de coups de pinceau courbés.

Il est important de noter que plusieurs manifestations massives, menées par des figures publiques telles que Ping Liaoxi et Vermeil Vargas, ont eu lieu au cours de cette période.

24 pour cent des instances se sont dirigées vers les résidences officielles et d'autres importants bâtiments gouvernementaux de leurs pays respectifs, couvrant les façades de leurs corps. Plusieurs instances sont entrées à l'intérieur des bâtiments, prélevant des documents et dossiers d'état, qu'ils ont ensuite transmis aux contestataires à l'extérieur.

Par la suite, ces instances ont implosé, laissant un fluide jaunâtre qui s'est rapidement durci, couvrant les bâtiments d'une coque dense3 qui piégea le personnel et les officiels des gouvernements à l'intérieur pendant environ deux jours.

Dans 48 pour cent des évènements SCP-5630 ayant suivi4, la manchette ainsi que les articles5 ont changé afin d'évoquer SCP-5630.

QUE LA LIBERTÉ DÉCOLLE

La "révolution" de la presse libre doit s'élever dans les airs - Aviatica

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License