Objet no : SCP-563-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Euclide
Le caisson doit être verrouillé et ne pouvoir s'ouvrir que sur présentation d'une accréditation de Niveau 3/563-FR ou plus. Deux Ancres à Réalité de Scranton mineures (ARSm) doivent maintenir un taux de Réalité standard égale à 2 humes. Toute variation de plus de 0,13 hume doit être rapportée au chercheur référent de l'anomalie, actuellement le Dr Corvelin. Des sauvegardes et copies régulières de toutes les données relatives à SCP-563-FR doivent être effectuées sur une fréquence quotidienne, en plus d'être stockées sur des supports tant physiques que numériques. La version actuellement disponible sur l'intranet de la Fondation du rapport SCP-563-FR doit être comparée aux sauvegardes précédemment citées au moins une fois par semaine. Toute divergence du contenu par rapport aux originaux doit être corrigée.
SCP-563-FR lors de sa découverte.
Description : SCP-563-FR est une maison des esprits, petit autel particulier de taille réduite et prenant l'apparence d'un temple bouddhiste. L'objet mesure 54 cm de haut et pèse 4,6 kg. SCP-563-FR est composé majoritairement de bois, sur lequel une peinture rouge-ocre est appliquée. Ces deux matériaux sont dénués de propriétés anormales une fois prélevés de l'artefact. Le socle lui aussi ne possède aucune anomalie, celui-ci a donc été laissé sur le lieu de récupération.
Des offrandes peuvent être déposées à l'intérieur de SCP-563-FR, comme des fruits, des desserts ou des boissons, dans le but de satisfaire les esprits protecteurs et les attacher à un endroit en particulier. Le taux de radiations Akiva mesuré s'avère standard, niant toute implication d'une entité divine, mais tout présent laissé dans SCP-563-FR disparaît une fois la trappe de l'objet fermée. Le devenir de ces offrandes est inconnu, seules les denrées comestibles étant affectées, rendant impossible l'utilisation de traceurs.
Lorsqu'un individu dépose suffisamment d'offrandes dans SCP-563-FR, un phénomène anormal mineur se manifeste : tout animal considéré comme "féroce et dangereux" par le sujet (comme des gibbons, des gaurs, des éléphants ou des léopards) se voit incapable de vocaliser dans un rayon de 500 m environ autour de cette personne. L'anomalie, temporaire, n'apparaît pas toucher les cordes vocales de ces animaux, et ne semble pas les perturber outre mesure. Les spécialistes du folklore thaïlandais supposent qu'il s'agit d'une faveur offerte par SCP-563-FR à ses donateurs, les cris de tels animaux étant souvent interprétés comme de mauvais présages.
SCP-563-FR dévie la lumière du Soleil de manière à être le plus souvent possible et entièrement éclairé de manière naturelle. Cette anomalie implique notamment que l'objet est dénué d'ombres portées. Même placé en intérieur, les rayons lumineux de sources lointaines, comme des fenêtres ou des puits de lumière, brisent les lois de l'optique géométrique, modifient les indices de réfraction des milieux transparents et contredisent l'égalité entre angles d'incidence et de réflexion afin d'atteindre l'artefact. Une absence totale de sources lumineuses, par la pose d'obstacles opaques par exemple, permet cependant d'obscurcir SCP-563-FR, sans qu'une conséquence particulière puisse être visible, à part l'audition d'un léger grognement humain d'origine inconnue.
Malgré sa nature, l'utilité réelle de cette anomalie est inconnue. Les hypothèses les plus probables supposent que l'absence d'ombre sur l'objet lui permettrait ainsi d'être placé n'importe où, alors qu'en temps normal une maison des esprits doit être située à un emplacement très précis, de manière à ne jamais être obscurcie par l'ombre du bâtiment qu'elle protège.
SCP-563-FR est également capable de modifier le contenu de tout document lui étant lié. Cette aptitude outrepasse toutes les procédures de sécurité connues, affecte autant les versions numériques que physiques, mais n'apparaît pas altérer les souvenirs des personnes en ayant connaissance. La raison pour laquelle SCP-563-FR possède aussi cette anomalie est inconnue.
SCP-563-FR a été porté à l'attention de la Fondation le 11/07/2023, suite au repérage de plusieurs photographies sur les réseaux sociaux traitant d'une "maison des esprits ne s'éteignant jamais". Un rapide examen et quelques tests très simples de la Division Préliminaire Détective confirmèrent les soupçons, et l'objet fut rapidement confiné. Considéré publiquement comme une installation artistique et traditionnelle, l'auteur derrière cette œuvre fut rapidement retrouvé et capturé. Désormais immatriculé PdI no 563-FR, l'individu apparaît faire partie de l'Association des Utilisateurs de Magie Noire. Des interrogatoires successifs permirent de mieux cerner les propriétés anormales de l'objet, ainsi qu'un historique conséquent. Plus d'informations dans les addenda suivants.
Addendum 563-FR-1 : Examens approfondis de SCP-563-FR
Addendum 563-FR-2 : Contexte historique lié à SCP-563-FR
Addendum 563-FR-3 : Profil de PdI no 563-FR
Addendum 563-FR-4 : Historique du confinement de SCP-563-FR
Addendum 563-FR-5 : Liens avec l'Association des Utilisateurs de Magie Noire