Objet no : SCP-560
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-560 doit être contenu dans un des disque de stockage à mémoire optique de la Fondation, d'une taille d'au moins ███ GB. Ce disque doit être connecté au moins une fois par mois à un ordinateur de bureau du site de confinement de SCP-560 préalablement mis hors-réseau. Une fois que l'ordinateur a cessé de fonctionner, le disque doit être placé dans un casier résistant aux chocs de type ███-██-████. Après application des procédures d'effacement de données sensibles de la Fondation, le lecteur vide doit être jeté dans une déchetterie du circuit civil et remplacé par un lecteur prêt à l'effacement issu des recherches du Site-██. Tout test sur une machine disposant d'un accès au réseau ou d'un support amovible autre que le disque de stockage de SCP-560 est interdit par décision d'un membre du personnel de Niveau 4.
Description : SCP-560 est une forme de vie numérique d'origine inconnue. Les images de SCP-560 obtenues à l'aide d'un éditeur binaire ou hexadécimal montrent un motif de bits se déplaçant au sein de la structure de données du système de stockage qu'ils occupent. Des analyses du motif de SCP-560 sont en cours.
SCP-560 se comporte de manière similaire à certains logiciels malveillants. Avant la découverte de cette forme de vie par la Fondation à ████, des chercheurs amateurs avaient découvert des motifs symptomatiques du passage de l'entité et les avaient attribués à un virus particulièrement prolifique. Plutôt que de leur administrer des amnésiques, le personnel de la Fondation a retiré SCP-560 du réseau concerné et a laissé le groupe poursuivre leur projet. Le groupe de recherche a récemment célébré le ██e anniversaire de sa recherche de SCP-560.
Lorsqu'il est placé dans un nouvel habitat numérique, SCP-560 traite le contenu du support de stockage. Il est supposé que la forme de vie métabolise les données d'une façon similaire à celle des amibes, en intégrant les données en leur sein pour ensuite excréter des images, fichiers textes, fichiers exécutables, vidéos et fichiers son corrompus. Cette corruption progresse graduellement au sein de chaque fichier individuel tandis que la forme de vie se déplace de fichier en fichier pour se nourrir. SCP-560 montre une préférence pour les fichiers contenant des données sensibles ; Le Dr █████ a théorisé que les données cryptées, compressées ou de grande densité apportent à SCP-560 de plus grandes quantités de nutriments. Cette préférence rend l'objet idéal pour les procédures d'effacement de données sécurisées de la Fondation.
Contrairement à un virus informatique, SCP-560 ne créé pas de copies de lui-même au sein des fichiers corrompus. Il est estimé que SCP-560 se reproduit en [SUPPRIMÉ] ; cependant, étant donné qu'il n'existe plus aucun [SUPPRIMÉ]. Étant donnée la manière dont SCP-560 se nourrit, il consomme des données à un rythme exponentiel, la quantité de nourriture ingérée augmentant de pair avec la vitesse à laquelle il se nourrit. Après avoir effacé le contenu d'un système de stockage, SCP-560 entre dans un état cryptobiotique. SCP-560 peut alors survivre indéfiniment en se nourrissant d'une quantité très faible d'informations.
SCP-560 a été confiné par le personnel de la Fondation lors de l'échec d'une procédure d’ingénierie impliquant le contenu des serveurs de ███████, le ██ avril ████. Les organismes entrèrent alors dans leur état cryptobiotique et furent récupérés avec succès peu de temps après. Étant donnés les récents [SUPPRIMÉ], toute fuite d'information liée à SCP-560 sera punie d'exécution sommaire.
Addendum : Le visionnage de fichiers corrompus par SCP-560 sur un téléviseur 3D, ou via des lunettes stéréoscopiques, polarisées linéairement ou circulairement est interdit. - O5-3
Révision du ██-██-████ : Cela inclut les consoles de jeu vidéo munies d'un affichage 3D. - O5-3