SCP-558-FR-404, en mauvaise condition de conservation.
Objet no : SCP-558-FR
Niveau de Menace : Bleu ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Les objets SCP-558-FR doivent être conservés dans leurs bocaux d'acide formaldéhyde, sous l'influence d'une Ancre à Réalité de Scranton.
SCP-558-FR doit être conservé en vue d'un potentiel usage ultérieur.
À la date du ██/██/████, les objets SCP-558-FR doivent être détruits. Toute mention de l’anomalie doit être supprimée des archives de la Fondation et un amnésiant de Classe C doit être administré au personnel du Site-Aleph. La direction du Site-Aleph n'apportera plus aucune justification aux futures demandes de justification à ce sujet.
Description : SCP-558-FR désigne une collection de ███ bocaux en verre de tailles et de formes variées, contenant chacun un fragment de membre humain ou non-humain, normal ou anormal, organique ou non-organique immergés dans une solution d'acide formaldéhyde. La capacité anormale de ces fragments réside dans le fait que chacun d'eux présente des signes de vie – voire même de conscience dans certains cas – incompatibles avec leur état de dégradation et de conservation.
SCP-558-FR a été découvert lors du nettoyage du secteur Centre-4 du Site-Aleph, le ██/██/████. Prévue de longue date, cette opération avait pour objectif de stabiliser l'une des nombreuses zones de réalité dangereuse datant d'avant l'installation du Site-Aleph. Au cours des travaux de déblaiement, le Département d'Industrie et des Services Techniques mit à jour un bunker souterrain non-référencé et également daté d'avant le Site, contenant un hangar où se trouvaient stockés les objets SCP-558-FR, ainsi qu'un laboratoire avec de nombreux ouvrages et carnets de notes ainsi qu'un ████████ ██ ██████ ██ ████████ ██████ ████.
Les informations exactes relatives à l’origine de SCP-558-FR sont inconnues à ce jour.
Réclamation no SDA.2023.7010
Objet : Reclassement de SCP-558-FR en Objet Anormal
Nous sommes plusieurs au sein de mon service à considérer que cette mesure pourrait s’avérer utile. SCP-558-FR occupe beaucoup de place à Aleph et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Le hangar où il est situé pourrait être réaffecté à des projets plus sérieux ou au confinement d’anomalies plus importantes. Le Site-Kybian, par exemple, me semble une structure plus appropriée pour accueillir ces objets.
Bien à vous,
Dr Septime Odix – Sous-Département des Archives
Ce n’est pas la première fois que votre service réclame une telle mesure concernant SCP-558-FR et notre réponse est toujours négative. L’abaissement de la Classe et des conditions de confinement de SCP-558-FR a été jugé trop hasardeux tant que le sous-département des archives n’aura pas découvert l'origine de ces objets.
Bien à vous,
Directeur François Lemoulec – Comité des Immatriculations
C’est entendu, nous allons relancer une campagne de recherche, mais je ne pense pas que nous ne découvrions grand-chose de plus.
Bien à vous,
Dr Septime Odix – Sous-Département des Archives
Addendum ██X-A : Recherches préliminaires
Introduction : Une première expérience très simple. Si ces fragments biologiques possèdent réellement une mémoire – ou même une conscience comme certains le prétendent – et s'ils sont réellement toujours en vie, alors il devrait être théoriquement possible de communiquer avec eux et donc de les interroger. J’ai sélectionné les moins abimés d’entre eux et les ai soumis à un protocole de stimuli pour observer leurs réactions.
Pour information, ce protocole consiste essentiellement à tapoter sur les bocaux.
Objet |
Description Physique |
Réaction aux stimuli |
SCP-558-FR-002 |
Œil humain |
La rétine se contracte et se dilate selon la luminosité et peut suivre les mouvements. J’ai placé un alphabet devant son bocal en espérant qu’il pointerait vers certaines lettres, sans succès. |
SCP-558-FR-015 |
Organe non-identifié. Peut-être un poumon ou même un organe cardiaque. |
Aspire et recrache le formol de son bocal en se contractant. Pas de réaction notable aux stimuli. |
SCP-558-FR-078 |
Moitié inférieure d’une tête de chat ou d’un gros félin apparenté à un chat. |
La découpe horizontale est très nette. La mâchoire semble articuler des mots ou des miaulements. Analyse impossible en raison de l’absence du larynx et de l’os hyoïde. |
SCP-558-FR-129 |
[DONNÉES SUPPRIMÉES] |
Très mauvaise réaction aux stimuli. Ne pas retenter l’expérience sur celui-là. |
SCP-558-FR-250 |
Estomac humain |
Ai ouvert le bocal pour y introduire des morceaux de barre protéinée. L’objet l’a entièrement digérée avant de pulser une lumière bleue pendant exactement 50 secondes. |
SCP-558-FR-338 |
Main ou patte griffue et écailleuse |
Réaction intéressante. Les poses adoptées par les doigts de la main rappellent étrangement certains éléments de langage des signes. |
Conclusion : Le numéro 338 m'intéresse, je suis persuadé qu'il s'agit bien d'une langue des signes. Quant à savoir laquelle précisément, cela reste à déterminer (le fait que la Main fasse parfois usage de signes à six ou sept doigts alors qu’elle n’en possède apparemment que cinq n’aide pas vraiment). La bibliothèque d’Aleph déborde de livres sur les crypto-langages. Je vais essayer de trouver quelque chose là-dessus.
Introduction : Ça a été long, mais j'ai réussi à communiquer, en quelque sorte, avec la Main. Sa langue d'origine est au final très proche du basque et j'ai pu lui poser quelques questions en tapotant en morse sur le bocal. La discussion n'est pas facile à retranscrire et j'ai pu faire quelques erreurs, mais je suis à peu près sûr d'avoir pu établir un dictionnaire à peu près correct de ses principaux signes.
Début de l'interrogatoire
Dr Odix : BONJOUR
SCP-558-FR-338 : Bonjour – S’il vous plait – Moi – Fondation
Dr Odix : LA FONDATION ? VOUS ÊTES DE LA FONDATION SCP ?
SCP-558-FR-338 : Non – Moi – Fondation… … … S’il vous plaît – aider
Dr Odix : FAITES-VOUS PARTIE DE LA FONDATION SCP ?
SCP-558-FR-338 : Non – Non – Non… Moi – Fondation… Vous – Attendre… Moi – Réfléchir
Dr Odix : OK
SCP-558-FR-338 : …
Dr Odix : …
SCP-558-FR-338 : Moi – Maison – Barreaux
Dr Odix : EN PRISON, ON VOUS A ENFERME EN PRISON
SCP-558-FR-338 : Oui – Oui – Oui – Oui – Oui … Vous – Aider
Dr Odix : JE VAIS FAIRE MON POSSIBLE
SCP-558-FR-338 : Vous – Aider – [Signe interrogatif]
Dr Odix : J’AI BESOIN DE VOTRE AIDE. QU’ÉVOQUE POUR VOUS LA MAIN DU SERPENT
SCP-558-FR-338 : [Signe Inconnu] – [Signe inconnu] – Serpent – Bibliothèque – [Signe inconnu]
Dr Odix : VOUS VENEZ DE LA BIBLIOTHÈQUE DES VAGABONDS ?
SCP-558-FR-338 : Oui – Oui – Oui … Éloigner – Bibliothèque … Fondation
Dr Odix : JE PEUX VOUS AIDER, MAIS VOUS DEVEZ ME DIRE CE QUI VOUS EST ARRIVÉ
SCP-558-FR-338 : Guerre – Fondation – Bibliothèque – [Marqueur d’intensité]
Dr Odix : VOUS AVEZ ÉTÉ FAIT PRISONNIER LORS D’UNE GUERRE, EN RAPPORT AVEC LA BIBLIOTHÈQUE C’EST BIEN ÇA ?
SCP-558-FR-338 : Oui – Oui – Oui
Dr Odix : ET QUI ÉTAIENT LES BELLIGÉRANTS ?
SCP-558-FR-338 : Serpent – Fondation - Serpent – Fondation – Serpent – Fondation
Dr Odix : …
SCP-558-FR-338 : Moi – Serpent … Vous – [Marqueur interrogatif]
Dr Odix : …
SCP-558-FR-338 : Vous - [Signe positif] … Vous – Aider – Moi … Moi – Savoir … Vous - Ami
Dr Odix : …
SCP-558-FR-338 : Ami – Encore – Ici – [Signe interrogatif]
Fin de l'interrogatoire
Conclusion : Les dérogations ne m’ont rien appris, je ne sais pratiquement rien de cette Bibliothèque des Vagabonds et je ne trouve rien dans l’histoire des conflits dans lesquels la Fondation a pu s’investir. Rien sur la Bibliothèque. Rien sur la moindre guerre. Je ne sais pas si ce sont les informations qui manquent ou si on considère que je n’ai pas à y avoir accès. D’où vient cette Main ? Et d’où viennent tous les autres morceaux SCP-558-FR ? Comment sont-ils entrés en possession de la Fondation ? Je n’ai pratiquement rien découvert au final et j’en tire une immense frustration.
Il va falloir trouver autre chose…
Addendum ██X-B : Documents concernant la Guerre dans la Bibliothèque
De : pcs.sevihcra|xido.emitpes#pcs.sevihcra|xido.emitpes
À : pcs.tnemengiesner|nissacom.reivax#pcs.tnemengiesner|nissacom.reivax
Objet : Un petit coup de pouce
Salut, grand-sorcier !
Désolé de revenir ainsi vers vous, mais j'ai besoin de vos services. Est-ce que vous ou l'un de vos petits gars pourraient me dégotter de la doc' concernant une guerre dans un endroit appelé "La Bibliothèque des Vagabonds" ? Les infos dans la base de données sont censurées et j’en ai pour des mois avant d’obtenir une dérogation ; par contre si je passe vers vous… eh bien un petit raccourci n’a jamais fait de mal à personne, pas vrai ?
Par ailleurs, j’aimerais savoir ce qui se dit à ce sujet du côté de la concurrence, si c’est possible.
Après ce petit coup de pouce, nous pourrons nous considérer comme quittes.
De : pcs.tnemengiesner|nissacom.reivax#pcs.tnemengiesner|nissacom.reivax
À : pcs.sevihcra|xido.emitpes#pcs.sevihcra|xido.emitpes
Objet : Transfert de document
Ci-joint la documentation demandée. Provenance :
- document b1 : Milieu
- document b2 : CMO
- document b3 : Fondation SCP
Rien à signaler pour la source CMO. Celle de la Fondation n’était pas indexée dans la base alors vous ne risquiez pas de la trouver ; vous avez de la chance elle ne faisait pas l’objet d’une restriction de sécurité particulière.
Celle du Milieu est beaucoup plus inquiétante, pour être franc ce n’est pas nous qui l’avons récupérée, c’est eux qui nous l’ont offerte sans même qu’on ne leur demande quoi que ce soit. Ce n’est jamais très bon signe quand vous recevez un cadeau du Milieu.
Vous l’avez dit, nous sommes quittes. Pour ma part je ne veux plus rien avoir à faire avec vous.
Laboratoire de Séphalite – Lundi 19 mars 1907
Monsieur l’Administrateur
Mes équipes font des merveilles, le Pr Verne m’assurait encore hier que d’ici quelques semaines nous serions en mesure d’ouvrir un passage vers cet "entre-monde de la Bibliothèque". Il nous faudra encore plusieurs mois avant de monter une expédition, mais je réaffirme haut et fort que le jeu en vaut certainement la chandelle !
J’ai bon espoir que vous soutiendrez ce projet d’expédition devant l’assemblée générale des superviseurs de notre Fondation le mois prochain. Comme je vous le promettais tantôt, nous avons tous individuellement beaucoup à y gagner.
Vous assurant de ma très sincère considération,
Joachim Lièvre – Directeur
P.-S. : Vous trouverez ci-joint quelques photographies de nos préparatifs et du nouvel uniforme de ces fameuses troupes de Fantassins d’Infanterie Mobile, dont je vous parlais dans un de mes précédents courriers. Si la science nous ordonne de nous rendre par-delà les univers connus, autant que cela soit avec de bons fusils !
Une de nos usines de Séphalite. Naturellement, la plupart des ouvriers de la ville et de ses habitants ne sont pas au courant des activités secrètes de notre Fondation.
Le groupe Fantassin d'Infanterie Mobile "Les Dragons" du capitaine Perdreau.
Convoi de matériel acheminé vers Séphalite. Ceux-ci nous suivront dans la Bibliothèque dès que nous aurons ouvert la Voie.
Rare photo de la bataille de Séphalite, circa mai 1914. Notez les perturbations de la réalité en arrière-plan.
Chapitre VI - La 6ème Guerre Occulte - La Guerre dans la Bibliothèque
La Sixième Guerre Occulte (également : "La Guerre dans la Bibliothèque", "Le Coup de Poing du Serpent" ou encore "La Croisade contre la Fondation") est un conflit occulte s’étant déroulé de 1909 à 1914 dans un espace inter-dimensionnel connu sous le nom de "Bibliothèque des Vagabonds".
Les sources d'information concernant ce conflit demeurent extrêmement mal documentées et contradictoires - à la fois en raison de son emplacement du secret entretenu tout autour par la Fondation SCP - ; la Coalition Mondiale Occulte ne dispose à ce sujet que de vagues spéculations et rumeurs indirectes rapportées plusieurs décennies après les faits, principalement par ses agents infiltrés au sein de la Fondation. Il apparait cependant certain qu’à une époque indéterminée, la Fondation aurait envoyé des éléments armés établir une tête de pont dans la Bibliothèque des Vagabonds en vue de l’exploration et/ou de son implantation dans cet espace et dans les univers y étant reliés. La promesse d’un nouvel "eldorado anormal" et les tendances colonialistes du début du XXe siècle complètent cette explication.
La Fondation SCP aurait au moins partiellement rempli ses objectifs avant de subir, dès le courant de l’année 1909, l’opposition belliqueuse d’une coalition hétéroclite de plieurs de réalité, thaumaturges et autres entités occultes et non-occultes, humaines et non-humaines se faisant appeler collectivement la Main du Serpent. La présence de la Fondation dans la Bibliothèque se serait maintenue malgré cela, au moins jusqu’à l’été 1913, après quoi elle en aurait été brutalement expulsée.
Si les conséquences pour la Main du Serpent et les dégâts infligés à la Bibliothèque sont inconnus – bien que réputés important – les pertes matérielles, financières et humaines subies par la Fondation SCP ont considérablement affaibli ses capacités et sa crédibilité sur la scène occulte internationale, situation dont elle ne se relèvera qu’à la toute fin de la seconde guerre mondiale (Voir Chapitre VII : La Septième Guerre Occulte – La Guerre Impardonnable)
Une ville française au moins, située dans la région volcanique du Massif Central, aurait été partiellement ou complètement détruite lors des derniers mois de la guerre. Les informations relatives à l’existence de cette ville ont été soigneusement effacées des données accessibles à la Coalition Mondiale Occulte.
COMPTE-RENDU PRÉLIMINAIRE
Concernant les premiers éléments constatés par les groupes de Fantassins d’Infanterie Mobile "Les Dragons" et "Les Six Frères de Poucet" dans le secteur libéré de Séphalite
Premièrement : Les Ancres de Réalité du Pr Scranton ont bien rempli leur rôle, il est à présent possible de visiter la plupart des quartiers de Séphalite en toute sécurité, bien que certains secteurs présentent toujours des variations de réalité hautement dangereuses pour l’être humain.
Deuxièmement : La Voie de la Bibliothèque s’est bien refermée et nulle entité ne s’en échappe plus. Le complexe de recherche en revanche n’est plus qu’un champ de ruines, à l’image d’environ soixante pourcent des quartiers de la ville. À noter cependant la présence de quelques créatures hostiles et de dissidents du Serpent dans les rues de la Ville.
Troisièmement : Curieusement, le centre de confinement situé en périphérie de la ville a plutôt bien tenu le coup, nous y avons retrouvé des camarades dont nous avions présumé de la disparition il y a bien des mois, cachés entre les murs de la forteresse. Presque tous les prisonniers que nous avions faits lors de la campagne dans la Bibliothèque s’y trouvent également toujours confinés, bien qu’un certain nombre d’entre eux se soient enfuis.
Quatrièmement : En dépit des mesures d’évacuation prises au début du siège, la plupart des habitants de la ville semble avoir péri, soit au cours des affrontements, soit en raison des trop fortes variations de réalité, soit lors de nos tentatives de contenir les entités s’échappant de la brèche. Impossible d’estimer le nombre exact de morts et de disparus, mais je tiens à rappeler au Conseil de Supervision qu’avant le siège, Séphalite comptait environ 8.000 habitants.
Pour les dégâts matériels et financier, je laisserai les experts estimer eux-mêmes le montant des pertes.
Capitaine P. Perdreau, commandant le groupe Fantassin d’Infanterie Mobile "Les Dragons"
Addendum ██X-C : Documents récupérés
Introduction : Le ██/██/████, les équipes chargées du nettoyage de Centre-4 au Site-Aleph ont mis à jour un coffre-fort dans les décombres de la cache des objets SCP-558-FR. Le coffre contenait de nombreux documents illisibles à cause de l'humidité, mais deux d'entre eux étaient cependant en suffisamment bon état pour être reportés ci-dessous.
On a dit que nos cinq années de présence dans la Bibliothèque avaient été inutiles. On a dit que – négligeant nos devoirs envers notre Monde – nos ressources redéployées vers la conquête de la Bibliothèque avaient été perdues. On a dit enfin que l’immense sacrifice, non seulement matériel et financier mais également humain, payé par notre Fondation avait été vain, car nous n’aurions tiré aucun bénéfice de cette expérience. El Dorado n’a pas livré ses trésors. Les merveilles d’Atlantide se sont avérées dérisoires.
Et en effet, nous nous sommes ruinés dans cette affaire, on nous a honteusement expulsés de la Bibliothèque après des années de dur labeur et nous devons subir à présent le siège de notre propre Monde contre ses démons. S’il est certain que nous briserons ce siège, nous n’en sortirons malheureusement pas indemnes.
Mais tout cela n’a aucune importance.
Nous ne revenons pas les mains vides ! Dans cette Bibliothèque, nous avons acquis des connaissances d’une valeur inestimable. Des milliers et des milliers d’ouvrages qui assureront à notre Fondation et à l’Humanité tout entière la juste place manifeste qu’elle doit occuper dans le Multivers.
Nous ne revenons pas vaincus ! Dans cette Bibliothèque nous avons pu mettre la main sur des centaines de créatures étranges que nous tenons enfermées dans nos cellules.
Nous ne revenons pas ignorants ! Dans cette Bibliothèque nous avons appris que nous ne devions pas nous contenter d’étudier l’anormal, mais qu’il était également de notre devoir de le tenir enfermer et bientôt nous apprendrons à l’exploiter pour le bénéfice de la race humaine.
Et pour y parvenir, nous ne renoncerons à aucune extrémité.
Discours prononcé par l’Administrateur devant l’assemblée des directeurs du ██/██/████, exactement un an avant sa destitution par le Conseil des 13 Superviseurs et la création du Comité d’Éthique.
Si le contenu de ce texte semble effectivement antérieur à la création du Site-Aleph et contemporain de la destruction de la vieille ville de Séphalite, la façon dont ce document papier – beaucoup plus récent – s’est retrouvé enfermé dans les ruines du laboratoire de Centre-4 est toujours inconnue.
On présenta au Négus de Gojho Qetema un djnn de l’air que l’on avait pris à la bataille de [Illisible].
Le Négus fit porter la cage du Djnn devant les mille nefs de pierre qu’il avait fait bâtir dans la plaine et dit « Djnn ! Je te l’ordonne, livre-moi le secret qui fait voler la pierre. Livre-le-moi car c’est le destin des Hommes – les Fils de Marawi – de naviguer parmi les étoiles. »
Mais le Djnn, riant, cracha dans sa direction et la salive qui tomba à terre fit s’élever la poussière dans les airs. Ainsi, les sorciers du Négus comprirent ce qu’il convenait de faire.
Alors on se saisit du Djnn,
On le livra aux sorciers et aux bourreaux du Négus,
On lui préleva la langue,
On enferma sa langue vive dans un écrin de fer et de [pierre qui brûle la peau de l’intérieur],
On enferma l’écrin dans un écrin d’or et de bronze,
On enferma l’écrin dans l’une des nefs de pierre.
Et finalement, la nef de pierre s’éleva vers le ciel et l’Humanité navigua à travers les étoiles.
Le Crachat du Djnn, Transcription d'un conte marawite attribuée à Boiorix le Cimbre, circa 780-800 A.D.
Addendum ██X-D : [DONN…ES S…PPRIM…ES]
ATTENTION - CE DOCUMENT AUDIO COMPORTE UN DANGER INFO
En attendant sa suppression par les équipes de sécurité, merci de fermer ce document sans délais et de vous diriger vers la pharmacie de votre site d'affectation afin d'y subir un netto[DONNÉES CORROMPUES]
- … posent des questions sur les documents qui ont été retrouvés dans la cache de SCP-558-FR. En fait, beaucoup de rumeurs circulent sur le rapport SCP-558-FR. Ils veulent savoir pourquoi la Fondation aurait caché le fait que… qu'elle aurait pratiqué… enfin vous voyez ?
- Le personnel d'Aleph vous dites ?
- Pas tout le personnel d'Aleph, une partie du personnel de Classe-F. Le personnel anormal. On suspecte que la fuite vient de l'un d'entre eux.
- Bon sang, c'était il y a plus d'un siècle ! L'Administrateur est mort et enterré et avec lui toutes ses… idées malsaines. Le Comité d’Éthique veille justement à ce genre d'évènement ne se reproduise pas. Qu'est-ce qui les met en colère exactement ?
- Ils disent que si la Fondation a dissimulé ses crimes et qu'elle refuse de les admettre, c'est qu'elle est susceptible de recommencer un jour.
- Je vois…
- Madame ?
- On aurait dû arrêter Odix dans ses recherches tant qu'il en était encore temps. Lui et Mocassin ne sont que des imbéciles, foutez-les-moi à la porte dès que cette conversation sera terminée. Je ne veux pas de personnes traitant avec le Milieu dans notre Fondation.
- Ce sera fait. Et pour la situation à Aleph ? La Sécurité Interne est très inquiète.
- Et elle a raison de l’être. Vous connaissez la mesure à prendre, je veux qu'avant ce soir, toute mention de l’anomalie soit supprimée des archives de la Fondation et qu'un amnésiant de Classe C soit administré au personnel d'Aleph. Toute mention ultérieure de l'existence de SCP-558-FR doit être formellement niée par le personnel de direction de la Fondation. Vous pouvez faire détruire les bocaux.
- Protocole Amnémosyne, madame.
- Amnémosyne, oui. Je vous laisse voir les détails avec la cafétéria et le département pharmaceutique. En ce qui concerne le Conseil O5 et moi-même, cet incident est clos.