MESSAGE DE L'ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET DES ARCHIVES DE LA FONDATION
Le fichier que vous consultez a été verrouillé et archivé. Les informations qui y figurent peuvent s'avérer inexactes ou ne pas pleinement correspondre à la situation actuelle.
Si vous souhaitez éditer ce fichier ou voir celui-ci désarchivé, veuillez contacter le docteur Wolhok (rf.pcs.hpela|kohlow.trebla#rf.pcs.hpela|kohlow.trebla) ou le bureau des archives du Site-Aleph.
— Johnathan Develde, ASIA (FR)
Objet no : SCP-557-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Sûr Neutralisé
Procédures de Confinement Spéciales : Le trafic de SCP-557-FR doit être régulé par 2 agents de la Fondation présents sur place. Toute demande de rassemblement ou d'événement prenant place au sein de SCP-557-FR doit être refusée par l'intermédiaire d'un représentant de la Fondation à la maison communale de Charleroi.
Description : SCP-557-FR désigne le Parc Reine Astrid, situé à Charleroi en Belgique. SCP-557-FR altère la perception et le comportement des individus ayant fréquenté le parc à plusieurs reprises (désignés SCP-557-FR-A ci-après).
Bien que les effets varient grandement d'une instance SCP-557-FR-A à une autre, certains traits récurrents ont été recensés :
- Nausées et migraines (93 % des instances)
- Isolation sociale (78 % des instances)
- Comportements violents, en particulier face aux forces de l'ordre (69 % des instances)
- Hallucinations auditives (45 % des instances)
- Hallucinations visuelles, comprenant notamment des visions de parties du corps humain rattachées à divers objets (38 % des instances)
- Dermophobie (18 % des instances)
Les recherches menées par le Dr Wolhok ont également permis de démontrer qu'il était possible, grâce à des visières SCRAMBLE1 modifiées, de visualiser en temps réel les apparitions perçues par les instances SCP-557-FR-A. Des recherches supplémentaires sur l'utilisation d'anti-memes dans le cadre du confinement de SCP-557-FR sont en cours.
Addendum 1 - Neutralisation
Le 13 novembre 2022, l'ensemble des instances SCP-557-FR-A en cours d'étude ont montré une disparition presque complète des symptômes liés à SCP-557-FR-A. Des études complémentaires ont établi qu'il s'agissait d'un phénomène généralisé.
De plus, aucune nouvelle instance SCP-557-FR-A n'a été recensée depuis, laissant supposer une neutralisation de SCP-557-FR. Aucune piste concrète permettant d'expliquer la neutralisation de l'objet n'a été trouvée.
-
- _
L'accès à ce document est restreint. Si vous êtes tombé sur ce fichier par hasard veuillez immédiatement fermer celui-ci et contacter un représentant de l'ASIA. Si vous êtes habilités à consulter ce document, veuillez patienter jusqu'à la validation de votre accès.
.
.
.
.
.
.
.
.Accès validé. Bienvenue Dr J████
Objet no : SCP-557-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : De par la taille et l'importance de SCP-557-FR aucune tentative de dissimulation totale ne peut être envisagée. Cependant, sa nature passive permet de se contenter de procédures de désinformation. Des robots d'indexation doivent rechercher toute activité en ligne établissant un lien entre la ville de Charleroi et des visions étranges et les individus y étant liés doivent être appréhendés.
Les membres du personnel disposant d'une accréditation de Niveau 3 peuvent effectuer des expériences au sein de SCP-557-FR avec l'autorisation du Dr Wolhok. Les individus autorisés à pénétrer SCP-557-FR doivent obligatoirement être équipés de visières SCRAMBLE adaptées.
Mise à jour du 13 novembre 2022 : Suite à l'incident 557-FR, tous les membres du personnel impliqués dans l'étude et la gestion de SCP-557-FR doivent subir un test psychologique mené par la Dr Palmer et être amnésiés en cas d'échec. Les membres restants doivent être intégrés à la FIM Phi-16 ("De chair et d'os").
Les membres de la FIM Phi-16 ont interdiction formelle de divulguer quelconque information relative à SCP-557-FR sous peine d'être soumis aux sanctions disciplinaires adéquates2. L'accès au rapport de SCP-557-FR doit être restreint et des mesures de désinformation mises en place afin de laisser croire à la neutralisation de SCP-557-FR. Les plans permettant la fabrication des visières SCRAMBLE adaptées à SCP-557-FR doivent être détruits excepté les copies détenues par O5-4 et le Dr Wolhok.
En cas de découverte de SCP-557-FR par un membre du personnel de la Fondation extérieur à la FIM Phi-16, celui-ci doit être amnésié ou autorisé à passer le processus de recrutement et ses recherches doivent être supprimées de la base de données de la Fondation.
Description : SCP-557-FR est un espace urbain bio-organique, un gigantesque corps fait de matière organique, connu sous le nom de la ville belge de Charleroi. Tout élément ou individu présent au sein de SCP-557-FR est converti afin de servir le fonctionnement de l'anomalie jusqu'à sa sortie de celle-ci.
SCP-557-FR a un effet mémétique sur toutes les personnes présentes en son sein ainsi que sur toutes les personnes l'observant directement ou indirectement. Cet effet fait apparaître l'anomalie comme une ville parfaitement normale. Les causes des failles dans l'effet mémétique n'ont pas été identifiées. L'anomalie ne pouvant exister hors de ses limites, les altérations affectant l'intégrité physique des individus disparaissent en quelques jours sans être perçues.
Il y a une grande différence entre les actions perçues par les individus vivant au sein de l'anomalie et les actions réelles effectuées par ces individus. Les activités sont rendues cohérentes pour les habitants tout en servant le fonctionnement de SCP-557-FR. Par exemple, un travailleur de bureau sera en réalité en train de contribuer à la nutrition de l'anomalie ou de réparer les points faibles de la structure organique. Un individu promenant son chien sera en fait un globule rouge servant à l'oxygénation de SCP-557-FR.
Les bâtiments sont faits d'un mélange de matière organique et de matériaux de construction. Certains peuvent cependant être faits entièrement en tissu osseux. Les moyens de transports (en commun ou individuels) sont aussi affectés mais, dans le cas des voitures, les éléments organiques présents tombent dès la sortie de l'enceinte urbaine. La capacité de la ville et de ses infrastructures à interagir avec d'autres villes et à remplir toutes les fonctions attendues sans jamais que la présence de l'anomalie ne puisse être décelée est probablement due à l'effet mémétique, lequel s'étend jusque dans la perception de toutes les interactions en provenance de SCP-557-FR avec l'extérieur. Ce, sans contrainte de distance et sans incohérence dans les perceptions de différents observateurs.
Lorsqu'elle est perçue au travers de l'effet mémétique, la ville présente des limites claires. Mais les agents d'exploration disposant des filtres adéquats ont rapporté qu'elle s'étendait bien au delà des limites géographiques. Néanmoins, lorsque celles-ci étaient franchies, ils se retrouvaient dans la zone périphérique non-affectée. Ces zones observées n'ont pas pu être étudiées.
-
- _
Système vasculaire : Il s'agit de la partie de l'anomalie la plus apparente. Aucun organe vasculaire central n'a pu être identifié. Les mouvements des "globules" semblent organisés grâce à l'effet mémétique. Les individus servant de globules n'étant pas plongés dans un fluide sanguin ou un constituant de ce fluide, il n'y a aucun besoin de veines ou d'artères à proprement parler. Celles-ci apparaissent cependant dans les couloirs de certains bâtiments. Les individus affectés par l'anomalie agissent alors comme des globules autonomes, le transport des éléments nécessaires au fonctionnement de l'organisme de l'anomalie est assuré par leurs déplacements. Dans les espaces extérieurs, la rue tient lieu de seule paroi pouvant être comparée à celle d'un vaisseau sanguin. Dans les bâtiments, ce rôle est assuré par les cloisons. Elles pulsent sous les pas des passants ou au passage d'une des instances SCP-557-FR-B. En intérieur, elles se contractent et se relâchent au rythme des tâches effectuées par les personnes présentes, sans bruit superflu, comme cela peut être observé durant les opérations à cœur ouvert. Ces parois s'étendent aussi parfois jusque dans les espaces perçus comme des lieux de travail (bureaux, salles de réunions, etc.) où les individus affectés par l'anomalie délivrent les nutriments ou le dioxygène nécessaires. À la différence des autres parois vasculaires, ces espaces comprennent des pores pouvant s'ouvrir pour recevoir les apports. La taille d'un pore n'est cependant pas suffisante pour permettre une exploration.
Après qu'un individu affecté ait été vu transportant ce qui ressemblait à un cœur de la taille de celui d'un bœuf, et après plusieurs observations, il a été possible de confirmer qu'il existe un système vasculaire de l'autre côté des parois accessibles. L'existence d'un fluide sanguin n'a pu être confirmée ou infirmée mais il est possible qu'à ce niveau certains insectes remplissent la fonction de globules. Les pulsations des murs extérieurs des bâtiments étant irrégulières en fonction des zones observées, il est possible que ces organes vasculaires ne soient chargés de la circulation que pour certaines zones réduites. Les premières estimations indiquent un rayon allant jusqu'à trois mètres. Une partie de ces organes est invisible mais certains peuvent être devinés au travers des excroissances des parois vasculaires et leur présence confirmée avec un scan ou une caméra thermique. Les battements étant observables, il a été établi qu'ils battent entre quarante et cinquante fois par minute. De rares occurrences de montées à plus de cent battements par minute ont été observées mais sont corrélées à des infections au sein de l'anomalie.
Système respiratoire : La grande majorité des ressources nécessaires au fonctionnement de l'anomalie provient de diverses réserves réparties au sein de celle-ci et tenant le rôle de supermarchés ou d'entrepôts, voire de restaurants pour certaines ressources particulières. Mais l'apport en dioxygène n'avait pas été déterminé. Pourtant, plusieurs individus vomissaient effectivement une sorte de bulle de solution oxygénée gluante, confirmant le besoin en oxygénation de l'anomalie. Et cet apport semblait provenir du lieu identifié comme la gare.
L'organe se dressant à cet endroit présente des similitudes avec les poumons humains, notamment la structure des bronches et la présence d'alvéoles. Sa forme, en revanche, n'est en rien comparable. La partie supérieure est un dôme ayant un sommet plat et disposant d'ouvertures absorbant l'air et recrachant divers déchets. La partie inférieure est plus étendue et comporte toutes les alvéoles et bronches dans lesquelles les individus affectés viennent se remplir. L'organe pulmonaire est grand d'une cinquantaine de mètres et son mouvement respiratoire a une amplitude de vingt mètres à la verticale environ. Il est marron et se rosit à la mi-journée. Les individus sortant de l'organe sont tous remplis de la solution oxygénée décrite plus tôt, ce qui a pour effet de tendre les tissus au niveau du torse, jusqu'à les rendre presque diaphanes. Quelques cas d'éclatement de cages thoraciques suite à une surcharge ont été recensés mais n'ont pas eu de conséquences graves, les cellules du sol semblant recouvrir les personnes blessées jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau opérationnelles.
Il arrive que l'organe soit pris de convulsions et laisse échapper une fumée noire épaisse et, selon les relevés des drones, humide, ayant de nombreuses similitudes avec la pollution commune présente dans les villes. Ces "quintes de toux" surviennent de six à plus de quarante fois par jour. Le poumon s'est légèrement assombri avec le temps et des instances SCP-557-FR-B ont été aperçues ramper dessus.
Régulation de la température : Si la température moyenne au sein de SCP-557-FR ne diffère pas de la température extérieure en règle générale, quelques variations surviennent parfois pour des raisons inconnues. Cela est rendu possible grâce à des organes servant à réguler la température ambiante de l'anomalie. Ceux-ci sont présents sur la quasi-totalité des bâtiments. Ils sont également disposés à intervalles réguliers sur les lampadaires des rues (les lampadaires étant des cartilages longilignes avec une cellule bioluminescente au sommet).
Ces organes mesurent entre un et deux mètres de hauteur et un mètre de largeur. Ils présentent deux "bouches" s'ouvrant et se fermant afin de traiter l'air absorbé. Sur la partie supérieure de l'organe, des alvéoles contiennent des spores qui, quand un changement de température ambiante rapide est requis par l'anomalie, explosent et relâchent des champignons. Une fois arrivés à maturité en aspirant l'air, ils l'expirent à la bonne température. Les champignons poussent sur n'importe quelle surface, y compris sur les individus affectés par l'anomalie. Les évènements de régulation de la température sont plus fréquents ces dernières années3.
Organe inconnu : Situé au nord, près de la limite de l'anomalie, un amas organique d'une forme conique aux angles arrondis d'une hauteur de vingt mètres couvrant une surface de six cent mètres carrés au sol. Les parois ne présentent aucune marque d'organe vasculaire clairement visible excepté à deux endroits (près du sommet de la pyramide ainsi que près de l'angle Sud-Est, à 40 cm du sol). Aucun individu affecté n'y entre ou n'en sort. Les pulsations de l'organe sont rapides (cent vingt à cent quarante par minute) mais n'ont que très peu d'amplitude (quelques millimètres aux parois à peine). Une bouche située sur la façade Nord s'ouvre tous les cinq à six jours, laissant sortir des cellules visqueuses semblables aux instances SCP-557-FR-B transportant des fleurs très colorées. Elles disparaissent sans laisser de trace en bordure de l'anomalie. L'organe émet une vibration continue et, durant le troisième jour du cycle, un son sourd d'un niveau sonore s'élevant à 84 dB.
SCP-557-FR-B : Ce qui est perçu comme un bus par les individus affectés par l'effet mémétique est en réalité une cellule gluante d'une taille approchant celle d'un bus servant de moyen de transport aux individus affectés et pouvant les approvisionner en ressources nutritives avant de les répartir dans les lieux de travail. Ces cellules remplissent le rôle de macrophages puisqu'elles attaquent les individus et les choses entravant le fonctionnement de SCP-557-FR.
Aucun individu affecté ne remplit la fonction de "chauffeur de bus".
Les instances se déplacent par rampement et laissent une trace poisseuse au sol, laquelle contient une sorte de solution nutritive, alimentant SCP-557-FR par les pores de la paroi vasculaire de la "route". Les instances SCP-557-FR-B ne disposent pas de bouche mais bien d'un espace de digestion qu'elles peuvent activer ainsi que de plusieurs parties aux fonctions encore indéterminées. Elles se repèrent par un moyen inconnu, étant donné qu'elles ne disposent pas d'organe visuel. Les individus affectés absorbés par une instance SCP-557-FR sont entassés à l'intérieur de la cellule. Au delà d'un certain nombre d'individus pris dans l'instance, il peut arriver qu'une partie d'entre eux soit digérée.
Addendum 1 - Découverte
SCP-557-FR a été découvert le 25 janvier 2019, suite à de nombreux rapports d'anomalies (voir première version du rapport). Après plusieurs ajustements, les visières SCRAMBLE ont permis aux équipes de percevoir pleinement l'anomalie. S'ensuivit la découverte de son apparence ainsi que des nombreuses altérations subies par les habitants. Les agents ont pu se rendre dans l'anomalie sans problème et effectuer toutes les observations nécessaires. Durant les explorations, les agents, conscients de l'anomalie, n'ont pas été affectés par la conversion fonctionnelle4. Aucun danger n'a été rencontré, bien que les instances SCP-557-FR-B aient été identifiées comme potentiellement dangereuses.
Suite à cela, les visières SCRAMBLE modifiées et tous les documents les concernant ont été classifiés et réservés à l'usage de la FIM Phi-16.
Des dispositifs de surveillance de l'effet mémétique ont pu être mis en place afin de prévenir d'autres failles et d'éviter un scénario "Fin de la mascarade".
Addendum 2 - Incident 557-FR
Le 13 novembre 2022, l'EA5 de SCP-557-FR a été établie par l'équipe du Dr Wolhok. Elle a pu être intégrée à la base de données EAS (Empreintes d'Artefacts à Sécuriser)6.
Les premiers rapports d'observations satellites indiquaient ███ itérations de l'EA. Après des examens approfondis et une révision complète des travaux de l'équipe Dr Wolhok, le nombre total d'itérations s'élevait à 4231. L'emplacement des itérations coïncidait avec ceux des villes peuplées par plus de 100 000 habitants.
Suite à cette découverte, les Procédures de Confinement Spéciales ont été révisées et la FIM Phi-16 a été officialisée.