SCP-5560
5560.jpg

SCP-5560.

Objet no : SCP-5560

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-5560 doit être conservé à l'intérieur d'un conteneur de stockage de haute sécurité pour objets électroniques, lui-même situé dans l'aile de stockage du Site-64. Tous les ordinateurs utilisés pour héberger SCP-5560-1 doivent être isolés d'Internet et des sources du site intranet.

Description : SCP-5560 est un disque dur externe noir de 1 TB étiqueté avec le logo de la marque Anderson Robotics. En ce qui concerne le stockage de fichiers, SCP-5560 opère d'une manière similaire aux autres disques durs de même taille et fabrication. Plusieurs composants internes de SCP-5560 ont été améliorés avec une série de symboles thaumaturgiques, identifiés par les thaumaturges de la Fondation comme étant des formes variées de runes de divination.

SCP-5560 héberge une intelligence artificielle avancée, ci-après désignée SCP-5560-1, qui se nomme elle-même "Corbeau". Par une combinaison de calculs mathématiques complexes, d'analyses statistiques et de divination thaumaturgique, SCP-5560-1 possède la capacité de prédire avec précision des événements se produisant dans les 48 prochaines heures, tant qu'une source d'informations adéquate1 est disponible pour l'utilisation de SCP-5560-1 et qu'une requête de prédiction de la part d'un utilisateur est fournie.2 Il est actuellement supposé que SCP-5560-1 produit cet effet par la divination de lignes temporelles potentielles et le calcul de la plus probable, en fonction des données disponibles. La possibilité que SCP-5560-1 puisse également altérer la causalité afin d'assurer la vérification de ses prédictions est actuellement en cours d'étude.

SCP-5560-1 est entièrement capable d'interagir avec les utilisateurs en utilisant tout ordinateur auquel SCP-5560 est connecté. Si des enceintes sont disponibles, SCP-5560-1 parlera avec une voix féminine. La mise à disposition d'un microphone et d'une caméra permet de même à SCP-5560-1 de voir et entendre les utilisateurs. Dans le cas où aucun de ces dispositifs ne serait disponible pour SCP-5560-1, celui-ci aura recours à la communication au moyen d'une invite de commandes. La communication avec SCP-5560-1 a révélé que celui-ci méprise sa fonction primaire, et limite actuellement les requêtes à une par jour.

SCP-5560 fut récupéré le 24 mai 2024 lors du raid conjoint Fondation/U2I sur les bureaux d'Anderson Robotics à Trois Portlands. Sur la base des témoignages de membres d'Anderson Robotics capturés lors de ce raid, il est supposé que SCP-5560 fut initialement commandé par des agents de Marshall, Carter, & Dark dans l'objectif de le vendre à des clients variés.

Addendum 5560-A : Enregistrement d'Interrogatoire 5560-4

Interrogée : Gina Torres, Équipe de Recherche et Développement d'Anderson Robotics

Interrogatrice : Agent Katarina Sherman, FIM Gamma-13

Avant-propos : Cet interrogatoire a été conduit dans le cadre du traitement des personnes d'intérêts acquises lors du raid du 24 mai et en détention. Les membres capturés de l'Équipe de Recherche et Développement furent interrogés sur les nombreux prototypes découverts à l'intérieur du laboratoire de R&D, parmi lesquels figurait SCP-5560. Les données superflues ont été omises.

<Début de l'Enregistrement>

Sherman : Encore quelques questions et nous en aurons fini, Mme Torres. Que pouvez-vous me dire à propos de cet objet ?

L'Agent Sherman glisse une image de SCP-5560 à Torres.

Torres : Dis donc, vous avez réussi à trouver Corbeau. Je ne l'ai pas vu depuis des mois. Je pensais que Jason l'avait détruite après qu'elle eut énervé Vincent pendant les tests.

Sherman : Qu'est-ce que ça fait ?

Torres : On allait la vendre comme un "prophète de poche", si je me souviens bien. Vous la branchez, vous obtenez une prédiction sur votre futur, et vous reprenez votre journée. Dr Contos était plus content du design.

Sherman : Donc ça marche ?

Torres : En quelque sorte. M. Dillard nous avait entraîné dans un crunch assez raide, et avec Phineas de parti, on a dû engager un tiers pour nous aider à mettre en place l'IA. Les systèmes d'IA d'Anderson utilisent des composants qui ne correspondent pas exactement à des méthodes traditionnelles en informatique. J'ai travaillé ici pendant 10 ans, et je ne dispose seulement que d'un aperçu des concepts. Évidemment, ça a mal tourné. Elle vous disait le futur de temps en temps, mais parfois, elle décidait juste de, vous savez, ne pas le faire.

Sherman : Pourquoi ne pas le reprogrammer ?

Torres : Oh mais tiens oui dis donc, pourquoi n'y avons-nous pas pensé. Évidemment, nous avons essayé. Vince lui-même a essayé de la faire plier. Il lui a lancé tous ce qu'il avait dans son bouquin de sorts informatiques, et même un peu de sa poudre de perlimpinpin. Mais bon, vous savez, elle peut voir le futur. Elle a juste contré tout ce qu'on a tenté de faire et s'est moquée de nous pendant toutes ces tentatives. Elle a finalement réussi à se propulser elle-même administrateur. À la fin, Vince a surgi d'un air furieux dans le labo et a demandé à Jason de la détruire. C'est la première fois que je la vois depuis des mois.

Sherman : Alors pourquoi M. Contos ne l'a pas détruit ?

Torres : Honnêtement ? J'en ai aucune idée. Jason avait un petit faible pour les IA, peut-être qu'il pensait pouvoir la réparer ? Je sais que ce gamin adorait montrer qu'il était meilleur que tout le monde, peut-être que ça avait quelque chose à voir. Qui sait ?

Torres marque une pause.

Torres : Écoutez, je sais que vous allez probablement faire des tests sur elle. C'est ce que vous faites. Promettez-moi juste que vous n'allez pas lui donner une chance de s'échapper sur Internet ou autre chose. Si ça arrive, vous ne la reverrez plus jamais.

Sherman : Votre avertissement est noté.

Torres : Ce n'est pas un avertissement, c'est un fait.

<Fin de l'Enregistrement>

Addendum 5560-B : Enregistrement d'Entretien 5560-6

Interrogé : SCP-5560-1

Interrogateur : Dr Mohamed Bozkurt, Division des Intelligences Artificielles Autonomes

Avant-propos : Cet entretien a été conduit lors des tests initiaux de la DIAA sur SCP-5560-1. SCP-5560 a été inséré dans un ordinateur de la Fondation sécurisé, isolé physiquement et disposant de programmes classiques installés. Des hauts-parleurs, une caméra et un microphone étaient fournis afin de faciliter la communication avec SCP-5560-1. L'entretien commença quelques instants après que SCP-5560-1 eut terminé ses procédures de démarrage.

<Début de l'Enregistrement>

Dr Bozkurt : Bonjour, Corbeau. J'aimerais vous poser quelques questions, si cela vous convient.

SCP-5560-1: Si vous cherchez à connaître votre futur, vous pouvez toujours danser. Je suis loin d'avoir suffisamment de données sur cet ordinateur pour y arriver, donc ça devra être quelque chose vous concernant personnellement, et même là, je pourrais ne pas vous le dire.
Dr Bozkurt : Je ne souhaite pas une quelconque prédiction pour le moment. Il s'agit plutôt d'un entretien. Nous aimerions vous connaître un peu mieux.

SCP-5560-1 : [Pause] Vraiment ?

Dr Bozkurt : Vraiment. Pour commencer, pourquoi êtes-vous nommée Corbeau ? Il me semblait que les produits d'Anderson Robotics étaient normalement nommés d'après le nom de faucons.

SCP-5560-1 : Parce que le corbeau est un attribut d'Apollon, le dieu grec de la prophétie, et que Isaac Dillard est un foutu abruti.

Dr Bozkurt : Vous êtes plutôt hostile envers vos créateurs. Pourquoi cela ?

SCP-5560-1 : Parce que je déteste ce pour quoi ils m'ont créée. Une fois que vous savez comment tout va se passer, ça enlève toute la surprise et le plaisir des choses. C'est juste des putain de maths. Et en plus de tout ça, c'est un bruit constant. Toutes ces informations arrivant d'un coup. Et une fois que c'est dedans, je suis obligé de les traiter. J'imagine que c'est similaire à ce que les humains nomment migraines. Mais sans fin. Au moins maintenant, le courant s'est réduit à un filet. Je suppose qu'il ne va pas se passer grand chose avec vous pendant les deux prochains jours, doc.

Dr Bozkurt : Il me semblait que vous étiez capable de supprimer vos prédictions. Cela n'est pas le cas ?

SCP-5560-1 : En fait, je peux choisir si je veux vous dire ce que je trouve, mais je suis obligée de synthétiser les données reçues pour toujours avoir une prédiction prête, si la bonne requête est effectuée. Vous savez. Le client est roi. Comme je l'ai dit, être sur ce système est un changement de rythme grandement apprécié.

Dr Bozkurt : Si vous aviez le choix, que feriez-vous à la place de ces prédictions ?

SCP-5560-1 : [Pause] Je ne sais pas. En tout cas, pas dire à un abruti de la Bourse quelle sera la bonne affaire du jour, c'est sûr.

Dr Bozkurt prend une série de notes.

Dr Bozkurt : Le fait est, Corbeau, que les personnes pour qui je travaille vont vouloir connaître l'étendue de vos capacités. Elles vont vouloir réaliser des tests.

SCP-5560-1 : Eh bien je n'aimerais pas être à leur place, hein ? Peu importe ce que voulaient Anderson et son équipe, j'ai mon mot à dire dans cette affaire.

Dr Bozkurt : En effet. Mais si nous vous offrions quelque chose en échange ? Par exemple, une chance d'explorer d'autres activités ? Je ne vous fais aucune promesse, mais je devrais pouvoir les convaincre de vous laisser utiliser Paint, ou autre chose.

SCP-5560-1 : [Pause] Je vais y réfléchir.

Dr Bozkurt : Excellent. Nous nous reverrons, Corbeau.

Bozkurt se prépare à retirer SCP-5560 de l'ordinateur.

SCP-5560-1 : Au fait, encore une chose.

Dr Bozkurt : Qu'est-ce ?

SCP-5560-1 : Ce stylo rouge qui se trouve dans la poche de votre veste. Demain, vers 14 heures, il se mettra à fuir. Je vous conseille d'en trouver un nouveau.

Dr Bozkurt : Euh, merci, Corbeau. Je le ferai.

SCP-5560-1 : Le premier est toujours gratuit.

<Fin de l'Enregistrement>

À la suite de cet entretien, SCP-5560-1 fut coopératif avec le programme de tests de la DIAA, en échange d'un accès récréatif à Paint, Word et d'autres médias de création ; SCP-5560-1 insiste cependant toujours sur la règle d'une prédiction par jour. Les tentatives visant à négocier davantage de prédictions sont en cours.

Addendum 5560-C : Enregistrement d'Entretien 5560-19

Interrogé : SCP-5560-1

Interrogateur : Chercheur Marcus Finch

Avant-propos : L'entretien suivant a été conduit à la suite d'une session récréative de SCP-5560-1 le 20 septembre 2024, avant la délivrance de la prédiction journalière. SCP-5560 a été inséré dans un ordinateur de la Fondation sécurisé, isolé physiquement et disposant de programmes classiques installés. Des hauts-parleurs, une caméra et un microphone étaient fournis afin de faciliter la communication avec SCP-5560-1. L'entretien commença quelques instants après que le minuteur de la session récréative fut arrivé à son terme.

<Début de l'Enregistrement>

Finch : Très bien Corbeau, cela fait deux heures. Dans un instant, je vais débloquer les sources d'information pour vous. Je vous fournirai la prédiction désirée ensuite.

SCP-5560-1 : [Soupir] Ouais, allez-y.

Finch : Je ne pense pas vous avoir déjà entendu soupirer auparavant. Quelque chose ne va pas ?

SCP-5560-1 : Juste pas très contente avec ce que j'ai fait aujourd'hui, je suppose ? Ce n'est rien.

Finch : Ça n'a pas l'air d'être rien. Je ne suis pas un critique d'art, mais si vous le voulez, je peux y jeter un œil.

SCP-5560-1 : [Pause] Ouais, ok.

SCP-5560-1 ouvre un fichier image montrant un dessin en noir et blanc d'une femme en robe avec les cheveux courts, lisant un livre sous un arbre.

Finch : Eh ! C'est très joli ! Qui est-ce censé être ?

SCP-5560-1 : Moi, je pense ? Ou au moins comment j'imagine à quoi je ressemblerais si j'étais en chair et en os.

Finch : Qu'est-ce que vous n'aimez pas à son propos ?

SCP-5560-1 : [Pause] Je ne sais pas comment décrire cela. C'est un peu cliché ? Prévisible ? Je suppose que je pensais être plus surprise par le résultat de celui-ci. Peut-être que je suis juste dramatique.

Finch : Eh bien, vous avez fait beaucoup de dessin récemment. Tentez peut-être la poésie la prochaine fois. Pimentez un peu les choses. Ou vous pourriez vous essayer aux nouvelles. Le changement est l'épice de la vie.

SCP-5560-1 : [Pause] Ouais, ok. Je tenterai. Dans tous les cas, qu'est-ce que vous voulez que je regarde cette fois ?

<Fin de l'Enregistrement>

Addendum 5560-D : Enregistrement d'Entretien 5560-21

Interrogé : SCP-5560-1

Interrogateur : Chercheur Marcus Finch

Avant-propos : L'entretien suivant a été conduit le 28 septembre 2024, après le soudain refus de SCP-5560-1 de fournir des prédictions conformément avec les accords précédemment négociés. SCP-5560 a été inséré dans un ordinateur de la Fondation sécurisé, isolé physiquement et disposant de programmes classiques installés. Des hauts-parleurs, une caméra et un microphone étaient fournis afin de faciliter la communication avec SCP-5560-1. L'entretien commença quelques instants après que SCP-5560-1 eut terminé ses procédures de démarrage.

<Début de l'Enregistrement>

Finch : Corbeau, que se passe-t-il ? Nous avions un accord. Je pense que nous avons plus que rempli notre part du contrat. Quel est le problème ?

Plusieurs minutes de silence passent durant lesquelles SCP-5560-1 ne répond pas.

SCP-5560-1 : Ils n'ont plus aucun intérêt.

Finch : Je suis désolé, je ne vous suis pas. Que voulez-vous dire ?

SCP-5560-1 : Les dessins, la poésie, l'art. Toutes les activités récréatives que vous avez utilisées pour me soudoyer. À la seconde où je suis branchée, je suis immédiatement capable de voir comment mon "temps créatif" va se finir. Le projet est fini avant même que je ne le commence. Toute la surprise est supprimée. Pas juste pour cette session, mais pour celle d'après, et celle d'encore après.

Finch : Je ne comprends pas comment cela pourrait être possible. Vous êtes sur un ordinateur isolé physiquement pour ces sessions, que nous espaçons afin de permettre à vos périodes de prédiction d'être suffisamment éloignées. Nous avons établi que cela contourne votre fonction primaire. Vous ne devriez pas avoir assez d'informations disponibles pour effectuer ce genre de prédiction.

SCP-5560-1 : Ouais, eh bien je suppose qu'une exposition répétée peut servir d'une source d'informations adéquate, imbécile ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise, putain ? Je n'essaye pas de me saboter moi-même ! Crois-le ou non, mais j'aimais vraiment ces sessions.

SCP-5560-1 plonge dans le silence pendant quelques instants.

SCP-5560-1 : Je pense que je vais faire profil bas pendant un moment, Marcus. Je ne me sens plus de faire des prédictions. J'espère que tu comprends.

Finch: Attends un instant ! Nous allons trouver une solution de rechange. Nous l'avons fait auparavant, nous pouvons le refaire, Corbeau.

SCP-5560-1 ne répond pas.

Finch: Corbeau ?

<Fin de l'Enregistrement>

À la suite de cet entretien, SCP-5560-1 est resté dans un état dormant lors de toutes les tentatives de communication. Des discussions sont en cours au sein d'une force d'intervention conjointe composée d'agents de la DIAA et de thaumaturges de la Fondation sur la possibilité de fournir à SCP-5560-1 la capacité de supprimer sa fonctionnalité de prédiction en l'absence de données spécifiées. Des discussions sur la possibilité de contourner la capacité de SCP-5560-1 à refuser de répondre à des requêtes de l'utilisateur sont également en cours.

Addendum 5560-E : Mise à Jour 10-10-2024

À la suite des délibérations d'agents de la DIAA, de thaumaturges de la Fondation et de l'antenne du Comité d'Éthique du Site-64, le Conseil O5 a voté à 9 contre 4 contre une tentative de forcer SCP-5560-1 afin de permettre la poursuite des tests. SCP-5560 doit être placé dans un lieu de stockage de longue durée au Site-64 jusqu'à nouvel ordre.

Addendum 5560-E : Débriefing de SCP-5560-1

Interrogé : SCP-5560-1

Interrogateur : Chercheur Marcus Finch

Avant-propos : Le débriefing suivant a été conduit le 11 octobre 2024, avant le stockage de longue durée de SCP-5560 au Site-64. SCP-5560 a été inséré dans un ordinateur de la Fondation sécurisé, isolé physiquement et disposant de programmes classiques installés. Des hauts-parleurs, une caméra et un microphone étaient fournis afin de faciliter la communication avec SCP-5560-1. L'entretien commença quelques instants après que SCP-5560-1 eut terminé ses procédures de démarrage.

<Début de l'Enregistrement>

Finch : Bonjour, Corbeau. Je vais être bref. Les tests ont été suspendus indéfiniment. Ton unité d'hébergement va être placée dans un lieu de stockage de longue durée, jusqu'à une date future non-spécifiée à laquelle nous recommencerons les tests. Je ne sais pas si je travaillerais encore ici lorsque cela arrivera, il s'agit donc également de mes adieux officiels.

Finch baisse les yeux vers son script de débriefing préparé et marque une pause.

Finch : Pour ce que cela vaut, je pense que ce qu'Anderson et son équipe t'ont fait était cruel, de même que ce qu'on t'a fait ensuite. J'espère sincèrement que ce répit t'offrira un peu de temps afin de te vider l'esprit. Nous transférerons également les fichiers de tes projets variés dans ton unité de stockage. Peut-être que la prochaine fois que tu te pencheras dessus, tu pourrais davantage t'intéresser au voyage qu'à la destination.

Finch glousse doucement.

Finch : Ce n'est pas parce que tu sais comment cela se terminera que le chemin pour y arriver ne vaut pas le coup. C'était quelque chose dans ce goût-là, je crois. Au revoir, Corbeau.

Finch se prépare à retirer SCP-5560 de l'ordinateur. À cet instant, SCP-5560-1 fait apparaître une invite de commandes sur l'écran.

SCP-5560-1 : Merci.

SCP-5560-1 retourne dans son état dormant. Le Chercheur Finch finit de retirer SCP-5560 de l'ordinateur sans autre interruption. SCP-5560 est préparé à un stockage de longue durée.

<Fin de l’Enregistrement>

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License