SCP-555-FR

AVERTISSEMENT


Membre du personnel, veuillez vérifier le contenu de vos poches immédiatement. Passez bien votre main sur toutes les coutures, n'oubliez aucun accroc. Vérifiez vos ourlets, votre capuche et vos cheveux si vous en avez. Si vous trouvez sur vous un trombone rose, vous devez impérativement exécuter la procédure suivante :
  • Tenez fermement le trombone.
  • Dirigez-vous vers la borne de destruction d'urgence la plus proche.
  • Insérez le trombone dans la fente et appuyez sur le bouton "Détruire".
  • Informez votre supérieur de l'incident.

Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez retourner à vos activités.

crane.jpg

Un adepte du culte SCP-555-FR

Objet SCP no 555-FR

Niveau de Menace : Rose

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales

Tous les bois, forêts, grottes et cimetières de France ont été classés selon un ordre de patrouille devant être suivi par la Force d'Intervention Mobile Epsilon-13 ("Organismes Décomposeurs"). Les pratiquants de SCP-555-FR rencontrés lors de ces patrouilles doivent être interpellés et recevoir un amnésiant de classe B.

Tous les sites Internet et forums dédiés à SCP-555-FR doivent être fermés sans délai, et leurs membres doivent recevoir un amnésiant de classe B. Tous les sites Internet et forums faisant allusion à SCP-555-FR doivent être surveillés et leurs membres capturés et interrogés.

Chaque membre du personnel doit vérifier le contenu des poches de ses vêtements le plus souvent possible. En cas d'apparition de SCP-555-FR-A, l'objet doit être détruit au plus vite. Pour ce faire, des bornes de destruction d'urgence ont été mises à disposition du personnel au sein des Sites et Zones de la Fondation SCP. En raison du risque faible qu'il représente pour la population civile mais élevé pour le personnel de la Fondation, SCP-555-FR a reçu le niveau de menace Rose .

Description

SCP-555-FR est un mouvement religieux néo-païen et animiste ayant vraisemblablement été fondé dans le but de nuire à la Fondation SCP. Les pratiquants de SCP-555-FR sont presque exclusivement francophones et leur nombre est estimé aux environs de █000.

À l'instar d'autres mouvements néo-païens, SCP-555-FR n'a pas de hiérarchie strictement définie. Cependant, il existe un individu appelé par les pratiquants le "Shaman" et considéré par ces derniers comme la plus haute autorité religieuse présente dans le monde physique. Les pratiquants de SCP-555-FR éprouvent un sentiment d'admiration extrêmement poussé pour le "Shaman" et ressentent un besoin intense de se rapprocher d'elle ou lui. Ils semblent capables de le localiser par un moyen anormal et inconscient menant à la découverte de ce dernier par au moins un pratiquant dans la quasi-totalité des cas. Aucune tentative de dissimulation ou d'isolation physique ne semble efficace.

trombone.jpg

SCP-555-FR-A

SCP-555-FR-A est une attache-trombone rose de marque et de modèle inconnus. Toute personne étant physiquement en contact avec SCP-555-FR-A, ou le portant dans tout ce qui peut être considéré comme ses vêtements, devient instantanément le "Shaman" de la religion et devient ainsi l'objet de l'obsession de ses adeptes. Tous les quelques jours, SCP-555-FR-A apparaît dans la poche d'un membre du personnel de la branche francophone de la Fondation SCP. Cela a provoqué à plusieurs reprises l'irruption dans les installations de la Fondation d'un grand nombre de pratiquants de SCP-555-FR. Pour ce qui est du "Shaman", l'attachement des pratiquants rend dans le meilleur des cas son travail difficile, et dans les cas plus graves, provoque une gêne plus importante, pouvant aller jusqu'à la mort par étouffement sous le poids de ces derniers. ██ membres du personnel sont décédés de cette manière et ███ autres ont été légèrement blessés dans des bousculades.

Il est possible d'interrompre ce processus en détruisant SCP-555-FR-A, en le coupant, en le broyant ou en le faisant fondre. Cependant, cela provoque invariablement sa réapparition quelques jours plus tard dans la poche d'un autre membre du personnel, entièrement reconstitué. D'après les informations recueillies, le Groupe d'Intérêt Némo et le Nautilus serait à l'origine de l'anomalie.

Histoire connue

Le mouvement SCP-555-FR a été fondé le 21 mars 2012 et le premier membre connu est D██████ M█████. Pendant les mois suivants, le culte ne gagne que quelques membres et D.M. est le seul à réellement œuvrer à sa diffusion, en traduisant en français des textes néo-païens américains. L'année suivante, le nombre de pratiquants se multiplie et les efforts de traduction sont beaucoup plus efficaces et accompagnés de la création de textes originaux en français. Au cours de ses dix ans d'activité, le culte a rédigé et diffusé 1552 textes originaux. Interrogé à ce sujet, D. M█████ déclare avoir fondé le mouvement dans le but de créer une communauté néo-païenne francophone, ignorant les phénomènes anormaux impliqués et l'existence de SCP-555-FR-A.

Au cours de l'année 2013, le culte gagne en popularité suite à la publication sur Internet de plusieurs jeux vidéos anormaux à son sujet. Lors de leur exécution, les programmes sont capables de réécrire leur code afin de créer une expérience personnalisée pour chaque joueur. Un effet techno-mémétique empêche les sujets de se rendre compte de l'anomalie en communiquant avec d'autres joueurs. Plusieurs millions de copies sont téléchargées en quelques mois et de nombreux vidéastes publient sur divers sites Internet des vidéos d'eux en train d'y jouer. Ces jeux ont été produits par une entreprise nommée SatanéMorts et dont il ne subsiste aucune trace. Il semble pertinent de remarquer que ce nom contient les lettres "némo".

Malgré les efforts de censure de la Fondation, l'influence de ce phénomène sur les communautés de joueurs est encore visible aujourd'hui. Certains vidéastes écrivent leurs propres textes néo-païens, bien que certains pratiquants de SCP-555-FR y soient fortement opposés pour une raison encore méconnue.

Le 31 octobre 2016, le mouvement reçoit un afflux important de nouveaux membres suite à la publication sur le site Internet Youtube d'une vidéo par l'utilisateur Némophiles présentant plusieurs religions néo-païennes. La vidéo comportait le numéro de téléphone de D. M█████ ainsi qu'un agent techno-mémétique poussant ses visionneurs à contacter ce numéro. D. M█████ leur proposait alors de rejoindre son mouvement religieux. "Némophiles" est le nom vernaculaire d'une espèce de fleurs originaire d'Amérique du nord, mais il semble pertinent de remarquer que ce nom contient les lettres "Némo". Cette vidéo est la seule activité connue de l'utilisateur en question.

Bien qu'un grand nombre de personnes connaisse l'existence de SCP-555-FR, seule une fraction a rejoint le mouvement. Les pratiquants imposent aux nouveaux membres potentiels un certain nombre de barrières à l'entrée pouvant en décourager beaucoup, par exemple devoir lire un texte de sept cent pages rédigé à cette fin par D. M█████ et devoir y trouver deux [DONNÉES SUPPRIMÉES], ce qui s'avère généralement plus difficile que prévu. Le nombre de membres ayant rédigé ou traduit au moins trois textes néo-païens est estimé à 118.

statue.jpg

Une statue après un rituel impliquant SCP-555-FR. Les adeptes affirment que la statue a trébuché puis est tombée.

Âme de la Nature, Oise, France

Rituels et pratiques

L'idéologie de SCP-555-FR repose sur la croyance que chaque objet est habité par un esprit endormi pouvant à tout instant se "réveiller", donnant à ce dernier un comportement inhabituel. Ainsi, la plupart des rituels impliquent des objets normalement inanimés et ont pour but de "réveiller leur esprit" par divers moyens, allant de danses et chants à l'utilisation de drogues hallucinogènes. Dans la grande majorité des cas, ces rituels sont un échec. Des chercheurs infiltrés rapportent avoir assisté à des comportements anormaux bien que l'utilisation de substances psychotropes rende ces témoignages peu fiables.

Un rituel se déroule typiquement en groupes d'une dizaine de personnes dans un endroit à l'écart de la civilisation (souvent en forêt). Les pratiquants se promènent à pied jusqu'à trouver un objet qu'ils jugent convenable. Il peut s'agir de statues (cas le plus courant), de squelettes d'animaux (complets ou non), de pierres remarquables ou de pierres tombales. Les objets cassés sont sélectionnés en priorité ; les pratiquants affirment que le dérangement causé par leur mauvaise condition facilite le réveil de leur esprit. La forêt de ██████ dans le Val d'Oise est très prisée par les adeptes du fait du grand nombre de nains de jardin cassés s'y trouvant (surnommée le "cimetière des nains" par certains).

Comme indiqué plus haut, les adeptes écrivent et traduisent des textes néo-païens qu'ils distribuent afin de diffuser leur religion. Tous les membres n'accordent pas la même importance à ce processus. Certains écrivent à un rythme régulier et paniquent à l'idée que leurs ouvrages puissent être mal reçus par le reste de la communauté ; d'autres n'ont pas écrit depuis des années et ne semblent pas vouloir recommencer. Il existe une forme de conflit inavoué entre les membres perçus comme principalement traducteurs et ceux privilégiant l'écriture de textes originaux. Toutefois, une cohabitation pacifique des deux sous-groupes est assurée par des "agents doubles" participant aux deux activités.

Messages de Némo

Lors de la plupart des apparitions de SCP-555-FR-A, le membre du personnel concerné trouve également sur lui un post-it jaune comportant une note signée Némo. Un échantillon de notes recueillies est disponible ci-dessous.

Documents protégés

    • _

    Vous tentez actuellement d'accéder à un document confidentiel. Êtes-vous certain de vouloir continuer ?

      • _

      Confirmation d'identité

      Membre du personnel, veuillez confirmer votre nom d'utilisateur :

        • _

        Veuillez entrer le code secret associé à ce document. Toute saisie incorrecte se traduira par votre élimination immédiate.

          • _

          Bonjour, membre du personnel autorisé. Si vous avez réussi à accéder à ce fichier, vous n'êtes pas sans savoir que l'anomalie SCP-555-FR possède des effets défiant notre connaissance de la structure de la réalité. Bien que la Fondation se livre depuis longtemps à des recherches dans ce domaines, les informations apportées par l'étude de SCP-555-FR sont pour le moins révolutionnaires.

          Je dois cependant vous prévenir que la nature de ces informations rend souvent difficile leur appréhension par un esprit non-préparé. Ceci est le dernier avertissement que vous verrez ; après cela, vous pourrez accéder au document. Faites-le à vos risques et périls. - O5-12

    > Abandonner

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License