ATTENTION : LE FICHIER SUIVANT EST CLASSIFIÉ DE NIVEAU 5/DIII
TOUTE TENTATIVE D’ACCÈS AU FICHIER SANS UNE AUTORISATION DE NIVEAU 5/DIII SERA ENREGISTRÉE ET ENTRAÎNERA DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES IMMÉDIATES.
Objet no : SCP-552-FR
Niveau de Menace : Indéterminé
Classe : Thaumiel
Procédures de Confinement Spéciales : Des procédures de dissimulation ont été mises en place pour certains des sites qui composent SCP-552-FR, bien que qu'il soit supposé que ceux-ci se chargent de leur propre dissimulation avec le temps. Les différents sites de l'anomalie doivent être placés sous surveillance moyenne par le Site-01 et toute activité suspecte doit immédiatement être rapportée au Conseil O5. La surveillance des principaux sites d’activité de SCP-552-FR situés en Australie ont été déléguée à la Branche Francophone de la Fondation, plus spécifiquement à la Zone Ndjamulji.1
Les anciennes recherches du Département de Pataphysique et de l'Observatoire des Corrélations Anormales et Socio-Culturelles concernant l'anomalie sont conservées sur le Site-01 pour archivage, mais l'on considère que l'anomalie n'a aucun rapport avec la théorie de S. A. Swann. L'utilisation de certains protocoles d’urgence a tout de même été retenue en cas de brèche de confinement de SCP-552-FR, en dépit de meilleures théories concernant la cause du problème posé par l’anomalie. Le directeur des recherches depuis le ██/██/████ est la Dre Amélina Chiron du DCD, remplaçant le Pr S. A. Swann dans l'étude de l'anomalie.
Le Département de Réduction de la Pollution Atypique et le Département de Censure et de Désinformation ont actuellement la charge de l'étude et du confinement, à l’aide d’une équipe réduite et confidentielle. Les agissements de SCP-552-FR doivent être ignorés par l'ensemble du personnel de la Fondation, cette procédure étant nécessaire pour permettre à SCP-552-FR de poursuivre la contention d’un Scénario de Fin du Monde XK-5 "Guerre la Plus Chaude". Un Protocole Dissociation-III a été engagé par la FIM Alpha-1 afin de camoufler l'existence de SCP-552-FR aux membres du personnel et directeurs de sites.
Description : SCP-552-FR désigne collectivement d'anciennes installations de la Fondation localisées majoritairement dans les territoires de la Communauté des Nations (ou Commonwealth), actuellement en charge du confinement de plus de ██ % des anomalies découvertes par la Fondation. SCP-552-FR compte en tout plus de ██ sites et zones spécialisés dans le confinement d'anomalies de tout type. Les technologies en possession de SCP-552-FR sont en tout point similaires à celles de la Fondation au milieu du 20ème siècle, si ce n'est que SCP-552-FR semble les manifester et les entretenir en son sein en recourant à un minimum d'échanges avec l'extérieur.
Les sites se maintiennent en circuit fermé et sont parfaitement fonctionnels et autonomes, dans le sens où leur personnel vit et travaille in situ et que pratiquement aucune interaction entre SCP-552-FR et le reste du monde n'a pu être relevée. SCP-552-FR était affecté par une anomalie de camouflage2 liée à l'Opération York Minster menée par la Fondation durant l'année 1956, impliquant SCP-2000 et SCP-30003. Ce phénomène, incomplet, s'est dissipé en 2022. Les documents concernant l'Opération York Minster et les [DONNÉES SUPPRIMÉES] anomalies en possession de SCP-552-FR ont été récupérés, et plusieurs opérations de dissimulation ont été mises en place pour reconfiner l'anomalie. La nature des installations de SCP-552-FR semble partiellement extradimensionnelle ; ses dimensions et ses capacités d'accueil sont inconnues.
La menace présentée par SCP-552-FR est inévaluable, étant donné qu'il s'agit d'une ancienne branche de la Fondation qui ne semble pas vouloir ni pouvoir la rejoindre à nouveau. Les documents récupérés se réfèrent à SCP-552-FR comme "SCP AU" ou "La Branche Australienne". Toute intrusion au sein d'un des sites de SCP-552-FR a mené à [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Malgré tout, il apparaît que le corps d'étude scientifique est pratiquement absent de SCP-552-FR, dont les missions mobilisent exclusivement des corps de métiers administratifs et militaires.
Addendum 1 : Concernant les aspects de la réalité anciennement affectés par l'Opération York Minster.
Les causes et les4 moyens mis en place pour l'Opération York Minster sont à ce jour en partie inconnus. Outre SCP-2000 et SCP-3000, les fichiers récupérés et décryptés font mention d'un appareil/système de nature au moins partiellement administrative et/ou militaire désigné comme le "ATE". Ces mêmes documents font mention de l'Ingénierie ("the Engineering"),5. On suppose que les capacités amnésiques de SCP-3000 ont été utilisées conjointement aux installations de clonage de masse de SCP-2000 afin de procéder à une réécriture mineure de la réalité sans en venir à la manipulation des taux de humes qui régissent cette dernière, mais qu'un dysfonctionnement de l'ATE a mené cette procédure à échouer que cette procédure était vouée à l'échec sur le long terme.
L'Opération York Minster (OYM) était source d'anomalies cognitives qui empêchaient la Fondation de se rendre compte des agissements de SCP-552-FR, lesquels comprenaient sans être limités à :
- L'intrusion dans des installation de confinement (majoritairement des entrepôts) de camionnettes estampillées "SCP" non conformes, qui en temps normal mettraient en péril la couverture de la Fondation.
- Le vol d'anomalies pas encore classées et pas entièrement confinées. SCP-552-FR n'a qu'en de très rares cas subtilisé des anomalies sous confinement, le point commun aux vols étant que les objets étaient mal catalogués et suscitaient peu de recherches ou des complications de confinement.
- La neutralisation d'anomalies, rarement et sur des objets de grande taille souvent difficilement confinables. On suppose néanmoins que SCP-552-FR est en mesure d'effectuer ces mêmes neutralisations sur une échelle inconnue à l'intérieur de ses installations.
- La réécriture d’événements historiques mondiaux survenus entre 1940 et 1960.
Addendum 2 : Communication traduite en provenance du Site-Pedder (SCP-552-FR) le 9 septembre 2022.
Aucune trace d'un certain George de Gloucester n'a pu être retrouvée dans les archives de la Fondation. L'Administrateur a supervisé et approuvé les procédures de confinement actuelles. Le Département de Réduction de la Pollution Atypique a été mobilisé dans le but de trouver une solution aux problèmes posés par le Scénario de Classe XK-5 toujours en cours, mais les réticences de SCP-552-FR à communiquer avec la Fondation n'ont pour l'instant pas permis d'avancer dans cette direction.
J'ai connu les disciples de Swann du temps où nous avions mis sur pieds l'OYM. Ils ne cessaient de répéter que nous nous sacrifions pour confiner les déchets de dieux capricieux. Ils avaient tort, et nous le savions.
Quand nous sommes sortis de la seconde guerre, l'humanité avait engendré des anomalies dans tous les sens, et les plaies métaphysiques laissées par les singularmes déversaient leurs impossibilités à la pelle. C'était trop, pour l'humanité comme pour la Fondation. Il fallait agir, mais nous étions trop ancrés dans nos doctrines. C'était inscrit dans notre devise, dans nos habitudes, dans nos règles : nous ne détruisons pas les anomalies. Cela va bien au-delà des protestations du Comité d'Éthique ou d'une simple procédure de destruction. Nous ne pouvions pas le faire, et nous ne voulions pas prendre le risque de laisser la CMO reproduire ses erreurs en provoquant plus de problèmes par la destruction de toutes ces nouvelles anomalies.
Nous avons donc commencé l'OYM. Nous avons trié le bon grain de l'ivraie, mis tout ce qui présentait peu d'intérêt aux yeux de la Fondation dans les installations australiennes et nous avons attendu. Mais les anomalies continuaient d'apparaître. Toujours plus inutiles, mais surtout toujours plus nombreuses, et largement, largement plus dangereuses, à des extrémités telles qu'il devenait parfois inconscient d'imaginer ne serait-ce que d'expérimenter dessus. C'est devenu impossible à gérer, les équipes de confinement ont été débordées et le Conseil O5 lui-même se sentait menacé. Alors l'OYM a été plus loin. Nous avons poussé les clauses et les buts de l'opération au-delà de bornes que je n'évoquerai pas mais qui pour certaines sont relativement transparentes. Nous avons cessé d'expérimenter, cessé de rechercher, commencé à éliminer dans les rares cas où ça ne provoquait pas de risque mortel pour l'humanité.
Des demi-dieux invincibles, des objets tellement efficaces qu'ils auraient vaincu des armées, des choses tellement complexes pour l'humanité qu'elles en devenaient mondaines, parce que toutes ces choses n'ont jamais cessé d'être de plus en plus nombreuses. Nous avons fait tous nos efforts pour ne pas céder à la peur, mais finalement le Conseil O5 a pris la décision de mettre nos installations en quarantaine de l'existence. Loin des yeux, loin du cœur. Vous trouverez ça cruel, mais nous qui savions, nous étions soulagés qu'ils prennent enfin cette décision. Mais maintenant l'Ingénierie a échoué, parce qu'elle était conçue par des narrativistes6 qui n'avaient pas pensé que ça ne suffirait pas, que ça n'aurait jamais suffi. Il y avait autre chose, un manque qui faisait que nous n'aurions jamais pu éternellement réguler le problème.
Voilà tout ce que vous devez savoir. Maintenant, vous n'avez plus qu'à fermer les yeux. Nous ne pouvons pas recommencer comme en 56, et j'en suis absolument meurtri. Ignorez-nous, nous savons que vous avez les technologies pour obliger les gens à nous ignorer. Nous continuerons à disparaître dans le néant pour que vous puissiez mourir dans l'obscurité.
Si vous n'êtes pas encore convaincus que nous sommes bien des vôtres, peu m'importe. Si un nouvel administrateur est en place depuis 1956, dites-lui que nous sommes la raison qui fait que personne n'entend la lune noire hurler. Il comprendra. Si c'est le même qu'en 1956, rajoutez "oh mon pote !"7 au début de la phrase et précisez que c'est de la part d'un vieil ami australien.
Directeur George Henry Andrew Frederick de Gloucester, Site-Pedder