4/5501 NIVEAU 4/5501CLASSIFIÉ |
![]() |
Objet # : SCP-5501Classe : Keter |
Site assigné | Directeur du Site | Directeur des recherches | FIS Assignée |
Site Auxiliaire-166 | Sage Ruslav Diaghilev | N/D | Tau-6 ("Ceux qui n'ont pas de nom") |
…et la chose qui avait émergé des fumées de ce lieu terrifiant ouvrit sa bouche vers le ciel et commença à chanter son hymne de ruine et de mort.
- Extrait de à jamais je tombe par Thomas Harding
Procédures de Confinement Spéciales
SCP-5501 est confiné à l'intérieur d'une chambre forte dans l'obscurité totale au Site Provisoire-166 avec toutes les instances connues de SCP-5501-1. Cette chambre forte est suspendue par des câbles à forte tension au centre d'une cavité sphérique de 120 m de diamètre creusée dans la roche mère sous Charleston, au Nevada. Il est de la plus haute importance qu'aucune lumière d'aucune fréquence du spectre ne puisse pénétrer dans cette cavité.
Les membres du personnel ne doivent en aucune circonstance entrer dans la chambre entourant SCP-5501. Dans l'éventualité d'un accès non-autorisé à la zone d'exclusion entourant le complexe, la sécurité du site est autorisée à réagir immédiatement par l'emploi de la force létale, y compris par la mise en œuvre du protocole Alpha Black.
En raison de la nature extrêmement volatile de SCP-5501, la FIS Tau-6 ("Ceux qui n'ont pas de nom") a été créée dans l'unique but de maintenir le confinement de SCP-5501 et des instances de SCP-5501-1. En conséquence, le commandement de Tau-6 est autorisé par avance à activer le protocole Alpha Black sans autre autorisation.
Toutes les archives des événements du massacre de Seven Pines en 1864 ont été supprimées de toutes les documentations officielles et publiées. Une campagne de désinformation en cours d'exécution dans le but de discréditer toute référence encore existante a rencontré un franc succès.
Toute expérience sur la nature des propriétés anormales de SCP-5501 a été suspendue indéfiniment en application de la directive 5501.ORD.01 du Conseil des Superviseurs.
Cette directive ne sera pas abrogée.
Description

T. Harding équipé d'un appareil photo non-anormal. Philadelphie, en Pennsylvanie, c. 1860
SCP-5501 est un appareil photo à soufflet de type "collodion humide" ayant appartenu à Thomas A. Harding, un photographe renommé durant les années qui ont précédé la guerre civile américaine. Le boîtier présente des signes importants d'usure du type de celle qui est retrouvée normalement sur les appareils photo de ce genre utilisés pendant la guerre.
L'appareil photo présente des différences significatives avec tous les autres types d'appareils similaires : le volumineux logement des lentilles est entouré de fins rubans d'un alliage de béryllium et de bronze auparavant inconnu, entièrement intégrés à la structure en bois du logement et du boîtier des lentilles. Le bois lui-même semble avoir été sculpté d'une seule pièce, ne montrant aucune jointure ni aucune trace de collage.
Au-dessus du boîtier se trouve une petite fente pour l'introduction des plaques utilisées pour la capture des images. Ces plaques sont également dans un alliage inconnu, mais en raison de la nature du contenu des plaques, il est impossible de déterminer leur composition exacte.
Des taches persistantes sont présentes sur les faces avant et droite du boîtier de l'appareil photo. L'analyse spectrale des échantillons récupérés montre qu'il s'agit de taches provenant d'un fluide similaire au sang humain, mais contenant divers indicateurs enzymatiques qui ne correspondent à aucun phénotype ou haplogroupe connu. Remarquablement, le sang porte certains marqueurs indiquant la présence de la porphyrie1.
SCP-5501-1 fait collectivement référence à un ensemble de 18 photographies uniques prises avec SCP-5501. Ces plaques photographiques ressemblent à celles qui sont produites lors d'un procédé appelé "procédé à collodion humide".
Annexes
Découverte
SCP-5501 et SCP-5501-1 furent retrouvés à la suite d'un incident ayant eu lieu durant le décommissionnement de l'asile pour aliénés de Trans-Allegheny en mai 1994. Une cellule de confinement sans marque distinctive avait été localisée dans l'un des sous-sols de l'asile. Lors de l'inspection, SCP-5501, un coffret verrouillé contenant SCP-5501-1 et plusieurs journaux de terrain furent retrouvés, ainsi que le cadavre d'un individu anonyme retrouvé plus tard dans les archives de l'asile en tant que Patient 65-2953 - T. Harding.
Malgré la perte de l'équipe de la FIM Oméga-88 envoyée avec lui, le directeur Diaghilev fut capable de sécuriser SCP-5501 et 5501-1. À sa demande, le Site Provisoire-166 fut établi sous Charleston, au Nevada, une ville fantôme aux yeux du Bureau du recensement.
De plus, le protocole Alpha Black a été conçu et mis en place pour tous les actifs de la Fondation, et la Force d'Intervention Spéciale Tau-6 ("Ceux qui n'ont pas de nom") a été créée et assignée exclusivement à la sécurité de SCP-5501 et SCP-5501-1.
Documentation historique

Journal récupéré avec SCP-5501.
D'après les documents récupérés aux Archives nationales des États-Unis, Thomas Albert Harding était employé par Andrew Gardner en novembre 1861 et fut ensuite envoyé en tant que photographe de guerre à l'armée du Potomac sous les ordres du Général George McClellan.
Initialement affecté à la photographie des restes de plusieurs champs de bataille d'importance, Harding fut finalement transféré dans le personnel sanitaire de l'armée du Potomac et passa le plus clair du temps qui lui restait à inventorier les militaires blessés et mourants. C'est pendant cette période que Harding entra en contact avec le Dr Franz von Leiber, prétendument4 un chirurgien membre du personnel standard du corps médical.
D'après le journal de Thomas Harding, ils devinrent proches collègues et travaillèrent ensemble pour le projet d'Harding d'immortaliser le conflit qui faisait rage.
Le journal se poursuit pendant plusieurs semaines, Harding voyant von Leiber de plus en plus comme un mentor et un ami de confiance. Au début, Harding ne montre qu'un intérêt mitigé pour les leçons que von Leiber tente de lui inculquer, mais les événements désastreux de la bataille de Fredericksburg ont eu un effet traumatique sur la santé mentale de Harding, et cette rupture est clairement visible dans le style et la nature des entrées de journal suivantes.

Suites de la bataille de Marye's Heights. c. 1862, Fredericksburg, en Virginie
Il devient clair dans les entrées suivantes que Harding avait commencé à adopter une approche bien plus fervente envers l'instruction de von Leiber. La plus grande partie du journal est remplie de notes illisibles sur les leçons de von Leiber, ainsi que de longues diatribes à propos de la mort et de la fascination croissante que Harding lui vouait.
Au début de l'été 1864, les annotations du journal de Harding se font significativement plus claires, et toutes semblent se concentrer sur l'achèvement d'un "dispositif" qu'il construisait sous les instructions de von Leiber.
Le 30 juin 1864, l'armée de l'Union mit le feu à des quantités massives de matières explosives qui avaient été placées dans une galerie creusée sous le fort confédéré appelé Eliott's Salient. L'explosion qui s'ensuivit causa un grand nombre de victimes dans les rangs confédérés et créa un brèche considérable dans le flanc est des fortifications devant Petersburg.
Un changement de dernière minute dans les ordres de bataille vit le régiment des US Colored Troops sous le commandement du brigadier général Edward Ferrero être remplacé par la 1ère division non-entraînée sous les ordres du brigadier général James H. Ledlie. Cette décision catastrophique eut pour conséquence la perte de la majorité des hommes de Ledlie alors qu'ils s'avançaient droit dans le cratère créé par l'explosion et étaient mal équipés pour escalader l'autre côté.
Les tireurs d'élite confédérés purent clouer au sol la plus grande partie de la 1ère division pendant suffisamment longtemps pour que des renforts arrivent et massacrent à la fois la 1ère division et les forces envoyées pour la seconder. Le général Ulysses Grant écrirait plus tard à propos de cet affrontement : "Ce fut l'affaire la plus navrante dont j'ai été témoin pendant la guerre."7
Les conséquences de la Bataille du Cratère et du siège de Petersburg sont relatées ailleurs. T. Harding fut compté dans les victimes du conflit et son nom ajouté à la liste des disparus dans un rapport du général Grant au Congrès des États-Unis le 16 août 1864.
Le 14 août 1864, pendant la seconde bataille de Deep Bottom, un petit détachement de cavalerie sous les ordres du brigadier général David McMurtrie Gregg fut envoyé sécuriser la gare de chemin de fer à Fair Oaks. Ils n'arrivèrent jamais, ayant été attaqués par des "forces inconnues" dans ce qui fut appelé le massacre de Seven Pines.
Toutes les archives de cet incident furent purgés par l'intervention de l'Initiative Américaine pour le Confinement Sécurisé, une organisation ancêtre de la Fondation.
Document de l'Initiative Américaine pour le Confinement Sécurisé, circa 1865 |

Numéro de l'objet : 65-2953
Type de classification : Humain/Menace potentielle
Protocole de confinement IACS : Le phénomène 65-2953 doit être sécurisé en permanence à l'aide d'un uniforme de contention physique plus communément appelé camisole de force. Il est actuellement placé dans l'asile pour aliénés de Trans-Allegheny, où il doit être emmuré jusqu'à ce que mort s'ensuive. En aucun cas 65-2653 ne doit pouvoir accéder à 65-2953A ni aux plaques photographiques associées.
Toutes les informations exploitables au sujet du phénomène 65-2953 doivent être enfermées dans un coffre-fort dans le bureau du gardien, ainsi que tout renseignement concernant le phénomène, en application de la directive ci-dessous.
Description : Le phénomène 65-2953 est un mâle blanc d'environ 39 ans, autrefois connu sous le nom de Thomas A. Harding. La démence profonde qu'a provoqué le traumatisme de la guerre a rendu le phénomène peu cohérent.
Nota Bene : Le phénomène 65-2953 a été arrêté après les événements du massacre de Seven Pines, au cours duquel il a utilisé 2953A pour prendre une série de clichés de la boucherie inhumaine perpétrée par une entité inconnue. Ces photographies ont été placées dans un coffret verrouillé et ne doivent être examinées sous aucun prétexte.
Historique disciplinaire : Le 13 septembre 1865, après avoir été soumis à l'emmurement pendant une période de 367 jours, le phénomène 65-2953 a prononcé une série de phrases dans une langue inconnue, apparemment en pleine conversation avec une entité invisible. Après plusieurs minutes de ce comportement, il est tombé dans un mutisme complet pendant 34 minutes, après quoi il a commencé à hurler de manière incohérente qu'il avait été abandonné par un certain "docteur von Leiber". Ces vocalisations ont cessé brusquement après environ 22 minutes. Un heure plus tard, le phénomène 65-2953 était déclaré mort.
Par ordre direct du général Grant, le phénomène 65-2953 et toute la documentation associée doivent être scellés in situ, où ils resteront jusqu'à ce qu'ils soient oubliés.