
MESSAGE DE L’ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET ARCHIVES
Ce rapport est en cours d'évaluation et son traitement a été suspendu. Son édition est en attente d'approbation par la Cellule de Recherche pour le Déconfinement pour absence de phénomènes anormaux. Plus d'informations seront communiquées ultérieurement.
— Élise Schaffner, Directrice de l’ASIA (FR)
Objet no : SCP-548-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Sûr Non Anormal En cours d'évaluation
Procédures de confinement spéciales : SCP-548-FR a été fermé au public et son entrée mise sous scellé.
Mise à jour : Bien que le scellé ait été brisé le 31/03/2020, aucun individu ou trace d'effraction n'a été retrouvé dans SCP-548-FR. Ceci est considéré comme une brèche partielle de confinement.
Description : SCP-548-FR est un bar PMU situé dans la commune de Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime. Aucun registre n'a permis d'identifier le propriétaire de l'établissement, qu'une enquête de voisinage n'a pas non plus révélé. Au vu de l'état de délabrement avancé du bâtiment, SCP-548-FR semble abandonné depuis au moins 1992.
L'analyse initiale menée par les 13 membres de la FIM Mu-12 ("Les Farfouilleurs") dépêchée sur place fait état d'un établissement d'un seul étage, de 56 m2, séparé en une salle principale de 42 m2 et d'une réserve de 10 m2. La salle peut accueillir jusqu'à 17 personnes, mais seules 16 des 17 places présentaient de la poussière sur l'assise ainsi que des traces manifestes d'usure sur les comptoirs ou tables. Un stock de 50 L d'alcool conforme avec la licence de l'établissement ainsi que de 3,1 kg de tabac gâté par l'humidité ont également été collectés dans la réserve et le bar en lui-même. En dépit d'une ligne fonctionnelle, le téléviseur cathodique de la salle principale n'a pas été en mesure d'afficher autre chose que du bruit blanc. Malgré son état, l'établissement est aux normes sanitaires de 1992 concernant l'accueil des clients et leurs besoins. Une plaque imitant un panneau de rue est riveté sur le comptoir, indiquant "il est interdit de fumer dans les toilettes".
Les 12 membres de la FIM ont rapporté une forte odeur de tabac froid émanant d'une position indéterminée. Aucune propriété anormale plus significative n'a été détectée dans le bâtiment.
Mise à jour : le 01/02/2020, un robot d'indexation a détecté sur les réseaux sociaux une activité inhabituelle sur les mots-clefs de SCP-548-FR. La source de cette activité est inconnue. Les autres mot-clefs récurrents étaient les suivants :
Youtube urbex fake disparu inactif retard
Une chaîne Youtube sans créateur est également associée à cette activité. Des recherches sur l'origine de ce phénomène sont en cours.
Note du Département de Gestion Comptable : À la suite de la découverte de SCP-548-FR, le budget alloué aux salaires de la FIM Mu-12 a baissé de 1/13e, probablement suite à une erreur d'attribution. Cette différence de budget est utilisée par la CRD.