-
Crédits
Titre : SCP-545-FR - Des lemmings
Auteur : Chercheur Joris
Date de publication : 7 janvier 2023
Images :
Instance de SCP-545-FR avant sa récupération (██/██/1935). Photo prise par l'Agent █████.
Objet no : SCP-545-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales :
Les instances de SCP-545-FR doivent être confinées au Site-He-545-FR, situé à ██ km à l'est de Barentsburg, sur l'île de Spitzberg. Une zone de 1,2 km de rayon doit être délimitée par un muret de 1 m 50. Afin de prévenir toute évasion souterraine des instances, le muret d'enceinte doit se prolonger jusqu'à 50 cm sous la surface du sol. Toutes les instances doivent être contenues dans un enclos de 25 × 25 m, reproduisant un environnement de toundra arctique similaire à celui de leur lieu de découverte.
Chaque instance doit être nourrie de façon journalière de graminées, de bourgeons de saule (Salix sp.) et de canneberge (Vaccinium oxycoccos), de graines, mais l'utilisation de brindilles et de lichen est autorisée en second lieu. Pour des raisons pratiques, les instances doivent être nourries de façon trihebdomadaire de granulés alimentaires répondant aux besoins énergétiques journaliers des micromammifères en captivité.
En cas de brèche de confinement, tout membre du personnel possédant une accréditation de Niveau supérieur ou égal à 2 est tenu de participer à la capture des instances évadées seuls les membres de la FIM Lambda-12 ("Lutte contre les Ravageurs") sont habilités à interagir avec les instances. Toutes les instances doivent être confinées dans des caissons individuels hermétiques en métal renforcé de 35 × 25 × 25 cm le temps nécessaire jusqu'à ce que la situation soit stable.
Du fait du recours possible à des mécanismes aposématiques de la part des instances en liberté (posture intimidante impliquant l'exposition des incisives de l'animal, mouvements brusques et cris perçants), des gants de protection rembourrés sont mis à la disposition du personnel.
Révision du ██/██/2021 : Les instances de SCP-545-FR doivent être confinées au Site-Mayim en toute circonstance. Une zone de 1,2 km de rayon autour de la zone de confinement doit être délimitée par la présence de portes étanches dans les sections de couloir concernées. Les instances doivent être confinées dans des caissons individuels hermétiques en métal renforcé de 35 × 25 × 25 cm.
L'entretien des caissons doit s'effectuer de façon bihebdomadaire. Chaque transfert d'instance hors de son caisson doit être effectué préférablement par deux techniciens animaliers possédant une accréditation de Niveau supérieur ou égal à 2. Toute instance ainsi déplacée doit être contenue dans une unité de confinement transportable en acier le temps de l'entretien.
Une instance doit être conservée dans un caisson insonorisé et renforcé à proximité pour d'éventuels tests et recherches. L'instance susmentionnée doit être éliminée au bout de seize mois de confinement. L'exécution doit se faire dans une pièce isolée, et nécessite l'intervention d'un animal reconnu comme prédateur naturel du lemming (actuellement, un spécimen adulte de Falco rusticolus (refusé par le Comité d'Éthique) Mustela erminea). La FIM Lambda-12 ("Lutte contre les Ravageurs") est responsable du confinement des instances nouvellement formées.
Note : En raison d'une instabilité métabolique des instances engendrées par des méthodes artificielles, l'usage d'objets coupants ou contondants est à minimiser, afin de permettre une plus grande longévité de ces dernières.
Description : SCP-545-FR désigne une population initiale de trente Lemmings à collerette (Dicrostonyx vinogradovi) découverte sur l'île Wrangel, au nord-est de la Russie. Tous les individus de cette population (désignés en tant que SCP-545-FR-1) sont morphologiquement identiques à des lemmings à collerette (Dicrostonyx groenlandicus) non-anormaux, et présentent un comportement similaire, à la seule différence près que les instances de SCP-545-FR sont sexuellement stériles. Tous les SCP-545-FR-1 sont sujets à un vieillissement accéléré, et décèdent après 18 mois d'existence de cause naturelle.
L'effet anormal de SCP-545-FR se déclenche quand une instance (SCP-545-FR-1) est tuée et/ou consommée par un animal carnivore perçu comme étant "le prédateur". L'élimination d'un SCP-545-FR-1 entraîne l'apparition de trois nouveaux SCP-545-FR-1 dans un rayon variant entre 0,9 et 1 km. La façon dont ces instances apparaissent n'a pas encore été déterminée, le phénomène n'ayant encore jamais été filmé. L'analyse génétique des nouvelles instances de SCP-545-FR-1 révèle cependant un génotype identique entre l'instance "mère" et les instances "filles".
Évolution démographique de SCP-545-FR en fonction de la pression de prédation.
L'évolution démographique de SCP-545-FR suit une dynamique inverse que celle définit par le modèle de Lotka-Volterra : en l'absence de prédateur, SCP-545-FR décroît jusqu'à l'extinction.
En raison de l'importance trophique que représentait SCP-545-FR au sein de son écosystème d'origine, SCP-545-FR connaissait des alternances d'abondance relative assurant un seuil minimal non-critique du nombre d'instances.
Note : Nous sommes ici en présence d'une potentielle explication aux "années à lemmings" qui ont depuis si longtemps posé question. Remarquez qu'en présence d'un hiver rigoureux, du fait de la rareté des ressources et de la diminution du nombre de prédateurs, la population de SCP-545-FR-1 décline lentement, avant de connaître un pic sitôt que les conditions météorologiques deviennent plus favorables. Sans cette régulation environnementale, les projections démographiques indiquent que SCP-545-FR serait capable d'atteindre une densité de 25 individus/m2 sur la totalité du territoire en l'espace de ██ semaines - Dr Jürgen Mathiesøn
En raison de cette hypothétique auto-neutralisation, le renouvellement artificiel des instances doit s'effectuer sur une base bisannuelle. Est considéré par SCP-545-FR-1 comme "prédatrice" toute action ou entité entraînant délibérément le décès de l'instance, à savoir :
- Objets contondants ;
- Objets coupants ;
- Armes à feu ;
- Animal appartenant au micro-ordre des Odontoceti ;
- Animal appartenant aux Actinopterygii ;
- Animal de la famille des Stercorariidae ;
- Animal de l'ordre des Accipitriformes ;
- Animal de l'ordre des Falconiformes ;
- Animal de l'ordre des Strigiformes ;
- Animal de l'ordre des Carnivora ;
- Entité prédatrice anormale.
Suite à plusieurs brèches de confinement ayant entraîné la neutralisation involontaire de dizaines d'instances, il a été établi que les morts non causées par des organismes vivants neutralisent le phénomène de duplication. Ainsi, une instance écrasée lors de l'effondrement d'un mur ne se dupliquera pas. Les instances de SCP-545-FR-1 ont été observées se noyer sans engendrer l'apparition de nouvelles instances. Ce mécanisme est une des explications possibles de leur statut insulaire.
Note : Des injections sous-cutanées de souches virales potentiellement mortelles pour des lemmings non-anormaux chez des instances de SCP-545-FR ont conduit au décès de ces dernières sans générer l'apparition de nouvelle instance. - Dr Stefan Krohn
Addendum :
Il s'agit d'extraits du journal de bord de Yégor Davydov, capitaine de la canonnière russe Krasny Oktyabr (Octobre Rouge), relatant l'expédition de 1924. Il semblerait que cette dernière ait été commanditée par le président du Præsidium du Soviet suprême, Mikhaïl Ivanovitch Kalinine.
27 juillet 1924
11 h 48
Avons quitté le port de Vladivostok ce jour. Mer calme, peu de vent, ciel dégagé. Avons embarqué 13 hommes vaillants pour mener à terme notre mission. Réserve de vivres estimée à un mois. Embarquons trois Laïkas de Yakoutie pour nous seconder dans notre tâche.
10 août 1924
15 h 28
Dépassons ce jour les îles Gvozdev. Premiers aperçus de la banquise arctique. Ciel dégagé, mer calme. Forte baisse des températures ressentie. Commençons l'ouverture d'un passage jusqu'à l'île Wrangel.
Photographie restaurée du Krasnyj Oktiabr pris dans les glaces.
19 août 1924
12 h 02
Atteignons l'île à la baie Rogers. Ciel dégagé malgré quelques nuages. Le moral des hommes est consolidé. Débarquons ce jour avec chiens et matériel. Présence de rongeurs dans les alentours de la baie. Avons lâché les chiens en liberté, ça leur permettra de se dégourdir les pattes.
20 août 1924
07 h 22
Réveillé par de grands cris. Le quartier-maître Medvedev a trouvé un rongeur dans sa couchette. La bête présente une coloration orangée sur le ventre et cendrée sur l'échine et les flancs. Pensons qu'il s'agit d'un lemming du grand Nord. Le quartier-maître l'a donné en pâture aux chiens, pour économiser les rations.
10 h 51
Avons planté le drapeau soviétique sur une butte en face de la baie. Les hommes rapportent avoir repéré des huttes de l'autre côté de la colline. Avons pris armes et bagages, et la moitié des hommes. Cette île est russe, maintenant.
11 h 30
Sommes tombé sur un campement d'autochtones. Les avons exhorté de nous suivre. Le moral de l'équipage semble entaché par la présence des autochtones. En chemin, les hommes ont rapporté voir de petites formes se déplacer entre les herbes.
13 h 45
Embarquons onze Eskimos, quatre femmes, quatre hommes, trois enfants dont un nourrisson. Les chiens semblent particulièrement agités. Le marin Naoumenko prétend avoir vu plusieurs lemmings autour de la zone de mouillage. La chienne Alyonushka a attrapé un rongeur sur le pont. Les autochtones semblent ne pas apprécier Alyonushka.
15 h 00
Artyom vient de ramener deux troix cadavres de lemmings.
Gugal vient de ramener deux quatre cinq cadavres de lemmings.
Alyonushka vient de ramener quatre sept huit cadavres de lemmings.
Photographie restaurée des habitants de l'île Wrangel, lors de leur transfert.
21 août 1924
11 h 10
La météo s'annonce mauvaise. Une tempête de neige est à redouter. Pas question de prendre la mer avec un temps pareil.
11 h 45
Le matelot Joukov a trouvé un lemming caché dans la soute. Intrus jeté par-dessus bord.
22 août 1924
08 h 59
Ordre est donné de préparer le bateau pour l'automne. Les matelots ont commencé l'inventaire de la cargaison et le nettoyage de la soute. Estimation des réserves revue à la baisse.
16 h 58
Carénage du bateau effectué. Vérification des appareils de bord, du moteur et de la coque effectuée.
Le matelot Dobrynine a trouvé un lemming sous sa couche. Intrus jeté par-dessus bord.
10 septembre 1924
16 h 18
Le temps semble plus clément aujourd'hui. Si cela continue, nous pourrons lever l'ancre sous peu. Le moral des hommes remonte.
17 h 23
Le matelot Belevitch a trouvé un lemming sous sa couche. Intrus jeté par-dessus bord.
Le matelot Dobrynine est venu me voir au sujet des lemmings. Il craint une infestation du navire.
15 septembre 1924
6 h 58
Appareillons ce jour, avec onze personnes supplémentaires à bord. Calme plat, ciel dégagé. La banquise a fondu en partie, nous dégageant un passage.
16 h 58
Le quartier-maître Medvedev a trouvé un lemming sous sa couche. Intrus jeté par-dessus bord.
Le quartier-maître Medvedev est venu me voir au sujet des lemmings. Il prétend entendre des bruits de grattement la nuit.
27 septembre 1924
11 h 23
Atteignons ce jour la limite du cercle arctique. Détroit de Béring imminent, îles Gvozdev à portée de vue. Réserves de charbon épuisées. Réserves de nourriture épuisées. Nous dérivons.
16 h 58
Le matelot Echman a trouvé un lemming dans les cuisines. Intrus abattu et cuisiné.
Le quartier-maître Medvedev est revenu me voir. Il prétend voir des lemmings courir sur le pont une fois la nuit tombée.
03 octobre 1924
09 h 10
Trajectoire déviée en raison d'un mur de glace nous bloquant le passage. Jetons l'ancre au port d'Ouelen.
10 h 50
Venons de découvrir l'épave d'un schooner américain. Ordre fut donné de récupérer tout le bois récupérable pour alimenter les chaudières.
16 h 58
Le matelot Ouspenski a trouvé un lemming dans les toilettes. Intrus jeté par-dessus bord.
Les matelots Joukov, Dobrynine, Tourguenev et Belevitch sont venus me voir. Ils prétendent voir des lemmings fureter des les coins sombres.
Note : Suite du journal omise par manque d'intérêt.
Tout porte à croire que SCP-545-FR est arrivé sur le continent grâce à l'intervention de la canonnière soviétique Krasny Oktyabr. Ceci coïncide avec le compte-rendu de récupération initiale menée par les forces russes, qui a fait suite à un nombre grandissant de témoignages de civils à propos de colonies de lemmings anormalement importantes. C'est à partir du ██/██/1926 que les anciennes procédures de confinement sont entrées en vigueur. - Dr Jürgen Mathiesøn
Monsieur le Directeur,
Comme convenu, veuillez trouvez en pièce jointe le compte-rendu sur l'évolution de SCP-545-FR.
En complément de celui-ci, je souhaiterais aborder un point précis qui mérite votre attention. De récentes études de la part de mes confrères du département météorologique au Site-Lamedh ont permis d'obtenir plusieurs modèles climatiques préoccupants. Comme nous le redoutions, la fonte des glaces continentales (incluant les inlandsis) et le réchauffement des couches supérieures des océans entraîneront une élévation prononcée de ces derniers durant les décennies à venir. Aussi, le recoupement de ces données avec celles des observatoires européens, tels que l'ONERC, renforce l'hypothèse selon laquelle ces résultats avaient été minimisés et qu'une élévation du niveau des eaux de plus de 6 mm au lieu de 3,2 annuellement serait à prévoir, obligeant un recalcul du seuil d'élévation des eaux à plus de 60 cm d'ici 2050, contre les 30 cm précédemment annoncés.
D'une certaine manière, ces risques sont connus, reconnus et amplement étudiés dans la sphère scientifique, aussi bien normale qu'anormale. Ceci n'est désormais plus une surprise, et les prédictions ayant été rendues publiques, toute mesure rétrograde de censure à large échelle serait vaine. Cependant, le problème est tout autre nous concernant.
SCP-545-FR risque de disparaître.
Je suis conscient que ce n'est pas la bonne formulation. Préférez "SCP-545-FR est en passe d'être reclassifié en Neutralisé". Le préambule de mon mail vous l'a sûrement fait comprendre, mais le confinement de cette entité (du moins, ce groupe d'entités) sera compromis de manière certaine dans un futur proche. L'insularité de SCP-545-FR l'a empêché de coloniser le continent eurasiatique, et de ce fait de supplanter les autres espèces de rongeurs. Bien que nous soyons en possession d'un nombre significatif d'instances, il n'est pas à exclure que certaines puissent encore se trouver en liberté, quelque part sur l'île Wrangel, pour ce que nous en savons. Dans l'absolu, cette montée des eaux aura deux conséquences :
— la première, la plus intéressante, implique la suppression de toutes les instances sauvages de la surface de l'île, suite à la réduction de leur aire naturelle. Le confinement de l'anomalie se limitera à l'identification des populations sauvages, à leur surveillance, et au maintien des PCS en vigueur concernant les instances confinées.
— la deuxième, en revanche, implique la mise en danger des instances présentement confinées au Site-He-545-FR, pouvant conduire purement et simplement à la disparition de l'anomalie.
J'ai donc imaginé un protocole relativement simple pour permettre la préservation de SCP-545-FR. Afin de préserver les instances survivantes, il suffirait de délocaliser le site He-545-FR et de le fusionner avec un Site préexistant plus conséquent. Cela permettrait en outre d'économiser des matières premières tout en poursuivant le confinement des entités. Mes modestes calculs me permettent d'affirmer que cela ne coûtera pas plus de 5 000 couronnes norvégiennes, et pour ce qui est du détail des préparatifs, je laisse cela à mes collègues de la division Logistique & Transport.
Dans l'attente de votre approbation, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.
Jürgen Mathiesøn, parazoologiste
Cher M. Mathiesøn,
J'ai bien pris connaissance de votre proposition de relocalisation du Site-He-545-FR afin d'en pérenniser le confinement. J'ai le plaisir de vous annoncer que votre proposition a été retenue. Je vous laisse prendre contact avec le Site-DE7 pour ce qui est de la logistique, le site le plus proche (Site-Yod) n'étant pas habilité à ce genre de transport.
Une fois que vous aurez défini un trajet fiable jusqu'au continent, joignez à votre mail un récapitulatif technique afin que je puisse vous mettre en relation avec le site adéquat.
Je vous recontacterai ultérieurement concernant les modalités de financement.
Je vous prie d'agréer, Docteur, mes salutations sincères et dévouées.
Peter Källström, Directeur de Site
Monsieur Pichrtová,
Je me permets de vous écrire au sujet de l'anomalie matricule 545-FR, nom de code "Des lemmings", rapport à certains aspects de ses procédures de confinement.
Suite à la relocalisation réussie de l'ensemble des instances confinées par la Fondation au Site-Mayim, mes collègues et moi-même avons fait une découverte qui pourrait remettre en question la pertinence des PCS actuelles.
Il se trouve qu'à l'instar des rongeurs du genre Dicrostonyx, SCP-545-FR-1 présente une longévité modérée, n'excédant jusqu'à présent pas deux ans pour les spécimens les plus âgés.
Or, lesdites instances sont, comme mentionné, sexuellement stériles, ce qui fait de leur caractère ectoentropique le seul mode de "reproduction" connu. Les précédentes conditions de confinement, en raison d'un laxisme évident causé par l'état relativement vétuste des installations anciennes et un manque effectif de personnel, permettaient de sauvegarder la population de SCP-545-FR-1, dans la mesure où le confinement en plein air rendait les instances vulnérables aux attaques de prédateurs externes, comme les oiseaux de proie. Le transfert des instances dans un site plus moderne, souterrain de surcroît, coupé de la surface sur une grande partie de sa superficie, et par extension isolé des écosystèmes terrestres, a contribué au déclin de SCP-545-FR.
Là où les anciennes PCS, légères et peu coûteuses, s'avéraient douteuses, les nouvelles PCS s'avèrent au contraire bien trop précautionneuses. Le confinement en huit clos de SCP-545-FR a fatalement empêché les instances de se renouveler selon le processus jugé "normal" pour cette anomalie. En a résulté ce que mes collègues et moi-même avons renommé "La Grande Dépression", épisode caractérisé par une absence prolongée de la pression de prédation, entraînant un vieillissement satisfaisant chez les instances, les privant en revanche de toute possibilité de se dupliquer naturellement.
Sachant cela, nous avons estimé que la neutralisation irréversible de SCP-545-FR devrait se produire en février 2021, nous forçant dès lors à tirer la sonnette d'alarme. Nous savons comment inverser la tendance actuelle, et nous en avons les moyens, qui s'avèrent étonnamment abordables.
Seule demeure une grande question : est-ce éthique ?
Si ça l'était, vous ne liriez pas ce mail, et tout ceci ne serait qu'un mauvais souvenir. SCP-545-FR ne serait en rien menacé, tout irait pour le mieux.
Cependant, ce n'est pas le cas.
La solution à nos problèmes enfreint certains principes moraux intrinsèques à notre organisation, menaçant de nous faire passer pour la CMO.
La question que nous vous adressons est simple :
Sommes-nous autorisés à abattre certaines instances pour permettre une hausse de la population de SCP-545-FR, via l'utilisation d'animaux figurants parmi les prédateurs naturels des lemmings, dans l'espoir de provoquer une réponse défensive par duplication ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, M. Pichrtová, à l'expression de mes sentiments les plus dévoués.
Jürgen Mathiesøn, parazoologiste
Cher Dr Mathiesøn,
Veuillez trouver ci-joint les résultats de la réunion 545/2/alpha.
Bien à vous,
Marek Pichrtová, directeur du Comité d'Éthique
DEMANDE DE MODIFICATION DES PCS EN CONTRADICTION AVEC L'ARTICLE 4.5
Article 4.5 : LE CONFINEMENT D'UNE ANOMALIE NE DOIT, SAUF NEUTRALISATION DÉFINITIVE DE CETTE DERNIÈRE, NE JAMAIS ABOUTIR À SA DESTRUCTION COMPLÈTE ET IRRÉMÉDIABLE.
Proposition 545/2/a#1 :
{ Élimination de l'intégralité des instances avant la date butoir}
Proposition 545/2/a#2 :
{ Élimination de 75 % des instances avant la date butoir}
Proposition 545/2/a#3 :
{ Élimination de la moitié des instances avant la date butoir}