SCP-545-FR
Collared.jpg

Instance de SCP-545-FR avant sa récupération (██/██/1935). Photo prise par l'Agent █████.

Objet no : SCP-545-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales :
Les instances de SCP-545-FR doivent être confinées au Site-He-545-FR, situé à ██ km à l'est de Barentsburg, sur l'île de Spitzberg. Une zone de 1,2 km de rayon doit être délimitée par un muret de 1 m 50. Afin de prévenir toute évasion souterraine des instances, le muret d'enceinte doit se prolonger jusqu'à 50 cm sous la surface du sol. Toutes les instances doivent être contenues dans un enclos de 25 × 25 m, reproduisant un environnement de toundra arctique similaire à celui de leur lieu de découverte.

Chaque instance doit être nourrie de façon journalière de graminées, de bourgeons de saule (Salix sp.) et de canneberge (Vaccinium oxycoccos), de graines, mais l'utilisation de brindilles et de lichen est autorisée en second lieu. Pour des raisons pratiques, les instances doivent être nourries de façon trihebdomadaire de granulés alimentaires répondant aux besoins énergétiques journaliers des micromammifères en captivité.

En cas de brèche de confinement, tout membre du personnel possédant une accréditation de Niveau supérieur ou égal à 2 est tenu de participer à la capture des instances évadées seuls les membres de la FIM Lambda-12 ("Lutte contre les Ravageurs") sont habilités à interagir avec les instances. Toutes les instances doivent être confinées dans des caissons individuels hermétiques en métal renforcé de 35 × 25 × 25 cm le temps nécessaire jusqu'à ce que la situation soit stable.

Du fait du recours possible à des mécanismes aposématiques de la part des instances en liberté (posture intimidante impliquant l'exposition des incisives de l'animal, mouvements brusques et cris perçants), des gants de protection rembourrés sont mis à la disposition du personnel.

Révision du ██/██/2021 : Les instances de SCP-545-FR doivent être confinées au Site-Mayim en toute circonstance. Une zone de 1,2 km de rayon autour de la zone de confinement doit être délimitée par la présence de portes étanches dans les sections de couloir concernées. Les instances doivent être confinées dans des caissons individuels hermétiques en métal renforcé de 35 × 25 × 25 cm.

L'entretien des caissons doit s'effectuer de façon bihebdomadaire. Chaque transfert d'instance hors de son caisson doit être effectué préférablement par deux techniciens animaliers possédant une accréditation de Niveau supérieur ou égal à 2. Toute instance ainsi déplacée doit être contenue dans une unité de confinement transportable en acier le temps de l'entretien.

Une instance doit être conservée dans un caisson insonorisé et renforcé à proximité pour d'éventuels tests et recherches. L'instance susmentionnée doit être éliminée au bout de seize mois de confinement. L'exécution doit se faire dans une pièce isolée, et nécessite l'intervention d'un animal reconnu comme prédateur naturel du lemming (actuellement, un spécimen adulte de Falco rusticolus (refusé par le Comité d'Éthique) Mustela erminea). La FIM Lambda-12 ("Lutte contre les Ravageurs") est responsable du confinement des instances nouvellement formées.

Note : En raison d'une instabilité métabolique des instances engendrées par des méthodes artificielles, l'usage d'objets coupants ou contondants est à minimiser, afin de permettre une plus grande longévité de ces dernières.

Description : SCP-545-FR désigne une population initiale de trente Lemmings à collerette (Dicrostonyx vinogradovi) découverte sur l'île Wrangel, au nord-est de la Russie. Tous les individus de cette population (désignés en tant que SCP-545-FR-1) sont morphologiquement identiques à des lemmings à collerette (Dicrostonyx groenlandicus) non-anormaux, et présentent un comportement similaire, à la seule différence près que les instances de SCP-545-FR sont sexuellement stériles. Tous les SCP-545-FR-1 sont sujets à un vieillissement accéléré, et décèdent après 18 mois d'existence de cause naturelle.

L'effet anormal de SCP-545-FR se déclenche quand une instance (SCP-545-FR-1) est tuée et/ou consommée par un animal carnivore perçu comme étant "le prédateur". L'élimination d'un SCP-545-FR-1 entraîne l'apparition de trois nouveaux SCP-545-FR-1 dans un rayon variant entre 0,9 et 1 km. La façon dont ces instances apparaissent n'a pas encore été déterminée, le phénomène n'ayant encore jamais été filmé. L'analyse génétique des nouvelles instances de SCP-545-FR-1 révèle cependant un génotype identique entre l'instance "mère" et les instances "filles".

Voctera.jpg

Évolution démographique de SCP-545-FR en fonction de la pression de prédation.


L'évolution démographique de SCP-545-FR suit une dynamique inverse que celle définit par le modèle de Lotka-Volterra : en l'absence de prédateur, SCP-545-FR décroît jusqu'à l'extinction.

En raison de l'importance trophique que représentait SCP-545-FR au sein de son écosystème d'origine, SCP-545-FR connaissait des alternances d'abondance relative assurant un seuil minimal non-critique du nombre d'instances.



Note : Nous sommes ici en présence d'une potentielle explication aux "années à lemmings" qui ont depuis si longtemps posé question. Remarquez qu'en présence d'un hiver rigoureux, du fait de la rareté des ressources et de la diminution du nombre de prédateurs, la population de SCP-545-FR-1 décline lentement, avant de connaître un pic sitôt que les conditions météorologiques deviennent plus favorables. Sans cette régulation environnementale, les projections démographiques indiquent que SCP-545-FR serait capable d'atteindre une densité de 25 individus/m2 sur la totalité du territoire en l'espace de ██ semaines - Dr Jürgen Mathiesøn

En raison de cette hypothétique auto-neutralisation, le renouvellement artificiel des instances doit s'effectuer sur une base bisannuelle. Est considéré par SCP-545-FR-1 comme "prédatrice" toute action ou entité entraînant délibérément le décès de l'instance, à savoir :

  • Objets contondants ;
  • Objets coupants ;
  • Armes à feu ;
  • Animal appartenant au micro-ordre des Odontoceti ;
  • Animal appartenant aux Actinopterygii ;
  • Animal de la famille des Stercorariidae ;
  • Animal de l'ordre des Accipitriformes ;
  • Animal de l'ordre des Falconiformes ;
  • Animal de l'ordre des Strigiformes ;
  • Animal de l'ordre des Carnivora ;
  • Entité prédatrice anormale.

Suite à plusieurs brèches de confinement ayant entraîné la neutralisation involontaire de dizaines d'instances, il a été établi que les morts non causées par des organismes vivants neutralisent le phénomène de duplication. Ainsi, une instance écrasée lors de l'effondrement d'un mur ne se dupliquera pas. Les instances de SCP-545-FR-1 ont été observées se noyer sans engendrer l'apparition de nouvelles instances. Ce mécanisme est une des explications possibles de leur statut insulaire.

Note : Des injections sous-cutanées de souches virales potentiellement mortelles pour des lemmings non-anormaux chez des instances de SCP-545-FR ont conduit au décès de ces dernières sans générer l'apparition de nouvelle instance. - Dr Stefan Krohn

Addendum :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License