SCP-544-FR

Objet no : SCP-544-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Keter

artifices

Un des éléments du support actuel de SCP-544-FR.

Procédures de Confinement Spéciales : Le support actuel de SCP-544-FR doit être, si possible, confiné dans une cellule de 5 × 5 × 2 mètres adaptable à différents besoins en raison de ses changements fréquents. Des matériaux nécessaires à sa complétion doivent être déposés à proximité afin de limiter le nombre de déplacements anormaux provoqués pendant la phase "Expression".

Une fois le support complété, une brèche de confinement de l'objet doit être déclarée et le site le contenant ainsi que ses environs doivent être scrupuleusement inspectés à la recherche de son nouveau support. Les œuvres créées par SCP-544-FR doivent ensuite être déplacées dans un entrepôt de stockage de la Fondation et conservées via des procédés adaptés à chacune d'entre-elles.

Les restes dus aux soustractions de matière du précédent support de SCP-544-FR ne doivent être déplacés ou jetés qu'après l'identification d'un nouveau support à l'objet.

Description : SCP-544-FR est un phénomène autonome de création et de complétion d’œuvres artistiques diverses. L'objet n'a besoin que d'un support de départ (toile, bloc d'argile, mur) et les additions de matériaux (huiles, peinture, etc.) s’opèrent par déplacement instantané et application sur ledit support, ces déplacements anormaux n'ont pas encore montré de limites de distance. Les soustractions de matière et modifications de forme demandant ou non l'usage d'outils spécifiques s'opèrent d'elles-mêmes sur le support de départ.

SCP-544-FR est structuré en phases :

  • Étude : SCP-544-FR sélectionne un support de départ suffisamment proche et en bon état étant propice à l'expression d'un domaine artistique prédéterminé.
  • Expression : Le support de départ subit les modifications par déformation, ajout et soustraction de matière afin de le rapprocher d'un produit artistique fini. La durée de cette phase varie en fonction de la quantité de travail qu'une telle œuvre demande à un artiste lambda.
  • Signature : Le support devenu œuvre est finalisé. SCP-544-FR recommence alors son cycle par la phase "Étude". L’œuvre complétée ne manifeste par la suite plus aucune anormalité.

Les œuvres réalisées par le biais de SCP-544-FR présentent toutes le même sujet peu importe le support. En effet, chacune des œuvres met en scène de manière adaptée une jeune femme âgée de 20 à 30 ans1 procédant ou initiant la création d'une œuvre d'art : cette représentation se révélant être un indice sur la prochaine œuvre réalisée par l'objet.

Note du Responsable Seautrault : Le comportement de SCP-544-FR laisse à penser qu'il évite les formes d'art qu'il aurait déjà exploité par le passé. Cela pourrait mener sur le long terme à trois situations : l'objet pourrait se retrouver obligé de ré-exploiter un type d’œuvre déjà réalisé et le pousserait dans une boucle, il pourrait se mettre à créer de nouveaux types d’œuvres d'art ou bien cela le mènerait à une sorte de paradoxe forçant sa propre neutralisation (bien que cette hypothèse soit la moins soutenue).

Découverte : SCP-544-FR fut découvert le 14/04/████ dans un appartement abandonné à ███████████, en Suisse. Suite à de nombreuses disparitions d'objets et de matériel aux alentours ayant été signalées, un agent de la Fondation sous couverture y fut envoyé. Le logement était a priori loué par Suzy ████████2, ██ ans, étudiante en art tentant d'être reconnue par le groupe anartiste Et Maintenant On Est Cool ? d'après l'enquête menée. Des os sculptés, différents cristaux, du sang séché ainsi que plusieurs pages de notes abîmées ont été découvert à proximité de l'objet.

Addenda :

    • _

    Le document suivant contient une liste des œuvres connues issues de SCP-544-FR jusqu'à maintenant. Il doit être remis à jour régulièrement.

    Support Type d’œuvre d'art Représentation État Remarques du Chercheur Seautrault
    Toile Peinture à l'huile. La femme est positionnée de profil dans une chambre modeste, occupée à la manipulation d'un bloc de glaise sur une table en bois. Malgré un travail de restauration, de nombreuses particules de poussière restent piégées entre et sur les couches de peinture. La technique du glacis employée sur l’œuvre provient du XVII ème et XVIII ème siècles, l'aspect de la chambre et les habits de la femme correspondent aussi à cette époque.
    Bloc d'argile Poterie peinte dans le style d'une amphore grecque. La femme est représentée sur deux tableaux faisant le tour de la poterie. Sur le premier, elle se penche afin d'attraper divers objets gisant au sol qu'elle semble assembler sur le second. Brisé, les fragments ont été ramassés et stockés. Une restauration est en cours. L’œuvre s'est brisée avant sa récupération. L'un des morceaux est manquant.
    Objets de récupération Sculpture contemporaine. Une forme humanoïde assise sur une chaise, penchée sur un dispositif rectangulaire non identifié duquel sort une fine plaque métallique. Fragile par endroits par la présence d'objets fragiles sur lesquels en reposent d'autres. À manipuler avec précaution. Le morceau manquant de la précédente œuvre se trouve sur le "visage" de celle-ci. Il s'agit là de l’œuvre ayant mené à la découverte de l'objet.
    Papier et machine à écrire Nouvelle surréaliste. L'écrit conte les péripéties d'une femme à "poinçonner proprement". Tout au long du récit, cette dernière se plaint de son support n’arrêtant pas de se déplacer et de se tordre sans préciser explicitement sur quel support elle est affairée. Relié. Quelques taches d'encre dues à l'état de la machine utilisée. SCP-544-FR n'ayant pas pu être retrouvé sur un nouveau support, une brèche de confinement fut déclarée. Incident réglé près d'une semaine plus tard. Mise en confinement du Dr █████.
    Dos du Dr █████ Tatouage en couleurs. La femme se tient de dos sur une dune de sable, tournée vers l'horizon, une épaisse branche à la main. Correct malgré la forme physique du Dr █████. Les informations concernant directement le Dr █████ sont censurées à sa demande, seule l'équipe en charge de l'anomalie est autorisée à y accéder. Une compensation a été versée au Dr █████ en dédommagement.
    Plage de ████████ (suffisement loin de la côte pour ne pas être effacé par les vagues) Land Art sur plage. Seule une paire de mains tenant un appareil photo est visible. Étant donné qu'un déplacement ou un maintien du confinement de l’œuvre seraient futiles de par sa nature et son emplacement, celle-ci a été détruite après photographie. L’œuvre est simple mais détaillée d'une étrange façon, le bout des doigts et d'autres parties sont comme envahis par des spirales.
    Appareil photo Kodak Ultra F9 Portrait Noir-et-Blanc. La femme est assise de biais sur un tabouret, une boîte en carton sous le bras sur laquelle repose un bac contenant une truelle. Des traces d'enduit sont présentes sur ses habits. La pellicule ainsi qu'un exemplaire du portrait sont conservés dans un entrepôt de stockage standard. Ce type de photographie ressemble énormément à celles prises pour commémorer un évènement particulier3. La réaction photosensible responsable de la teinte de la pellicule s'est provoquée d'elle-même, le capuchon de l'objectif n'a même pas été retiré.
    Mur de la cellule dans laquelle était déposé le précédent support Mosaïque. Plan large sur un ciel de nuit dans lequel sont propulsés plusieurs projectiles brillants. Une silhouette féminine est discernable dans le plan, affairée sur une sorte de table. Œuvre conservée en retirant et remplaçant une partie du mur. Bien que la mosaïque soit une pratique remontant à 6000 ans, celle laissée par SCP-544-FR est très inspirée de l'essence moderne de l'impressionnisme.
    Feux d'artifices divers et système de lancement Spectacle pyrotechnique (supposé). N/A N/A Oeuvre en cours.

    • _

    Parmi les divers documents retrouvés sur le lieu de découverte de SCP-544-FR, celui ci-dessous a été jugé d'une grande importance afin de comprendre la nature et les origines de l'objet. Les autres documents restent disponibles sur demande auprès de l'équipe de recherche responsable.

    Marre. Viens à peine de finir, impression d'avoir encore bossé pour rien ! Rien ne se dégage de ce truc. Aucune émotion. Pas même une impression.

    Les Avenirs Cools sont dans █ semaines, merde ! Ressaisis-toi. Faut que je cause avec Allan, bons conseils. (café ?)


    Fut plutôt productif. Cerné mon problème, "Trop passionnée par le fait de créer l’œuvre/le processus, m'intéresse pas à ce qu'il se passe après : ça se ressent lors des expos" (vide). Je comprends. Jamais trop pensé à ça mais c'est vrai, m'intéresse presque jamais à ce que j'ai réalisé par le passé. Passe directement à autre chose dès que j'ai fini, un autre projet, une autre œuvre…
    Mais faut amener une œuvre finie aux Avenirs Cools, peux pas débouler avec mon matos et tout juste commencer. Pense pas qu'ils accepteraient.

    Opportunité rare, Suzy. Suzy. Suzy. Suzy. Suzy. Reprends-toi. Reprends-toi. Réveille-toi. Réveille-toi. Opportunité rare. Pas question de rester coincée dans mon trou, il me faut me faire connaître. Que faire ?

    Quelque chose qui se finit pas. Là. Pas possible. Et on doit rendre un travail fini.
    Travail fini cherchant à se compléter ? Travail infini ? Travail fini finissant le travail ? (Qu'est-ce que tu racontes ?) Travail travaillant sans fin ? Il faut que ça montre toutes mes compétences, de quoi je suis capable. Faut que ça me représente, MOI. Faut qu'il y ait une partie de MOI pour émettre le même engouement que MOI à créer. C'est ça. Idée risquée, connais pas beaucoup de moyen de faire ça.

    Très risquée, de tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet. Sort animiste vaudou ? Scindement d'âme ? Doppelgänger spirituel ?

    D'autres recherches prendraient trop de temps sur ce qu'il me reste, s'il m'en reste. Il me faut prendre des risques. Ça créera encore et encore et j'en serai fière.

    Temps d'accrocher ça au mur et de me concentrer comme jamais auparavant. Allez.

    PRENDRE DES RISQUES
    MAUVAIS MOMENT À PASSER
    JE SERAI COOL

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License