Objet no : SCP-540
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Toutes les instances de SCP-540 doivent être manipulées et confinées selon les protocoles standards pour munitions non-anormales et non-explosées similaires, à l'exception du fait que tous les lieux accueillant SCP-540 doivent être équipés d'un système d'arrosage secondaire situé au plafond capable d'inonder n'importe quelle pièce avec un herbicide comportant le composé H-540-IB9-4LM à hauteur de 10 cm en moins de 90 secondes.
Toutes les armureries contenant SCP-540 doivent être situées à un minimum de quinze mètres en dessous de la surface, avec les équipements de surveillance et de tests situés au-dessus du sol, en tant que partie du Site 74-A. Un site secondaire, nommé Site 74-B, est situé 117 km plus loin et doit maintenir une flotte d'avions capables de combattre les incendies, incluant pas moins de 10 canadairs. Dans l'éventualité d'une brèche de confinement partielle ou totale de SCP-540 affectant plus de 0,5 km2 de surface de terrain, cette flotte doit être équipée d'une variété de défoliants et d'herbicides, incluant l'agent orange et des solutions de chlorate de sodium, et procéder à l'inondation de toutes les zones affectées par SCP-540.
Description : SCP-540 désigne une collection de pièces d'artillerie de l'ère soviétique de fabrications diverses. Toutes les instances peuvent être détonnées de la même manière que leur contrepartie non-anormale, et explosent avec une efficacité et une déflagration similaires. Cependant, approximativement 35-37 secondes après la détonation, une quantité de flore croîtra rapidement pour couvrir la majorité de la zone endommagée1. Le taux de croissance initial de la flore correspond à l'effet de l'explosif d'origine, mais retourne à une vitesse normale de pousse des espèces de plantes après approximativement 90 secondes. Il y a actuellement █████ instances de SCP-540 en possession de la Fondation et un nombre inconnu en dehors du contrôle de la Fondation.
SCP-540 a été découvert le ██/██/1999 dans un entrepôt de munitions abandonné proche de █████, en Ukraine, après une enquête sur des rapports faisant état d'une quantité inhabituelle de flore non-locale apparaissant dans les zones environnantes sur de courtes périodes de temps. Au moment de la découverte, l'entrepôt avait souffert plusieurs pillages, et seulement une portion de l'arsenal n'avait pas été dérangée. Un test initial des munitions récupérées dans l'entrepôt montre que seulement 30 % des munitions sont en réalité des instances de SCP-540. Cependant, les instances de SCP-540 sont indistinguables de leur contrepartie non-anormale, et ont été aléatoirement dispersées parmi les munitions non-anormales trouvées dans l'entrepôt d'origine. Ainsi, toutes les munitions récupérées ont été désignées SCP-540 par précaution. Les instances confinées vont de grenades à main à un unique dispositif nucléaire ressemblant à une version modifiée de la Tsar Bomba, avec une puissance estimée de 75 mégatonnes. Selon les analyses actuelles, il est prévu que dans l'éventualité où ce dispositif nucléaire posséderait des propriétés anormales, sa détonation résulterait en un Scénario de Classe GK serre-hostile recouvrant un minimum d'un tiers des territoires habitables mondiaux.
Les essais visant à démonter les instances de SCP-540 de faible puissance afin de les analyser ont résulté en leur détonation prématurée et une pousse de plantes dans approximativement 50 % des essais. Les instances ayant été démontées avec succès, puis réassemblées et détonnées, n'ont présenté aucune propriété anormale.
Extraits des journaux de tests :Pièce d'artillerie testée | Flore résultante |
---|---|
Grenade à main RGO | 3,1 m² de pissenlits (Taraxacum officinale) en pleine floraison |
Mine terrestre PFM-1 (enterrée) | 12,8 m² de marisque (Cladium mariscus) d'une moyenne de 2,2 m de hauteur |
Missile anti-tank 9K115-2 Metis-M | Un unique chêne noir (Quercus kelloggii), hauteur de 17 m, diamètre de 0,96 m |
Missile balistique tactique OTR-23 Oka 9M714K (détonné sans avoir été tiré) | Forêt de sapins de Douglas (Pseudotsuga menziesii) couvrant 19,3 ha (193000 m²) |