Objet no : SCP-537-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-537-FR est conservé au Site de stockage-Kybian, entrepôt 12. La FIM PI-1 "Les Citadins" est chargée de surveiller la métropole de Paris afin de détecter toute manifestation parmi la population et récupérer les instances non-confinées. Toute demande de test et d‘analyse doit être adressée au Professeur Drusson et ne peut être accordée qu'à un membre du personnel possédant un Niveau d’accréditation de 2 ou plus.
Description : SCP-537-FR est un ensemble de 1268 palettes de maquillage pour enfant en plastique rigide. Chaque boîte mesure 19 cm de long sur 12 cm de large et 4 cm de profondeur, et porte l’inscription "Le Magie-Maquille d’Halloween™ du Dr Wondertainment" en lettres noires sur fond orange. Les mots "Halloween" et "Wondertainment" sont en majuscules et accompagnés de traits stylisés rouges représentant du sang. Des chauves-souris, chapeaux pointus, crocs de vampires et citrouilles parsèment la boîte.
La palette s’ouvre et se ferme à l’aide d’un bouton à pression cousu dans un épais tissu mauve. À l’intérieur sont présents les éléments suivants :
- Six pastilles de maquillage de couleurs différentes (orange, rouge, noir, blanc, bleu, jaune).
- Un pinceau en bois à bout rond de 16 cm de long.
- Une palette de peinture en bois de 6 cm de largeur sur 12 cm de hauteur.
- 1 pinceau-brosse en bois de 18 cm de long.
- 1 flacon de démaquillant en plastique d’une contenance de 20 ml et son bouchon-pipette.
Chacun de ces éléments possède son propre emplacement prévu dans le plastique de la boîte, pour un transport sécurisé.
Les composés inconnus constituant les pastilles de maquillage sont toujours en cours d‘analyse. Le démaquillant contient quant à lui huit fois plus de zinc et douze fois plus de phospholipides que le maximum autorisé par les normes sanitaires.
Le maquillage, utilisé avec un pinceau autre que celui fourni dans le kit, conserve ses propriétés anormales. À l'inverse, utiliser un maquillage non-anormal à l'aide d'un des pinceaux ne provoque aucun effet particulier.
Aucune détérioration de la peau ou des matériaux utilisés lors des tests n’est constatée tant que les recommandations d‘utilisation sont respectées. Tout surdosage du démaquillant entraîne une dégradation du matériau sur lequel il est appliqué.
SCP-537-FR a été récupéré le 31 octobre 20██ à Paris dans plusieurs grandes enseignes de maquillage, de produits de beauté, et de loisirs pour enfants, avec un stock de brochures publicitaires et d’affiches promouvant SCP-537-FR et l'entreprise Wondertainment. En plus de proposer les palettes à la vente, les salariés desdites grandes enseignes animaient gratuitement des séances de maquillage pour les enfants. Des enquêtes sont toujours en cours pour tenter de localiser l'ensemble des instances de SCP-537-FR encore non-récupérées.
L'effet anormal de SCP-537-FR se manifeste lorsque l'enfant s'identifie par ce en quoi il est maquillé, indépendamment de la qualité dudit maquillage ou du déguisement pouvant être associé. Pour chaque créature issue de l'imaginaire relié à la fête de Halloween, l'enfant (identifié en tant qu'instance de SCP-537-FR et doté d'un matricule dépendant de la créature à laquelle il s'identifie) se voit doté d’une capacité anormale. Les pouvoirs sont les mêmes d'une instance à une autre.
Faute de tests opérés par la Fondation sur les enfants, le tableau ci-dessous se base sur l'analyse de la vidéosurveillance et de témoignages. Une opération de désinformation prétendant des spectacles de sons et lumières itinérant a été diffusée, un amnésique de Classe A a été distribué aux témoins réfractaires à cette version des faits.
Tableau des instances de SCP-537-FR :
Numéro d'instance | Représentation | Anomalie associée |
---|---|---|
SCP-537-FR-Sor | Sorcière | Lévitation de petits objets (tels que des sucreries) dans un rayon d’un mètre cinquante. |
SCP-537-FR-Lup | Loup-garou | Hurlement de loup (toute instance de SCP-537-FR-LupX est encline à répondre au hurlement de l’un de ses congénères par un autre hurlement). |
SCP-537-FR-Cit | Citrouille | Crachat de petits pépins en rafale (aucune blessure n’est à déplorer). |
SCP-537-FR-Mom | Momie | Contrôle d’insectes (quatre maximum en même temps). |
SCP-537-FR-Pir | Pirate | Connaissance de chants marins (vingt-quatre titres répertoriés, en français et en anglais), et capacité de les chanter de manière correcte et entraînante, qu’importe le niveau en chant de l’instance. |
SCP-537-FR-Fée | Fée | Photoluminescence de soi-même, d’objets et d’êtres vivants par contact tactile. Tout objet et être vivant touché s’éloignant de plus d’un mètre cinquante cesse d’être photoluminescent. |
SCP-537-FR-Dia | Diable | Crachat de fumée1. |
SCP-537-FR-Cha | Chat | Souplesse et agilité. Il a été rapporté des bonds allant jusqu’à cinq mètres, sans blessures, même lors d’une chute. |
SCP-537-FR-Clo | Clown | Gonflement exceptionnel du nez, lequel acquiert une forme sphérique et se colore en rouge vif. Pressé par l’instance, il produit un son de trompette faisant rire l’interlocuteur dans 100 % des cas. |
Note : malgré l’existence de maquillages de super-héros et de personnages de l’imaginaire issus d’importantes entreprises de comics, mangas et studios cinématographiques (existence attestée par les témoignages et l’étude de la vidéosurveillance des boutiques de cosmétiques), aucune anomalie en lien avec ces représentations n’a été établie. Il semble que SCP-537-FR se limite aux représentations de concepts populaires et non-individuels2.
Les adultes maquillés à l'aide de SCP-537-FR développent les mêmes anomalies, accompagnées d'accès de violence incontrôlables les forçant à s'attaquer à quiconque se présente à eux. Une hypothèse devant être confirmée par des tests sur la peau d'enfants pointe vers une réaction chimique opérant entre les composés des pastilles de maquillage de SCP-537-FR et le sébum naturellement présent en plus grande quantité sur la peau des adolescents et des adultes. Ces substances, lorsqu'elles se rencontrent, synthétisent une hormone inconnue (matriculée SCP-537-FR-1) rendant le sujet violent et agressif mais facilement maîtrisable au regard de la non-dangerosité des pouvoirs accordés par SCP-537-FR. Les composés polluants propres aux villes pourraient être liés à cette réaction. Des recherches sont toujours en cours pour tenter d'analyser la structure et la volatilité du composé.
Addendum 537-FR-1 : Notice d’utilisation de la palette de maquillage
Aouuuuhhh !!!
Tu viens de mettre les griffes sur l’édition limitée de la palette "Magie-Maquille d’Halloween™" du sanglant (mais toujours bidonnant) Docteur Wondertainment ! À toi la vie de sorcière, loup-garou, momie, et bien d’autres monstres encore !
Les entreprises Wondertainment ont utilisé les meilleurs matériaux, garantis 120 % hypoallergéniques, pour le bien-être de la peau des enfants. Solides et sans dangers, ils vous garantissent une nuit de rires et de frissons pour partir à la chasse aux bonbons ! Veiller à utiliser le démaquillant fourni, dans la limite de trois gouttes par application. L’utilisation de toute autre lotion ou de seule eau ne garantit pas une élimination complète des cosmétiques.
Produit strictement réservé aux enfants de 3 à 11 ans. En achetant ce produit et/ou en participant à une animation en lien avec ce produit, vous confirmez avoir lu ces recommandations. Les entreprises Wondertainment ne sauraient être tenues responsables en cas d’utilisation inappropriée ou contraire aux instructions.
Addendum 537-FR-2 : Avis du Comité d’Éthique
Contexte de la demande : En raison de la difficulté d'effectuer des tests sur des adultes à la fois révélateurs de l'anomalie et sans danger pour le personnel ; du caractère inoffensif de l'anomalie sur les enfants authentifié grâce à la large collection de témoignages et de vidéos couplée aux rapports émis par les agents de terrain ; et à la nécessité d'établir des groupes-tests sur le public ciblé par SCP-537-FR, une demande exceptionnelle de tests sur des enfants a été émise auprès du Comité d’Éthique.
En raison de l’absence de candidats mineurs aux tests, l’équipe de recherche se voit dans l’impossibilité de détailler davantage les effets de SCP-537-FR sur les enfants.