SCP-5262

Objet no : SCP-5262

Classe : Sûr Neutralisé Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-5262 est hébergé au département d'ornithologie du Site-83. L'accès à SCP-5262 n'est pas restreint et les chercheurs souhaitant observer l'anomalie peuvent le faire sans autorisation particulière.

Description : SCP-5262 est un goéland argenté (Larus argentatus) femelle adulte. Lorsque SCP-5262 arrive sur une plage, il se livre à la construction d'une structure ressemblant à un château de sable commun. Ces structures comportent presque toujours des inscriptions en langue bretonne vantant les mérites de l'état breton indépendant avant son intégration à la France durant le Moyen-Âge, et prônant la sécession de la région et son indépendance du reste du pays. On compte parmi les inscriptions les plus communes "Bevet Breizh !" (vive la Bretagne !) et "Ar Breizh frank a vo trec'h !" (La Bretagne libre vaincra !).

Les structures de sable ainsi créées ne présentent aucune propriété anormale. Une fois la structure érigée, SCP-5262 observe les réactions des passants à sa création. Comme le militantisme indépendantiste est relativement rare en Bretagne à l'époque contemporaine, les sujets humains réagissent souvent par des moqueries, ce qui provoque des signes de frustration chez SCP-5262.

Le 05/09/2017, SCP-5262 a été capturé afin de découvrir ses motivations et d'évaluer sa connaissance de l'histoire de la Bretagne. L'interrogatoire suivant a été mené par le Dr Le Mesre et traduit du breton.

<DÉBUT DE LA TRANSCRIPTION>

Dr Le Mesre : Bonjour… est-ce que vous me comprenez ?

(SCP-5262 commence à écrire dans le sable de son enclos avec son bec)

SCP-5262 : Bevet Breizh !

Dr Le Mesre : Ehm. Je souhaite connaître les raisons qui vous ont poussé à militer pour l'indépendance de la Bretagne.

(SCP-5262 fixe le Dr Le Mesre des yeux)

Dr Le Mesre : Ainsi… que… l'étendue de votre connaissance de son histoire.

SCP-5262 : Cela fait des siècles que le gouvernement de Paris étouffe notre culture. Il est temps de redonner à cette région sa gloire passée.

Dr Le Mesre : Oui, certes. Mais n'avez vous pas remarqué une certaine… réticence de la part du public ces derniers temps ?

SCP-5262 : Les gens ont oublié. Leur rafraîchir la mémoire est essentiel.

Dr Le Mesre : Depuis combien de temps vous livrez-vous à ces activités ? Pouvez-vous me donner, ehm… une date ?

SCP-5262 : Hélas, j'ai appris à accepter mon héritage bien trop tard.

Dr Le Mesre : Puis-je vous demander si vous avez remarqué une quelconque différence entre vous et les autres goélands ?

SCP-5262 : Évidemment. Comment pourrais-je l'ignorer ?

Dr Le Mesre : Connaissez-vous d'autres spécimens présentant les mêmes… inclinaisons ?

SCP-5262 : Je suspecte que vous cherchez à les capturer, comme vous l'avez fait avec moi.

Dr Le Mesre : Je ne fais que mon travail.

SCP-5262 : Hélas, je suis la seule nourrissant cet intérêt. Les autres ont abandonné leur identité bretonne.

<FIN DE LA TRANSCRIPTION>

Le 18/03/2018, SCP-5262 a été équipé d'une balise GPS et relâché afin d'étudier son comportement plus en détail. Cependant, alors qu'il subissait de plus en plus de moqueries de la part des passants, SCP-5262 a commencé à exhiber plus de signes de frustration et a finalement cessé la construction de châteaux de sable. Son activité était alors limitée à l'écriture de mots dans le sable, avec le même sens que précédemment, mais en français plutôt qu'en breton.

Le 23/03/2018, SCP-5262 semblait dépité et avait cessé toute activité anormale. Il passait de plus en plus de temps en retrait de sa colonie et se nourrissait moins souvent. Ci-dessous, un interrogatoire de SCP-5262 ce jour-ci.

<DÉBUT DE LA TRANSCRIPTION>

Dr Le Mesre : Bonjour, SCP-5262. Il semble que votre humeur se dégrade.

SCP-5262 : Les gens m'ennuient tellement. Parfois, on croirait presque qu'ils ne savent pas parler breton.

Dr Le Mesre : À vrai dire, c'est une langue régionale en danger d'extinction.

SCP-5262 : Que fait le Ministère de la Culture pour y remédier ?

Dr Le Mesre : Vous connaissez encore beaucoup de choses sur la structure politique française ?

SCP-5262 : Oh, vous savez, je ne suis plus les actualités depuis belle lurette. Je ne pourrais même pas vous dire le nom du Premier ministre.

Dr Le Mesre : J'ai envisagé avec mon équipe la possibilité de votre recapture. Vous pourriez alors converser en breton autant que vous le souhaitez.

SCP-5262 : Je vais devoir y réfléchir. J'aime être libre.

Dr Le Mesre : Oh, pardonnez-moi, mais vous avez mal orthographié le mot "libre". On écrit frank, pas franck.

(SCP-5262 fait une longue pause)

SCP-5262 : Je ne connais le breton que par mon oncle, ce n'est pas ma langue maternelle.

<FIN DE LA TRANSCRIPTION>

Le 26/03/2018, tous les signes de négativité chez SCP-5262 s'étaient estompés. Il avait rejoint sa colonie et se nourrissait à nouveau convenablement. Comme le comportement de SCP-5262 était désormais indistinct de celui de ses congénères non-anormaux, il fut reclassé en Neutralisé et son suivi GPS interrompu.

Addendum : Le 20/05/2020, deux ans après les observations précédentes, un goéland argenté femelle correspondant à la description de SCP-5262 a été aperçu en Corse. Le spécimen se livre à la construction de châteaux de sable comportant des inscriptions en langue corse signifiant "Corse indépendante !". Une enquête est en cours.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License