SCP-521-FR

Objet no : SCP-521-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-521-FR doit être confiné dans le Site-██████, dans une cellule standard pour entité biologique équipée d'un système de surveillance médicale pour oiseaux. La cellule de confinement doit être nettoyée toutes les semaines.

Le personnel est tenu d'éviter de s'approcher de SCP-521-FR hors des tests et procédures vétérinaires. Si une approche de SCP-521-FR doit être faite, il est tenu de le tranquilliser auparavant en introduisant le produit dans le repas qui précède l'opération.

350 g d'un mélange de graines, plantes et vers doivent être introduits quotidiennement dans la cellule de SCP-521-FR. Pendant le printemps, la proportion de matières protéiques doit être augmentée dans l'alimentation de SCP-521-FR.

Depuis l'Incident 521-FR-1, il est tenu de récupérer toute instance de SCP-521-FR-1 tombée au sol lors du nettoyage de la cellule de SCP-521-FR. Une surveillance accrue doit être menée pendant le mois de juillet.

Description : SCP-521-FR est un oiseau galliforme mâle de l'espèce Pavo cristatus, partiellement dépourvu de plumes, de couleur geai, mesurant cent vingt (120) cm de long et ayant une masse de 3,4 kg. Le corps de SCP-521-FR est couvert de cicatrices et d'hématomes en partie résorbés, signes d'un abus physique important avant sa récupération.

SCP-521-FR manifeste un comportement décrit comme apathique. En effet, il reste majoritairement recroquevillé sur lui-même dans le coin le plus éloigné de la porte de sa cellule de confinement, adoptant un comportement passif, ne se déplaçant que pour peu se nourrir, boire, ou attaquer toute personne s'approchant à moins de deux (2) mètres de lui ou en possession d'un objet susceptible de lui infliger des sévices corporels, avant de revenir dans ce coin. De plus, SCP-521-FR n'émet que très peu de vocalises et ne paonne que rarement lors de la période nuptiale des paons bleus.

Les propriétés anormales de SCP-521-FR proviennent de ses plumes, appelées instances de SCP-521-FR-1. Les plumes de sa tête, son cou et sa poitrine sont rouges et oranges avec des reflets métalliques ; les plumes de son dos sont oranges et se terminent par une bordure jaune d'or ; et les plumes sus-caudales, pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long, sont de couleur rouge métallique, se terminant par une ocelle bordeaux entourée de cercles concentriques formant un dégradé allant du orangé au jaune pâle. Les instances de SCP-521-FR-1 sont capables de luminescence. En effet, celles-ci émettent une lumière rouge, orange et jaune intense (de l'ordre de 1500 lumens), pouvant rappeler celle d'une flamme, lorsque accrochées à SCP-521-FR. Détachées, elles restent lumineuses pendant plusieurs mois, ne diminuant que de dix (10) lumens en quarante-huit (48) heures. La durée moyenne pour que les plumes cessent totalement d'émettre est estimée à 7200 heures, soit 300 jours, mais cette théorie n'a pas encore pu être testée à grande échelle.

SCP-521-FR produit les instances de SCP-521-FR-1 à un rythme réduit par rapport à un paon bleu non anormal, n'en produisant qu'une dizaine pendant la période nuptiale des paons bleus normaux1 pour les instances sus-caudales. Il est encore inconnu si cette production ralentie est due au métabolisme de SCP-521-FR ou aux évènements précédant sa découverte.

SCP-521-FR fut découvert le 28/07/2010 dans une cage appartenant à un cirque ambulant, dans la région de Voronej, en Russie. Ce cirque, appelé Русская звезда2, est rattaché à une possible branche russe du Cirque de l'Inquiétant d'Herman Fuller, est connu pour avoir performé dans des régions où la population est majoritairement slave orientale. La condition physique de SCP-521-FR à sa récupération était dégradée, ne mesurant que 2,5 kg, sa cage peu entretenue, couverte de fientes et de sang séché.

Les dirigeants de ce cirque se servaient des instances de SCP-521-FR-1, directement récoltées sur le corps de SCP-521-FR, pour concevoir les costumes des acrobates, appelés instances de SCP-521-FR-A. Les artistes eux-mêmes, du nombre de cinq (5) et dénommés instances de SCP-521-FR-B par la suite, sont des mannequins articulés parfaitement normaux, composés de merisier russe, dont les articulations sont imitées par un système de rotules, vis et ressorts et se meuvent par un système électronique commandé à distance.

Lors d'une performance artistique, les instances de SCP-521-FR-B sont recouverts de SCP-521-FR-A et d'un masque en bois peint en blanc, oranges et jaune d'or à l'acrylique et ornés de plumes, recouvrant l'intégralité de leur visage. D'après les témoignages de personnes ayant vu ce spectacle, aucun ne s'était rendu compte qu'ils étaient des pantins, tous les décrivant comme des artistes humains normaux lors de leur performance. Du fait de la difficulté à récupérer les instances de SCP-521-FR-1 sur SCP-521-FR, et depuis l'Incident 521-FR-1, il est à l'heure actuelle impossible de déterminer si cette propriété est due à un jeu de lumières parfaitement maîtrisé ou à une propriété anormale des instances de SCP-521-FR-1. Des procédures pour tenter de répliquer une instance de SCP-521-FR-A sont actuellement à l'étude.


Addendum 521-FR-3 : Incident 521-FR-1

Le 29/07/2010, lors de la répétition d'un spectacle à ██ kilomètres de Voronej (Russie), un incendie s'est déclenché dans la tente principale, provoquant la perte des instances de SCP-521-FR-A et -B. L'incident, dont la responsabilité est démentie par les dirigeants et l'origine introuvée lors des investigations, fut couvert par un scénario de feu de tourbière.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License