SCP-517-FR

Objet no : SCP-517-FR

Niveau de Menace : Jaune

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-517-FR doit uniquement être accessible par l'équipe responsable de l'anomalie depuis les postes de confinement numériques 517-C#. L'objet doit constamment être soumis à la procédure "74 - Couper Court" afin de limiter les contacts entre ce dernier et la population civile. Toute nouvelle interaction possible avec l'objet doit être signalée au Pr Pradiv, superviseur de l'équipe en charge. Toute expérience concernant SCP-517-FR ou les instances produites par ce dernier doit se dérouler dans une pièce dénuée de sources électriques autres que celles nécessaires à l'appareil utilisé.

Procédure "74 - Couper Court" : SCP-517-FR doit constamment être connecté à un programme informatique autonome à des fins de surveillance et de maintien de son confinement. Ledit programme doit être révisé une (1) fois par semaine par une équipe de maintenance du Département des Technologies Informatiques de la Fondation. En cas d'accès non-autorisé à l'objet ou via un appareil n'appartenant pas à la Fondation, le programme a pour directive de retrouver et court-circuiter l'appareil avant toute manifestation anormale de la part de SCP-517-FR. Les individus s'étant connectés à l'objet doivent ensuite être interceptés puis interrogés par des membres accrédités de la Fondation, les mesures prises par la suite seront décidées en fonction de l'issue de l'interrogatoire : allant de l'administration d'un amnésique à la détention du suspect.

Computer.jpg

Ordinateur portable de ██████ █████████ après sa récupération.

Description : SCP-517-FR désigne une page Web de la plateforme de streaming vidéo ██████ accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. L'objet présente toute les fonctionnalités non anormales des autres pages du site, telles que l'achat d'abonnements au contenu de la chaîne, la capacité à effectuer des dons, la présence d'un tchat textuel ainsi que la possibilité d'envoyer des messages via ce dernier. Le compteur du nombre de spectateurs de l'objet indique constamment 1971, peu importe le nombre réel. L'objet présente un seul et unique programme, toujours ininterrompu, de ████ heures. Toutes les tentatives afin de retracer le signal d’émission du programme se sont soldées par des échecs.

Une fois le contact avec SCP-517-FR établi, plusieurs effets anormaux s'opèrent sur l'appareil utilisé : il devient impossible de refermer l'objet, de changer de page, de faire apparaître une page par-dessus ou même d'éteindre l'appareil tant que ce dernier est alimenté électriquement. La taille du cadre de SCP-517-FR servant à diffuser le programme ne peut ni être augmentée, ni diminuée. Le programme présenté par l'objet est une diffusion en direct consistant en un plan fixe pris depuis l'intérieur d'une forêt ne pouvant être identifiée de part la faune et la flore variées et inconnues la peuplant1 .

À partir d'une certaine durée2, une entité végétale (désignée ci-après SCP-517-FR-1) se met à pousser hors de l'écran utilisé via le cadre servant à la diffusion du programme. Les plants de SCP-517-FR-1 sont des entités arboricoles vivaces composées de branches à l'écorce légèrement violacée et de feuillages potentiellement caduques. Les instances de SCP-517-FR-1 croissent à raison d'un quart de centimètre par seconde (0,25 cm/s) en moyenne tant que l'appareil-support est alimenté électriquement. Les instances de SCP-517-FR-1 semblent pouvoir détecter les sources d'électricité à proximité et cherchent, lors de leur croissance, à les atteindre. Si un plant de SCP-517-FR-1 entre en contact direct avec une source d'électricité, ce dernier se développe alors de manière incontrôlée : sa vitesse de croissance augmente et peut être stoppée uniquement en coupant le réseau électrique auquel l'instance est accrochée.

Note du Pr Pradiv : Il serait sûrement possible de déterminer de quelles espèces SCP-517-FR-1 se rapproche en le mettant en contact avec certains insectes, maladies et parasites standards.

Si l'appareil utilisé se retrouve privé de sa source d'alimentation3, l'instance de SCP-517-FR-1 ayant poussé se retrouve alors sectionnée au niveau de l'écran. Peu après, les morceaux de l'instance noircissent à grande vitesse avant de se désagréger en morceaux inégaux de 1 à 10 cm de diamètre : ces fragments noircis se trouvant être du charbon.

Lors de l'utilisation de SCP-517-FR, il est possible d'accumuler une monnaie virtuelle propre à la plateforme appelée "Points", échangeable contre divers effets anormaux supplémentaires sur l'anomalie (cf. rapport 517-I-FR). L'argent utilisé lors des dons et des abonnements effectués sur l'objet sont difficilement traçables mais sont pour la plupart redistribués à des associations caritatives ou écologiques choisies supposément de manière aléatoire4.

Addendum :

Découverte : Le 29/01/20██, l'adresse de la page web de SCP-517-FR fut retrouvée dans l'historique de navigation de l'ordinateur portable de ██████ █████████, 15 ans, au domicile familial de ce dernier suite à un signalement inhabituel communiqué aux force de l'ordre. En effet, ██████ █████████ avait laissé son ordinateur allumé connecté à SCP-517-FR et une instance de SCP-517-FR-1 avait poussé hors de la fenêtre de sa chambre en son absence. D'après l'interrogatoire de l'adolescent, un autre internaute lui aurait communiqué l'existence de l'objet après une discussion concernant diverses implications écologiques : l'échange n'ayant pas pu être retrouvé, ██████ █████████ et son entourage on été amnésiés et mis sous surveillance.