Objet no : SCP-516
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-516 doit être gardé dans un Hangar de Confinement pour Véhicules Anormaux. Une maintenance régulière doit être effectuée de manière bi-hebdomadaire. SCP-516 ne doit pas être approvisionné en essence ou munitions en dehors de tests contrôlés. Suite à l'Incident 516-1A, aucun membre du personnel ayant servi dans l'armée ne doit être assigné à SCP-516.
Description : SCP-516 est un char de combat standard T-55. Les registres indiquent qu'il a été construit en 19██ à l'Usine ████████████ à Kharkiv en République socialiste soviétique d'Ukraine et qu'il a eu une période de service au sein des forces armées de l'██████████. Ses usures et marques d'oxydation sont raccords avec son âge.
La seule partie de SCP-516 connue comme montrant des propriétés anormales est l'armement principal (actuellement un canon D10 100mm) et le système de tourelle, désignés SCP-516-1. Cependant, le fait que SCP-516-1 ait été remplacé plusieurs fois pendant sa mise en service sans effet apparent semblent montrer que ses propriétés anormales sont intrinsèques à SCP-516.
Quand il est chargé avec des munitions compatibles de 100 mm, SCP-516-1 montre un degré limité d'autonomie. Quand une entité tente d'endommager SCP-516, SCP-516-1 visera et tirera dessus s'il est physiquement possible de neutraliser la menace, peu importe si SCP-516 est conduit. Il ne répondra pas aux menaces hors de portée ou impossible à approcher tels que les engins volants. Ce phénomène ne se produit que si l'entité possède un moyen raisonnable d'endommager SCP-516 ; par exemple, SCP-516-1 ne tirera pas sur quelqu'un tentant d'attaquer SCP-516 à mains nues.
SCP-516-1 peut être contrôlé manuellement mais est sélectif sur ses cibles. En général, il ne va "permettre" à son opérateur de faire feu que sur les cibles non-vivantes, biologiques non-conscientes ou les humains armés. Sous ces conditions, il tirera comme une arme normale. Si une cible ne remplit pas ces conditions (essentiellement les êtres désarmés et êtres conscients) SCP-516-1 s'enraiera. Les tentatives d'empêcher l'enrayage par une maintenance ou le remplacement de pièces ont échoué.
SCP-516 semble faire plus d'efforts afin d'éviter de blesser des humains désarmés, plaçant délibérément ses tirs de SCP-516-1 pour éviter les dommages collatéraux. Quand il est opéré manuellement, SCP-516-1 met en priorité le fait de préserver les êtres désarmés qu'éliminer les cibles armées ; il s'enraiera s'il lui est demandé de tirer sur un groupe de personnes dont plusieurs sont désarmées.
Il a été remarqué qu'aucun des autres armements de SCP-516 ne montre ces propriétés et semblent être parfaitement normaux.
SCP-516 fut porté à l'attention de la Fondation en 20██ lorsqu'il allait se faire désosser. En raison d'un contrôle bureaucratique, les munitions n'ont pas été retirées de SCP-516-1, lui faisant ouvrir le feu et faire ██ victimes. Suite à ces événements, les investigations du gouvernement de ████████ furent remarquées par les opérateurs de la Fondation et il a été jugé utile de mettre SCP-516 en détention.
Addendum 516-1 : Une mise au niveau Euclide a été proposée suite à l'Incident 516-1A, suivant la théorie du Dr ██████ sur le fait que le SCP puisse être conscient d'une certaine manière. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été approuvées pour le confinement de SCP-516.
Résumé de l'Incident 516-1A : Pendant les essais de routine de SCP-516, SCP-516-1 tira immédiatement sur un groupe de membres du personnel désarmés à sa portée alors qu'il était chargé, causant la mort de deux (2) membres du personnel de Classe D (D-505, D-596) et d'un (1) officier de la Fondation, l'Agent ███████.
De plus amples investigations ont montré que D-596, l'une des victimes, avait obtenu son titre de Classe-D suite à une condamnation pénale pour trahison envers son pays d'origine, le ██████████. D-596 avait précédemment obtenu le grade (équivalent) de Sergent dans les forces armées du ████████████, là où SCP-516 fut récupéré.
Aucun autre lien possible entre SCP-516 et D-596 ou les autres victimes n'a été trouvé à ce jour. Cela signe la première fois où SCP-516 a attaqué des membres du personnel désarmés. De plus amples recherches et des précautions de sécurité ont été imposées.
Addendum 516-2 : Rapports de Tests SCP-516