-
Crédits
Titre : SCP-515-FR - Une idée en forme de Montagne
Auteur : Maeltudal
Date de publication : 24 mars 2022
Objet no : SCP-515-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Il n'existe actuellement aucun moyen de confiner efficacement SCP-515-FR. Pour empêcher la diffusion des moyens d'accès, tout individu présentant les signes d'un contact avec l'anomalie doit être surveillé. L'équipe spéciale 515-FR est chargée de cette surveillance et doit être assistée par toutes les antennes locales impliquées. L'équipe spéciale 515-FR est également chargée de mener les enquêtes et procédures nécessaires à l'identification et la capture des membres du Groupe d'Intérêt mineur "Les passeurs". Une fois capturés, des amnésiques doivent leur être administrés afin d'effacer toute trace de l'existence de SCP-515-FR de leur mémoire. Après cela, ils sont relâchés et placés sous surveillance.
Les informations concernant les moyens d'accès à SCP-515-FR-A doivent être gardées dans un coffre sécurisé ne pouvant être ouvert que par les membres du personnel disposant d'une accréditation de Niveau 4/515-FR ou supérieure. L'accès à ces informations ne doit être autorisé que dans le cas où une expédition serait nécessaire pour le bien des recherches de l'équipe spéciale. Une consultation trimestrielle doit également être effectuée afin de tenir à jour les données de recherches. Une fois la consultation ou la mission terminée, les membres du personnel impliqués doivent recevoir des amnésiques afin d'effacer tout souvenir du contenu des documents.
Description : SCP-515-FR est un ensemble de memes transmettant les informations permettant la conceptualisation et le fonctionnement d'une idée en forme d'espace (désigné SCP-515-FR-A). Ces informations se transmettent entre humains. Les techniques utilisées pour la création et le maintien de SCP-515-FR sont actuellement inconnues. Il est fortement probable que SCP-515-FR soit déjà présent chez toute l'humanité.
La perception de SCP-515-FR-A n'est pas innée. Cette perception peut être permise si un moyen d'accès ainsi qu'une visualisation sont donnés à un individu. Elle peut aussi survenir de manière spontanée.
L'accès à SCP-515-FR-A est conditionné par plusieurs règles déterminées par les instances de SCP-515-FR-D, "Le comité des enfants ingénieux". Il s'agit d'entités résidant au sein de SCP-515-FR-A. Lors des interactions avec un des membres du groupe, il a été déterminé que l'accès à SCP-515-FR-A ne peut se faire par un chemin ou une méthode ayant déjà été utilisée.
Les moyens d'accès rendus inutilisables et leur fonctionnement sont recensés dans l'addendum 2.
Lorsqu'un individu parvient à accéder à SCP-515-FR-A, son corps et sa conscience demeurent présents dans le monde réel. Cette dernière est cependant dupliquée et le duplicata envoyé dans SCP-515-FR-A. Après la sortie, les deux consciences se réunissent et partagent leurs souvenirs. Cependant, pour les personnes ayant déjà conscience de l'existence de SCP-515-FR, elles peuvent déterminer si leur conscience dupliquée se trouve dans l'anomalie puisqu'elles sont alors incapables de se représenter quoi que ce soit qui soit lié à cette dernière.
SCP-515-FR-A comporte une montagne et ses environs. Bien qu'il soit possible de se déplacer sans restrictions, la majeure partie de la population de SCP-515-FR-A a élu domicile en contrebas, c'est-à-dire à moins de 100 m d'altitude. Cette population est totalement composée d'êtres sentients et doués de parole avec une majorité d'humains (96 %). Des habitations ainsi que des villages y sont établis. Les méthodes de construction et d'interaction avec la nature de SCP-515-FR-A sont pour l'instant inconnues.
Les hauteurs de la montagne, de 100 m à 1050 m sont recouvertes de terres plus sauvages et de forêts. Des tombeaux et des grottes sont également dispersés sur ce territoire et servent apparemment de résidence à certains habitants.
Le sommet de la montagne est un plateau de 60 m de diamètre sur lequel se trouve un tombeau, un temple et un arbre dans lequel se trouve une maison. Trois entités y résident, SCP-515-FR-1 à 3.
Addendum 1 - Fonctionnement de SCP-515-FR
De ce que nous en savons, il s'agirait d'un espace purement mémétique et non d'une dimension de poche absorbant les consciences. C'est pourquoi nous avons effectué des analyses neurologiques afin d'en comprendre le fonctionnement exact.
Seulement, les zones cérébrales activées ne semblent pas différer d'un fonctionnement normal du cerveau dans les conditions de test. Il pourrait s'agir d'un effet mémétique nous empêchant de percevoir une activité anormale, dans ce cas peu importe nos tentatives, nous serons incapable de le percevoir. Mais dans le cas, plus probable, où il s'agit effectivement d'une absence de variation d'activité cérébrale, cela signifierait que la piste d'un conditionnement général humain est plus probable : du fait de la présence de l'anomalie et de ses points d'accès en chaque individu, il est impossible de percevoir la différence de fonctionnement cérébral car l'activité cérébrale nécessaire à l'accès ne diffère pas d'une activité cérébrale commune.
Nous supposons donc que des micro-signaux physiques, verbaux, sonores, haptiques etc, permettent la transmission des informations permettant son fonctionnement. Pourtant, aucun dysfonctionnement de l'espace n'a pu être identifié durant les expériences plaçant les sujets dans des cellules où la communication avec autrui était limitée au strict minimum sans contact visuel direct.
Par conséquent, nos hypothèses sont actuellement non-vérifiables.
Dr Antoine Vernon
Addendum 2 - Moyens d'accès
IMPORTANT : Tout ajout à cette liste doit être approuvé par trois membres du personnel disposant d'une accréditation de Niveau 3/515-FR et par le responsable des recherches. Pour être ajoutée à la liste, une méthode doit être certifiée inefficace après trois périodes de test espacées de six mois chacune, chaque période devant inclure dix tentatives avec cinq sujets différents n'ayant pas été mis en relation. La méthode est classée comme inutilisable après trente échecs impliquant les variables nécessaires.
Méthode 1 : Passer la porte du ██ rue ███████, Paris.
Méthode 2 : Formule orale prononcée en français : "Par delà monts et merveilles, montre-moi la montagne, montre-moi la vraie, qu'enfin je m'émerveille".
Méthode 3 : Appeler le +49 ██ ████ ████
Méthode 4 : Fumer le mélange d'herbes du rituel du calumet de la paix de la tribu ███████.
Méthode 5 : Monter dans le bus 85b de la ville de ██████, Sénégal.
Méthode 6 : Le tableau Femme à la fenêtre de Caspar David Friedrich.
Méthode 7 : Scanner le QR code de la page d'accueil de www.█████████████.gg
Méthode 8 : La visualisation du côté Nord-Est de la montagne de SCP-515-FR-A.
Méthode 9 : Prendre l'ascenseur 7D du bâtiment 9 du Site-██.
Addendum 3 - Individus à surveiller
Fiche d'identification du Groupe d'Intérêt 515-FR-1 "Les passeurs"
Raison de l'identification en tant que Groupe d'intérêt mineur : Les membres faisant exclusivement partie de ce groupe ne semblent liés à aucune autre anomalie. Si la nature de SCP-515-FR se révèle non-anormale, cela signifie que le groupe ne comporte probablement aucun plieur de réalité. Aucun des membres du groupe ne semble avoir connaissance des techniques utilisées pour la création de SCP-515-FR. Leur impact sur la réalité est donc quasi-nul et leur surveillance ne sert donc qu'au confinement de SCP-515-FR.
Caractéristiques du groupe : Aucune hiérarchie connue, rassemblement d'individus mettant au point des moyens d'accès à SCP-515-FR-A. Aucune structure fixe connue, il est possible qu'il s'agisse en réalité de cellules et membres indépendants. Est considéré comme un passeur tout individu disposant de moyens d'accéder à SCP-515-FR-A. Certains sont connus pour revendre ces moyens à des civils et pour l'entretien d'un mythe autour de SCP-515-FR-A.
Protocole d'interaction : Tout individu reconnu comme membre du groupe doit d'abord être surveillé durant deux à trois semaines afin de procéder à une première vérification des contacts pouvant mener à d'autres membres. Ce délai écoulé, l'individu doit être sédaté puis incarcéré dans une cellule standard pour humanoïde avec contact humain minimum. Aucun contact verbal direct entre les membres du personnel et l'individu n'est autorisé. Les contacts et interactions de l'individu doivent être étudiés afin d'identifier les autres membres du groupe. En cas de doute sur un individu, une incarcération préventive avec interrogatoire peut être autorisée dans l'application du Protocole de Prévention des Contacts Anormaux 3587-a. Si l'individu appréhendé n’est en réalité pas impliqué, des amnésiques doivent lui être administrés avant un renvoi à la vie civile. Si l'individu est un membre du groupe, la procédure standard s'applique.
Addendum 4 - Rapport d'exploration
Opération 515-FR-Voy [17/02/2002]
Objectifs : Caractériser l'espace désigné SCP-515-FR-A et établir le niveau de menace. Déterminer si SCP-515-FR pourrait être utilisé à des fins de confinement.
Membres de l'équipe :
- Capitaine Sylvie Marlow
- Dr Alphonse Janin, spécialiste en mémétique
- Dr Enora Sartor, spécialiste en biologie et géologie
- Agent d'intervention tactique Mark Z
- Agent d'intervention tactique Akim B
- Agent d'intervention tactique Clémence J
Durée de l'opération : 7 jours
Rapport détaillé :
Jour 1 : Arrivée sur les lieux, observations des habitations situées en bas de la montagne et de l'absence manifeste de contraintes physiques au regard de plusieurs constructions absurdes. Aucune hostilité rencontrée chez les habitants. Contact avec la PdI-515-FR-9, aucune agressivité. L'individu utilise sa maîtrise du fonctionnement de SCP-515-FR pour échapper à l'arrestation.
Jour 2 : Poursuite des recherches en bas de la montagne. Plusieurs autres PdI identifiées. Constat de plusieurs altérations sur les documents apportés. rien à signaler. Note : Le Dr Janin est parvenu à créer une plante à partir de rien. Il procède actuellement à l'approfondissement de sa compréhension en vue d'une transmission de ces connaissances. Le développement de ces capacités est jugé nécessaire au bon déroulement des opérations au sein de SCP-515-FR-A.
Jour 3 : Début de l'ascension, établissement d'un campement et exploration d'un tombeau. Aucune différence notable hormis la présence d'une flore plus dense.
Jour 4 : D'ici quelques jours, une lune devrait "être lancée", selon les habitants. Cela fait apparemment référence à un évènement récurrent servant de marqueur temporel ici. Les montres semblent fonctionner étrangement. L'agent C a remarqué la disparition d'un bouton sur la veste du Dr Sartor. Le bouton est réapparu spontanément. La journée fut consacrée à des tests concernant les pertes de mémoire. Comparaison des résultats dès l'extraction de l'équipe.
Jour 5 : Journée d'expérimentation sur le territoire et les éléments composants la montagne. Découverte de l'absence de la nécessité de recharger la batterie de l'ordinateur portable. Afin de garantir la conservation des informations obtenues, une heure par jour est désormais allouée à la mémorisation des données.
Jour 6 : Jour du lancer de lune, déplacement jusqu'au sommet. Rencontre des entités SCP-515-FR-1 et 2. Aucun contact direct. SCP-515-FR-1 a catapulté un objet massif ressemblant à un croissant de lune une fois dans le ciel. La population de la montagne était rassemblée à divers endroits pour l'occasion.
Jour 7 : Préparation du retour. Vérification des données et tentatives de capture et d'interrogatoire de trois PdI. Échecs. Retour au Site-██.
Résultats : Opération menée à bien sans conséquences néfastes pour les membres de l'équipe. Il semble impossible d'utiliser des armes au sein de SCP-515-FR-A, les opérations de capture sont donc complexes. Un certain nombre de règles ont été identifiées.
Note du Dr Janin : Je ne sais pas qui a eu l'idée de vouloir se servir de SCP-515-FR comme outil de confinement mais je tiens à rappeler que la conscience est dédoublée, pas envoyée. Nous étions toujours dans le site durant toute l'opération. En faire un lieu de confinement reviendrait à multiplier le danger par deux et serait donc stupide. Sauf si on souhaite y confiner des agents mémétiques, mais les conséquences ne peuvent être prédites. De plus, l'ensemble de l'humanité touchée par SCP-515-FR pourrait se retrouver affectée par les effets des agents mémétiques ainsi confinés, ce qui serait peu souhaitable.
Règles découvertes :
- La réalité et la consistance physique de SCP-515-FR-A et des individus sont basées sur les souvenirs qu'ont lesdits individus.
- Les individus morts hors de SCP-515-FR-A pendant que leur conscience dupliquée s'y trouvait voient un lieu de repos apparaître pour eux (tombeau, grotte, etc). Ils peuvent quitter SCP-515-FR-A mais leur conscience disparaît alors. Ils peuvent apparemment demeurer éternellement dans SCP-515-FR-A.
- Il est possible de manipuler la réalité propre à SCP-515-FR-A en son sein par des techniques précises (actuellement classifiées).
Observation : Les entités SCP-515-FR-1 à 3 sont probablement les plus anciennes présentes au sein de SCP-515-FR-A, leur origine est inconnue.
Note : La dimension purement mémétique de l'anomalie en fait un parfait exemple du potentiel de ces techniques que nous devrions développer si nous souhaitons pouvoir contrôler ces agents mémétiques avant qu'ils ne commencent à se diffuser tous avec la même virulence. - Dr Janin
Note 2 : Il faudra interdire aux membres des équipes d'exploration de demeurer au sein de l'anomalie. Il est également possible que le DECES ait connaissance de cette anomalie étant donné la possibilité d'y être immortel.
Ordre du Conseil O5 : Les explorations de SCP-515-FR-A sont désormais interdites. [21/08/2018]
Addendum 5 - Ordre de mission
-
Conformément à la décision prise collégialement par le comité du département d'étude et de confinement de la division mémétique, l'équipe de recherche 515-FR et le Comité d'Éthique (73 votants, 48 pour, 18 contre et 7 abstentions), le développement d'un agent de neutralisation de SCP-515-FR peut être entrepris. Les réglementations et procédures à suivre sont indiquées dans l'ordonnance.
Ordre : N-881-515-FR
Objectif : Neutralisation de SCP-515-FR
Réglementation : Afin d'éviter toute conséquence problématique de la neutralisation de SCP-515-FR sur l'humanité, les expériences devront être conduites dans une unité close et le fonctionnement des agents mémétiques être documenté. Toute incohérence des données entraînera la destruction de l'unité. La fonction transmissible d'humain à humain de l'agent mémétique ne doit pas être ajoutée avant l'obtention de l'aval du comité de direction du département d'étude et de confinement de la division mémétique ainsi que du Comité d'Éthique.
Progression du projet : ARRÊTÉ
Cette décision a été motivée par la difficulté du confinement de l'anomalie et des individus du GdI-515-FR. L'augmentation des contacts entre l'anomalie et des civils le démontre.
Deux membres O5 ont été rejetés par la montagne.
-
Message de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR au directeur de la division mémétique
De : ███████@scip.net
À : ten.pics|citemem.vid-rid#ten.pics|citemem.vid-rid
Objet : Données manquantes
Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de l'ordonnance N-881-515-FR mais après consultation des documents fournis, nous avons remarqué plusieurs irrégularités et censures qui peuvent porter préjudice à la bonne connaissance de l'anomalie nécessaire au développement de l'agent mémétique. Il serait donc souhaitable que nous disposions d'un accès plus complet aux documents nécessaires.
Nous vous signalons également que plusieurs notes, post-it et appels internes nous ont été adressés afin de nous pousser à faire cesser le projet. Nous aimerions comprendre s'il s'agit d'un effet de l'anomalie ou d'autre chose.
Pr ██████
Directeur de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR
Message du directeur de la division mémétique au directeur de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR
De : ten.pics|citemem.vid-rid#ten.pics|citemem.vid-rid
À : ███████@scip.net
Objet : Re:Données manquantes
Monsieur,
Ces irrégularités m'ont été rapportées par d'autres sources. J'ai contacté les Archives afin de clarifier les choses. Je vous joins également le contact de l'équipe 515-FR afin que vous soyez en mesure de mener vos propres recherches en attendant que la situation soit régularisée.
█████ ███████-███████
Directeur de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR
Message du cabinet de O5-4 à l'intention du directeur de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR
De : ten.pics|eciffo.4-5o#ten.pics|eciffo.4-5o
À : ███████@scip.net
Objet : Avertissement
Cher Fabian Magnus,
Vos récentes actions portent préjudice à l'équilibre de la mission de la Fondation SCP. En vertu de l'article 17-k de votre contrat, nous vous rappelons que vous devez totale obéissance aux ordonnances sur décision collégiale d'instances dépositaires de l'autorité scientifique. Une rupture du contrat et une sanction disciplinaire pour insubordination pourront être envisagées à votre encontre si vous ne reprenez pas rapidement votre travail. Tout manquement sera constaté.
Souvenez-vous, nous vous voyons.
Ordonnance des Archives
Les équipes 515-FR et N-881-515-FR sont temporairement sous protection et autorité des Archives. Toute action intentée à leur encontre sera constatée.
-
Ordonnance spéciale des Archives
Convocation exceptionnelle
Suite à l'action intentée par le directeur des recherches sur 515-FR et le directeur de l'unité de la division mémétique chargée de la neutralisation de SCP-515-FR, toutes les procédures sont actuellement suspendues. Sont convoqués : Le Comité d'Éthique, le Tribunal Interne, l'arbitre du Comité de Gestion des Procédures de Neutralisation ainsi que le Conseil O5. Une séance exceptionnelle pour le procès portant sur les conflits d'intérêts dans le vote et l'établissement des restrictions sur le dossier SCP-515-FR sera tenue.
Ce procès est autorisé et justifié en vertu de l'article 5-b de la charte de la normalité, de l'autorité du Grand Archiviste en fonction et de l'article 7.e-5 du code interne de la documentation des Archives concernant la rétention d'informations pertinentes. Les preuves préliminaires ont été expertisées sur ordonnance exceptionnelle des archives par le Département de Censure et de Désinformation.
Tout désistement ou absence de la part des individus mis en cause résultera en l'application du protocole "Finn" des Archives sur action conjointe avec le DCD.
Les individus mis en cause ne sont pas autorisés à disposer d'un avocat.