SCP-505
notation: +3+x
scppen

SCP-505 lors de son acquisition.

Objet #: SCP-505

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-505 est confiné dans une pièce de 50 m x 40 m x 10 m du Site ██. La zone de confinement de SCP-505 doit être entièrement scellée, à l'exception d'un sas de sécurité et d'une série de tuyaux permettant l'évacuation de SCP-505-1 vers des citernes de stockage prévues pour le cas où SCP-505-1 atteindrait un niveau dangereux pour le maintien du confinement. Des pulvérisateurs de NaOH sont disponibles dans la zone de confinement de SCP-505 et dans le reste du Site ██ afin de pouvoir faire face à toute brèche de confinement. Dans le cas d'une fuite de SCP-505-1, la zone affectée doit être immédiatement recouverte d'un matériau poreux (du papier absorbant commercial est actuellement le standard pour cette procédure) et vaporisée d'alcool ou d'acétone si jamais du NaOH n'est pas immédiatement disponible. L'immersion dans du NaOH est la meilleure méthode pour confiner SCP-505-1, suivie de l'incinération du matériel affecté si possible.

Il existe actuellement ██ instances de points de contamination secondaires par SCP-505-1 en dehors de la zone de confinement principale de SCP-505. Les méthodes de confinement appliquées à ces zones sont variables, mais sont aussi similaires à celles du Site principal que possible. Parmi ces zones de contamination secondaires, █ sont actuellement partiellement non-confinées, avec pour conséquence la contamination de l'environnement par SCP-505-1. Ces sites doivent être placés sous surveillance constante, et la mise en place de mesures appropriées est de la plus haute priorité. Pour une liste complète des sites de confinement secondaires de SCP-505-1, voir le Document 505-14A-███.

Description : SCP-505 est un stylo-plume Faber-Castell de modèle ████, produit en 2001 (pour toute information concernant son acquisition par la Fondation, voir Addendum 505-2). L'objet est identique en tous points à un stylo-plume standard en dehors de son association avec SCP-505-1. SCP-505-1 est une encre noire, produite par SCP-505, qui a pour principale propriété de s'auto-dupliquer. SCP-505-1 se répand à une vitesse variable, en fonction de la substance avec laquelle celui-ci est en contact et la quantité de SCP-505-1 présente. La quantité de SCP-505-1 présente peut augmenter à une vitesse allant de 0.5 à 540 mL par seconde. Les agents chimiques permettant de nettoyer une encre standard permettent de retirer partiellement SCP-505-1 et d'inhiber ses propriétés ; cependant, seul le sodium hydroxyde permet de retirer toute trace de contamination, et celui-ci s'avère inefficace dans un environnement présentant une concentration particulièrement élevée de SCP-505-1. Heureusement, la vitesse de réplication de SCP-505-1 semble inversement proportionnelle à sa quantité à forte concentration. Bien que l'effet de cette caractéristique soit négligeable dans la plupart des cas, ce phénomène de croissance inversée débouchant sur un confinement partiel permet seul d'expliquer pourquoi les cas de contamination environnementale à grande échelle par SCP-505-1 n'ont pas eu pour conséquence le scénario de classe NK type fin du monde suggéré lors des projections futures.

Bien que SCP-505-1 ne présente pas d'autre propriété que sa duplication constante et sa résistance partielle au nettoyage, la substance s'avère particulièrement délicate à contrôler. SCP-505-1 se répand sur toute surface non-absorbante et traverse toute surface poreuse de manière identique à de l'encre normale. Tout objet liquide ou solide entrant en contact avec SCP-505-1 sera contaminé. SCP-505-1 peut adhérer à certaines surfaces non-poreuses telles que des métaux, mais toute quantité supplémentaire de SCP-505-1 produite finira par se répandre en dehors de la surface concernée. Les matériaux non-poreux deviennent ainsi des catalyseurs pour la progression de SCP-505-1 ; il s'agit de la raison pour laquelle toute contamination par SCP-505-1 doit être recouverte de matériaux poreux, tels que du papier absorbant. Il n'est pas possible de confiner SCP-505-1 de façon permanente dans un conteneur non-poreux, compte tenu du fait que le contenu continuera de s'y dupliquer, augmentant la pression à l'intérieur du conteneur et entraînant sa rupture. Tout conteneur utilisé pour confiner temporairement SCP-505-1 doit être régulièrement drainé afin d'empêcher toute brèche de confinement.

scpblack

Contamination de l'environnement du Site Alpha-505-██ par SCP-505-1. Notons la végétation morte ou mourante.

L'effet de SCP-505-1 sur son environnement immédiat est identique à celui qu'aurait une quantité équivalente d'encre de stylo-plume standard. L'exposition à SCP-505-1 entraîne systématiquement la mort plus ou moins rapide de tout organisme vivant ; les végétaux meurent suite à l'inhibition de leur photosynthèse, tandis que les animaux meurent d'intoxication. Dans le cas des êtres humains et des mammifères en général, le contact avec SCP-505-1 s'effectue la plupart du temps par la peau, où la substance se répand jusqu'à atteindre un orifice ou une blessure à partir desquels elle entrera en contact avec le système vasculaire via les muqueuses. SCP-505-1 se répand alors dans le système vasculaire avec des conséquences catastrophiques pour tout organe irrigué, la substance continuant à se dupliquer sans pouvoir être excrétée par le système urinaire. La mort est en général provoquée par des défaillances d'organes multiples, bien que la plupart des individus affectés soient éliminés et décontaminés avant que cela ne se produise. Pour toute information concernant ces instances, voir l'Addendum 505-1.

SCP-505-1 se répand également plus rapidement à travers des fluides non visqueux tels que l'eau, comme pour de l'encre normale. Toute contamination des nappes phréatiques par SCP-505-1 doit être évitée à tout prix, en raison du risque d'un scénario de classe NK type fin du monde. On ignore encore si la propriété de SCP-505-1 précédemment mentionnée (sa vitesse de réplication inversement proportionnelle à sa quantité) se manifeste également dans un fluide, compte tenu du fait que toute expérimentation sur des quantités aussi importantes de SCP-505-1 est strictement interdite. Par conséquent, toute contamination environnementale par SCP-505-1 affectant une source d'eau doit être gérée par un pompage et un drainage total de l'eau contaminée dans des conteneurs de stockage.

Addendum 505-1 : Procédures lors d'une contamination humaine par SCP-505-1

Il a été démontré que l'administration de multiples doses de charbon actif permet de ralentir la progression de SCP-505-1 chez l'être humain, mais ne stoppe pas pour autant le processus. La seule méthode de traitement efficace à ce jour chez l'être humain contaminé par SCP-505-1 est l'excision immédiate de la zone affectée ou l'application constante d'éthanol sur l'épiderme touché. Le traitement de surface à l'éthanol n'empêchera néanmoins pas l'individu affecté de transmettre SCP-505-1 à d'autres surfaces et est donc fortement déconseillé excepté pour les membres du personnel strictement indispensables ; il convient dans ce cas de leur appliquer les mêmes procédures de confinement qu'à un site secondaire de contamination par SCP-505-1. En théorie, l'excision ou l'amputation des zones contaminées semble le traitement idéal, mais la contamination des instruments chirurgicaux ainsi que du personnel demeure un risque non-négligeable. Par conséquent, tout cas de contamination d'un être humain par SCP-505-1, hormis le personnel essentiel, doit être géré par une élimination du sujet suivie de la procédure standard d'immersion dans du NaOH et d'une incinération des restes.

scpduck.jpg

Restes d'un canard contaminé par SCP-505-1. Tout animal sauvage infecté doit être euthanasié afin d'éliminer les voies de transmission de SCP-505-1.

Addendum 505-2 : Historique de Récupération de SCP-505

SCP-505 a été acquis par la Fondation dans la ville de ██████ dans le Sultanat d'Oman, où la ville en question était placée sous quarantaine par le gouvernement d'Oman suite à des rapports faisant état d'un fluide noir qui aurait commencé à se répandre depuis l'intérieur du bureau de poste de la ville, causant la mort de plusieurs habitants. Heureusement, le cadre aride et isolé de l'incident a empêché une contamination à grande échelle de l'environnement par SCP-505-1. La Fondation parvint à récupérer la source de SCP-505-1 avec ██ victimes. Aucune autre propriété anormale n'a pu être détectée dans le bureau de poste ni dans la ville elle-même. Il a été jugé nécessaire d'éliminer ████ habitants civils de ██████, potentiellement contaminés. L'incident a été rapporté comme étant un accident industriel chimique non-anormal.

Auteur original: ModernMajorGeneralModernMajorGeneral
Source Originale: The SCP Foundation
Date: 27/03/2010
Lien: SCP-505

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License