SCP-503-FR
Visage%20de%203%20Portland.png

Troisième tête de SCP-503-FR.

Objet no : SCP-503-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-503-FR doit être stocké dans une cellule de confinement standard climatisée dont l'humidité doit rester inférieure à 10% en toutes circonstances. Les débris et la poussière naturellement produits par SCP-503-FR-α doivent être retirés de la cellule une fois par mois par le personnel d’entretien.

Une surveillance minimale de l’activité générée ou non par SCP-503-FR-ω doit être effectuée au moyen d’une caméra s’allumant automatiquement via un détecteur de mouvement standard.

Description : SCP-503-FR est la désignation collective de deux objets indissociables, SCP-503-FR-α et ω.

SCP-503-FR-α est un automate d’environ quatre (4) mètres de haut, de facture artisanale composite consistant en l’assemblage de plus de cinq cent objets hétéroclites. SCP-503-FR-α représente une créature chimérique polycéphale et possède un torse contenant plusieurs "organes", trois têtes, trois bras et trois jambes, tous articulés et mobiles. La première tête ressemble au sommet d’un phare avec un parement de galets et porte une couronne dorée autour du cou ; la seconde tête ressemble à deux poissons collés formant un visage surmonté d’ailes de rapace ; la troisième tête est humanoïde, surmontée d’une étoile à six branches, et le bras relié à cette tête tient un trident de façon permanente. Il a été théorisé que ces têtes étaient conçues comme autant de représentations des blasons des trois villes à l’origine de la confluence spatio-mémétique de l’enclave paranormale auto-confinée de 3 Portlands.

En l’état actuel des connaissances, l’ensemble des objets hétéroclites formant SCP-503-FR-α est supposé provenir en totalité de diverses sources toutes situées à 3 Portlands (pour une liste incomplète, veuillez consulter l’inventaire 503-FR-046-c). Ces objets comprennent, entre autres :

  • au moins 12 objets en verre (fragments de vitraux, fenêtres, récipients, etc)
  • au moins 36 objets en pierre (pavés, galets, morceaux de murs, sculptures, etc)
  • au moins 64 objets en tissu ou en cuir (tapis et tapisseries, mouchoirs, rideaux, sacs, vêtements, etc)
  • au moins 105 objets métalliques (outils divers, clous, canalisations, instruments de musique, boites, câbles, couverts ou batterie de cuisine, etc)
  • au moins 143 objets en bois sculpté (dossiers et pieds de chaises, rampes d’escalier, lattes, sculptures, cadres de fenêtres, morceaux de poutres, traverse de chemin de fer, divers objets d’ornement, etc)
  • plus de 150 objets d’origine organique non transformée (fleurs séchées, branches, crânes divers, os, plumes, fragments d’insectes, etc. Une côte et une rotule ont été confirmés d’origine humaine, ainsi que de nombreux cheveux tressés).

L’ensemble de ces objets maintient de façon stable et inchangée la silhouette de l'automate chimérique tricéphale précédemment décrit, sans que ceux-ci soient reliés entre eux par quelque moyen physique que ce soit (colle, vis, charnières, etc). Lorsqu’un des objets de SCP-503-FR-α est éloigné du reste de l’ensemble, celui-ci s’assemblera de lui-même à son emplacement initial une fois approché à moins de vingt (20) centimètres de SCP-503-FR-α. Ce phénomène est encore mal compris mais se manifeste sous la forme d’un magnétisme purement mémétique1 affectant exclusivement les composants d’origine de l’objet (aucun objet nouveau introduit dans l’assemblage n’a jusqu’ici été affecté).

SCP-503-FR-α est animé par la présence d’un plieur de réalité incorporel mineur confiné à l’intérieur de sa structure. Cette entité, désignée SCP-503-FR-ω, est capable de manœuvrer lentement les membres de SCP-503-FR-α afin de le déplacer à une vitesse maximale de trois (3) mètres par heure, et d’en actionner les mains afin d’exercer une force de préhension moyenne de 200 newtons. Bien que l’objet possède trois têtes distinctes, SCP-503-FR-ω n’est capable d’en manœuvrer qu’une à la fois. SCP-503-FR-ω est la plupart du temps passif et n’anime que rarement SCP-503-FR-α sans y être incité, restant en général adossé à l’un des murs de sa cellule en position assise et recroquevillée. Il est supposé que SCP-503-FR-ω soit conscient et sapient, mais toute tentative de communication verbale ou écrite s’est soldée par un échec.

La Fondation est entrée en possession de SCP-503-FR en 1991 suite à une demande directe des Laboratoires Prometheus (alors en difficulté financière), souhaitant que l’objet, qui vagabondait lentement en périphérie de plusieurs de leurs entrepôts depuis deux ans, soit appréhendé et confiné.

Addendum 22/04/1995 : Note de l’équipe de recherche (démobilisation de l’équipe de recherche)

L’inventaire de SCP-503-FR-α a dû être interrompu à près de 90 % de complétude suite à l’arrêt des recherches portant sur l’objet. Aucun des objets analysés jusqu’à l’arrêt des recherches ne présentait d’anomalie, et il est probable qu’en dépit de la complexité de sa composition et de sa conception, SCP-503-FR-α ne soit qu’une sorte de réceptacle non anormal contenant SCP-503-FR-ω, qui serait alors la seule source du magnétisme mémétique maintenant les objets en place.

La théorie dominante concernant SCP-503-FR-ω est qu’il s’agisse d’une entité non corporelle ne pouvant plier la réalité qu’à un degré si infime qu’il en devient quasiment imperceptible. Par conséquent, l’entité est trop faible pour manœuvrer efficacement une structure aussi lourde et complexe que SCP-503-FR-α, et chaque mouvement lui demande une telle consommation d’énergie que SCP-503-FR-ω préfère rester prostré dans sa cellule de confinement.

Le comportement de l’entité continue de faire l’objet d’une surveillance de routine, mais en raison de son degré de dangerosité proche de zéro, il n’a pas été jugé nécessaire de continuer de mobiliser une équipe de recherche uniquement consacrée à SCP-503-FR.

Addendum 15/07/2009 : Note de l’équipe de recherche (historique de l’objet)

Suite à des recherches plus approfondies sur la conception de SCP-503-FR-α, il s’avère que la totalité des objets composant sa structure ont été volés, collectés et assemblés entre 1985 et 1989 par la Personne d’Intérêt PdI-03316, un être humain nommé Ælfstan Marley, présumé mort ou porté disparu à 3 Portlands en 1989. Une enquête de faible priorité a été ouverte.

Note : Je vous l’avais déjà demandé verbalement, F███████, mais désormais je me vois contraint d’être plus ferme : il n’y a plus d’équipe de recherche, cet objet a depuis longtemps été classé comme Sûr, et vous gaspillez votre énergie au lieu de vous focaliser sur des tâches prioritaires. Je vous demande de ne plus y consacrer vos heures de travail. - Directeur L█████

Addendum 26/04/2010 : Note de l’équipe de recherche (nature du plieur de réalité mineur)

Suite à des recherches plus approfondies sur la Personne d’Intérêt PdI-03316, il est actuellement théorisé que l’entité SCP-503-FR-ω soit le genius loci plieur de réalité de la maison familiale Marley de 3 Portlands ayant migré à l’intérieur de SCP-503-FR-α, expliquant les faibles capacités de déplacement de l’entité.

Note : F███████, votre intérêt pour cet objet a viré à l'obsession malsaine. Vous êtes convoqué jeudi. - Directeur L█████

Note : Ce travail de recherche a été effectué sur mon temps libre et n’a pas impacté le fonctionnement normal du service. Je vous invite à ce sujet à consulter mes relevés horaires sur le système interne de gestion du temps. - Chercheur F███████

Addendum 12/05/2010 : Note de l’équipe de recherche (nature du plieur de réalité mineur)

█████ █ ███ ██████████ ████ ████████████ ██ █ ██ ██████████ ██ ███████ ██-█████, ██ ███ ███████ ███ █’██████ ███-███-██-█ ███ ██ ████████ █’███████ ███-█████, ██ ████ ██████ █████ ████ ██████. ██████ ██ ██████████████ ██ ████████ ██████ █████████.

Note : ██ █ █ ███ ████████ ████████ ██-██████. ██ ████ ██ ██████. ███ █████████ ██ ████ ███ ███ ██████. - Chercheur F███████

Note : Il s'agit d'un gaspillage manifeste de ressources financières et d'une désobéissance à un ordre direct. Vous faites honte à votre service. J'en réfère en plus haut lieu et ose espérer que votre carrière s’achève ici. - Directeur L█████

Note : J'ignore si vous couvrez tout ça depuis quinze ans par souci d'économie de moyens ou pour sauver votre réputation et celle du service, et ça m'est égal. J’ai saisi le Comité d’Éthique ainsi que le Département de Censure et de Désinformation, je leur ai transmis le Document 03316-04, et si vous continuez à modifier ce fichier, ils en seront alertés. À bon entendeur. - Chercheur F███████



Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License