SCP-482-FR

Objet no : SCP-482-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : La fréquence d'apparition de SCP-482-FR étant extrêmement faible (0,0023 % des films concernés sont affectés), aucun dispositif de surveillance globale n'est nécessaire. Les mentions de SCP-482-FR en ligne doivent faire l'objet d'opérations de censure ou de désinformation de routine. Étant donné ses effets, les civils ayant été témoins de SCP-482-FR ne présentent que peu de risques d'indiscrétion — néanmoins, toute exception est éligible à l'injection d'amnésiques. Les supports affectés par SCP-482-FR doivent être confisqués et détruits lorsque cela est possible.

Description : SCP-482-FR est une entité métafictionnelle supposée être l'esprit ou une reproduction de l'esprit du général romain Caius Iulius Caesar, mort le 15 mars 44 av. J.-C. Bien qu'initialement supposé être une imitation artificielle du personnage historique, de récentes entrevues avec SCP-482-FR tendent à confirmer qu'il s'agirait bel et bien de sa personnalité originale, telle qu'elle était le 15 mars 44 av. J.-C.

En dehors de ses connaissances approfondies de la vie de César et du monde romain de la fin de la République, SCP-482-FR a manifesté une connaissance étonnante du monde universitaire moderne, ainsi que la maîtrise de l'anglais, du français et de l'italien. Il est supposé que toutes ces informations lui ont été enseignées ou tout du moins fournies par l'organisation terroriste SAPHIR, qu'il semble servir à travers ce qu'il appelle la Campagne d'Éducation à la Superstition, aux Augures et à leurs Risques.

SCP-482-FR se manifeste aléatoirement à travers des œuvres cinématographiques, et plus particulièrement dans les films de genre relevant de l'horreur, de l'épouvante et du fantastique. Toutes ces œuvres ont en commun la mise en avant de signes annonçant aux protagonistes l'imminence d'une menace et généralement ignorés — un procédé scénaristique classique servant à instaurer une ironie dramatique. La menace en question sera systématiquement désamorcée par l'immixtion de SCP-482-FR au sein de l'intrigue, toujours selon le même schéma :

  • Les protagonistes sont sur le point d'être confrontés pour la première fois à la menace du film, après avoir été confrontés à plusieurs signes annonciateurs.
  • SCP-482-FR est introduit à l'écran et dans l'intrigue : il est perçu et interagit avec l'environnement et les personnages du film. Ces derniers ont pleinement conscience d'avoir affaire au général romain antique Jules César, mais ne semblent pas y voir d'anomalie ou de contrariété.
  • L'apparence de SCP-482-FR est accordée au contexte où il est introduit. Aussi apparaît-il en toge au sein de comités scientifiques, en armure et armé lors de scènes d'action, voire à cheval dans des scènes d'extérieur.
  • SCP-482-FR interpelle les personnages du film et entreprend de démentir les signes apparus dans l'intrigue, puis d'expliquer de manière rationnelle la menace du film.
  • La menace apparaît dans une scène identique à l'œuvre originale, mais se révèle immédiatement être fidèle à la description rationnelle faite par SCP-482-FR et se retrouve hors d'état de nuire.
  • SCP-482-FR se tourne en direction du spectateur et entame un monologue éducatif visant à mettre en garde le public face aux dangers de la superstition.

Ces monologues varient constamment en fonction du film et du contexte où il est énoncé. Néanmoins, en dépit de quelques variations, ils commencent tous par la même introduction, retranscrite ci-dessous :



Suite à l'intervention de SCP-482-FR, le film suivra durant la durée restante de l'enregistrement les protagonistes vaquant à leurs occupations habituelles, sans intrigue spécifique ni intérêt scénaristique. Après cela, relancer le film affichera la succession normale des plans de l'œuvre originale, mais sans aucun personnage ni menace. Le film se limitera dès lors à une série d'environnement vides, sans réversion possible. Il est à noter que SCP-482-FR n'altère pas les films dans leur globalité en tant qu'œuvres, mais seulement par support isolé (VHS, DVD, compte Netflix…). Ainsi, les autres copies du film ne seront pas affectées par son intervention.

Addendum 1 : Cas notables d'altérations par SCP-482-FR.

Film altéré Nature de l'intervention
Shining (1980) Jack Torrance (Jack Nicholson) est assis au bar de l'Overlook Hotel et commande un verre à l'apparition fantomatique de Lloyd, le barman. SCP-482-FR vient s'installer à ses côtés, puis entreprend de lui confisquer son verre et d'exposer les effets délétères de l'alcoolisme sur sa santé mentale, et de son attitude sur la santé mentale de sa famille. Son discours à l'intention du spectateur porte sur les dangers de l'alcoolisme et des stupéfiants.
Le Projet Blair Witch (1999) Heather (Heather Donahue), Josh (Joshua Leonard) et Mike (Michael Williams) sont perdus dans la forêt de Blair depuis deux jours. Alors qu'ils découvrent des dizaines de totems de bois accrochés aux arbres par la sorcière de Blair, SCP-482-FR arrive et annonce que les phénomènes étranges dont ils ont été témoins sont le fait de ses légions installant un campement non loin de là.
Nosferatu le vampire (1922) Thomas Hutter (Gustav von Wangenheim) est accueilli dans le château du comte Orlok (Max Schreck) pour lui vendre une propriété. Après que celui-ci ait tenté de sucer le sang d'une de ses plaies, puis s'être réveillé avec deux traces de morsure au cou, il descend à la crypte afin de vérifier si son hôte est un vampire. Il est alors arrêté par SCP-482-FR qui lui reproche son manque de confiance et de respect envers les morts.
Ring (1998) La journaliste Reiko Asakawa (Nanako Matsushima) qui enquête sur une série de morts mystérieuses, découvre dans un hôtel une cassette vidéo cryptique qui causerait la mort sept jours plus tard de tous ceux qui la regardent. Après l'avoir visionnée, elle sursaute en apercevant dans l'écran de la télévision le reflet de Sadako, le fantôme de la vidéo. Il s'agit en fait de SCP-482-FR assis en toge derrière elle. Celui-ci persuade Reiko que la vidéo maudite est une légende urbaine et que les morts récentes, bien que tragiques, sont de causes naturelles.
The Wicker Man (1973) Le sergent Neil Howie (Edward Woodward), envoyé enquêter sous un faux prétexte sur l'île de Lord Summerisle (Christopher Lee), se retrouve piégé par les habitants de l'île qui comptent le sacrifier aux dieux païens pour avoir de bonnes récoltes. Alors qu'il est sur le point d'être immolé dans un mannequin d'osier, SCP-482-FR mène une attaque de grande ampleur contre les habitants, dont les mœurs barbares ressemblent fortement à ceux qu'il dénonçait dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Destination Finale (2000) Installé dans un avion en départ pour Paris, Alex Browning (Devon Sawa) s'endort et rêve des minutes à venir, qui se concluent par l'explosion de l'appareil au décollage et la mort de tous les passagers. Se réveillant en panique, il tire sur la poignée de la tablette d'un des sièges de l'avion, laquelle se détache comme dans son rêve. SCP-482-FR, assis sur un siège voisin en train de lire Le Garçon qui criait au loup, se lève et entreprend de le calmer, lui expliquant qu'il est victime d'un phénomène de déjà-vu tout à fait commun.

Addendum 2 : Impact sur les spectateurs | Opportunités potentielles.

D'après les premiers résultats des tests menés par le Dr Frog, l'exposition à SCP-482-FR résulte en une baisse très nette de la superstition et des peurs irrationnelles chez le spectateur dans 100 % des cas, bien qu'il soit pour l'instant impossible de déterminer si ces diminutions sont naturelles ou anormales.

Les sujets exposés se retrouvent jusqu'à 62 % plus aptes à faire face à des situations stressantes et déstabilisantes, notamment à l'absence de repères ou d'explications aux phénomènes les entourant. Cela ferait de SCP-482-FR un atout très intéressant pour la formation du personnel de la Fondation SCP, en particulier des Forces d'Intervention Mobile. En outre, l'exposition à SCP-482-FR a démontré avoir des propriétés thérapeutiques très satisfaisantes sur les sujets souffrant de troubles paranoïdes et phobiques, ce qui en ferait également un atout pour les services de santé de la Fondation.

Cet usage dépendra de la réussite de l'Opération Risque Zéro.


Addendum 3 : Tentatives de contact avec l'entité.

OPÉRATION RISQUE ZÉRO


Nous pensions initialement que SCP-482-FR était un simple transfuge de Classe Cervantes, une des centaines de versions narratives de Jules César devenue consciente et hors de contrôle. Mais, après cinq ans de recherche de sa source initiale, il nous a fallu nous rendre à l'évidence : aucun des César fictifs n'avait déserté. C'est vrai qu'avec le recul, ça ne leur ressemblait pas.

Les indices qui sous-entendaient l'implication de la Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse laissaient également entendre une origine plus complexe : une anomalie narrative exogène, peut-être basée sur le véritable Jules César. Le seul moyen d'être fixé était dès lors de rentrer en contact avec lui. C'est dans ce but qu'a été lancée l'Opération Risque Zéro.

— Dr Pierre Ménard, Département de Pataphysique



Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License