SCP-479-FR

Objet no : SCP-479-FR

Niveau de Menace : Rouge

Classe : Euclide / Non-confiné

Ogres

Croquis de SCP-479-FR-2 (à gauche) et de SCP-479-FR-4 (à droite), retrouvés dans le journal de la PdI no 945.

Procédures de Confinement Spéciales : Les cinq instances de SCP-479-FR actuellement confinées doivent être maintenues ensemble dans une cellule souterraine pour entités de catégorie III. Les murs de la cellule doivent simuler l’environnement de repos habituel des entités, à savoir les orgues basaltiques. Une cascade artificielle a été installée pour la nutrition des entités.

Tous les évènements 479-FR-A doivent être enregistrés, en notant la date de l’évènement, l’entité impliquée et la durée du cycle sommeil venant de se terminer. Aucun être humain n’est autorisé à entrer dans la chambre de confinement de SCP-479-FR afin d’éviter un évènement 479-FR-B impliquant plusieurs entités.

Les restes de SCP-479-FR-3 sont conservés dans un casier de stockage pour matière minérale anormale du Site-Aleph, et sont disponibles sur demande à tous les chercheurs disposant d’une accréditation de niveau 2/479-FR.

Les trois instances non-confinées doivent être maintenues sous surveillance constante. Les zones où celles-ci se trouvent doivent être fermées au public, en utilisant les scénarios de couverture adaptés. Cette procédure n’a pas pu être suivie pour SCP-479-FR-4, dans la mesure où celui-ci se trouve dans une zone touristique majeure. Cependant, en raison de son cycle de sommeil particulièrement long et de son affaiblissement subséquent à sa précédente tentative de mise en confinement, il n’est pas considéré comme étant une menace immédiate.

Dès qu’un évènement 479-FR-A comprenant une instance non-confinée a lieu, l’entité impliquée doit être capturée suivant le protocole adapté. Tous les civils présents sur place doivent être amnésiés et tous les enregistrements vidéo et les photographies détruits.

Description : SCP-479-FR désigne un groupe de neuf entités grossièrement humanoïdes retrouvées sur le territoire Islandais à différents endroits, classifiées comme SCP-479-FR-1 à SCP-479-FR-9. Le corps des instances est similaire aux structures géologiques connues comme orgues de basalte. Les entités sont capables de se déplacer en brisant légèrement les roches les composant et en les régénérant ensuite. Néanmoins, cela leur confère une démarche lente, saccadée et imprécise. De ce fait, elles limitent le plus possible leurs mouvements.

La façon dont les instances de SCP-479-FR perçoivent leur environnement, trouvent des lieux de repos ou de l’eau est inconnue, celles-ci étant dépourvues d’organes sensoriels apparents. Les entités n’ont pas démontré de niveau de conscience élevé. Suite à la capture de SCP-479-FR-2 et à l’étude de l’enregistrement no 002, il est supposé que les entités sont capables de ressentir des émotions et de nouer des liens amicaux avec d’autres instances, allant même jusqu’à synchroniser leurs cycles de vie. Plusieurs tests à ce sujet sont prévus, bien que la longueur considérable des phases de sommeil des instances rende la tâche difficile.

Les instances de SCP-479-FR suivent un rythme de vie alternant entre des phases de sommeil profond et des phases d’éveil majoritairement très courtes, d'une durée moyenne de trois minutes. Ces dernières sont nommées évènement 479-FR-A.

Durant leurs phases de sommeil, les entités se fixent sur une paroi d’orgues basaltiques, à l’exception de SCP-479-FR-4, établi à Fjallfoss. Afin d'assurer leur nutrition, elles choisissent un lieu à proximité d’un point d’eau vive, le plus souvent un cours d’eau à fort débit ou une cascade, à l’exception de SCP-479-FR-6, établi à Reynisfjara. Il faut noter que les entités ne changent pas de lieu de repos, hormis suite à un évènement 479-FR-B. La durée de ces phases varie proportionnellement à la taille des instances. En moyenne, cet état de sommeil dure de 20 à 30 ans chez les entités de moins de cinq mètres, et se monte jusqu’à 50 ans pour la plus grande entité connue (SCP-479-FR-4).

Durant les évènements 479-FR-A, les entités s’arrachent de leur paroi et se dirigent vers le point d’eau à proximité. Les roches présentes sur leur tête se brisent pour former un orifice semblable à une bouche. Les instances absorbent ensuite de l’eau en grande quantité, qui est assimilée par leur organisme selon un procédé inconnu durant les phases de sommeil. Les roches présentes au niveau de l’abdomen des entités s’écartent pour former une poche interne prompte à recevoir le liquide. Cette poche se referme au fur et à mesure que l’eau est consommée.

Cette absorption d’eau semble nécessaire pour la survie et la croissance des entités. Il a été observé qu’une entité ayant consommé l’eau peut régénérer les blessures causées par le mouvement, voire recréer un membre perdu, bien que plusieurs cycles soient nécessaires dans ce dernier cas.

Un évènement 479-FR-B a lieu lorsque trop d’humains sont présents aux alentours d’une des entités. Dans ce cas, l’instance se réveille prématurément et va agir de manière à retrouver sa tranquillité. Trois comportements différents ont été observés :

  • l’entité se réveille et bouge dans le but d’effrayer les personnes aux alentours.
  • l’entité se réveille et va se déplacer dans le but de trouver un nouveau lieu de repos.
  • l’entité se réveille et réagit agressivement, tentant de tuer les humains autour d’elle.

Suite à un évènement 479-FR-B, l’entité replonge en état de sommeil. Il faut noter que les entités n’allongent pas cette phase, en dépit d’un réveil prématuré.

SCP-479-FR a été découvert suite à la mise en ligne d’une vidéo montrant le réveil de SCP-479-FR-1, le ██/██/20██, dont la retranscription est disponible dans l’addendum 479-FR-2. La présence d’autres entités ainsi que leurs localisations a été confirmée grâce à l’étude du journal récupéré suite à la capture de la PdI no 945 (█████ ████████ dit "l’homme au ciré jaune"), dont la retranscription est disponible dans l’addendum 479-FR-3.

Addendum 479-FR-1 : Description des entités

Numérotation Statut Description Lieu de découverte Notes
SCP-479-FR-1 Confiné 4 mètres de haut. Abdomen disproportionné. Tête anormalement réduite. Membres semblant atrophiés Litlanesfoss Première entité capturée. Cycle de sommeil particulièrement court (environ 10 ans)
SCP-479-FR-2 Confiné 5 mètres de haut. Tête s’avançant considérablement en avant, probablement une adaptation à son ancien lieu de repos. Reste du corps sans distinction notable Svartifoss L’une des deux seules entités connues partageant son lieu de repos avec une autre instance
SCP-479-FR-3 Neutralisé Inconnue. Les restes récupérés semblent indiquer une ressemblance avec SCP-479-FR-2 Svartifoss L’une des deux seules entités connues partageant son lieu de repos avec une autre instance
SCP-479-FR-4 Non-confiné 8 mètres. Corps fin et allongé. Petite tête. Bras anormalement longs, atteignant presque le sol. Pieds massif. Un bras manquant suite à une tentative de mise en confinement. Fjallfoss L’entité n’a pas choisi d’orgue de basalte comme lieu de repos, pour une raison inconnue. Elle a démontré avoir un comportement très agressif, attaquant à son réveil tous les êtres humains aux alentours. Il s’agit de la seule entité agissant ainsi en dehors d’un évènement 479-FR-B. Ses phases de sommeil sont particulièrement longues (une cinquantaine d’années en moyenne)
SCP-479-FR-5 Confiné 4 mètres. Tête, bras et torse de petite taille comparé aux jambes de l’entité, qui représentent les 3/4 de son corps. Studlagil L’entité a été découverte se déplaçant vers Studlagil, supposément suite à un évènement 479-FR-B. Elle n’a pas pu être confinée avant sa mise en sommeil, mais le nombre important de membres du personnel a provoqué un deuxième évènement permettant sa capture.
SCP-479-FR-6 Confiné 6 mètres. Dépourvu de cou. Tête de forme pyramidale. Torse large Possède six doigts à chaque main, dont deux opposables. Reynisfjara Seule entité éloignée d’une cascade ou d’un courant d’eau vif. Lors de ses évènements 479-FR-A, elle s’avance dans la mer jusqu’à ce qu’elle puisse absorber de l’eau, avant de revenir à sa position initiale. Au début de sa mise en confinement, l’entité semble avoir été dérangée de devoir consommer de l’eau douce, mais s’y est habituée depuis.
SCP-479-FR-7 Confiné 5 mètres. Tête de grande taille comparée au reste du corps. Bras courts, terminés par des structures sphériques au lieu de mains. Aldeyjarfoss Seule entité dépourvue de mains.
SCP-479-FR-8 Non-confiné 7 mètres. Membres allongés et fins. Légère excroissance située à l’arrière de la tête. Dverghamrar. La zone a été fermée sous le prétexte d’un risque important d’éboulement L’entité ne s’est pas réveillée depuis sa découverte et sa mise sous surveillance.
SCP-479-FR-9 Non-confiné 6 mètres. Membres courts et épais, corps allongé. Tête plate. Située près d’une cascade à proximité de Kirkjugólf. La zone a été fermée sous le prétexte d’une réserve pour la flore locale. L’entité ne s’est pas réveillée depuis sa découverte et sa mise sous surveillance. Elle est actuellement la seule entité dont le lieu de repos est souterrain. Selon le journal de la PdI no 945, l’entité est quadrupède.

Addendum 479-FR-2 : Enregistrements vidéos de SCP-479-FR

Enregistrements civils :

Enregistrement no : 001
Date : ██/██/20██
Entités impliquées : SCP-479-FR-1


[00;00;01] La caméra filme une chute d’eau. Des orgues de basalte sont présents à côté. Une conversation entre la personne filmant et un interlocuteur non-visible peut être entendue.
[00;00;38] Une partie de la paroi commence à se fissurer. La caméra zoome à cet endroit.
[00;00;41] Le bras de SCP-479-FR-1 se détache de la paroi et agrippe la roche. La caméra tourne alors brusquement et l'image devient floue. Ceci est supposément dû au fait que le détenteur de l’appareil avait pris la fuite en continuant de filmer.
[00;01;32] La caméra arrête de bouger et filme SCP-479-FR-1 de plus loin. L’entité a décollé la partie supérieure de son corps et est en train d’en extraire le bas. Une respiration haletante peut être entendue.
[00;01;46] SCP-479-FR-1 s’est entièrement dégagé et se dirige vers la chute d’eau à proximité.
[00;01;51] L’entité se place sous la cascade et lève la tête. Les roches sur sa tête se cassent et forment sa bouche.
[00;03;18] L’entité arrête de boire et se dirige vers son lieu de repos. La vidéo s’arrête à cet instant.


Note : Il s’agit du premier enregistrement connu d’une instance de SCP-479-FR. Il a été mis en ligne le jour même, avant d’être rapidement supprimé par la Fondation. La personne ayant pris l’enregistrement ainsi que les personnes ayant assisté à l’évènement ou ayant vu la vidéo ont pu être retrouvées et amnésiées.

Enregistrement no : 002
Date : ██/██/20██
Entités impliquées : SCP-479-FR-2, SCP-479-FR-3


[00;00;01] La caméra filme la chute de Svartifoss. De nombreux civils sont présents.
[00;00;38] Une partie des orgues de basalte aux alentours commence à se fissurer. Les civils commencent à montrer de l’inquiétude.
[00;01;19] La tête de SCP-479-FR-2 se détache de la paroi. Les civils les plus proches de la cascade reculent précipitamment.
[00;01;31] Le torse de SCP-479-FR-2 se dégage. Les civils paniquent, et tentent de quitter la zone. Des cris peuvent être entendus. Le propriétaire de la caméra s’éloigne mais continue de filmer.
[00;01;51] L’entité se place sous la cascade et lève la tête. Les roches sur sa tête se cassent et forment sa bouche.
[00;02;03] SCP-479-FR-2 est entièrement dégagé. Il tourne sa tête vers la source des cris, avant de se diriger vers la cascade. Il se place en dessous et commence à boire.
[00;03;17] Le propriétaire de la caméra s’est éloigné considérablement. SCP-479-FR-2 continue de boire, avant de s’arrêter soudainement et de tourner sa tête vers une autre partie de la paroi.
[00;03;41] L’entité s’approche des orgues basaltiques et pose sa tête dessus.
[00;03;45] SCP-479-FR-2 recule sa tête.
[00;03;49] L’entité commence à donner des coups dans la roche, en se servant de sa tête et de ses bras. Ceux-ci sont considérablement abîmés par ces actions. Des morceaux de roches volent aux alentours. Les civils encore présents sur place paniquent et fuient vers les hauteurs.
[00;04;11] SCP-479-FR-2 s’arrête de frapper la roche. Une grande partie des orgues basaltiques autour de lui ont été pulvérisés. L’entité a dégagé un gros morceau de roche qu’il prend dans ses bras. Elle cesse de bouger jusqu’à sa capture par la Fondation.


Note : Les tests ont révélé que le morceau de roche est en réalité une instance de SCP-479-FR décédée. Le comportement de SCP-479-FR-2 pourrait indiquer un attachement émotionnel important vis-à-vis de cette instance.

Note du Dr Arnarsson : Cela démontre clairement que ces entités ne sont pas juste des animaux qui ne font que dormir et boire. SCP-479-FR-2 a clairement démontré ressentir de l’inquiétude quand au fait de ne pas voir l’autre se réveiller, puis une volonté de l’aider ou de comprendre ce qui se passait et pour finir du désespoir quand il a compris qu’il était mort. Il faut faire plus de tests, nous pourrions peut-être même finir par communiquer avec eux !

Enregistrement no : 003
Date : ██/██/20██
Entités impliquées : SCP-479-FR-6


[00;00;01] La caméra filme depuis un point en hauteur, face à la mer. Une forme sombre peut être vue se déplaçant en contrebas dans l’eau.
[00;00;09] La caméra zoome. Bien qu’assez imprécise, l’image montre clairement qu’il s’agit d’une instance de SCP-479-FR.
[00;00;47] La caméra continue de filmer SCP-479-FR-6 jusqu’à ce que celui-ci soit presque immergé. La caméra est coupée à ce moment.


Note : La personne ayant pris la vidéo était un pseudo-journaliste enquêtant sur l’anormal. Elle a tenté de donner la vidéo à un journal local, qui l’a refusé en l’accusant de montage. Des agents infiltrés dans la presse islandaise ont entendu parler de cette histoire quelques semaines plus tard. Une équipe d’intervention a rapidement pu être envoyée pour récupérer l’enregistrement et amnésier la personne concernée.
L’individu n’avait pas filmé l’intervention de la Fondation, celui-ci ayant quitté les lieux avant l’arrivée des agents de terrain, et n’avait donc pas connaissance de celle-ci. Les interrogatoires ont révélé qu'il menait l'enquête sur une histoire du folklore local, et a trouvé SCP-479-FR-6 par hasard.

La liste complète des enregistrements est accessible aux membres du personnel de Niveau 2/479-FR

Addendum 479-FR-3 : Rapports d'interventions.

Les documents suivants sont les rapports des captures des instances de SCP-479-FR. La liste complète est accessible aux membres du personnel de Niveau 3/479-FR.

Rapport d'intervention 479-FR-4

Entités impliquées : SCP-479-FR-5

Date : ██/██/20██


SCP-479-FR-5 s'est réveillé suite à un évènement 479-FR-B provoqué par le nombre important de membres du personnel. À la demande du Dr Arnarson et du colonel Damay, il a été décidé d'utiliser [DONNÉES SUPPRIMÉES] pour capturer l'instance, afin de vérifier si celui-ci est efficace. En raison du terrain accidenté, il ne peut pas être installé immédiatement. Les agents présents sur place reçoivent donc l'ordre d'attendre que l'entité soit sortie du canyon.

SCP-479-FR-5 descend le canyon jusqu'à atteindre un endroit ou les parois latérales sont moins hautes. Il entreprend l'escalade de celles-ci. Une fois ceci fait, il se dirige vers le sud.

Les agents d'intervention amènent les pièces de [DONNÉES SUPPRIMÉES] et le montent sur la trajectoire de l'entité. Lorsque cette dernière marche dessus, le piège se déclenche. SCP-479-FR-5 est immobilisé, et tombe au sol. Après vérification, aucune blessure n'est présente sur son corps. L'instance est mise en confinement sans incident.


Note : L’intervention démontre que [DONNÉES SUPPRIMÉES] est bien plus efficace que les anciennes méthodes de capture. Il devra donc être utilisé à l’avenir sur les entités calmes. Concernant les entités agressives, des tests et des observations supplémentaires sont requises.


Rapport d'intervention 479-FR-5

Entités impliquées : SCP-479-FR-7

Date : ██/██/20██


SCP-479-FR-7 s'est réveillé suite à un évènement 479-FR-A. Celui-ci est situé à proximité d'Aldeyjarfoss, et se déplace dans le courant pour atteindre la chute d'eau, rendant l'installation de [DONNÉES SUPPRIMÉES] difficile.

Toutefois, il a été décidé de tenter une mise en confinement de l'entité, du fait de la rareté de ses phases d'éveil. Une équipe entraînée à manœuvrer dans ce genre d'environnement a donc été déployée. Elle a reçu l'ordre d'attendre que l'entité ait bu pour la capturer, afin d'éviter de possible blessures.

[DONNÉES SUPPRIMÉES] est installé, non sans difficulté, sur la trajectoire de SCP-479-FR-6. Ce dernier ne tente pas d'emprunter un autre chemin. Lorsqu'il marche sur le piège, ses jambes sont immobilisées. Toutefois, l'entité ne tombe pas.

SCP-479-FR-7 bouge violemment, probablement pour essayer de se libérer. Les agents se rapprochent, dans le but de faire chuter l'instance. Cette dernière tourne la tête vers ceux s'approchant de face.

SCP-479-FR-7 se penche en avant, lève les deux bras vers l'arrière et les abats sur les agents, les tuant sur le coup. Toutefois, ce mouvement lui fait perdre l'équilibre, et l'entité tombe. Elle a pu être amené sans autres problèmes sur le Site, et n'a plus fait preuve de comportements agressifs.


Note du Dr Arnarson : Cela tend à confirmer mon hypothèse : SCP-479-FR-7 n'a démontré de l'agressivité que lorsqu'il s'est senti en danger. Après sa mise en confinement, il s'est probablement rendu compte qu'il n'avait pas à craindre pour sa vie, et a accepté sa nouvelle situation. Les instances de SCP-479-FR sont certainement capables d'éprouver des émotions, il doit il y avoir un moyen de communiquer avec elles.


Rapport d'intervention 479-FR-7

Entités impliquées : SCP-479-FR-4

Date : ██/██/20██


SCP-479-FR-4 s'est réveillé, alors qu'un grand nombre de touristes se trouvaient dans la zone. Toutefois, la présence d'agents sous couverture permis d'organiser rapidement une évacuation, limitant les morts civiles.

Les équipes d'intervention arrivent sur place très rapidement, transportant [DONNÉES SUPPRIMÉES]. SCP-479-FR-4 est en train de s'attaquer aux agents restés sur place, tentant de les écraser avec ses membres s'ils sont proches ou leur lançant des rochers s'ils sont éloignés.

Le groupe d'intervention se sépare en deux équipes. La première a pour but de distraire l'entité, et si possible d'immobiliser ses bras en utilisant un modèle individuel portatif de [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Pendant ce temps, le second groupe doit installer [DONNÉES SUPPRIMÉES] au sol, à proximité de l'instance.

Le premier groupe entreprend de monter jusqu'à un plateau rocheux à proximité de SCP-479-FR-4. L'entité les remarque, et donne des coups dans les parois alentour, faisant tomber des rochers sur les agents. Le groupe parvient toutefois à approcher l'instance sans subir de pertes.

SCP-479-FR-4 lève son bras et l'abat sur le plateau. Avant que celui-ci n'ait le temps de le relever, plusieurs agents déclenchent [DONNÉES SUPPRIMÉES], immobilisant le bras de l'instance. Celle-ci tente de se dégager, mais n'y parvient pas.

Pendant ce temps, le deuxième groupe a pu installer [DONNÉES SUPPRIMÉES] au sol. Les agents se replient rapidement, la zone étant dangereuse du fait des mouvements imprévisibles de SCP-479-FR-4. Ce dernier cesse de bouger, lève son deuxième bras et l'abat sur le premier, le pulvérisant sur le coup. L'entité semble éprouver de la douleur, et marche sur [DONNÉES SUPPRIMÉES] en reculant. Ses jambes sont immobilisées, mais l'instance ne tombe pas. SCP-479-FR-4 cesse de bouger, et tourne sa tête vers les agents en contre-bas.

L'entité retourne se placer sous la cascade, replongeant en phase de sommeil.


Note : Tous les civils ont pu être amnésiés, les enregistrements vidéos et les photographies ont été détruits, et un scénario de couverture a été présenté aux autorités.
Il n'est pas su si SCP-479-FR-4 s'est réveillé suite à un évènement 479-FR-A ou un évènement 479-FR-B. En prévision de la deuxième situation, la zone a été temporairement fermée et des agents postés pour la surveillance.
Toutefois, l'entité ne s'est pas réveillée depuis, indiquant le commencement d'une phase de sommeil. La surveillance a donc pu être relâchée et la zone rouverte.

Addendum 479-FR-4 :

Les documents suivants sont extraits du journal tenu par la PdIo 945 (█████ ████████ dit "l’homme au ciré jaune"). Seuls les extraits pertinents concernant SCP-479-FR ont été inclus dans ce rapport. La véracité des informations présentées est toujours mise en doute, du fait de la propension à l’exagération de l’auteur, bien que plusieurs se soient révélées vraies.



Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License