-
Crédits
Titre original : SCP-4755 - When We Are Omnipotent
Auteur : Nagiros
Traducteur : Alwaid
Date de publication originale : 17 décembre 2019
Image(s) : Logo SCP brillant : Nagiros, logo d'Hénokéen :Omega Fallon
![]() |
L'anomalie ci-après est classifiée Niveau 6/4755.En accédant au reste de ce document, vous consentez à être exposé à un danger-sensitif incapacitant jusqu'à ce que votre identité soit confirmée. Si vous n'êtes pas déclaré comme faisant partie du Conseil des Superviseurs, toute tentative d'accéder à SCP-4755 constitue une infraction de Classe 5 à moins d'y être expressément autorisé.
|
![]() |

SCP-4755, visualisé.
Objet no : SCP-4755
Classe : Hénokéen
Procédures de Confinement Spéciales : Les contacts sous influence de la Fondation dans les domaines de l'éducation, de la littérature et de la philosophie doivent surveiller la connaissance de SCP-4755 par le public en tant que phénomène. De plus, l'obfuscation et/ou l'interruption des recherches sur SCP-4755 dans ces champs ne doit pas se produire. Ces deux pré-requis ne constituent pas de véritables procédures de confinement et sont considérées autoperpétuantes.
Le confinement de SCP-4755 lui-même est impossible à atteindre et s'est probablement déjà produit. Cependant, le confinement du chef d'équipe de la FIM Tau-5 ("Samsara"), T-5 Irantu Mark-LXXII, a été rehaussé à une priorité de niveau Alpha. Le T-5 Irantu existant n'est pas considéré comme une menace à l'heure actuelle.
Description : SCP-4755 désigne le but ultime de la conceptualisation, qui est le confinement. Tous les concepts d'origine humaine — ce qui inclut, sans s'y limiter, les constructions littéraires, la philosophie et les émotions — ont pour but d'établir un contrôle sur une menace, un scénario désavatageux ou une philosophie opposée, de façon analogue au confinement de phénomènes anormaux par la Fondation. Les individus participant à la conceptualisation n'ont habituellement pas conscience de leur objectif ultérieur de confinement, qui est supposé résulter des propriétés autoconfinantes de SCP-4755.
Ces effets conceptuels sont supposés être par nature rétroactifs, suggérant que la ligne temporelle locale et les univers adjacents ont subi des altérations à grande échelle. Il est actuellement supposé que SCP-4755 sera correctement fabriqué à un moment donné dans le futur, mais que ses effets ont pratiquement toujours existé.
Bien que la Fondation ait été consciente de l'existence de SCP-4755 depuis 1987, son origine est à l'heure actuelle inconnue. La découverte de la méthode par laquelle il sera créé n'a également pas été possible.
Les études et enquêtes ayant été menées se sont principalement focalisées sur ses propriétés, qui, bien qu'elles soient très étendues, sont supposées affecter la conceptualisation par un système à plusieurs niveaux. Ceci a été illustré ci-dessous :
Désignation | Description | Exemple |
Niveau Zéro : Physique | La réalité observable, composée de matière et d'énergie. | ND ; les objets physiques ne sont pas affectés par SCP-4755. |
Niveau I : Abstrait | Toutes les constructions mentales en lien avec la littérature, la philosophie, les émotions, etc. | "Le Voyage du Héros" : Un stéréotype littéraire cyclique dans lequel le héros commence comme étant la norme d'une communauté, subit une amélioration de sa nature ou de son corps sans la communauté et est incapable de se réintégrer. La communauté a confiné de façon efficace l'individu anormal en rendant sa coexistence avec la communauté impossible. |
Niveau II : Divin | Toutes les conceptualisations de déités ou d'entités divines. | "Yahvé" : L'arrivée de Lucifer1 dans le Jardin d'Éden est supposée être une allégorie biblique d'une brèche de confinement, et la doctrine du Péché originel la première redéfinition de la normalité par une entité de supervision. |
Niveau III : Essophysique | Toutes les conceptualisations de concepts dans l'abstrait. | "SCP-4260" : La Mort incarnée, servant de procédure de confinement pour la propagation de la vie. Actuellement confiné dans l'installation souterraine de la Zone-03. |
Niveau IV : Métaphysique | Les entités existant au-delà de la conceptualisation standard. | Inconnu ; englobe tous les objets et idées que l'humanité ne peut actuellement pas percevoir ou concevoir dans l'abstrait. |
Niveau V : SCP-4755 | ND | "La Fondation SCP" : Une organisation clandestine multinationale dédiée au confinement. Sa découverte a été empêchée par le Protocole Voile et les projets connexes. |
Étant donné que la nature exacte de SCP-4755 est mal comprise, il est possible que les efforts de recherche et de confinement continuent indéfiniment.
Addendum.4755.1 : Transcription de transmission
Le 13 mai 2005, le Site-762 a reçu la transmission suivante d'une source indéterminée sur des canaux sécurisés.
Irantu : Demande infos. Ici le Chef de la FIM T-5, Irantu, Mark sept-deux, activé le 21 juin 2103 pour remplacer Mark sept-un. Ceci est l'itération cinq-trois-deux de cette transmission. Demande infos sur le statut actuel de NOM DE CODE : Alpha, Lima, Mike, Echo. Besoin de réponse urgente.
Irantu : Demande infos. Ici le Chef de la FIM T-5, Irantu […]
La transmission a été supposée être une anomalie sans lien avec SCP-4755 et les communications ont été établies avec T-5 Irantu avec l'intention d'engager le protocole Ashby3 immédiatement après, afin de réduire le risque de paradoxes temporels et de contamination trans-temporelle. Le directeur du Site-76, le Dr Preston Bracks, a établi la communication après qu'un consensus ait été trouvé parmi les Superviseurs.
Irantu : Demande infos. Ici le Chef de la FIM T-5, Irantu —
Bracks : Chef de la FIM T-5, Irantu, vous avez été déplacé temporellement. Nous supposons que votre base de données interne a été endommagée ou retirée, puisque vous n'avez pas suivi les procédures appropriées pour retourner à votre période temporelle subjective. Nous voulons bien vous communiquer les informations en question à l'oral, mais engagerons ensuite immédiatement le protocole Ashby.
Irantu : Négatif. Le protocole Ashby ne s'applique pas au Confinement. Avec quel niveau conceptuel suis-je en communication ?
Bracks : … Attendez, Irantu. Le protocole Ashby ne sera pas engagé.
Une réunion d'urgence du Conseil des Superviseurs est organisée pour confirmer la meilleure démarche à suivre pour une contamination trans-temporelle intentionnelle. Après avoir confirmé que l'unité Mark-XIII Irantu existante a bien été retrouvée, les communications reprennent.
Bracks : Irantu, le Conseil a déterminé que les communications pouvaient continuer. Me recevez-vous ?
Irantu : Affirmatif. Avec quel niveau conceptuel suis-je en communication ?
Bracks : Le Niveau Zéro.
Irantu : Je comprends. Je suis actuellement en train de quitter le Niveau I. Votre nature en tant qu'anomalie conceptuelle de Niveau Zéro indique que NOM DE CODE : Alpha, Lima, Mike, Echo a réussi. J'ai été sélectionné pour être votre contact temporaire.
Bracks : Veuillez développer.
Irantu : Après avoir abandonné mon corps physique dans le Niveau Zéro, on m'a donné une ascension différée pour faciliter votre confinement. Je suis actuellement en train de progresser vers les niveaux conceptuels supérieurs. Je dois — pardonnez-moi, je m'apprête à entrer dans le Niveau II.
L'audio qui s'ensuit est brouillé et ambigu. Cette distorsion dure vingt secondes avant de s'atténuer.
Bracks : Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par notre "confinement" ? La Directive Alpha-2 a-t-elle été altérée ?
Irantu : Négatif ; la doctrine de la Fondation a toujours été le Confinement. Dans votre temps, vous avez utilisé le Protocole Voile pour confiner la Fondation ; l'Opération Almeresh est le Protocole Voile, pour faire court.
Bracks : Irantu, ce serait plus bénéfique pour nous deux si vous parliez de façon moins sibylline. Si nous ne pouvons pas récupérer assez d'informations de —
Irantu : Vous imposeriez le protocole Ashby à un dieu ?
Bracks : Nous l'avons déjà fait et le ferons. Exposez vos motivations.
Irantu : Ma directive est de confiner, docteur. Votre Fondation ne peut pas être exemptée de cela. En l'an 2103, ma Fondation va être trop grande pour son nid métaphorique et s'envolera dans les étoiles en ne laissant qu'une coquille brisée pour suggérer sa présence. Votre Fondation est la coquille d'œuf, et la mienne est l'oiseau.
Bracks : Irantu, tout va bien ?
Irantu : Pardonnez-moi ; la Fondation a voyagé instantanément jusqu'à sa destination, mais moi seul fais l'expérience de la divinité. Cependant, mon bien-être n'a aucune importance.
Bracks : Très bien. Si je vous ai bien compris —
Irantu : Interrompez la communication. Je quitte le Niveau II.
L'audio devient à nouveau indistinct pendant plusieurs secondes.
Bracks : Irantu, êtes-vous là ?
Irantu : D'une certaine façon. Je suis moins Irantu que l'idée même d'Irantu.
Bracks : C'est noté. Si j'ai compris la parabole correctement, vous suggérez que la Fondation est devenue une anomalie conceptuelle de Niveau V ?
Irantu : Négatif. Ce que je dis, c'est qu'elle a toujours été de Niveau V. Votre perception limitée du Confinement en tant qu'installations de béton et de métal sur un rocher en rotation n'est que l'effet résiduel de son altitude. À travers toutes les époques et tous les lieux, le Confinement s'est répandu et a proliféré. La directive finale de la Fondation a déjà été accomplie : nous avons confiné la réalité elle-même.
Bracks : (brève pause) Et est-ce que ma Fondation accomplira également cela ?
Irantu : Un jour. Ceci est votre procédure de confinement : vous devez achever l'Opération Almeresh. Sinon, ma communication avec vous devient… compliquée.
Bracks : …désolé, êtes-vous en train de nous menacer avec le paradoxe de l'écrivain ?
Irantu : Ce n'est pas une menace si vous acceptez. En revanche, si vous refusez, vous risquez de causer des dégâts immenses à votre ligne temporelle.
Bracks : Et si nous échouons ?
Irantu : (riant) Vous ne pouvez littéralement pas échouer, docteur. Eh bien, je crois que notre conversation va bientôt être interrompue. J'approche du Niveau IV.
La communication se coupe à ce moment. Le Conseil des Superviseurs et le Dr Bracks entament des délibérations mineures pendant les minutes qui suivent avant que la communication ne reprenne.
Irantu : La vue est incroyable, docteur. Je peux voir l'univers tel qu'il est vraiment, en tous temps et en tous lieux. Je peux vous voir, également, sur votre petit monde en-dessous de moi. Sans vouloir vous offenser, il est objectivement petit.
Bracks : Pas de mal, Irantu. Cela signifie-t-il que vous cesserez toute communication dorénavant ?
Irantu : Pas immédiatement, non. Je m'approche toujours du sceau.
Bracks : Le sceau ?
Irantu : Affirmatif. Il s'agit du plafond : une barrière de pierre impassable dans laquelle nous avons gravé notre insigne. Nous avons marqué l'univers conceptuel comme étant le nôtre. Je peux voir les chercheurs, les Superviseurs, les Classes-D qui me souhaitent la bienvenue. Je leur demanderais pardon si je le pouvais.
Bracks : Irantu ? Veuillez expliquer ce commentaire.
Irantu : Y a-t-il vraiment besoin d'une explication, docteur ? Je vous ai déjà dit que le Confinement était devenu une constante universelle. Il y aura toujours le regard vigilant d'une déité, toujours l'autoritarisme d'un Intrinsèque, toujours l'abysse qui nous rend notre regard, toujours la Fondation. Nous avons fait de l'infantilisation un dogme universel. Après 2103, il n'y aura plus de choix. Il n'y aura pas de menace à l'uniformité. Il n'y aura que le Confinement. Et qui surveille les veilleurs ?
Bracks : Irantu, vous n'allez pas… je vous en prie, considérez l'éthique de —
Irantu : J'approche du plafond, docteur. Même si j'avais pu avoir un choix dans cette décision, le moment d'agir est désormais hors de ma portée.
Bracks : Nous engageons le protocole Ashby. Les communications vont être coupées immédiatement.
Irantu : Je vais vous épargner ça. J'ai une Fondation à confiner.
L'audio se termine après un grand bruit de fracas et d'explosion et des sons rappelant une pierre que l'on brise. Le Dr Bracks a immédiatement coupé la connexion après cela. Aucune autre communication de T-5 Irantu n'a eu lieu.
Addendum.4755.2 : Mise à jour
Mémo général de Niveau 6-4755
L'Opération Almeresh a été initiée et s'achèvera en 2103. Le projet devrait entraîner une augmentation du confinement d'anomalies conceptuelles à des fins d'études générales. Avec le temps, une méthode par laquelle la Fondation pourra s'élever à un état conceptuel de Niveau 5 sera découverte.
Lors de l'achèvement de l'Opération Almeresh, T-5 Irantu Mark-LXXII contactera une itération passée de la Fondation SCP et lui transmettra la nécessité de l'Opération Almeresh. Les répercussions de l'implication de T-5 Irantu sont probablement des conséquences inévitables de l'opération.
Par consensus général des Superviseurs (voir : Minutes.4755.2005-37), l'échec de la complétion de l'Opération Almeresh a été considéré optimal, de façon à causer un échec de confinement de la Fondation SCP. Cependant, ceci est actuellement infaisable.
Les recherches sont en cours.