SCP-474-FR

Objet no : SCP-474-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Les instances de SCP-474-FR doivent être disposées dans des emballages rembourrés et contenues dans un casier sécurisé. Celui-ci peut être placé dans un entrepôt de stockage sans autre mesure.

Lors des expériences impliquant une instance de SCP-474-FR, l'alimentation en courant électrique ne doit pas dépasser les 400 V. La salle de test doit être hermétiquement fermée et toutes les observations extérieures doivent se faire par le biais des caméras installées dans les coins sud-est et nord-est de la salle. L'équipe de recherche doit être équipée de lampes portatives et ne les allumer qu'en cas d'incident 474-FR. L'instance de SCP-474-FR utilisée doit être installée dans la lampe centrale par un membre du personnel de Classe D sous la supervision d'un agent de surveillance et d'un membre de l'équipe de recherche. Le courant au sein de la pièce ne doit être activé qu'après confirmation de l'installation. Une fois l'expérience terminée, le courant à l'intérieur de la pièce doit être coupé et l'instance de SCP-474-FR retirée.

Les membres de l'équipe de recherche sont autorisés à interagir directement avec les instances de SCP-474-FR-A dans le but d'obtenir davantage d'informations sur un ou plusieurs des sujets suivants :

  • La nature des composants inconnus de SCP-474-FR.
  • La nature des instances de SCP-474-FR-A.
  • Le fonctionnement des instances de SCP-474-FR.
  • L'identité des créateurs de SCP-474-FR.

L'instance SCP-474-FR-6 n'est pas soumise à la réglementation ci-dessus. Pour toute information complémentaire, se référer au docteur Alicia Van Der Gucht.

Description : SCP-474-FR désigne un type d'ampoule à incandescence manufacturées avant la commercialisation des lampes halogènes en 1959. Une instance contient un mélange de trois gaz dont du diiode et deux inconnus. L'ampoule est en verre de quartz et le filament en alliage de tungstène avec un métal inconnu. Les autres composants correspondent à ceux utilisés pour la fabrication d'une ampoule classique mais les parties métalliques sont faites en alliages comprenant le métal inconnu.

ampoule

SCP-474-FR-31, image d'archive.

Une fois l'ampoule mise sous tension, le filament devient incandescent et lumineux. Cependant, ce rayonnement n'éclaire aucun élément extérieur. Il se concentre au contraire en une forme longiligne qui s'extrait progressivement du bulbe avant de se dilater et de prendre une nouvelle apparence. Toutes ces apparitions lumineuses (désignées SCP-474-FR-A) sont reliées à l'ampoule par un filament de lumière non solide. Le nombre, la précision et les capacités dépendent des formes et de l'intensité du courant alimentant l'ampoule.

Les entités SCP-474-FR-A apparaissent sous de nombreuses formes toujours faites de lumière : humanoïdes, animaux connus ou inconnus, créatures mythologiques, cryptides, formes vagues, meubles, arbres, plantes, matériaux inertes, etc. Chaque entité sert alors la fonction de l'instance SCP-474-FR à laquelle elle est rattachée.

Les instances de SCP-474-FR-A ainsi que le type de propagation diffèrent en fonction de l'ampoule, ce qui permet de déterminer deux types d'instances : les "conscientes"(désignées par la suite SCP-474-FR-A-1), les "enregistrées" (désignées par la suite SCP-474-FR-A-2).

Les instances de SCP-474-FR-A-1 sont généralement douées de parole ou de capacités de communication. Mis à part le fait que ces apparitions soient intangibles et lumineuses, aucune autre caractéristique anormale n'a été observée. Les entités conscientes douées de paroles communiquent généralement dans un dialecte proche du français. Certaines s'expriment dans des langues régionales. Les autres entités conscientes mais dépourvues de parole s'expriment par d'autres moyens (écriture, langue des signes, mime, dessin…). Les instances SCP-474-FR-A-1 ont une mémoire et une conscience de leur environnement tant qu'elles sont allumées. Les facultés et apparences des instances de SCP-474-FR-A-1 sont diverses et, bien qu'elles ne puissent pas interagir avec l'environnement, elles peuvent raconter des histoires, leur passé, répondre à des questions de culture générale, apprendre à compter, apprendre à écrire, dessiner, altérer leur forme, créer des instances inertes de SCP-474-FR-A, chanter et jouer de la musique.

Les instances de SCP-474-FR-A-2 sont composées de plusieurs instances SCP-474-FR-A représentant un évènement ou un environnement particulier. 48 % des scènes représentées impliquent des humains. Sur ces 48 %, 95% se sont déroulées ou sont basées sur des évènements ayant eu lieu avant 1930, au regard des vêtements et des environnements identifiés. Sur les 5 % restants, les évènements sont datés entre 1930 et 1934. Pour les 52 % d'instances n'impliquant pas la présence d'humains, les environnements représentés correspondent dans 91 % des cas à des environnements terrestres, dans 3 % des cas à des environnements aériens, dans 2 % des cas à des environnements sous-marins et dans 4 % des cas à des environnements non-identifiés. Il est impossible d'interagir avec les entités issues de ces instances de SCP-474-FR. Ces dernières suivent un fonctionnement prédéfini et montrent toujours les mêmes évènements avant de revenir au point de départ, à la manière d'un enregistrement.

Ces catégories ont été établies en se basant sur les fonctions supposées des instances. Les instances de SCP-474-FR-A-2 ont manifestement une fonction d'enregistrement. Le rôle des instances de SCP-474-FR-A-1 est relatif à l'instance étudiée indéterminé.

Le nombre total d'instances de SCP-474-FR est inconnu. Quarante-sept sont confinées sur le Site de Stockage-Kybian. Les instances de SCP-474-FR ont été fabriquées entre 1924 et 1949 par un atelier indépendant situé en France, dans un village du massif central.

Addendum 1 - Expériences

Addendum 2 - Rapport d'investigation

Rapport d'investigation no474-FR-2

Avant-propos : Situé à ████, l'atelier était abandonné depuis 1949 avant l'arrivée des équipes de la Fondation. Des traces de passage d'enfants du village étaient présentes dans l'atelier mais aucune dégradation majeure.

Notes d'investigation : Outre le matériel nécessaire à la fabrication des instances (four à verre, matériel de métallurgie, matériel de chimie) et quelques ampoules rangées dans un tiroir, il y avait également un ancien modèle de pile, désormais inutilisable. L'étude des outils et machines n'a rien révélé d'anormal. Il n'y avait aucune note de fabrication. Les ampoules ont les mêmes caractéristiques que les instances de SCP-474-FR et seront testées dans les locaux de la Fondation.

Objets récupérés :

  • 6 ampoules.

Notes sur l'atelier : La partie atelier occupe la majorité de l'espace mais un étage dans lequel sont disposés quatre lits est aménagé. L'atelier n'a pas été abandonné à la hâte mais, si l'on en croit le panneau retrouvé près de la porte, fermé temporairement. Poursuite des recherches aux alentours.

Remarques : Je ne pense pas que le processus de fabrication soit anormal. Ou alors seulement dans la fabrication du filament. Nous avons remarqué quelques irrégularités sur ceux des instances de SCP-474-FR et elles sont bien plus présentes sur celles-ci. Il est également très probable que certains matériaux soient anormaux, mais il ne restait aucune réserve exploitable.

Addendum 3 - Entretien

Addendum 4 - Expériences

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License