Objet no : SCP-468-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Non-confiné
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-468-FR n'étant pas géographiquement ou conceptuellement confinable, la mission de mitigation de ses effets consiste à ce jour en un programme d'identification des sujets affectés par l'anomalie pour étoffer la base d'informations connues de la Fondation dans le but de construire une meilleure compréhension de celle-ci.
Une cellule européenne du Département des Analyses Culturelles et Artistiques constituée de spécialistes des différentes sections linguistiques concernées doit maintenir une surveillance sur la zone de manifestation habituelle de SCP-468-FR et avertir le responsable de recherche de l'anomalie en cas d'établissement d'une correspondance probante pour initier le contact avec le sujet concerné.
Description : SCP-468-FR est un espace anormal situé entre l'océan Atlantique Nord et la mer de Barents, à des coordonnées non fixes mais semblant restreintes à cet espace géographique. Il consiste en une formation géologique non-continentale au milieu de l'eau, vraisemblablement un pan de roc émergé faisant partie d'une formation étroite géologiquement incohérente. Si les différents témoignages faisant état de l'anomalie font mention d'éléments et proportions constants, ses dimensions et son agencement exact semblent variables d'une occurrence à l'autre.

Reproduction approximative de SCP-468-FR-A dans le but d'en imiter les propriétés pour observation de l'anomalie. Tentative échouée.
SCP-468-FR est accessible lors d'un événement anormal occasionnel et aléatoire où une embarcation vide de petite taille (désignée SCP-468-FR-A) se présente à un sujet humain à proximité d'une rive de manière à lui permettre de monter, puis reprend la mer qu'il l'ait fait ou non pour retourner (supposément dans les deux cas) à SCP-468-FR, dont la distance et l'emplacement varieront pour chaque occurrence. Cet événement anormal n'a lieu que dans des circonstances précises, parmi lesquelles les critères suivants sont actuellement supposés assez fiables pour être considérés comme conditions :
- Le sujet doit être seul.
- Il doit se situer sur une côte correspondant à la zone géographique susmentionnée, indépendamment de toute considération d'origine ou de territoire politique1.
- Il doit être doté d'une forme de sensibilité artistique, selon des critères exacts inconnus à ce jour mais essentialisables en une affinité avec la création artistique et l'imaginaire, de préférence mais pas nécessairement avec des antécédents de création effective.
Aucun effet anormal ne semble pousser le sujet à monter dans SCP-468-FR-A, raison pour laquelle les témoignages concernant cette première phase de l'événement ont pu être collectés en quantité plus importante. SCP-468-FR-A repart après quelques minutes, indépendamment de si le sujet n'a pas bougé, a embarqué entretemps, continué sa route ou fui, retournant à SCP-468-FR. Une fois arrivée devant SCP-468-FR, l'embarcation s'échouera d'elle-même sur une petite plage au centre de la formation, laissant le sujet en descendre.
De toutes les descriptions collectées de SCP-468-FR, aucune n'est identique mais toutes font mention de certains éléments récurrents, dont un bosquet d'arbres au centre de l'île, des formations rocheuses imposantes et des structures funéraires à l'architecture variable appuyées ou taillées directement dans celles-ci.

Représentation de l'intérieur de la SCP-468-FR de ████ █████ █████████ par lui-même. (Survoler pour agrandir)
Un autre effet anormal de SCP-468-FR semble être de rendre impossible sa description précise et objective par ses observateurs directs, chargeant leurs témoignages de flou et rendant l'interprétation scientifique — et donc la spéculation sur la géographie et le fonctionnement exact du lieu — difficiles. Cette propriété ne semble néanmoins pas mémétique ou liée à l'information elle-même de manière générale, mais relevant plutôt de la mémoire et de l'expression des sujets. Parmi ceux retrouvés par la Fondation, aucun n'a fait preuve de réticence anormale à la décrire mais l'usage de la communication classique s'est révélé très hasardeux voire incompréhensible dans la caractérisation de l'anomalie. L'expression poétique ou artistique semble en revanche permettre aux sujets de formuler de façon plus claire leur souvenir de SCP-468-FR, dépeignant son atmosphère et sa géographie en termes imagés et chargés d'émotion chez la majorité d'entre eux. Tous dépeignent l'île comme un lieu calme et reposant, incitant à la rêverie.
En raison de la forme particulière de ces témoignages, il n'a pas encore pu être déterminé avec une absolue certitude si tous les sujets ont visité une version différente de l'île ou si leur prisme de perception et de description varie simplement.
Addendum 1 — Retours : Les sujets visitant SCP-468-FR une fois semblent capables d'y retourner à plusieurs reprises par la suite en reconstituant les conditions de visite initiales ; il semble même que toutes celles-ci ne soient plus nécessaires à chaque reprise, ou que le sujet peut être amené à les rassembler involontairement ou inconsciemment. Plusieurs sujets ont déclaré être retournés sur SCP-468-FR sans l'avoir prévu ou de façon inattendue, parfois incertains de la réalité de leurs propres déclarations, évoquant des circonstances aussi variées qu'un ennui prolongé, une amnésie temporaire ou même le sommeil comme entourant la période de visite supposée. Ces visites semblent cependant pouvoir s'étirer dans le temps, atteignant dans un cas une semaine entière pour l'un des sujets interrogés. Leur nombre total, perçues ou réelles, semble influer directement sur la probabilité d'une nouvelle visite au fil du temps.
Depuis la découverte de l'anomalie en 1925 par la Fondation, huit sujets suivis dans le cadre de leur rapport avec SCP-468-FR ont été portés disparus et trois d'entre eux ont dû faire l'objet d'une campagne de justification de décès supposé du DCD.
Addendum 2 — Récurrences : [DONNÉES SUPPRIMÉES]