Objet no : SCP-465-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-465-FR doit être conservé dans un casier standard de l'Entrepôt 3 du Site-Aleph. Toute demande d'utilisation de l'objet doit passer par la Dre Merkeslet. Aucune autre mesure de confinement n'est nécessaire.
Description : SCP-465-FR est une horloge à coucou modifiée en chêne d'un volume de 4 dm3, possédant une masse de 4,5 kg et ayant l'apparence d'un chalet miniature. Le modèle est semblable sur ce point à nombre d'autres horloges du même genre. De nombreuses modifications ont cependant été apportées à l'appareil, qui comporte dorénavant plusieurs câbles électriques (quatre à l'intérieur et trois à l'extérieur, bien que leur utilité soit pour l'instant inconnue), divers circuits imprimés d'origine diverse (les analyses ont révélé qu'il s'agissait pour la plupart de circuits de vieux téléphones fixes), une quantité superflue d'engrenages (certains tournant dans le vide) ainsi que plusieurs pièces d'équipements électroménagers (comme le moteur électrique d'un robot-mixeur, une résistance d'un grille-pain ou encore la plaque tournante d'un four à micro-ondes).
Chaque élément peut être démonté et remonté sans qu'aucune modification de l'effet anormal ne soit visible. Cependant, l'objet perdra immédiatement ses propriétés si une pièce est manquante, et chaque composant est dénué d'anomalie si séparé du reste. Une réplique créé par le Département de Manufacture n'a montré aucune particularité.
Afin de déclencher les effets anormaux de SCP-465-FR, il est nécessaire de placer l'objet devant un minimum de trois paquets de lessive de la marque █████. Par la suite, l'utilisateur doit être amené à hésiter entre les différentes boîtes, dans le but de trouver une petite figurine en plastique. Le jouet en question est une récompense surprise, à l'effigie de la mascotte de la marque █████, et disponible aléatoirement dans les paquets de lessive. SCP-465-FR est capable, lorsque ces conditions sont remplies, de modifier rétroactivement la réalité en altérant les probabilités afin d'amener, au bout d'un nombre d'hésitations suffisant, l'utilisateur à toujours trouver la récompense surprise, à moins qu'elle n'ait déjà été découverte auparavant ou que les paquets en questions aient déjà été fouillés.
Les divers tests ont révélé que l'anomalie se reposait sur une version modifiée du paradoxe de Monty Hall1 : SCP-465-FR semble entraîner un doublement des chances de succès à chaque changement d'avis, amenant au bout d'un certain nombre de décisions à une probabilité de présence de la récompense surprise supérieure à 100 %, aboutissant ainsi à son existence forcée dans le paquet de lessive choisi en dernier.
SCP-465-FR a été découvert le 20 novembre 2018 suite à la remise d'un colis au Site-Aleph par ████ ███████, membre du service postal de la ville de ███████. Celui-ci affirmait avoir eu à livrer l'objet suite à un dépôt de celui-ci le matin même par un individu non identifié. Après interrogatoire et inspection du lieu cité, cette information ne put être démentie et ████ ███████ reçut un amnésique de Classe A avant d'être renvoyé à son domicile. Le carton ne présentait aucune anomalie, tout comme la lettre qui l'accompagnait, retranscrite ci-dessous :
Bonjour !
Nous sommes l'Amicale des Amateurs de l'Anormal.
Alors, vous n'allez pas nous croire, mais l'autre jour, on était au supermarché et Gégé nous a fait remarquer la marque de lessive là, celle qui offre des cadeaux surprises si on a de la chance. Il voulait absolument la trouver, aucune idée du pourquoi du comment, mais comme le produit ne correspondait pas à son type de vêtements, il ne voulait en acheter qu'un paquet.
Comme on est une équipe, on n'a pas voulu le laisser comme ça, indécis qu'il était devant les paquets dans les rayons afin de faire le meilleur choix possible. Il aurait pu y passer la semaine ! Du coup, on a vite-fait bricolé un truc et le truc a marché sans problème. C'était facile en fait. Vous savez, la chance est bien plus malléable qu'on ne le pense.
Gégé a eu son cadeau, et il a eu l'idée d'appliquer nos théories à d'autres choses. Ça semblait facile en plus, on aurait pu tellement devenir riches en bidouillant les tickets de loto ! On a vaguement planché sur des prototypes, puis en fait on a abandonné. On sentait que c'était vraiment pas sympa de voler comme ça la chance des autres. On ne méritait pas vraiment ce pouvoir, on sentait qu'on n'était pas assez responsables pour ce genre de choses. Du coup, on a décidé de tout arrêter. C'était plus juste.
Mais on voulait pas détruire notre machine, on l'avait bien rodée tout de même ! Du coup, on vous l'envoie. On est sûrs que vous en ferez meilleur usage que nous, pas de doute !
À une prochaine fois !

L'objet a donc été placé sous la supervision de la Dre Merkeslet, responsable actuelle de l'étude de ce Groupe d'Intérêt.
Addendum 465-FR :
Je demande à ce que SCP-465-FR soit déclassé en tant qu'objet anormal : son anomalie est relativement mineure et ne mérite pas toutes les dépenses occasionnées. L'objet prend inutilement de la place dans les casiers de confinement et ne pose aucune menace. Je ne sais même pas pourquoi nous lui avons donné tant d'importance. Nous ne faisons que perdre notre temps et légitimer les actions de ces individus.
— Dre Merkeslet, Département Scientifique
Je demande à ce que SCP-465-FR soit transféré au Laboratoire B9 du Secteur 3. Je pense que mon équipe et moi-même pouvons en tirer quelque chose.
— Dr Benji, Département d’Ingénierie et des Services Techniques