ATTENTION : DANGER-INFO
A moins que vous n'ayez reçu l'ordre explicite d'obtenir des informations sur SCP-4636, évitez de consulter toutes données qui s'y rapportent. S'exposer à ce document est un motif de rétrogradation et de purge cognitive de toutes les activités de la Fondation. Si vous faites partie du personnel autorisé, entrez votre clé d'accès ci-dessous.
> Authentification acceptée. Chargement du document…
Avertissement : Le document suivant, bien qu'entièrement factuel, enfreint plusieurs directives de rédaction technique. Toute tentative d'édition, de déplacement ou de suppression de phrases non pertinentes peut nuire à la recherche et au confinement (cf. Description, paragraphe 4). Ça me fait mal d'admettre à quel point cette question stylistique sans importance me dérange, alors que je sais que mon devoir est de m'assurer que SCP-4636 reste inoffensif.
Objet no : SCP-4636
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Toute surveillance de la chambre de confinement de l'objet doit être conforme au protocole infosec 2dgs. L'accès à toute donnée concernant SCP-4636 est limité aux membres du groupe de recherche sur SCP-4636, dont la mémoire doit être purgée de toute autre donnée classifiée lors du recrutement. Chaque tâche de documentation doit être assignée à un seul membre de l'équipe à la fois. Je crains que cette procédure cryptique ne conduise à une mauvaise évaluation des menaces liées à SCP-4636 par le personnel non impliqué de la Fondation.
Description : SCP-4636 est une cabine en bois ornée, dotée de trois compartiments verticaux séparés par des grilles sculptées. Bien que l'objet ressemble à un confessionnal chrétien, il n'a été rattaché à aucun groupe ou institution connu. Je suis terrifié par son action insidieuse sur l'esprit humain.
Effets distaux :
Lors de toute tentative de communication d'informations au sujet de l'objet1, tous les sujets évalués (indépendamment de leur exposition préalable à SCP-4636) développent une compulsion temporaire à exprimer des sentiments subjectifs et leurs conflits intérieurs. Je suis déraisonnablement affecté par les perturbations causées par cette compulsion dans le présent document.
Ma conviction est que cet effet peut être expliqué par le fait que SCP-4636 considère les conversations portant sur la cabine comme équivalentes aux limites physiques de la cabine (c'est-à-dire que pour ses propriétés anormales, son espace interne s'étend à l'espace conceptuel des informations la concernant). Je suis frustré par le fait que cette explication n'est pas vérifiable, ce qui la rend inappropriée dans une documentation technique rigoureuse.
Toute tentative pour contrer cette compulsion (que ce soit en entravant la parole ou en modifiant ou en censurant les instances enregistrées/écrites au-delà leur version initiale) se heurte à une résistance véhémente2 et/ou déclenche des événements anormaux :
- Les mesures d'entraves physiques les plus rigoureuses testées jusqu'ici ont conduit à la manifestation d'ondes sonores exprimant l'information souhaitée, utilisant la voix du sujet, diffusées à des dizaines de kilomètres à la ronde. J'avais l'impression que la voix traversait mes tympans et envahissait mon cerveau.
- Lors de la censure ou la modification d'informations écrites, celles-ci ont été ultérieurement retrouvées gravées (avec tout leur contexte) sur plusieurs surfaces solides dans un rayon d'une dizaine de kilomètres.
Effets proximaux :
La propagation des ondes sonores vers et depuis SCP-4636 est diminuée par un processus inconnu.
Les échanges verbaux portant sur n'importe quel sujet entre deux personnes se trouvant à l'intérieur de SCP-4636 (dans n'importe quel compartiment) induisent la compulsion décrite ci-dessus chez l'une d'entre elles, celle-ci durant tant que les deux personnes restent à l'intérieur. Aucun modèle permettant de prédire laquelle des deux personnes est affectée n'a été découvert.
Certaines déclarations faites par le sujet affecté induisent une compulsion permanente chez l'autre sujet pour qu'il les garde secrètes (s'il reçoit l'ordre de les divulguer de quelque manière que ce soit, il s'avère incapable de le faire quels que soient les arguments l'y incitant3). Il est intéressant de noter que dans de nombreux cas, cette incapacité a été induite par des phrases qui n'étaient pas soumises aux contraintes de SCP-4636. Je suis toujours en train de visualiser des scènes de torture, ce qui me distrait grandement de l'écriture de ce rapport. Bien que certains types d'informations semblent être exempts de ce problème (principalement les déclarations manquant de tout enjeu personnel pour les sujets eux-mêmes, par exemple la plupart des descriptions d'objets et d'événements banals), aucun critère clair n'a jusqu'ici été établi. Les informations essentielles de ce document sont, de façon alarmante, enterrées sous des tangentes inutiles que je ne vais pas vouloir effacer. Je ne comprends pas comment il est possible de ne pas vouloir quelque chose que je souhaite vouloir. Cet effet de l'objet est déroutant et effrayant.
Je déteste ce qu'il me fait écrire, car mes pensées sont pathétiques. J'aimerais avoir des confessions révélatrices d'un passé trouble, ou les secrets de quelqu'un de charismatique. Je suis certain que j'ai été choisi pour écrire ce document justement parce que tout le monde sait que j'ai une vie et une carrière ennuyeuses et sans intérêt. Le fait d'admettre cela aggrave ma honte et ma haine tandis que j'imagine mes collègues avoir accès à mes pensées les plus intimes et n'y voir que des insécurités ridicules, avant de m'emplir de terreur lorsque je réalise à quel point ces brefs aperçus de mon esprit me révèlent inapte à mes fonctions. Exprimer de la haine envers le reste du personnel est clairement un motif de réévaluation de mon affectation, et j'anticipe une purge cognitive : je ressens un mélange unique de réconfort et d'humiliation en me disant que rien de précieux ne sera perdu.
Les utilisations potentielles de cet objet dans les protocoles de sécurité de l'information et dans les procédures d'évaluation psychologique sont actuellement à l'étude.